bonjour.en fait je n'ai pas compris un truc.je viens de lire dans un article que pour calculer le bus memoire sur un athlon 64 on devait diviser la frequence du processeur par la moitié du coeff htt.
exemple:un athlon 64 3200+(htt 200mhz et coef 10).donc fonctionnant à 2000mhz.on doit faire ça pour obtenir la vitesse du bus memoire:2000/(10/2)=2000/5=400.donc notre bus memoire sera de 400mhz sur athlon64.
mais je ne comprends pas si la vitesse du bus memoire sur athlon64 est la vitesse maximum que pourra atteindre une barrette de ram si on n'overclocke pas ou est-ce-que la vitesse du bus memoire est la vitesse à laquelle tournera n'importe quelle barette de memoire.la premiere solution semble plus logique que la deuxieme,mais.
si on en deduit que la vitesse du bus memoire est la vitesse maximale que pourra atteindre une barrette de ram sur athlon64 alors il y a un petit probleme.car quand on met une ram pc4000 sur un hht de 200mhz cette ram tourne à 200mhz.pourquoi ne tourne t-elle pas à 250mhz puisque la vitesse du bus memoire est de 400mhz.
desole si je suis pas clair car je n'y comprend rien et je voudrai absolument comprendre tout ce qui concerne la ram et les bus memoire et les fsb et les htt etc....merci
C'est la 1ere solution tout en sachant qu'il faut que tu prennes de la PC 3200 .
Pour la PC 4000,en fait c'est de la ram PC 3200 qui passe les 250 mhz à coups sur donc le bus mémoire sera augmenté,c'est ce qui fait que le proco devient plus performant qu'a la normale.
Fouilla (comme on dit vers Sainté), faut s'accrocher...
Sur un A64, le bus mémoire est à 200 MHz déjà, synchro avec le HTT quand on a pas encore bidouillé le BIOS...
Bon.
Ensuite, quand tu mets ta PC4000, vu comment le BIOS est paramétré, il la fait tourner à 200 MHz. Ensuite, si tu veux que ta RAM tourne à 250 MHz, il faut soit désynchroniser la RAM par rapport au HTT (un réglage 5:4), soit réhausser le HTT à 250 MHz. Et comme la RAM est synchro avec le HTT, elle se retrouve de fait à 250 MHz elle aussi.
---------------
Non, je n'ai pas d'action chez Fortron Corsair. Ce post est susceptible de contenir de l'humour du 2nd degré, veuillez éloigner les personnes sensibles de l'écran.
ok.merci j'avais pas compris que si on desynchro la ram elle pouvait tourner plus vite que le htt.donc avec de la ddr2 fonctionnant à 400mhz.la ram n'est pas synchro puisque le htt est à 200mhz?sinon elle ne pourrait pas depasser les 200?
et donc si je desynchro ma pc4000 de mon htt elle tournera à 250mhz meme si le htt est à 200?
et usr un xp à htt de 166mhz.si je mets de la pc3200 et que je là desynchro tournera t-elle à 200mhz ou toujours à 166mhz car cela ne marche qu'avec les athlon64?
plutôt que de désynchroniser pour augmenter la fréquence de la RAM sans augmenter le HTT, mieux vaut garder le tout synchro et augmenter le HTT. La fréquence du processeur n'en sera que plus élevée -> meilleure perfs.
Message édité par Benoit P le 12-07-2006 à 18:49:09
---------------
Non, je n'ai pas d'action chez Fortron Corsair. Ce post est susceptible de contenir de l'humour du 2nd degré, veuillez éloigner les personnes sensibles de l'écran.
nan je demandes juste si sur un athlon64 la ram(ddr1)pouvait avoir une frequence plus haute que le htt?
par-exemple:une ram fonctionnant à 250mhz et un htt fonctionnant à200mhz.est-ce possible?
et je demandes la meme chose mais cette fois-ci avec de la ddr2.pourquoi une ddr2-800 fonctionne à 400mhz alors que le hht de l'athlon64 est de 200mhz?
pourquoi avec de la ddr1 la ram ne peut pas fonctionner plus vite que le htt(par-exemple une pc4000 ne peut pas fonctionner à 250mhz si le htt est à 200mhz.elle fonctionnera donc à 200mhz).alors que la ddr2 peut fonctionner plus vite que le htt(exemple une ddr2-800 fonctionne à 400mhz alors que le htt est à200mhz)
ps:ça resume toutes mes questions sur les athlon64.je crois que j'ai enfin reussi à dire ce que je voulais demander.merci
pourquoi avec de la ddr1 la ram ne peut pas fonctionner plus vite que le htt
Mais si, regarde ce que je t'ai écrit...
Citation :
pourquoi une ddr2-800 fonctionne à 400mhz alors que le hht de l'athlon64 est de 200mhz?
Euh, juste comme ça, la fréquence FSB (donc HTT à fortiori) d'une DDR2-800 c'est 200 MHz. Même commentcamarche.net est d'accord.
---------------
ok merci.je savais que le fsb d'une ddr2-800 etait de 200mhz.c'est à cause de ça que je me posais beaucoup de questions.sinon le dernier truc que j'ai pas compris c'est la difference entre la frequence fsb et la frequence de la ram.donc pour quoi la ddr pc3200 a un une frequence de 400 si la ddr2-800 a une frequence de 800mhz pour une meme frequence de fsb?
pour en revenir à la question 1.une ram peut donc avoir une frequence plus elevée que celle du htt si l'on utilise un ratio different de celui d'origine.
donc pour quoi la ddr pc3200 a un une frequence de 400 si la ddr2-800 a une frequence de 800mhz pour une meme frequence de fsb?
Cette fois-ci, ça tient à comment fonctionne la RAM. La DDR lit et écrit à chaque front montant et descendant de l'horloge du bus. Donc si l'horloge est à 200MHz, tu obtiens virtuellement une fréquence de 200*2=400 MHz.
La DDR2 lit et écrit aussi sur les fronts montants et descendants, mais comme elle le fait sur deux canaux au lieu d'un seul (un pour écrire l'autre pour lire), on a ainsi une fréquence de 2*2*200=800 MHz. CQFD.
---------------
en fait c'est un peu comme un pentium4 qui a un fsb de 200mhz mais qui se retrouve avec un bus systeme de 800mhz puisqu'il fait transiter 4 informations par cycle sauf qu'avec de la ram ddr2 c'est deux lectures et deux ecritures par horloge de bus.merci encore
sinon j'ai une autre question.tu as dit quand changeant les ratio il etait possible de faire fonctionner une pc4000 à 250mhz meme si le htt restait à 200mhz.
mais sur un athlon64 le controleur memoire est integre au processeur.donc cela veut dire que la frequence de la ram passe par le bus htt?cela voudrait dire que la frequence de la ram ne pourrait pas etre superieure à la vitesse du htt puisqu'elle passe justement par le htt?
j'ai vu qu'il etait impossible sur un pentium4 à dd1 de faire tourner la memoire plus haute que le fsb alors que sur un pentium4 à ddr2 il l'etait possible de le faire.pourquoi?
sinon j'ai lu que'avec un pentium4 ou un athlon64 combiné avec de la ddr1.il etait impossible de faire fonctionner la ram à une frequence plus élevée que celle du fsb(htt pour l'athlon) car la ddr1 etait synchronisée avec le fsb(htt pour l'athlon).alors que la ddr2 n'etait pas synchro avec le fsb(htt pour l'athlon) et qu'il etait donc possible de la faire fonctionner à une frequence superieure au fsb(htt pour l'athlon).
pourtant benoit m'avait dit que c'etait possible avec de la ddr1
il etait impossible de faire fonctionner la ram à une frequence plus élevée que celle du fsb(htt pour l'athlon) car la ddr1 etait synchronisée avec le fsb(htt pour l'athlon)
Argh !!!!!!! Viens chez moi, je vais te montrer que si, c'est possible...
---------------