I7 950 qui chaufferait un peu trop ?
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonjour !
Alors voilà, en comparant mes températures avec d'autres sur internet, j'ai l'impression que mon I7 950 chauffe beaucoup, étant donné que je suis censé avoir un "très" bon ventirad (Alpenföhn Matterhorn)
Quand d'autres ont des températures qui grimpent à 65°C sous OCCT à 1.2 volts, j'ai ça à 1.06 volts, ce qui est le plus bas possible pour tenir les 3.06GHz.
Egalement, en idle, j'en vois qui ont 40°C à 1.3 volts quand j'ai la même chose à 1.06 volts... (à 1.3 volts, j'ai des 50°C en idle et 75 après 1min en full)
La température de la pièce et de 19-20°C, j'ai un boitier fractal design R3 avec 3 ventilos (deux à l'avant, un à l'arrière), mais les températures sont très semblables avec le boitier ouvert.
Je ne vois pas vraiment de câbles qui pourraient gêner le passage de l'air.
J'ai déjà essayé de changer la pâte thermique, mais par de la pâte thermique à l'air un peu pourri. (blue quelque chose)
La pâte thermique ne peut sûrement pas avoir une influence pareille, surtout que je l'ai déjà changée 2-3 fois pour être sûr que ce n'était pas moi le problème
Avez-vous d'autres idées ? (sûrement plus que moi en tout cas !)
Merci, bonne soirée en attendant. (hum, et bonne année ! Mais plus trop d'actualité)
Alors voilà, en comparant mes températures avec d'autres sur internet, j'ai l'impression que mon I7 950 chauffe beaucoup, étant donné que je suis censé avoir un "très" bon ventirad (Alpenföhn Matterhorn)
Quand d'autres ont des températures qui grimpent à 65°C sous OCCT à 1.2 volts, j'ai ça à 1.06 volts, ce qui est le plus bas possible pour tenir les 3.06GHz.
Egalement, en idle, j'en vois qui ont 40°C à 1.3 volts quand j'ai la même chose à 1.06 volts... (à 1.3 volts, j'ai des 50°C en idle et 75 après 1min en full)
La température de la pièce et de 19-20°C, j'ai un boitier fractal design R3 avec 3 ventilos (deux à l'avant, un à l'arrière), mais les températures sont très semblables avec le boitier ouvert.
Je ne vois pas vraiment de câbles qui pourraient gêner le passage de l'air.
J'ai déjà essayé de changer la pâte thermique, mais par de la pâte thermique à l'air un peu pourri. (blue quelque chose)
La pâte thermique ne peut sûrement pas avoir une influence pareille, surtout que je l'ai déjà changée 2-3 fois pour être sûr que ce n'était pas moi le problème
Avez-vous d'autres idées ? (sûrement plus que moi en tout cas !)
Merci, bonne soirée en attendant. (hum, et bonne année ! Mais plus trop d'actualité)
Autres pages sur : 950 chaufferait
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Salut,
Tu sous-estime l'effet d'une bonne pâte thermique.
Je commencerais par te conseiller de changer cette dernière par de l'Artic Silver 5 (par exemple
).
Puis de vérifier le cheminement de ton flux d'air dans ton boitier
![]()
Au passage donnes nous ta config complète
Dans le BIOS : la surveillance des ventilo est bien activée ? sur quel mode ?
Tu sous-estime l'effet d'une bonne pâte thermique.
Je commencerais par te conseiller de changer cette dernière par de l'Artic Silver 5 (par exemple
).Puis de vérifier le cheminement de ton flux d'air dans ton boitier

Au passage donnes nous ta config complète
Dans le BIOS : la surveillance des ventilo est bien activée ? sur quel mode ?
slt,
Soit le logiciel qui te renseigne sur la température ne renvois pas des valeurs correctes (t'en a essayé plusieurs?) soit la sondes est mal étalonné soit ton application de la pâte thermique n'est pas faite dans les règles (trop ou pas assez peu être problématique).
Le mieux restant de l'appliquer sur toute la surface du processeur pour être sûr de mettre la bonne dose avec une épaisseur la plus fine possible (épaisseur d'une feuille de papier et pas de 1 mm comme je peux le voir souvent sur les forum!)
Soit le logiciel qui te renseigne sur la température ne renvois pas des valeurs correctes (t'en a essayé plusieurs?) soit la sondes est mal étalonné soit ton application de la pâte thermique n'est pas faite dans les règles (trop ou pas assez peu être problématique).
Le mieux restant de l'appliquer sur toute la surface du processeur pour être sûr de mettre la bonne dose avec une épaisseur la plus fine possible (épaisseur d'une feuille de papier et pas de 1 mm comme je peux le voir souvent sur les forum!)
Salut, merci pour vos réponses
Je vais essayer de répondre à ce que je peux répondre
(Je dois passer pour quoi, sur mon téléphone portable, à une soirée de soutient à un "groupement des dames" xD)
Alors, j'ai essayé avec speedfan, hw monitor, occt, everest.
Ma config:
I7 950 @ stock
gigabyte ud3r
3x2 Go Patriot sector 7 1600 mhz Cl8
Gtx 460 (gigabyte)
seasonic 520watts
En ce qui concerne la pate thermique, j'ai essayé plusieurs fois, mais j'irai acheter de la arctic un de ces jours !
Merci !
Je vais essayer de répondre à ce que je peux répondre
(Je dois passer pour quoi, sur mon téléphone portable, à une soirée de soutient à un "groupement des dames" xD)
Alors, j'ai essayé avec speedfan, hw monitor, occt, everest.
Ma config:
I7 950 @ stock
gigabyte ud3r
3x2 Go Patriot sector 7 1600 mhz Cl8
Gtx 460 (gigabyte)
seasonic 520watts
En ce qui concerne la pate thermique, j'ai essayé plusieurs fois, mais j'irai acheter de la arctic un de ces jours !
Merci !
Yatan:
Ok ! C'est un D0, la révision peut permettre d'avoir une idée de "l'âge" ?
Je le ferai ce week-end, je n'en ai pas trop le temps actuellement.... Ou pas la motivation, peut-être !
C'est déjà fait
Pâte thermique, je pense, j'ai fait plusieurs essais avec plus ou moins de pâte thermique, les températures ne changeaient pas de façon spectaculaire.
Le ventirad est bien vissé, oui !
- Le flux d'air doit être cohérent, oui, mais de toute manière, les températures ne varient pas trop à boitier ouvert.
- Je n'ai pas 2 ventilateurs à mettre en push pull sur mon matterhorn ^^ (si la signification que je donne à push pull est exacte...)
nakamura:
Ok, mais... je devrai attendre 2 semaines (connaissant mon fournisseur, à multiplier par deux) pour avoir de la MX-3
La Silver 5 est disponible de suite.... ça vaut vraiment la peine d'attendre ? Si tu me dis qu'elle est également plus facile à appliquer, j'attends
Citation :
Les premiers modèles de 950 chauffent beaucoup.Ok ! C'est un D0, la révision peut permettre d'avoir une idée de "l'âge" ?
Citation :
Vérifie ton bios, le cas échéant, mise à jour.Je le ferai ce week-end, je n'en ai pas trop le temps actuellement.... Ou pas la motivation, peut-être !
Citation :
Utilise plusieurs logiciel de monitoring.C'est déjà fait
Citation :
Pâte thermique et rad bien mis? Pas trop de pâte, bien étalée, ventirad bien vissé, car lourd...Pâte thermique, je pense, j'ai fait plusieurs essais avec plus ou moins de pâte thermique, les températures ne changeaient pas de façon spectaculaire.
Le ventirad est bien vissé, oui !
Citation :
Flux d'air cohérent dans le boitier? Ventirad en Push Pull?- Le flux d'air doit être cohérent, oui, mais de toute manière, les températures ne varient pas trop à boitier ouvert.
- Je n'ai pas 2 ventilateurs à mettre en push pull sur mon matterhorn ^^ (si la signification que je donne à push pull est exacte...)
nakamura:
Ok, mais... je devrai attendre 2 semaines (connaissant mon fournisseur, à multiplier par deux) pour avoir de la MX-3
La Silver 5 est disponible de suite.... ça vaut vraiment la peine d'attendre ? Si tu me dis qu'elle est également plus facile à appliquer, j'attends
Chez digitec.ch (je suis en suisse.)
Alors, je l'ai appliquée, j'ai essayé de faire une couche très fine:
![]()
J'ai mis l'équivalent de deux têtes d'épingle au centre et j'ai étalé au doigt (gant en latex), j'ai essayé ensuite d'en enlever le plus possible à l'aide d'un doigt propre.
Et pour les températures, en effet, c'est beaucoup mieux qu'avant
Avant, pour rappel, j'atteignais les 65°C dans la même période de temps.
![]()
Cependant c'est toujours plus haut que d'autres, mais moins grave, je vais essayer d'O/C un peu et voir à combien ça monte.
Comme l'a dit Yatan, c'est peut-être un modèle de 950 "ancien".
Je l'ai acheté en novembre; ils en auraient eu encore en stock ?
Euh, par contre, quelque chose à laquelle je n'avais jamais fait attention avant et qui m'interpelle:
![]()
C'est normal ?
Alors, je l'ai appliquée, j'ai essayé de faire une couche très fine:

J'ai mis l'équivalent de deux têtes d'épingle au centre et j'ai étalé au doigt (gant en latex), j'ai essayé ensuite d'en enlever le plus possible à l'aide d'un doigt propre.
Et pour les températures, en effet, c'est beaucoup mieux qu'avant
Avant, pour rappel, j'atteignais les 65°C dans la même période de temps.
Cependant c'est toujours plus haut que d'autres, mais moins grave, je vais essayer d'O/C un peu et voir à combien ça monte.
Comme l'a dit Yatan, c'est peut-être un modèle de 950 "ancien".
Je l'ai acheté en novembre; ils en auraient eu encore en stock ?
Euh, par contre, quelque chose à laquelle je n'avais jamais fait attention avant et qui m'interpelle:

C'est normal ?
Le bios est à jour.
Oui, je le sais, mais ça ne va pas changer grand chose ^^
http://www.pcworld.fr/article/comparatif-de-14-pates-th...
Ce n'est pas cet ordre de changement qui changera la donne...
je commence à me demander si ça ne vient pas du ventirad !
Oui, je le sais, mais ça ne va pas changer grand chose ^^
http://www.pcworld.fr/article/comparatif-de-14-pates-th...
Ce n'est pas cet ordre de changement qui changera la donne...
je commence à me demander si ça ne vient pas du ventirad !
Bon, je vais en rester là:
3.65GHz à 1.27volts, 80°C après 40min OCCT, pas d'erreurs...
ça me va
c'est pas du 100% H24 que je fais, je pense que mon proc peut bien tenir 80°C une ptite heure de rendu par jour.
J'essayerai, si j'en trouve un, de comparer avec un autre Ventirad, ça vient peut-être de là aussi !
Merci à tous pour votre aide ! ^^ (ça commence à devenir une habitude....)
Edit: le week-end est le plus important, merci bouzbi !
3.65GHz à 1.27volts, 80°C après 40min OCCT, pas d'erreurs...
ça me va
c'est pas du 100% H24 que je fais, je pense que mon proc peut bien tenir 80°C une ptite heure de rendu par jour.J'essayerai, si j'en trouve un, de comparer avec un autre Ventirad, ça vient peut-être de là aussi !
Merci à tous pour votre aide ! ^^ (ça commence à devenir une habitude....)
Edit: le week-end est le plus important, merci bouzbi !
est ce que je suis le seule qui a remarquer ca .????????
ta quoi comme alim
Re !
J'ai pu tester ce soir, je viens d'avoir 20min de libre !
J'ai l'impression que la sonde était défectueuse, car OCCT ne l'affiche même plus ! HW monitor affiche constamment -12.35volts.
La seasonic SS500 que je viens de tester aurait-elle achevé ma sonde ?
Sachant que j'ai remis ma seasonic M12 par la suite, et qu'OCCT ne la détecte toujours pas.
Bonne fin de soirée ! (ou début pour certains
)
J'ai pu tester ce soir, je viens d'avoir 20min de libre !
J'ai l'impression que la sonde était défectueuse, car OCCT ne l'affiche même plus ! HW monitor affiche constamment -12.35volts.
La seasonic SS500 que je viens de tester aurait-elle achevé ma sonde ?
Sachant que j'ai remis ma seasonic M12 par la suite, et qu'OCCT ne la détecte toujours pas.
Bonne fin de soirée ! (ou début pour certains
) Lassé par la pub ? Créez un compte

![[:jap] [:jap]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/bf/1f/jap.gif)