Voilà alors mon problème, c'est que le PC chauffe enormement, la en idle je suis à 46 pour le processeur et 46/47 pour les deux coeurs, et la carte mère à 43 alors je vous raconte pas quand je joue. J'ai esssayé plusieurs trucs, mais je crois que c'est la ram qui est mal foutu dans le bios. J'ai fait un mem-test (un petit quart d'heure), j'ai 0 erreur, par contre ma mobo était à 50° et le processeur à 52° (dans le bios). C'est ce que je devrais avoir après un jour de crysis, pas 15 min de memtest! je suis allez dans "jumperfree" dans le bios, les valeurs c'est ça 5/5/5/18/3/42/6/3/3 Voilà est-ce qu'il y à pas non plus une histoire de FSB machin truc, ou une chose à laquelle faire attention et qui ferait chauffer mon matos parce que c'est pas normal. j'ai le radbox d'intel, qui tourne d'ailleur à 1200 tpm en ce moment, et le ventilo de nvidia normal. Et un extracteur dans le boitier. La temperature de mon disque dur est normale (dans les 30° je crois). Si vous avez des idées, je suis preneur. Ou si vous pensez qu'il y à absolument qqch que je dois avoir dans mon bios pour pas que ça chauffe comme ça... je suis aussi preneur.
Message édité par goffman le 09-05-2008 à 19:16:10
Dois y'avoir un soucis au niveau du refroidissement processeur, étant donné que les nouveaux cpu en 45nm, ne chauffe quasiment rien...
Au niveau de la mobo dois pas y'avoir trop de soucis, ma p5k-SE chauffe pas mal non plus (40° en idle).
Pour les barrettes de ram, essaye de voir si elles sont chaudes, les miennes sont tièdes alors qu'elles tournent dans les 1000Mhz... (le même kit que toi...)
A mon avis c'est le radbox qu'a un soucis, a voir...
Comment faut voir? j'eteinds l'ordi et direct après j'y fout le doigt? comment je pourrais voir si le radbox est bien posé? la derniere fois en réglant un ventilo j'avais touché mes barrettes de ram, elles étaient disons un peu plus que tiède. je crois que la sonde des p5k es juste à coté de la ram. j'ai vu 1333 quelque part, mais j'imagine que c'est le fsb de je sais pas quoi.
EDIT : avec real temp, j'ai 32 et 34 degrès pour chaque coeur, alors que speed fan me met 43 45... lequel croire? aucune?
Message édité par goffman le 09-05-2008 à 20:22:02
Heu... t'es sur? déjà je les ai touché une fois l'ordi eteint, et c'etait déjà tiede... bon, et ça craibt rien pour l'ordi, le boitier ouvert et le doigt sur la ram? et si elle est chaude?
au fait, j'ai un bip au demarage, je sais pas ce que c'est, mais sur un bios ami, je crois que c'est la ram, non?
Heu... t'es sur? déjà je les ai touché une fois l'ordi eteint, et c'etait déjà tiede... bon, et ça craibt rien pour l'ordi, le boitier ouvert et le doigt sur la ram? et si elle est chaude?
au fait, j'ai un bip au demarage, je sais pas ce que c'est, mais sur un bios ami, je crois que c'est la ram, non?
non le bip de demarage c'est normal, c'est juste pour dire qu'il fonctionne
pour les temp du cpu prend "coretemp"
non ca craint rien de d'ouvrir le boitier avec le pc allumé pour toucher les barrettes. fait juste attention à pas mettre les doigts dans les ventilo ^^
ma ram est chaude, et je me suis renseigné un bip au demarage sur mon bios ami, c'est un pb de ram.
Voilà, très exactement ma memoire c'est de la kinston 800 mhz pc 6400 cliquez sur l'image svp, je me suis foiré pour la taille!
et pour le processeur:
inon, mon disque dur est à 30° je comprend pas pourquoi la mobo est si chaude, ni la temperature de mon processeur 33° avec hardware monitor (alors que les cores y sont à 42 et 44)
Mais quand je joue j'ai pas l'impression que le ventirad ce met en branle, ni le ventilo de ma cg, c'est bizarre.
Voilà ce que me dit everest sur mes barettes de ram @ 400 MHz 5-5-5-18 (CL-RCD-RP-RAS) / 23-42-3-6-3-3 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP) c'est pas les timings que j'ai dans mon bios (voir premier post)
et aussi ça
Propriétés du bus principal Type du bus Intel AGTL+ Largeur du bus 64 bits Horloge réelle 333 MHz (QDR) Horloge effective 1333 MHz Normal?? Bande passante 10664 Mo/s
Message édité par goffman le 10-05-2008 à 15:49:07
pas en bureautique. J'ai joué 20 min à crysis, je perdait des fps sur la fin
Bon, quand ma carte graphique prend un degrés, la temperature de ma mobo aussi. ce qui explique peut-etre que dans le bios, la temperature ma mobo monte à 50 degrés, et qu'elle descend à 45 quand je ventile ma carte à 50% en bureautique. D'autant plus que everest me donne les mêmes temperatures pour la temperature ambiante de ma CG et celle de ma mobo.
Se pourrait-il qu'il y ait un mauvais branchement? ce qui expliquerait aussi pourquoi ma carte graphique n'augment pas la vitesse du ventilo quand je jous, et que je sois obligé de la fixé avec un utilitaire?
Ben ça plante pas en bureautique, mais au bout de 20 min à fond, ça deraille un peu et j'arrete, je vais pas plus loin. Genre mon ventilo qui se declenche toujours pas quand ma carte est à 80°.
regarde les temperatures de everest
Message édité par goffman le 10-05-2008 à 18:27:26
ben c'est ça qu'est pas normal: j'ai pas beaucoup parce que je dois mettre le ventilo de la cg à 50%, sinon la carte mère monte à 50°. et jamais dans les jeux ma j'entends ma carte, qui monte à 80° en 5 min. Et la temperature du 1er coeur sur everest, 44° c'est beaucoup trop pour un 8200. ceci dit, j'ai 32 avec real tmp. Si je met pas le ventilo de ma carte graphique à 50% en bureautique, ma mobo passe les 50°.
EDIT : mon bios est une version beta. ca viendrait pas de là? enfin je crois, c'est le 1001 de la p5k pro
heu... regardez les fautes memoires!
pendant un scan antivirus. Se pourrait-il que ce soit ça qui fasse chauffer les barrettes, et donc la sonde de ma CM? pourtant rien ne plante. enfin je crois ça hache au bout de 30 min de jeux
Message édité par goffman le 11-05-2008 à 01:27:32
ben déjà c'est pas normal que mes coeurs soient à 45° au repos sous everest. M'enfin j'ai lu un truc comme quoi certains 45 nm avait des pb de sondes. Puis je suis obligé de monter le ventilo de ma carte graphique à 50%, sinon la carte mère affiche 49° en idle, et 60° en jeu... bon, c'est un pauvre refroidissement passif, mais là, il est extrêmement passif, je trouve. j'essayerai d'autres barrettes de ram, puis sinon, tant pis, hein! Si je mettais deux ventilos en aspiration d'air, ça ferait un peu baisser? ou peut-être de la pate thermique sur mon core duo?
Message édité par goffman le 11-05-2008 à 13:30:08
Ben je l'ai fait monter mais j'ai rien préciser de particulier niveau pâte. Il me semble qu'il y a quelque chose, non, avec le radbox? enfin j'espère, parce que sinon, je cours en acheter! Ouais t'as raison, real temp me donne 33 et 36 au deux coeurs. Ah ouais c'est normal 50 60° pour une carte mère? parce que quand j'ai vu ça, je me suis inquiété et j'ai voulu comparer avec ce qui se faisait sur le net, mais si t'as le malheur de taper "temperature config" sur google, tu te retrouve avec des screens de carte mères à 7°, des processeurs en dessous de zéro, et des cartes graphiques congelées, alors je me disais que moi, c'était pas normal. Ceci dit, pour la pâte thermique, alors? il me semble qu'il y a déjà un truc, non?
Message édité par goffman le 11-05-2008 à 13:49:44
Avec le radbox, il y a de la pâte, un peu moisie, mais elle fait son effet ^^
Oui, franchement tes températures sont tout à fait normales
Et pour les procos en dessous de 0 etc, ce n'est possible qu'avec de gros moyens de refoidissement, azote et compagnie Tu ne peux aps avoir une température d'un composant inférieure à la température ambiante à moin de passer par ces moyens (azote, évaporateurs, carboglace etc...)