Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conseil 1ère fois :$

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour,

J'ai recemment acheté une config pc qui me va à ravir !
Cependant tout le monde parle d'oc, et j'aimerais donc voir ce qu'on peut en faire.
Je suis novice en la matière, c'est pourquoi je requiert vos conseils, avis, savoirs faire, techniques et autres préventions.

Voici ma config :
Citation :
Boitier : Lian Li Lancool DragonLord K62
Processeur : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
Carte Mère : Asus M4A79XTD EVO
Carte Graphique : Crossfire 2x Sapphire Radeon™ HD5770 1 Go Vapor-X
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9
Alimentation : Silverpower SP-SS650
Disque Dur : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
SSD : Intel® X25-V 40 Go
OS : Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem)
Lecteur : Optiarc AD-7240S - OEM, noir
Rhéobus : Zalman ZM-MFC1 PLUS - noir
Ecran : LG W2253V-PF

La seul chose que je crois savoir vis à vis de l'oc, c'est que c'est compliqué pour moi.
Je sais qu'ils y a des points important au niveau des fréquences, du BIOS, des voltages ...
Je sais aussi qu'il y a quelques risques par rapport à l'oc, j'aimerais qu'ils soient nuls .

Dès lors, que me conseillez-vous ? D'oc mon proc ? ma cg ? les deux 2?

J'ai trouvé sur ce forum le premier topic relevant ce sujet : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/OverclockingTuning...
Mais il y a tellement de logiciels que je ne sais plus quoi faire.

Livré avec ma carte mère, j'ai un CD dans lequel il y a des applications, dont certaines sont relatives à l'oc. Voici un aperçu des programmes présents. http://img709.imageshack.us/img709/3993/97923056.jpg

J'ai déjà mis le bios à jour avec Asus Update.
De plus j'ai activé l'ACC ( me demandez pas ce que c'est, je n'en sais rien - juste que c'est bien- )

Si vous avez besoin d'autres informations sur ma machine, concernant le bios par exemple, je peux toujours uploader photos et screenshots.

Merci de votre compréhension, j'attend vos conseils et suggestions avec impatience !

Autres pages sur : conseil fois

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Quand on overclock quelque chose on augmente sa vitesse de fonctionnement, en l'occurrence sa fréquence de fonctionnement.
Ainsi ton processeur qui est à 3.2ghz peut voir sa vitesse grimper aisément à 3.6ghz.

Tu peux oc tes cartes graphiques ET ton proco, c'est comme tu veux, même si pour les jeux c'est les CG qui comptent le plus.

Pour oc ton processeur vu que c'est un Black Edition, le plus facile est d'augmenter dans le BIOS la fréquence grâce au coefficient multiplicateur. En effet, la fréquence du proco est le coeff X FSB. Dans ton cas se serait 16 X 200=3200. Donc si tu le mets à 17 tu auras un processeur à 3.4ghz. A chaque fois que tu fixes une nouvelle fréquence il faut la tester avec des logiciels comme OCCT.
En pratique, arrivé à une certaine fréquence tu vas avoir des plantage, des instabilité et des redémarrages. Si tu veux du 0 risque retourne à la dernière fréquence stable; sinon il va falloir augmenter un peu la tension du processeur.
Voilà j'ai fait sommaire, si tu as des questions hésites pas, et surtout vas voir des topic sur internet il y en a partout. Pour affiner le travail tu peux jouer sur le FSB. Attention en l'augmentant tu augmentes aussi la fréquence de ta RAM ce qui pourrais poser problème si elle arrive à des fréquences pour lesquelles elle n'est pas conçue. Bref je te renvois encore une fois à des topic. http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=1...
Dernière chose par rapport au processeur, pour oc il vaut mieux avoir un ventirad (système de refroidissement) plutôt performant. En gros avec le ventilateur de base sa risque de chauffer et de faire du bruit, mais celui que tu as est très performant il n'y aura pas de soucis.

En ce qui concerne la CG, l'utilitaire ATI fournis avec les pilotes m'a toujours suffit.

A vu de nez je tablerais sur du 3.6/3.7 pour le processeur et pour les CG j'ai pas d'idée.

ben nous revoila ........... :) 
avant toutes manipulation de ta part il serait préférable qu' avant tu te renseigne bien très bien .......vu la config que tu as tu n'as pas a être préssé,car elle t'offre des perfs d'un niveau plus que correct pour un utilisation ludique ........3doui hd oui oui etc etc
tu dois:
maîtrisé ce qu'est l'éléctricité en prenant le temps de lire tout ce que tu pourras trouvé,pour oc il faut maitrisé les divers unité de meusure du courant tension =volt.v." intensité=ampère.A."puissance =watt.w.etc ....mhertz =Le hertz : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde (s-1 ou 1⁄s).qu'est ce qu'une oscillation???et bien sure les résistances miniatures "ohms".....pour comprendre l'alimentation du pc déchiffré les indications afin d'en connaitre les limites.
ensuite te renseigné un max sur ta cartes mère et tout ses composants http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=vk9Pqxby9MjO0WHm&c... .......LA DISPOSITION DES PUCES ET LEUR FONCTION respectives .ton processeur en connaitre "par coeur " ses spécifications ses "limites" : température max supporté tension max et voir si tu trouves des oveclocks similaires au tient et avoir un aperçu de ses limtes avnat de le brûlé :) 
comprendre le fonctionnement d'une "puce"rom eprom etc ...tiens une news dans ce sens :
http://www.cowcotland.com/news/19761/msi-deux-nouvelles...
assimilé le fonctionnement d'un disque dur"mécanique",les diverses façons d'écrire dessus .......type de format?
"encore ":)  le fonctionnement d'un systeme d'exploitation?
une question ; ou va le noyau de ton O.S?
là déjà tu a de quoi t'occupé ;) 

pour les gpu .........................comment ça fonctionne ??, comment les données circulent ???? pourquoi ça plante pourquoi ça chauffe ???comme ta chambre mdr :lol:  :lol:  :hello: 

Ouais tu peux faire sa ET essayer petit à petit de modifier quelques petits trucs pour parfaire ta connaissance au fur et à mesure.
En ce qui concerne tes CG, la méthode longue consiste à monter par paliers de 15mhz au départ, 5 après et faire des teste en s'assurant que les cartes ne chauffent pas trop et que l'OC soit stable. Pour cela je te conseil Furmark, si pendant le test des artefacts apparaissent il faut soit augmenter la vitesse de rotation des ventilateurs via Catalyst ou rivatuner, soit se résigner à la dernière configuration stable. Après c'est en fonction des cartes et du bruit que tu supportes. Jusqu'à 90° c'est bon.
La méthode courte c'est l'inverse, tu vas très haut dès le départ et tu rabaisses jusqu'à ce que sa ne plante plus. Assez déconseillé toutefois.

Comme l'a dit amidaoner, au final, c'est mieux de connaitre les entrailles de sa bête par cœur mais un léger oc CG peut se faire sans.

Je suis en train de test :
J'augmente légèrement et je run 3D Mark 06 à chaque fois.
Mais, je n'ai rien à regler dans 3D MARK06?
Comment je sais qu'il prend bien les 2 cg ?
Un autre point bizarre, est que lorsque je sélectionne ma 2eme cG dans la volet déroulant : il y a la t° à 0, l'activité aussi...

Non, la pratique veut que 3D mark 06 soit lancé avec les réglages par défauts.
T'as essayé avec Furmark? Il fait plus tourner les CG sa assure une meilleur stabilité pour l'avenir.
Sa donne quoi tes scores sous 3D mark? Si c'est en dessous de 20 000 il y a des chances pour que les deux cartes ne soient pas reconnues correctement...
Si c'est le cas il faudrait s'assurer que les branchements sont bien fait et que le bridge est bien branché.
Ceci dit je suis pas expert en Crossfire.

eub a dit :
Je veux bien te croire, mais ça ne me dit pas comment l'atteindre...

c écrit sur le lien ils ont utilisé la mm carte mere a peu près que toi essais la mm chose a savoir :fsb 200 et coef x19 200x19= 3800mhz a 1.55 de tension en air cooling c la limite . :bounce: 
tu dois au max gardé ta ram dans ces limite sans trop l oc au départ ...
puis l'objectif étant de tiré le max de ta config tu te dois d'apprendre ce qu'est un chipset ,la ram , et son pross, renseigne nous sur tes connaissances qu'on puisse au moins t'orienté correctement car on sait pas trop si tu saura faire N?????

Désolé pour le double post.
Juste, j'insiste sur le fait qu'on ne touche pas à la tension si on est pas vraiment sur de ce qu'on fait. Donc pour l'instant il vaut mieux oublier l'oc trop poussé du processeur sa ne ferait que compliquer le problème des CG.

Si il y en a qu'une qui fait du bruit et qui chauffe il y a de grande chance pour que les deux ne soient pas prises en compte. :) 
T'as essayer de voir s'il y aavit des pilotes optimisés pour le CF?
Question stupide, tu as bien branché les 2 bridges?

Pour les bridges, je me suis rendu compte qu'il n'y en avait qu'un sur les 2 .
J'ai donc mis le 2eme, refait le test sous 3D MARK06 et j'ai 18000 avec les 710MHz GPU et 1160 Mém; mise par défaut sur la vapor x.
Donc je ne sais pas d'où ça vient... mais je ne suis pas au 25000 prévus.
les bridges peuvent êtres mis à l'envers? comment savoir ? etc... ? :/ 

sakriche a dit :
Et ben ça alors, on se prend la tête pour rien
Fait un teste dans le jeux pour confirmer l'amélioration.

Je ne comprends pas trop... Il y a un crossfire ok, mais pourquoi je n'atteint pas du tout les 25k sur 3DMARK06 ?

Quand je fais "afficher l'icone d'état du crossfire (quand il a lieu)", elle y est en jeu.

Mais finalement c'est juste dans 3Dmark06 que ça "bug" ou c'est mon crossfire qui est limité :/  ?

Il faut augmenter la vitesse du processeur pour avoir de bon résultat dans 3D mark 2006.
Après je suis pas sur que sa justifie une différence de 7000 points. Ceci dit il avaient peut être utilisé un processeur plus puissant genre I7 975 oc se qui gonfle beaucoup les résultats.

Y a t'il un avantage sensible avec le crossfire notamment dans les gros jeu (genre crysis)? Si oui le crossfire fonctionne. Tu peux essayer de regarder les FPS avec Fraps.

Si tu veux augmenter ton score 3D mark il va falloir passer par l'oc processeur. Pour cela il faut lire des tutoriels. Si tu as des questions on essayera de répondre.

Ok très bien. C'est une bonne nouvelle en soit :) 
Cependant petit point : quand j'augmente les fréquences, faut que j'augmente les fréquences des 2 cartes, et de même valeurs ?
Quand je passe par la technique qui fait ça tout seul sur CCC, il me fait la première cg, et j'étais à 870MHz Oo pour le gpu, et ce n'est qu'après qu'il a commencé à tester pour la mémoire..
Quoi qu'il en soit je peux me fixer qu'elle limite à peu près pour mes 2 cartes ?

Je crois qu'effectivement les deux cartes doivent avoir le même oc mais c'est à confirmer, en tout cas je suis quasi sur que si une des deux est plus oc se sera pas vraiment pris en compte.
En ce qui concerne la limite, le règles c'est qu'il n'y en a pas! Plus tu peux monter haut avec tes deux cartes mieux c'est.
Au niveau de l'utilitaire dans CCC, il est parfois un peu optimiste je trouve. Fait tes réglages manuellement ce sera plus stable. Fait bien des tests avec Furmark, c'est le best pour s'assurer que t'auras pas de soucis dans les jeux vu qu'il fait travailler la CG à 100%.
Donne moi tes résultats sur un jeu connu histoire que je vois ce que donne un couple de HD 5770. :) 

Ah mais sa change tout! Tu as marqué HD 5770 dans ton premier post!
Donc 18000 c'est tout à fait honorable! Il a pas de soucis ton crossfire marche.
Si tu veux augmenter tes perf sous 3D mark oc ton processeur. Mais bon dans les jeux il n'y aura pas de grande différences.
Sinon continue de monter tes CG si tu le peux.

xD
QUEL FAILLLLLL
C'était un copier coller de la config que je voulais, puis j'ai régressé. Je suis vraiment désolé, quel faute d'inattention...
Pour oc mon proc je vais me renseigner, comme vous l'avez préconisé ;) 
Par contre pour tester la stabilité des cg quand j'oc ce n'est pas au point :
Atitool ne prend qu'une cg, furmark aussi. Furmark peut prendre les 2 pour tester la stabitilité, mais il faut prendre etqw.exe Mais quand on fait avec celui-ci, on n'a pas d'animation ( juste une fenêtre noire) et le test ne s'arrête jamais ( c'était là où j'avais duré plus de 45minutes...)

AMD overdrive peut être utile dans un premier temps pour voir les limites du processeur, mais pour avoir un oc inscrit au cœur même de l'ordinateur il vaut mieux passer par le bios. Et puis l'affichage bios est tellement plus sexy! ;) 
Au niveau de la RAM sa change strictement rien.
Le tuto est pas mal, assez clair en tout cas. Par contre il est déconseillé de monter la tension aussi haut que lui. Un petit 1,45/1,5 est déjà pas mal, surtout que le mec le fait avec le ventirad de base. :pt1cable: 

Ok très bien, je comptais de toute facon une fois les tests finis, mettre tout ça sur BIOS.
Merci je prend note pour la tension
Actuellement je monte la tension pour que ça se stabilise, je suis à 3.7Ghz

Le but du jeu c'est d'avoir les timings les plus bas avec la fréquence la plus haute.
C'est assez sensible, donc il y a des risque de rebootage intempestifs. Normalement les timing et la fréquence applicable à ta ram sont inscrit sur le barrettes.
Si tu as bien ces barrettes : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 , tu devrais être à 1600mhz en 9-9-9-24 (=les timings) avec une tension de 1.50.
Le but c'est d'arriver à descendre les timings et que sa marche. Comme pour le proco une légère montée de tension peut s'avérer utile. Mais je crois que c'est assez sensible donc il ne faut pas monter trop haut.
Lassé par la pub ? Créez un compte