Bonjour à tous.
J'suis totalement profane dans ce qui concerne l'o/c .
Voici mon matériel : P4 3.00 ghz ventilo d'origine ( boite)
carte mère P4C800 deluxe .
Est-ce possible de l'o/c en conservant le ventilo d'origine,en ne changeant rien....et surtout....comment on overclocke ? rire.....j'ai regardé quelques sujets mais je vois pas de méthode bien précise. merci
Avec un ventirad d'origine tu pourra overclocker au max de 10%(ou plus si tu a de la chance)
Pour overclocker c'est simple: au demarrage de ton pc(au BIOS) tu va dans le menu et il doit y avoir un menu special pour sa.
Ou sur le cd de ta carte mere ya un logiciel qui est AI Booster qui permet d'overclocker.
Avec un ventirad d'origine tu pourra overclocker au max de 10%(ou plus si tu a de la chance)
Pour overclocker c'est simple: au demarrage de ton pc(au BIOS) tu va dans le menu et il doit y avoir un menu special pour sa.
Ou sur le cd de ta carte mere ya un logiciel qui est AI Booster qui permet d'overclocker.
A éviter comme la peste: mauvais et cause de plantages..
fabyon> au démarrage de ton ordi va dans le BIOS et là tu as deux choix
1) tu oc avec la fonctionnalité du BIOS prévue à cet effet
2)tu rentres en manuel toutes les valeurs (ce qui est mieux!)
Par contre comme disait metabolic il ne te faut pas espérer monter bien haut en oc avec le rad d'origine Dans tous les cas pense à vérifier le température de ton proco avec Asus Probe
je vérifie tout çà avec everest...
j'ai téléchargé le logiciel que vous m'indiquez, mais au moment de l'installation, il me dit que ma carte n'est pas supportée....bon...j'ai pas insisté ! Et après mes lectures, je vois que c'est quand même une opération assez risquée pour les composants...et comme je vais pas trop tarder à acheter une plus grosse config, je crois que je vais laisser tel quel !
Merci pour vos conseils, j'crois que j'o/c quand j'aurai mon AMD 4400 ou 4800
En gros ce que tu dis est bon mais faut pas oublier que l'o/c c'est plus compliqué que ça:
-désynchro de la ram (si on a pas de la ddr potable)
-température
-vcore
-tensions alim
-lock pcie/pci
-htt
Un o/c léger est simple (pour mon premier j'ai mis mon celeron 4 2.6ghz @ 3ghz). Ensuite, quand tu montes en fréquence, les problèmes suivent et là, vcore, htt et tout le tralala peuvent être utile
CA Y EST...j'me suis décidé, et j'ai overclocké mon pc (c'est peut être un détail pour vous ...etc..... )j'suis passé de 3.00ghz à 3.15 ghz. par contre, j'regarde dans Everest, et la température de mon proc ne descends pas en dessous de 60° sauf si j'ouvre un pan de mon boitier.
Rien de grave, doc ?
edit: fausse alerte, j'suis vite descendu à 52° toujours avc le côté ouvert, et une fois fermé, je reste collé à 54°.
(je précise que je me suis servi du BIOS pour o/c et que je suis monté sans risque à 5% . Au prochain coup, j'essaie 10% )
que veut dire" paykat" ,chocapix ?
J'ai le ventilo intel d'origine sur le proc, sûr que c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Et ce matin, je suis à 46° ; ça le fait
+1 pour le ventilo bruyant . j'ai jamais eu d' AMD, mais tout le monde me dit que je vais sentir la différence ( j'compte prendre un 4400+ ou un 4800+)
En tous cas c'est mieux que prescott: des perfs légèrement supérieures et des températures moins élevées Pour AMD les ventirads d'origine ne sont réputés ni pour leur silence ni pour leurs perfs..