conseils pour un débutant
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonjour à tous.
J'suis totalement profane dans ce qui concerne l'o/c .
Voici mon matériel : P4 3.00 ghz ventilo d'origine ( boite)
carte mère P4C800 deluxe .
Est-ce possible de l'o/c en conservant le ventilo d'origine,en ne changeant rien....et surtout....comment on overclocke ? rire.....j'ai regardé quelques sujets mais je vois pas de méthode bien précise. merci
J'suis totalement profane dans ce qui concerne l'o/c .
Voici mon matériel : P4 3.00 ghz ventilo d'origine ( boite)
carte mère P4C800 deluxe .
Est-ce possible de l'o/c en conservant le ventilo d'origine,en ne changeant rien....et surtout....comment on overclocke ? rire.....j'ai regardé quelques sujets mais je vois pas de méthode bien précise. merci
Autres pages sur : conseils debutant
Lassé par la pub ? Créez un compte
Avec un ventirad d'origine tu pourra overclocker au max de 10%(ou plus si tu a de la chance)
Pour overclocker c'est simple: au demarrage de ton pc(au BIOS) tu va dans le menu et il doit y avoir un menu special pour sa.
Ou sur le cd de ta carte mere ya un logiciel qui est AI Booster qui permet d'overclocker.
regarde sa:
http://www.kaosproject.be/index.php?showtopic=3476
(topic sur les logiciels des AI series)
voila
Pour overclocker c'est simple: au demarrage de ton pc(au BIOS) tu va dans le menu et il doit y avoir un menu special pour sa.
Ou sur le cd de ta carte mere ya un logiciel qui est AI Booster qui permet d'overclocker.
regarde sa:
voila
Sdx015918 a dit :
Avec un ventirad d'origine tu pourra overclocker au max de 10%(ou plus si tu a de la chance)Pour overclocker c'est simple: au demarrage de ton pc(au BIOS) tu va dans le menu et il doit y avoir un menu special pour sa.
regarde sa:
voila
A éviter comme la peste: mauvais et cause de plantages..
fabyon> au démarrage de ton ordi va dans le BIOS et là tu as deux choix
1) tu oc avec la fonctionnalité du BIOS prévue à cet effet
2)tu rentres en manuel toutes les valeurs (ce qui est mieux!)
Par contre comme disait metabolic il ne te faut pas espérer monter bien haut en oc avec le rad d'origine
Dans tous les cas pense à vérifier le température de ton proco avec Asus Probe
je vérifie tout çà avec everest...
j'ai téléchargé le logiciel que vous m'indiquez, mais au moment de l'installation, il me dit que ma carte n'est pas supportée....bon...j'ai pas insisté ! Et après mes lectures, je vois que c'est quand même une opération assez risquée pour les composants...et comme je vais pas trop tarder à acheter une plus grosse config, je crois que je vais laisser tel quel !
Merci pour vos conseils, j'crois que j'o/c quand j'aurai mon AMD 4400 ou 4800
j'ai téléchargé le logiciel que vous m'indiquez, mais au moment de l'installation, il me dit que ma carte n'est pas supportée....bon...j'ai pas insisté ! Et après mes lectures, je vois que c'est quand même une opération assez risquée pour les composants...et comme je vais pas trop tarder à acheter une plus grosse config, je crois que je vais laisser tel quel !
Merci pour vos conseils, j'crois que j'o/c quand j'aurai mon AMD 4400 ou 4800
Sdx015918 a dit :
Avec un ventirad d'origine tu pourra overclocker au max de 10%(ou plus si tu a de la chance)Pour overclocker c'est simple: au demarrage de ton pc(au BIOS) tu va dans le menu et il doit y avoir un menu special pour sa.
regarde sa:
voila
Les o/c software j'aime pas trop
En gros ce que tu dis est bon mais faut pas oublier que l'o/c c'est plus compliqué que ça:
-désynchro de la ram (si on a pas de la ddr potable)
-température
-vcore
-tensions alim
-lock pcie/pci
-htt
Et encore pas mal d'autres facteurs...
CA Y EST...j'me suis décidé, et j'ai overclocké mon pc (c'est peut être un détail pour vous ...etc.....
)j'suis passé de 3.00ghz à 3.15 ghz. par contre, j'regarde dans Everest, et la température de mon proc ne descends pas en dessous de 60° sauf si j'ouvre un pan de mon boitier.
Rien de grave, doc ?
edit: fausse alerte, j'suis vite descendu à 52° toujours avc le côté ouvert, et une fois fermé, je reste collé à 54°.
(je précise que je me suis servi du BIOS pour o/c et que je suis monté sans risque à 5% . Au prochain coup, j'essaie 10%
)
)j'suis passé de 3.00ghz à 3.15 ghz. par contre, j'regarde dans Everest, et la température de mon proc ne descends pas en dessous de 60° sauf si j'ouvre un pan de mon boitier.Rien de grave, doc ?
edit: fausse alerte, j'suis vite descendu à 52° toujours avc le côté ouvert, et une fois fermé, je reste collé à 54°.
(je précise que je me suis servi du BIOS pour o/c et que je suis monté sans risque à 5% . Au prochain coup, j'essaie 10%
)
j'ai un budget total de 1600 euros environ, pour tout prendre ...j'ai une combine pour avoir le matériel à prix coutant ..disons que ce que je vais prendre doit bien s'harmoniser. alors sachant que je vais prendre une carte mère ASUS A8N premium, et un amd athlon 64 4400+ ou 4800+, quel vous semble être le meilleur ventirad ?
+1 pour le Zalman 9500 LED, je l'ai, il est trop mortel, mon p4 notherwood 2.4 o/c a 3GHz ne fait que 35°
http://www.ldlc.be/fiche/PB00032266.html
http://www.ldlc.be/fiche/PB00032266.html
find57 a dit :
+1 pour le Zalman 9500 LED, je l'ai, il est trop mortel, mon p4 notherwood 2.4 o/c a 3GHz ne fait que 35°http://www.ldlc.be/fiche/PB00032266.html
Ah la vache !!!
en effet, j'fais vraiment pitié avec mon o/c à 5% et 50 ° !!!
Le golden orb II a l'air très silencieux mais niveau perfs: peut mieux faire!
Pour un refroidissement hors norme(mais silencieux)!!
Plus sérieusement, le XP90 est maintenant dépassé par des modèles comme les zalman9500 ou le thermalright SI120
Pour un refroidissement hors norme(mais silencieux)!!
Plus sérieusement, le XP90 est maintenant dépassé par des modèles comme les zalman9500 ou le thermalright SI120
broubrou a dit :
rire , je voudrais pas jeter un froid entre vous...EDIT: rire, j'viens de passer les 70° après une demi heure de battlefield42 !! Mon pc sue par tous les pores...euh....ports
T'inquiètes il n'y a pas de souci et ça risque d'autant moins d'être le cas grâce à ton chauffa..euh pardon pc
Allez, souffle fort dessus et ça devrait aller mieux
J'espère que ça t'aidera:
1)démontes ton ventilateur de processeur
2)tu enlèves le proco de son socket
Attention à ne pas tordre les pattes de ton proco ni les casser
3)avec de l'acétone tu enlèves les restes de pâte thermique sur ton processeur et la base de ton ventilateur (perso j'utilise des coton-tige)
4)avec de l'alcool à 90°C et un filtre de café tu nettoie ton proco et ton ventilo
5)tu replaces ton processeur sur le socket de ta carte mère
6) tu appliques la pâte thermique:
pour l'appliquer;
(a)mets une goutte de pâte thermique sur ton processeur et avec une carte de crédit fais des passages successifs et répétitifs pour obtenir une couche de 1/2 milimètre homogène
(b) tu fais de même sur la base de ton ventilo(toujours avec la carte de crédit!)
7) tu remontes ton ventilateur de processeur(en oubliant pas de le rebrancher!!)
Ne t'inquiètes pas du nombre de détails: c'est le truc franchement simple à faire et à la portée du premier venu du moment qu'il est un minimum minutieux et attentif à ce qu'il fait
1)démontes ton ventilateur de processeur
2)tu enlèves le proco de son socket
Attention à ne pas tordre les pattes de ton proco ni les casser
3)avec de l'acétone tu enlèves les restes de pâte thermique sur ton processeur et la base de ton ventilateur (perso j'utilise des coton-tige)
4)avec de l'alcool à 90°C et un filtre de café tu nettoie ton proco et ton ventilo
5)tu replaces ton processeur sur le socket de ta carte mère
6) tu appliques la pâte thermique:
pour l'appliquer;
(a)mets une goutte de pâte thermique sur ton processeur et avec une carte de crédit fais des passages successifs et répétitifs pour obtenir une couche de 1/2 milimètre homogène
(b) tu fais de même sur la base de ton ventilo(toujours avec la carte de crédit!)
7) tu remontes ton ventilateur de processeur(en oubliant pas de le rebrancher!!)
Ne t'inquiètes pas du nombre de détails: c'est le truc franchement simple à faire et à la portée du premier venu du moment qu'il est un minimum minutieux et attentif à ce qu'il fait
Au niveau des perfs, le zalman 9500;attention cependant à la place nécessaire, regarde bien les dimensions pour voir si ça va avec ton boitier, de plus il est réputé comme étant assez agaçant à monter(mais si tu prends ton temps , avec de la patience et de la minutie ça passe)
Pour de bonnes perfs, un excellent rapport qualité/prix et pour sa compacité comme le soulignait Chocapix, le XP90.la version cuivre peut te faire gagner un peu en refroidissement (XP90C) mais est plus cher et a un rapport qualité/prix en dessous du XP90.Pour ces deux radiateurs il faut rajouter un ventilateur: les PAPST ou SSE sont très bien
Donc grosse préférence personnelle pour le 9500. Quoiqu'il en soit je te conseille de prendre un autre pâte thermique que celle fournie avec le refroidissement: l'Artic Silver 5 est excellente contrairement à celles précédemment décrites qui détériorent le refroidissement
Pour de bonnes perfs, un excellent rapport qualité/prix et pour sa compacité comme le soulignait Chocapix, le XP90.la version cuivre peut te faire gagner un peu en refroidissement (XP90C) mais est plus cher et a un rapport qualité/prix en dessous du XP90.Pour ces deux radiateurs il faut rajouter un ventilateur: les PAPST ou SSE sont très bien
Donc grosse préférence personnelle pour le 9500. Quoiqu'il en soit je te conseille de prendre un autre pâte thermique que celle fournie avec le refroidissement: l'Artic Silver 5 est excellente contrairement à celles précédemment décrites qui détériorent le refroidissement
broubrou a dit :
ben question ventilos, j'ai celui du proc, j'ai celui intégré à la carte graphique, et celui de l'alim...Basta...j'en avais un dans le boitier, mais j'l'avais sorti pour le décrasser, et j'ai cassé le moteur ...hum....Ventilo à l'ariére + ventilo à l'avant (si pas de place à l'avant perse la tôle comme un gros bourrin et fixe 1 ventilo) + 2 Zalman FanMate2 pour réguler la vitesse de tout sa et éviter le bruit : http://www.ldlc.be/fiche/PB00022210.html
==> Flux d'aire pour bien renouveller l'air qui arive sur le proco !
===>Meilleur o/c RAM, CPU et CarteGraph
find57 a dit :
Ventilo à l'ariére + ventilo à l'avant (si pas de place à l'avant perse la tôle comme un gros bourrin et fixe 1 ventilo) + 2 Zalman FanMate2 pour réguler la vitesse de tout sa et éviter le bruit : http://www.ldlc.be/fiche/PB00022210.html
==> Flux d'aire pour bien renouveller l'air qui arive sur le proco !
===>Meilleur o/c RAM, CPU et CarteGraph
Ca fait quoi en français, tout çà ???? rire
Je vais pas mettre trop d'efforts et d'argent dans ce pc là, j'attends le nouveau, lui ça sera une bombe thermique.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- articlesNotebook conseils
- ForumReflex pour débutant
- articlesWii conseils
- ForumCours access pour débutant
- ForumTablette graphique pour débutant.
- articlesForum photographe débutant
- ForumAchat reflex pour débutant
- ForumLogiciel 3d pour débutant
- ForumDébutant en pascal
- benchmarkTutoriel blender débutant
- Voir plus
Puis ça chauffe, le rad d'origine est super bruyant
tu devrais envisager de pallier à ce manque sous peine d'avoir un véritable four cet été!