Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

OC Core duo E4500

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonsoir à tous

Pourriez vous m'aider SVP pour redonner un peu de vie à mon vieux processeur ?
Après plusieurs tutos je suis toujours perdu....:( 

J'ai un Core 2 Duo E4500 à 2.2ghz et j'ai 2 barrettes 6400 DDR2 800

Pour OC mon processeur à 3ghz, dans le bios ? c'est faisable ?

Si j'ai bien compris pou la manipulation dans mon BIOS est la suivante :

CPu Host Control que je met en "enabled"
je dois mettre le fsb a 272 mhz (mon fsb de base est à 200 mhz)
mon cpu clock ratio (de base) : 6x
le"systeme memory multiplier " a mettre a 2

merci beaucoup

Autres pages sur : core duo e4500

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert OverclockingTuning

Salut,

Est-ce que ton alim, ta ram (marque ?) et ton ventirad sont à la hauteur d'un OC ?

Sinon, pour overclocker, ca se passe en plusieurs étapes:
- déterminer le max FSB,
- déterminer le max fréquence RAM,
- déterminer le max fréquence CPU
- combiner les 3 pour avoir le bon rapport perf/bruit/chaleur/longévité

Quelle est également ta carte mère ? (pour connaître le type de BIOS)

Passer de 200 à 272MHz de FSB d'un seul coup n'est pas une très bonne idée.
Dans tout les cas, il faut que ce soit progressif.

bebRito a dit :
Est-ce que ton alim, ta ram (marque ?) et ton ventirad sont à la hauteur d'un OC ?

BennyHeal a dit :
Et le ventirad ??

Pas réveillé Benny ?
Pourtant à midi, le café aurait dû faire effet !!! :lol: 

+1 avec Benny.

Sinon le reste tient la route, tu devrais avoir des résultats assez rapidement.

Normalement, ce chipset peut monter sans problème à 350MHz de FSB.
Ce qui te ferait: 350 * 11 = 3.85GHz

Certains vont même jusqu'à 400MHz.

Par contre, pas avec le ventirad d'origine, on est d'accord...
Tu comptes investir bientôt ?

Et pour revenir à ta question de base :

CPU Host Control : si j'ai bien compris, si tu l'actives et en cas d'overclock, si ton système freeze, les valeurs par défaut seront restaurées, ca évite un clear CMOS ou d'empêcher ton système de booter. Mais ca peut aussi supprimer tous tes réglages je pense ...

Pour la technique, oui tu baisse ton ratio CPU au minimum. Fixe également la fréquence PCI-Express à 100MHz, ainsi que les voltages à leur valeurs par défaut. Ca évite que la carte les fasse fluctuer et t'empêche de trouver le max FSB (ou autre).
Pour trouver le max FSB, baisse ton coeff à 6 et pour ne pas être limité par ta ram, relâche les timings mémoire (en les augmentant) et baisse également la fréquence de la RAM.
Fixe également le Vcore à sa valeur par défaut, 1.25V sur le tien je crois à vérifier (ne dépasse pas 1.5V pour ton processeur).
Tu peux utiliser SetFSB sous Windows pour faire la montée en vérifiant avec CPUz et en lançant des SuperPI à chaque palier (10 par 10 MHz, tu peux aller un peut plus vite au début).
Si ca bloque, reboot et fixe dans le bios le dernier FSB qui fonctionnait.
Si ca bloque encore, augmente un peu le Vcore de 0.05V pas 0.5 !!!
Au bout d'un moment, aucun réglage ne permettra de continuer de monter le FSB --> tu auras trouver le max

C'est clair que c'est long, mais c'est mieux de faire comme ça que de griller ton matos.

Pour tester le max fréquence RAM, tu mets ta ram synchro avec ton FSB : si fsb = 200 alors ram = 400 (attention cette notation dépends des cartes mère).
Et tu continues à monter ton FSB par pas de 10, lance un bench (memtest, linpack ou autre), si tu as des erreurs, augmente très légèrement ta mémoire. Puis recommence.
Pareil, quand tu n'as plus de montée possible. Tu as atteint la limite.

Enfin le moment du max CPU !! Choisi le plus gros coeff, ram synchro et tu montes à nouveau le FSB de 200 jusqu'à ta valeur de max FSB. En testant à chaque fois bien sûr.
Sur ton chipset on peut augmenter le voltage FSB, mais je ne suis pas un expert, alors pas de conseil de ma part.

Enfin, tu combines tes 3 résultats pour avoir les meilleures performances possibles.

Surtout vérifie bien, toujours tes températures, HWmonitor est très bien pour ça.
N'oublie pas de désactiver les modes d'économie d'énergie dans le BIOS ainsi que le contrôle éventuel de tes ventilo (laisse les toujours à fond, tu peaufineras après).

non sur un core 2, c'est 1.45 max, on me la dit pour du 24 H

et puis 1.5 de vcore. faux avoir un watercooling. j'ai de la misere a metre plus que 1.3875 de vcore sur le e8400 sans que ca chauffe trop!
Lassé par la pub ? Créez un compte