Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Déception OC d'un Q9550

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour à tous en espérant que vous avez été gâtés!

Je me suis offert un Q9550 en lieu et place d'un C2D E6400 (2.183Mhz) sur ma P5B Deluxe Wifi. Après flash du Bios biensur...
J'ai pris le Q9550 suite à mes lectures sur les forums car il est souvent dit qu'il était facile de l'OverClocker pr en faire un Q9650.
J'ai donc décider pr la 1ere fois de faire un OC de mon proc.

Grace à SetFSB j'ai poussé le FSB à 361.5 Mhz et me retrouve donc avec 1 frequence CPU de 3.073 Ghz au lieu de 2.83 Ghz.
Impossible d'aller plus haut sans planter! Ma conclusion: OC ridicule et plus de gène que de gains car la température est vraiment montée (58/60° au lieu de 48/50° sans OC) et donc un ventilo qui tourne à fond en permanence d'où une gène auditive!..

A force de faire des essais je crois avoir compris que la fréquence de la RAM subordonne l'OverClocking (??), et la mienne commence à dater (DDR2-SDRAM PC2-5300 (333 MHz)).

Mes questions s'adressent donc aux gars (ou femmes!) qualifiées sur le sujet: Dois-je me résigner à remettre mon CPU à son état d'origine pour ne plus entendre ce sèche-cheveux pr un résultat qui ne se voit pas (?) ou, ai-je un espoir de monter vraiment en fréquence si je change ma Ram (et en faisant sans doute d'autres modifs ds mon BIOS (AMI 1238)?

Merci d'avance aux personnes qui voudront bien se pencher sur mon cas en me rapportant des indications claires et précises (pour autant que j'ai pu l'être moi-même?). J'avoue qu'au bout d'un moment j'ai l'impression de patauger dans la semoule et un peu peur de faire des bêtises (hier soir quelques boots se sont soldés par des alertes de températures CPU trop élevées...)

Autres pages sur : deception q9550

Lassé par la pub ? Créez un compte

Je ne suis pas un expert de l'OC surtout sur s775...
Mais je pense que ta RAM limite l'OC dans ton cas, et qu'il faut soit la désynchroniser, en abaissant la vitesse de ta RAM par rapport à celle de ton processeur, soit racheter un kit un peu plus rapide.

Ensuite, un bon ventirad serait utile je pense, pour dissiper la chaleur de façon plus efficace, et plus silencieuse!

yatan a dit :
Je ne suis pas un expert de l'OC surtout sur s775...
Mais je pense que ta RAM limite l'OC dans ton cas, et qu'il faut soit la désynchroniser, en abaissant la vitesse de ta RAM par rapport à celle de ton processeur, soit racheter un kit un peu plus rapide.

Ensuite, un bon ventirad serait utile je pense, pour dissiper la chaleur de façon plus efficace, et plus silencieuse!

Réponse pertinente, ce que je me demande c'est pourquoi diminuer la vitesse de ma Ram pour un meilleur OC?
Merci

Hello,

J'ai un Q9550 depuis un mois, je suis à 4GHz...
Sur Rampage Formula.

Un overclocking c'est dans le BIOS pas avec un soft sous windows! Il y a pleins de site, de tutos en 10secondes de recherche sur Google.

Je ne sais pas où tu as vu que le Q9550 s'overclokait bien, mais au même endroit tu devrais surement avoir vu que ca s'overclocke ni sous le ventirad d'origine, ni juste en upant le FSB.

Tu n'y connais apparemment pas grand chose, c'est normal, et personne ne peut t'en blâmer!!!

Mais sache qu'un CPU ne s'OC pas en claquant des doigts, et que partir de zéro comme toi prend du temps à comprendre pleins de choses...

Commence à te balader par là: http://www.jmax-hardware.com/

Edit:

Ton FSB doit être inférieur ou égal à ta fréquence RAM, sinon ca déconne. Ton FSB ne peut pas marcher avec cette RAM... Tu overclocke, et pas mal en plus, ta RAM.
Toujours le même conseil! Google: overcloking core 2 quad !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salut Streaming,

Tu as compris que je faisais mes premiers pas en OC et j'ai bien compris où étais ma place (assis à ma table à écouter le maître d'école ... bien que je n'ai plus franchement l'âge, mais on apprend toute sa vie, n'est-ce pas?).

Bref, quoi que tu en penses, j'ai beaucoup lu au travers des forums et autres sites mais je n'ai pas trouvé la perle rare. Des tonnes d'informations souvent confuses (en tous cas pour moi!) bien que je pense ne pas être totalement stupide et que j'ai quelques années de pratique du PC (depuis un Apple IIe...) mais plus côté Softs...

Je te remercie pour le lien. Je vais me pencher dessus: au premier coup d'oeil il a l'air pas mal...

Je vais en faire le tour et si je quelque chos m'échappe, je me permettrai de revenir faire un post et tu pourras peut-être me conseiller?

Je suis loin d'être un expert, mais je commence à bien comprendre certaines choses, surtout sur les processeurs que j'ai OC et sur la cartes Asus en général.

Je me ferais un plaisir de t'aider tant que je le pourrais. Mais à vrai dire, il vaut mieux que tu apprennes tout seul. Mais il est quand même important de ne pas hésiter à poser la ou les questions sur les sujets où l'on doute afin d'avancer à bien plus grand pas.

Donnes nous ta configuration complète: boitier, alimentation, carte mère, processeur, refroidissement cpu, carte graphique, ram et etc...

Par exemple, il pourrait être destructeur pour ton matériel d'OC (overclocker) avec une alimentation de mauvaise qualité.

Une question? Google donne souvent la réponse si on recherche bien, voir vraiment bien.

Pour t'aider, sache que le Q9550 ou cpu proche ainsi que ta carte mère ou ses dérivés plus ou moins proches sont la base de nombreux OC et que certains forums ont même des topics dédiés.

http://www.google.fr/search?q=site+overclocking&ie

Salut,

Pour overclocker un processeur il fraudais déjà avoir une carte mère prévu pour l'overclocking. hein... ;) 
Ta carte mere est une P5B, donc avec un FSB de 1066 a l'origine, que tu as réussi a passer a 1333 grace au flashage de ton bios.

Ton chipset de carte mère n'est tout simplement pas capable d'encaisser des fréquences supérieures a 1333, car il atteint ses limites....

De plus, yatan a dit :
Citation :
je pense que ta RAM limite l'OC dans ton cas, et qu'il faut soit la désynchroniser, en abaissant la vitesse de ta RAM par rapport à celle de ton processeur, soit racheter un kit un peu plus rapide.
+1

Tu peut désynchronisé ta ram et essayé d'augmenter légèrement le voltage de ton chipset mais même avec ca tu ne passera jamais 370-375 à mon avis, donc je voit pas l'intérêt. ( Ram tournant moins vite que le processeur = goulot d'étranglement )

Les personne qui t'on conseillé un Q9550 t'on tout simplement mal conseillé car il est inadapter a l'O/C sur ta carte mere.

Si tu avait eu un Q6600 avec un fsb de 266 tu aurais pu le monter facilement a plus de 350...

Ma config :
========

- Corsair HX520W 40 Ampères

- P5QL pro 1333FSB j'usque 1600 FSB* ( O/C) et même plus...

- Q9300 2.5 Ghz @ 3.2Ghz ( sans forcé vcore a 1.2v )

- 2x1Go corsair dominator PC2 8500 avec les cas à 5 - 5 - 5 - 15 a 2.1v ( voltage préconisé par le constructeur )

- ventirad d'origine intel : 65-70° en full sous OCCT, 45-50 en idle.

J'ai laisser le ventirad d'origine car je n'ai pas besoin de plus de puissance pour l'instant...

Avec un Vcore bien ajusté pas de surchauffe et pour info les yorkfield peuvent monter jusque 75° sans problèmes. Cependant si c'est trop bruyant tu peut changer le ventirad.

Conclusion :
=========

Rachète une carte mère et de la ram adapté a ton nouveau processeur :p , tu pourra le pousser au moins jusque 400-420 minimum... ( préfere un chipset P45 ou P43 ) et revend ta P5B, ton E6400 et ta ram, tu pourra t'en sortir sans rajouter un sous de plus, voire même un petit benef...

PS : Si tu vend ta config pas trop cher piste moi :p , car je voudrais changer la config du pc de ma femme un peu vieillissante ( atlon xp 2800+ O/C @ 2.5Ghz :lol: )

aller ciao ciao et tient nous au courant pour la suite....

Boujour a tous je voudrais moi aussi OC mon q9550 car je pense etre cpu limited en jeux je posede une asus p5e3pro
et Des DRR3 OCZ 10666, cl9-9-9-20 ,1333MHZ 1.7v
je cherche un peu partous avant de poster se sujet et je ,n'ai pas compris les autre topic car diferent de mes barette de memoire ou les valeur qu'il disez de mettre n'exister pas ds le bios

J'ai actuelement un crossfire de hd 5770 qui coupe en jeux pc bloquer
J'aimerai tester de oc mon processeur mais pas trop juste afin d'etre dans les temp et si quelqu'un peu m'aider sa serai sympa :) 
;) 
Expert OverclockingTuning

salam

pour 800vfr

pour commencer ta besoin d'un bon ventirad tu peux le trouver par tous meme un ventirad zalman occasion 17 euro

et pour ta ram oui elle limite l'overclock mais tu peux arrivez comme même

si ta fréquence ram d'origine sur 333 alors tu descend la fréquence ram a 266 (ou 200 si tu veux monter beaucoup le fsb )

et tu monte le fsb ...

quand tu montes le fsb et pc n'est pas stable monte un peu le vcore mais attention prend d'abord un nice ventirad pour ne pas avoire du feu sur proc :D 

et pour le vcore ne dépasse pas 1.45---- et fait un test occt pour voir si ton pc et stable

et n'oublie pas de désactiver les options d'énergie du proc ( c1e - tm2 .... )
et tous ça dans le bios et si tu veux faire des screen de ton bios pour bien comprendre en est içi pour t'aider

pour jolicoeur79

ok ....

mais dis moi ta quoi comme ventirad si ta un nice ventirad ok tu peux commancer

et ta quoi comme alim ( je croix que ta une bonne alim selon ta config t'as un crossfire de hd 5770 ....)

1 : suffit de voir les max de tes barrette( comment faire /// descends le multiplicateur a 6x puis monte le fsb avec un vcore de 1.40 comme ça tu vas savoir le max de ton fsb proc

alors tu monte pas a pas le fsb quand le pc n'est pas stable monte le vcore

téste ça

multi -- 8.5

fsb 400

vcore 1.35

et tu fais un test si pc pas stable monte un peu le vcore si encore pc pas stable y'as bc de chose qui peux étre un problème mais le gros problème qui peux limiter c'est la ram alors il faut descendre un peux fréquence de la ram ..

salut merci pour ta reponse alors pour mon alim jai une 750 de thermaltak evo blue
Ventirad Zalman CNPS9900
je vais tester les paramettre parcompte pour le timing je sais pas quoi mettre dois-je mettre 9-9-9-20?
voila mes barrette http://www.ocztechnology.com/products/memory/ocz_ddr3_p...
merci pour ta reponse :) 

Perso je vaiu prendre les info de mon bios pour les poster ici :)  :) 

voila les image de mon bios

http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/28/1003280257094...
http://www.casimages.com/img.php?i=100328025946219470.j...
http://www.casimages.com/img.php?i=100328030047764862.j...

Pour le moment avec t paramettre mon proceseur a augmenter en speed 3404MHZ :D  ;) 
Expert OverclockingTuning

salam

ok c'est bien jolicoeur79 mais fais un test de occt pour voir si pc stable ou pas qui sait et ta quoi comme temp de proc ??

et pour les rams

y as 2 option

1: laisser sur auto parfois sa aide par miracle d'overclocker mieux que entrer les timing origin de la ram (tu sais truc bandwith ratio ect )

2: ou entrer les valeur origin 9-9-9-20 ça aide pour monter mieux le fsb et stabiliser le pc

et si pc toujours stable tu peux mètre ça

450 * 8.5 avec toujours un vcore de 1.35 si pc pas stable 1.38 ou parfois 1.40

pcie frequancy 100

dram voltage 1.75 si tu conte monter la fréquence ram plus haut

cpu pll 1.60 si pc pas stable 1.80 ou 1.86

et pour dram fréquency a toi de choisir selon t'es besoin dans l'overclock si tu augmentes le fsb diminue un peu la fréquence

genre 1200 ou si pc stable 1333 ;) 

alors tu fais le test ta une langue soiré :sol: 

salam :hello: 

salut merci pour les info alors pour les temperature la j'ai fai un CPUSTRESS et je suis ds les 69 degré max sur le coeur #3 et les autre ds les 63 degré
je testerai le jeux pour voir si j'ai toujour des crash par la suite :) 
mais mon procersseur n'ateint pas les 70degré pour le moment o pire la vitesse du ventilo augmentera la c assez silencieux
je ferai un test avec OCCT je sais pas trop se que sais lol

Merci en tou cas pour t info :) 

voila j'ai fais le test avec OCCt Et sa me dis pc stable et j'ai essayer de rejouer et plus de plantage du coup sa fais une pierre de coup mon processeur et plus rapide et je peu enfin activé mon crossfire qui avent imposssible de jouer plus de 5 minute sous peine de plantage pc bloquer avec un son afreux

je vais le laissez comme sa pour le moment perso j'en suis tres ravi merci pour l'aide apporter j'en suis tres satisfais :love:  :hello:  ;) 

Lassé par la pub ? Créez un compte