Demande de conseil pour o/c mon pc
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonjour à tous,
Je viens de tester mon pc et tout fonctionne parfaitement donc je serai à la recherche de conseil pour l'overclocker histoire d'en tirer le maximum. Enfin je ne veux pas d'un o/c extreme mais d'un o/c stable sans modif de base de mon systeme.
Ma config :
Athlon 3800+ X2 avec Zalman 7700-Cu
Asus A8N-E + Zalman ZM-NB47J
2*512 Corsair XMS PC3200 C2 (2-3-3-6)
7800 GT MSI
DD : Seagate sata 300Go + maxtor ide 120Go + western ide 80Go
Lecteur DVD MSI (noir)
Graveur DVD Nec 4550 (noir)
boitier antec SLK-3000
Alim : Enermax Liberty Series ELT400AWT
Audigy Player
Carte PCTV Pro
Merci d'avance pour tout vos conseils.
Je viens de tester mon pc et tout fonctionne parfaitement donc je serai à la recherche de conseil pour l'overclocker histoire d'en tirer le maximum. Enfin je ne veux pas d'un o/c extreme mais d'un o/c stable sans modif de base de mon systeme.
Ma config :
7800 GT MSI
DD : Seagate sata 300Go + maxtor ide 120Go + western ide 80Go
Lecteur DVD MSI (noir)
Graveur DVD Nec 4550 (noir)
boitier antec SLK-3000
Alim : Enermax Liberty Series ELT400AWT
Audigy Player
Carte PCTV Pro
Merci d'avance pour tout vos conseils.
Autres pages sur : demande conseil
Lassé par la pub ? Créez un compte
Deja ,tes memoires vont etre un peu just par rapport a ton processeur.
Tu les as depuis longtemps ou pas ?Tu as une idée de la revision ?
Tu peux deja essayer FSB220 à 3/3/3/6 sans augmentation du voltage si ça fait pas d'erreurs
apres tu monteras le fsb et/ou les timmings ,et quand ça bloque tu augmenteras un peu les volts.
Il y a beaucoup de puces differentes sur ta memoire,essaies de savoir la rev.Certaine aime les volts.
Si tu veux pas trop OC ,autant etre en synchro(quoique à 2% de perf pres ),d'ou l'importance de connaitre la frequence max de tes rams.
Ton athlon suivra de toutes façons.Comme ça ,ce ne sera pas violent!
Bloque ton pci a 33.33 et pci express à 100. ht à 4x pour l'instant.
Enfin tu connais la musique...
Tu les as depuis longtemps ou pas ?Tu as une idée de la revision ?
Tu peux deja essayer FSB220 à 3/3/3/6 sans augmentation du voltage si ça fait pas d'erreurs
apres tu monteras le fsb et/ou les timmings ,et quand ça bloque tu augmenteras un peu les volts.
Il y a beaucoup de puces differentes sur ta memoire,essaies de savoir la rev.Certaine aime les volts.
Si tu veux pas trop OC ,autant etre en synchro(quoique à 2% de perf pres ),d'ou l'importance de connaitre la frequence max de tes rams.
Ton athlon suivra de toutes façons.Comme ça ,ce ne sera pas violent!
Bloque ton pci a 33.33 et pci express à 100. ht à 4x pour l'instant.
Enfin tu connais la musique...
Je demande l'age de tes rams car les vieilles avaient de bons chips style winbond BH 6.
Les tiennes seront plutot des mosels.Je ne connais pas en fait.
Ou bien des TCCD/TCC5 sur les dernieres sorties.( 2.7 2.8 volts).
Tu peux lire des infos sous le refroidisseur metallique ki est pas facile a enlever parfois ( cutter dans le scotch double face ).
Donne le resultat de tes essais et on verra bien.Y a du beau monde içi pour te renseigner !
Les tiennes seront plutot des mosels.Je ne connais pas en fait.
Ou bien des TCCD/TCC5 sur les dernieres sorties.( 2.7 2.8 volts).
Tu peux lire des infos sous le refroidisseur metallique ki est pas facile a enlever parfois ( cutter dans le scotch double face ).
Donne le resultat de tes essais et on verra bien.Y a du beau monde içi pour te renseigner !
c'est bon j'ai trouvé en fouillant dans le bios
Alors j'ai fait tourner memtest86+ tout la nuit et aucune erreur de detecter.
Je suis toujours en ce moment en fsb 220MHz (et donc mon proc a 2.2GHz
) et ma ram en 3-3-3-6. Tout ca avec voltage auto (je ne savais pas le voltage initial donc j'ai preféré laisser le bios choisir
)
Maintenant, est que que je tente de redescendre a 2-3-3-6 ou je reste en 3-3-3-6 et je continue a monter la fsb ?
en plus, avec tjs folding home qui tourne en tache de fond, la temperature du proc a pas monter malgré l'o/c et la vitesse du zalman non plus
Alors j'ai fait tourner memtest86+ tout la nuit et aucune erreur de detecter.
Je suis toujours en ce moment en fsb 220MHz (et donc mon proc a 2.2GHz
) et ma ram en 3-3-3-6. Tout ca avec voltage auto (je ne savais pas le voltage initial donc j'ai preféré laisser le bios choisir
)Maintenant, est que que je tente de redescendre a 2-3-3-6 ou je reste en 3-3-3-6 et je continue a monter la fsb ?
en plus, avec tjs folding home qui tourne en tache de fond, la temperature du proc a pas monter malgré l'o/c et la vitesse du zalman non plus
ça sert a rien d'avoir des timmings super agressifs.
Ce sont peut etre des tccd tes rams.met plutot 3 4 4 6.
Si tu n'as aucunes erreurs en une nuit complete ,tu peux pousser un peu plus alors.MET tout de suite ton htt a 3X.
Monte doucement ton fsb ,peut etre tu peux atteindre 250 ou + avec les volts.
Vas y lentement ,et tu test a chaque fois une petite heure,les premiere erreurs t'indiqueront quand donner legerement plus de Volts sur les memos.
Ce sont peut etre des tccd tes rams.met plutot 3 4 4 6.
Si tu n'as aucunes erreurs en une nuit complete ,tu peux pousser un peu plus alors.MET tout de suite ton htt a 3X.
Monte doucement ton fsb ,peut etre tu peux atteindre 250 ou + avec les volts.
Vas y lentement ,et tu test a chaque fois une petite heure,les premiere erreurs t'indiqueront quand donner legerement plus de Volts sur les memos.
je suis pas d'accord avec toi niveau timing et cela par rapport a mon test de memoire avec everest :
en passant de 3-3-3-8 à 2-3-3-6 j'avais gagné dans tous les domaines.
Pour les test, ca sera tjs 1 nuit complete car la journée j'ai pas envie de paumé 1h de reglage, a moins qu'il existe un testeur fiable sous win mais j'y crois pas.
Pour le htt, il faut que fsb*htt < 1000 c'est ca ?
ce que je pense faire niveau o/c c'est monté ma ram sans sur-voltage (d'ailleurs c'est combien le voltage de ma ram ?
) puis une fois que ca fait des erreurs je monte le voltage et j'essai de descendre les timings.
Tu penses quoi de cette methode ?
en passant de 3-3-3-8 à 2-3-3-6 j'avais gagné dans tous les domaines.
Pour les test, ca sera tjs 1 nuit complete car la journée j'ai pas envie de paumé 1h de reglage, a moins qu'il existe un testeur fiable sous win mais j'y crois pas.
Pour le htt, il faut que fsb*htt < 1000 c'est ca ?
ce que je pense faire niveau o/c c'est monté ma ram sans sur-voltage (d'ailleurs c'est combien le voltage de ma ram ?
) puis une fois que ca fait des erreurs je monte le voltage et j'essai de descendre les timings.Tu penses quoi de cette methode ?
Citation :
Pour les test, ca sera tjs 1 nuit complete car la journée j'ai pas envie de paumé 1h de reglage, a moins qu'il existe un testeur fiable sous win mais j'y crois pas.memtest pour windows ca existe apres tu as prime 95 ou occt pour tester la stabilité cpu
Citation :
Pour le htt, il faut que fsb*htt < 1000 c'est ca ? oui
Citation :
) puis une fois que ca fait des erreurs je monte le voltage et j'essai de descendre les timings. en general de base c'est 2,55 ou 2,65 avec des tccd ca sert a rien de mettre plus de 2,85v et parfosi certaien fonctionne mieux a 2,75 qu'a 2,85
tu monte les timings tu les rend moins agressif pour permettre a la ram de monter en frequence
1 )
Bas timmings ou fsb elevé : il faut choisir !
Voiçi les resultats d'un P4 a 3200 mhz avec Sandra Integer ALU :
P4 3200 16X 200 - ram 3 4 4 8 4835 Mo/s
P4 3200 16X 200 - ram 2 2 2 5 4990 Mo/s
P4 3194 15X 213 - ram 3 4 4 8 5090 Mo/s
P4 3207 14X 229 - ram 3 4 4 8 5548 Mo/s
En fait c'est theorique ,dans la pratique ca peut etre different ou pas .
La nforce 2 appreciait mieux les timmings agressifs.
2)
ça c pas mal:
Superpi 32M : calcul du chiffre Pi avec 32 millions de décimales. Il s’agit ici d’un test poussé de la mémoire et du processeur. Si ce test s’exécute avec succès, c est déjà un bon gage de stabilité…
3)
fsb*htt < 1000 c'est ca ? oui
4)
Augmente un peu tes volts et laisse des timmings un peu allongés tout de suite de toute façon.
pour le v de ta ram ,il faut savoir la revision.
Bas timmings ou fsb elevé : il faut choisir !
Voiçi les resultats d'un P4 a 3200 mhz avec Sandra Integer ALU :
P4 3200 16X 200 - ram 3 4 4 8 4835 Mo/s
P4 3200 16X 200 - ram 2 2 2 5 4990 Mo/s
P4 3194 15X 213 - ram 3 4 4 8 5090 Mo/s
P4 3207 14X 229 - ram 3 4 4 8 5548 Mo/s
En fait c'est theorique ,dans la pratique ca peut etre different ou pas .
La nforce 2 appreciait mieux les timmings agressifs.
2)
ça c pas mal:
Superpi 32M : calcul du chiffre Pi avec 32 millions de décimales. Il s’agit ici d’un test poussé de la mémoire et du processeur. Si ce test s’exécute avec succès, c est déjà un bon gage de stabilité…
3)
fsb*htt < 1000 c'est ca ? oui
4)
Augmente un peu tes volts et laisse des timmings un peu allongés tout de suite de toute façon.
pour le v de ta ram ,il faut savoir la revision.
J'ai continué les test cette nuit. Je me suis contenté daugmenté le FSBsans toucher au rest (pour rapper 3-3-3-6, htt=4, voltage auto)
Alors 1er test :
230MHz => 10 pass, 0 erreurs
2eme test (je ne suis reveillé au milieu de la nuit donc j'en ai profité, omment ca moi un geek
)
235MHz => erreur lors de la 1ere pass (bloqué a 80-85% je crois)
Donc la je suis re-descendu à 230MHz pour la journée et cette nuit je vais gardé cet FSB et essayé de baisser les timing. Je commence par quoi comme 1er timing de test ? 2-3-3-6 ou 2.5-3-3-6 ?
Merci
Alors 1er test :
230MHz => 10 pass, 0 erreurs
2eme test (je ne suis reveillé au milieu de la nuit donc j'en ai profité, omment ca moi un geek
)235MHz => erreur lors de la 1ere pass (bloqué a 80-85% je crois)
Donc la je suis re-descendu à 230MHz pour la journée et cette nuit je vais gardé cet FSB et essayé de baisser les timing. Je commence par quoi comme 1er timing de test ? 2-3-3-6 ou 2.5-3-3-6 ?
Merci
Si tu baisses les timmings tu vas bloquer tout de suite .
Restes à 3 3 3 6 ,parce que avec tes barettes ,tu feras pas 2 2 2 a 250 de toutes façons.
Tu remets a 235 et tu augmentes ton Vdimm.J'ai lu que tes barettes aiment 2.7/2.8 v en general.Tu risques rien a mettre 2.6v.Tu refais le meme test ,normalement ça devrait passer.
Si tu n'as pas touché au voltage tu n'es pas du tout arrivé a la frequence que tes barettes peuvent donner.
De la Corsair Value Select fait 226 MHz à (3-4-4-10).tu dois faire bien mieux.
Restes à 3 3 3 6 ,parce que avec tes barettes ,tu feras pas 2 2 2 a 250 de toutes façons.
Tu remets a 235 et tu augmentes ton Vdimm.J'ai lu que tes barettes aiment 2.7/2.8 v en general.Tu risques rien a mettre 2.6v.Tu refais le meme test ,normalement ça devrait passer.
Si tu n'as pas touché au voltage tu n'es pas du tout arrivé a la frequence que tes barettes peuvent donner.
De la Corsair Value Select fait 226 MHz à (3-4-4-10).tu dois faire bien mieux.
En 3 4 4 8 tu devrait arriver à 240,peut etre effectivement en augmentant les volts.
240 ce serait un minimum par rapport a ton athlon.Lui il pourrait faire environ 265 mhz de fsb en refroidissant bien avec une miette de volt en plus.Vu que tu veux pas OC a fond,viser un fsb de 250 en synchro serait satisfaisant.
L'avenir nous dira si tes memoires acceptent ou pas en restant stables.
Essais deja en 3 4 4 8 à 235 mhz ,sans toucher au voltage.(ou alors comme tu dis ,seulement avec 0.05 en plus, à 2.65v )
Il faut essayer de monter assez haut.
Et ,si tes rams sont a peu pres neuves ,elles vont se roder un peu a travailler des nuits completes.
240 ce serait un minimum par rapport a ton athlon.Lui il pourrait faire environ 265 mhz de fsb en refroidissant bien avec une miette de volt en plus.Vu que tu veux pas OC a fond,viser un fsb de 250 en synchro serait satisfaisant.
L'avenir nous dira si tes memoires acceptent ou pas en restant stables.
Essais deja en 3 4 4 8 à 235 mhz ,sans toucher au voltage.(ou alors comme tu dis ,seulement avec 0.05 en plus, à 2.65v )
Il faut essayer de monter assez haut.
Et ,si tes rams sont a peu pres neuves ,elles vont se roder un peu a travailler des nuits completes.
Je reviens mais avec des nouvelles pas terrible.
J'ai lancé memtest cette nuit en 235MHz 3-4-4-8 en alimenter en 2.65V => erreurs sous memtest (vu que je m'en suis apercu en me levant cette nuit j'ai eteins le pc)
Ce matin en demarrant je repasse en 230MHz 3-3-3-6 voltage auto comme hier => impossible de charger windows, reboot avec ecran bleu systematique, j'ai été obligé de redescendre a 225MHz pour demarrer normalement.
Enfin voila les dernieres nouvelles, mais la j'y comprends plus rien
J'ai lancé memtest cette nuit en 235MHz 3-4-4-8 en alimenter en 2.65V => erreurs sous memtest (vu que je m'en suis apercu en me levant cette nuit j'ai eteins le pc)
Ce matin en demarrant je repasse en 230MHz 3-3-3-6 voltage auto comme hier => impossible de charger windows, reboot avec ecran bleu systematique, j'ai été obligé de redescendre a 225MHz pour demarrer normalement.
Enfin voila les dernieres nouvelles, mais la j'y comprends plus rien
Je ne pense pas que tes barettes aient chauffé,vu que tu n'as pas mis de vdimm elevé.
L'oc n'est pas une science exact.
Au lieu de laisser tourner des nuits comlpletes, utlises super py pour tester.
Sinon ça arrive qu'un pc reboot sans savoir toujours pourquoi.
Tu es en 2t ou 1t dans le bios memoire ?
2t c'est plus doux.
pci a 33.33 et pci express à 100 dans le bios ?
L'oc n'est pas une science exact.
Au lieu de laisser tourner des nuits comlpletes, utlises super py pour tester.
Sinon ça arrive qu'un pc reboot sans savoir toujours pourquoi.
Tu es en 2t ou 1t dans le bios memoire ?
2t c'est plus doux.
pci a 33.33 et pci express à 100 dans le bios ?
pci à 33.33 et pci-e a 100 => fait des le debuts des test (il faut suivre un peu
)
Bien sur que je suis,(donc je pense),d'ailleurs ma phrase est un copier/coller d'un de mes posts precedents.
Le 2t ,ça laisse plus de temps a tes memoires,moins rapide mais moins performant.
Pour super pi,c'est un programme qui calcule une operation arithmetique compliquée,donc faisant appel a donf au cpu et a la memoire evidemment.
Si le cpu ou les memoires sont cadencés trops vite,alors il y aura des petites erreurs que le prog va mettre en evidence.
Alors tu sais que tu n'es pas stable.C'est quand meme un test plus rapide que de laisser ton pc tourner toute la nuit.
En plus tu mesures la performance de ton OC en comparant les temps que le programme prend pour donner le resultat du calcule.Tout l'interet est là.
) Bien sur que je suis,(donc je pense),d'ailleurs ma phrase est un copier/coller d'un de mes posts precedents.
Le 2t ,ça laisse plus de temps a tes memoires,moins rapide mais moins performant.
Pour super pi,c'est un programme qui calcule une operation arithmetique compliquée,donc faisant appel a donf au cpu et a la memoire evidemment.
Si le cpu ou les memoires sont cadencés trops vite,alors il y aura des petites erreurs que le prog va mettre en evidence.
Alors tu sais que tu n'es pas stable.C'est quand meme un test plus rapide que de laisser ton pc tourner toute la nuit.
En plus tu mesures la performance de ton OC en comparant les temps que le programme prend pour donner le resultat du calcule.Tout l'interet est là.
On va bien arriver a grapiller jusqu'a 240 /245 stable quand meme.
Tu as plusieur solutions:
Passer en 2t.
passer à 2.75 ou 2.8.
Mettre à 3.5.5.11.
Ou plusieurs de ces choses en meme temps.
Je serais toi ,j'allongerais les timmings.Deja ça te diras si tu n'est pas au fsb max et tu risques rien d'essayer.
A force de reglages differents ,tu vas finir par etre un pro de la c2!
Tu as plusieur solutions:
Passer en 2t.
passer à 2.75 ou 2.8.
Mettre à 3.5.5.11.
Ou plusieurs de ces choses en meme temps.
Je serais toi ,j'allongerais les timmings.Deja ça te diras si tu n'est pas au fsb max et tu risques rien d'essayer.
A force de reglages differents ,tu vas finir par etre un pro de la c2!
Je viens de remarquer quelquechoses de TRES surprenant.
Je fais tourner mon pc toutes la nuit pour un test, je reboot en me mettant en 230MHz ca marche nickel.
J'eteins mon PC, alors qu'il tournait nickel en 230MHz, il reboot en boucle au chargement de windows je suis obligé de le mettre a 225MHZ pour qu'il marche. C'est pas fort ce truc la.
Demain je m'occupe de mon windows en le formattant (mais p*t**n que ca me pete les lucioles de devoir passer 2h à tout reinstaller) comme ca on ne pourra plus parler des merdes venant de windows
Je fais tourner mon pc toutes la nuit pour un test, je reboot en me mettant en 230MHz ca marche nickel.
J'eteins mon PC, alors qu'il tournait nickel en 230MHz, il reboot en boucle au chargement de windows je suis obligé de le mettre a 225MHZ pour qu'il marche. C'est pas fort ce truc la.
Demain je m'occupe de mon windows en le formattant (mais p*t**n que ca me pete les lucioles de devoir passer 2h à tout reinstaller) comme ca on ne pourra plus parler des merdes venant de windows
Moi quand il faut que je réinstale voila ce que je fais:
je telecharge firefox zone alarm et spybot sans les decompresser
et je les mets sur ma clé usb,ou sur un cd-rw.
J'instale windows et les drivers,puis nero,zone alarm,spybot,firefox.
là j'active zone alarm et avec spybot je vaccine le pc.
Apres installation de firefox et je peux surfer ...
je telecharge firefox zone alarm et spybot sans les decompresser
et je les mets sur ma clé usb,ou sur un cd-rw.
J'instale windows et les drivers,puis nero,zone alarm,spybot,firefox.
là j'active zone alarm et avec spybot je vaccine le pc.
Apres installation de firefox et je peux surfer ...
Avant ma reinstallation de windows, j'ai été voir qu'elle version de barette j'avais et c'est des : XMS-PC3200C2 Rev 5.2
Puis en cherchant des renseignements sur ses barettes j'ai trouvé ca (copié-collé):
CL2,0-3-3-6 @200 Mhz, 2,8 V
Alors je constate 2 choses :
1) le CL2,0-3-3-6 @200 Mhz moi je le tiens à 2.6V en 1T
2) vu le nombre de puce differentes possibles ca va etre dur de determiner celle que j'ai moi
Puis en cherchant des renseignements sur ses barettes j'ai trouvé ca (copié-collé):
Citation :
Mosel Vitelic, Promos, Samsung TCC5, Samsung TCCC, Samsung TCCDCL2,0-3-3-6 @200 Mhz, 2,8 V
Alors je constate 2 choses :
1) le CL2,0-3-3-6 @200 Mhz moi je le tiens à 2.6V en 1T
2) vu le nombre de puce differentes possibles ca va etre dur de determiner celle que j'ai moi
tu commences par dire "tout marche parfaitement"et ensuite tu rencontres des problemes.
question
ourquoi faire et gagner quoi?
car avec ça:
sacrifier des timmings de 2 3 3 6 c'est compliquer qq chose qui doit marcher impeccable.tes memoires sont parfaites.
si on OC/ un matos pareil,faut se lancer dans la grosse artillerie,watercooling,ocz et G Skill etc etc...alim,et les peripheriques a la suite.
voilà ce que je pense.un pc c'est un tout et pas un bench.
je suis certain que tu as perdu en performance avec ce desequilibre.
enfin c'est toi qui vois.
question
ourquoi faire et gagner quoi?car avec ça:
sacrifier des timmings de 2 3 3 6 c'est compliquer qq chose qui doit marcher impeccable.tes memoires sont parfaites.
si on OC/ un matos pareil,faut se lancer dans la grosse artillerie,watercooling,ocz et G Skill etc etc...alim,et les peripheriques a la suite.
voilà ce que je pense.un pc c'est un tout et pas un bench.
je suis certain que tu as perdu en performance avec ce desequilibre.
enfin c'est toi qui vois.
C'est vraie pas de chance ,c'est une revision où il y a plusieurs chips possible.
On pourra peut etre eliminer quelques references a partir de leur comportement.
- ~+300Mhz + timings 3-4-4 = TCCD (~2,8/2,9V)
Ensuite ,c'etait juste pour avoir une notion de Vdimm max ,c'est tout.
Ce n'est pas grave ,elle montra comme elle montra !
Et la desynchro n'est pas hyper mechante sur NF4.
Tu verras bien les resultats avec windows à neuf deja.
On pourra peut etre eliminer quelques references a partir de leur comportement.
- ~+300Mhz + timings 3-4-4 = TCCD (~2,8/2,9V)
Ensuite ,c'etait juste pour avoir une notion de Vdimm max ,c'est tout.
Ce n'est pas grave ,elle montra comme elle montra !
Et la desynchro n'est pas hyper mechante sur NF4.
Tu verras bien les resultats avec windows à neuf deja.
alors je viens de reinstaller Win et de faire de nouveau test cette nuit.
235MHz en 3-4-4-8 à 2.75V => erreurs
230MHZ en 3-3-3-6 en voltage auto => erreurs
la nuit prochaine je pense retenter 230MHZ en 3-3-3-6 en montant un peu le voltage.
sinon plusieurs questions :
1) est-ce que je peux enlever les radiateurs de mes barettes sans risques de perdre la garanties pour voir le type de puces ?
2)comment on fait pour desynchroniser la RAM ? il suffit de regler le type de barette en DDR333 au lieu de DDR400 ?
235MHz en 3-4-4-8 à 2.75V => erreurs
230MHZ en 3-3-3-6 en voltage auto => erreurs
la nuit prochaine je pense retenter 230MHZ en 3-3-3-6 en montant un peu le voltage.
sinon plusieurs questions :
1) est-ce que je peux enlever les radiateurs de mes barettes sans risques de perdre la garanties pour voir le type de puces ?
2)comment on fait pour desynchroniser la RAM ? il suffit de regler le type de barette en DDR333 au lieu de DDR400 ?
tu dois avoir des ships qui n'aiment pas les timmings trop agressifs.
De toutes façons ,faut relacher un peu pour monter en frequence.
Ou alors ,ta config digere mal le 1t.
Essaies de trouver un moyen (2t,volt,timming) de faire 230 stable,c un minimun pour ton proco.
Apres tu monteras ton athlon en desynchro.
As tu deja essayé de tester tes barettes une à une ?
As tu bien mis l'une dans le slot b1 et l'autre en a1 ?
Et pas a1 +a2 ou b1+b2 ?
De toutes façons ,faut relacher un peu pour monter en frequence.
Ou alors ,ta config digere mal le 1t.
Essaies de trouver un moyen (2t,volt,timming) de faire 230 stable,c un minimun pour ton proco.
Apres tu monteras ton athlon en desynchro.
As tu deja essayé de tester tes barettes une à une ?
As tu bien mis l'une dans le slot b1 et l'autre en a1 ?
Et pas a1 +a2 ou b1+b2 ?
Si tu as des ships qui n'aiment pas des timmings courts ,purquoi mettre des timmings courts ?
Ensuite le compromis entre fsb/timmings, il n'y a qu'en essayant tout que tu trouveras la solution que tu preferes ,et la plus efficace,apres avoir vu comment se comporte ta memoire.
Ensuite ,dans certains benchs,mieux vaut des timmings relachés avec une frequence plus elevée,la bande passante est plus importante.
Maintenant ça depend de ta memoire.
En effet faut pas relacher à l'extreme si c pour gagner 5 mhz.
Mais quand meme,230 avec des volts ,des timmings legerement plus cools et le 2t sur des corsairs c2,c pas le bout du monde!
Sinon comme tu dis ,de toutes façons il y aura desynchro,donc ça te laisse beaucoup de choix possibles.
Faut juste espere que ce n'est pas des c2 rev 1.0,mais y a peu de chance c assez vieux.
Ensuite le compromis entre fsb/timmings, il n'y a qu'en essayant tout que tu trouveras la solution que tu preferes ,et la plus efficace,apres avoir vu comment se comporte ta memoire.
Ensuite ,dans certains benchs,mieux vaut des timmings relachés avec une frequence plus elevée,la bande passante est plus importante.
Maintenant ça depend de ta memoire.
En effet faut pas relacher à l'extreme si c pour gagner 5 mhz.
Mais quand meme,230 avec des volts ,des timmings legerement plus cools et le 2t sur des corsairs c2,c pas le bout du monde!
Sinon comme tu dis ,de toutes façons il y aura desynchro,donc ça te laisse beaucoup de choix possibles.
Faut juste espere que ce n'est pas des c2 rev 1.0,mais y a peu de chance c assez vieux.
Une frequence élevées sans bons timings n'est rien!!!
En clair, vaut mieux avoir du 150Mhz CAS 2/2/2 5 1T que 166 CAS 2.5/3/3 6 2T...
[edit]
Bon, aujourd'hui ce n'est plus tout à fait vrai avec les plateformes Intel par exemple... Si on regarde au tableau de test de HFR, on s'aperçoit que la montée en fréquence de la RAM est plus notable que l'influence des timings.
Mais sur AMD, cela a apparemment tendance à se vérifier aussi lorsque l'on commence à dépasser 166-200MHz pour le FSB
En clair, vaut mieux avoir du 150Mhz CAS 2/2/2 5 1T que 166 CAS 2.5/3/3 6 2T...
[edit]
Bon, aujourd'hui ce n'est plus tout à fait vrai avec les plateformes Intel par exemple... Si on regarde au tableau de test de HFR, on s'aperçoit que la montée en fréquence de la RAM est plus notable que l'influence des timings.
Mais sur AMD, cela a apparemment tendance à se vérifier aussi lorsque l'on commence à dépasser 166-200MHz pour le FSB
Alors je viens de faire de nouveau test :
- j'ai essayé d'enlever le radiateur de mes barettes mais l'agraffe qui est dessus ne sers a rien, ils ont l(air collé donc je n'ai pas forcer.
- je viens de passer en desynchro ce qui me donne :
fsb : 240
ram : 200 à 2-3-3-6 en 1T et 2.60V.
Alors question : jusqu'a combien je pourrai pousser la FSB (et donc le proc) sans risque ?
- j'ai essayé d'enlever le radiateur de mes barettes mais l'agraffe qui est dessus ne sers a rien, ils ont l(air collé donc je n'ai pas forcer.
- je viens de passer en desynchro ce qui me donne :
fsb : 240
ram : 200 à 2-3-3-6 en 1T et 2.60V.
Alors question : jusqu'a combien je pourrai pousser la FSB (et donc le proc) sans risque ?
Si tu montes le fsb par petit pas, et que tu t'arretes quand il y a les premieres erreurs,il n'y pas de risques.
Ton cpu est instable c tout.
Si tu es en 10x ça te donne donc 2.4 ghz.
Si tu montes à 2.5 ,ce sera surement le maximum sans toucher au vcore et ce sera une tres bonne valeur.Apres en augmentant les volts, les x2 chauffent dur je crois ,donc en aircooling de rares stepping atteignent 2.6 ghz.
Il faut monter DOUCEMENT ET GRADUELLEMENT pour atteindre tes freq max.
tres theoriquement, tu peux viser 2.5 ghz pour te faire une idée, avec des volts .
Donc 250 de fsb
coef x10
htt à 4x
ram à ~200 avec timmings au plus courts possible.
Si tu peux baisser ton coef ,memoire toujours desynchro 0.833 200/166 :
fsb 276x9
coef x9
htt x3
ram à 230 (message 12)
Là g gratté sur mon calpin,faudra verifier quand meme
Apres ,quand tu commences a caler un peu sur tout,c là que debute le plaisir de l'oc.
Ton cpu est instable c tout.
Si tu es en 10x ça te donne donc 2.4 ghz.
Si tu montes à 2.5 ,ce sera surement le maximum sans toucher au vcore et ce sera une tres bonne valeur.Apres en augmentant les volts, les x2 chauffent dur je crois ,donc en aircooling de rares stepping atteignent 2.6 ghz.
Il faut monter DOUCEMENT ET GRADUELLEMENT pour atteindre tes freq max.
tres theoriquement, tu peux viser 2.5 ghz pour te faire une idée, avec des volts .
Donc 250 de fsb
coef x10
htt à 4x
ram à ~200 avec timmings au plus courts possible.
Si tu peux baisser ton coef ,memoire toujours desynchro 0.833 200/166 :
fsb 276x9
coef x9
htt x3
ram à 230 (message 12)
Là g gratté sur mon calpin,faudra verifier quand meme
Apres ,quand tu commences a caler un peu sur tout,c là que debute le plaisir de l'oc.
Moi je tenterais pas en effet,ça sert a rien de griller tes rams.
230MHZ en 3-3-3-6 à 2.75 ta essayé ?
Comme tu dis ,trouves la limite au mhz pres.
Si tu veux enlever les refroidisseurs des memoires, essaies avec des lames de rasoirs rectangles comme avant ,elles sont tres fines ,tu peux couper la colle avec.c comme ça que l'on decapsule les opterons.
230MHZ en 3-3-3-6 à 2.75 ta essayé ?
Comme tu dis ,trouves la limite au mhz pres.
Si tu veux enlever les refroidisseurs des memoires, essaies avec des lames de rasoirs rectangles comme avant ,elles sont tres fines ,tu peux couper la colle avec.c comme ça que l'on decapsule les opterons.
Non je ne vais pas tenter d'enlever les refroidisseurs, j'ai regarder s'ils se demontaient d'eux memes mais je ne veux pas les brusquer
ensuite vu que je suis a 240 de FSB en desynchro donc 204 pour la RAM, j'ai essayer comme timing 2-3-2-6 a 2.60V mais tres faible erreur (2 par pass au 5eme test) je vais essayer en passant a 2.65V.
J'ai testé ca car il me semble avoir vu sur differents o/c 2-3-2-6 plutot que 2-2-3-6 ? ai-je raison ? sinon dans quel ordre je dois essayer de baisser les timing, vu que je ne peux pas monter en FSB ?
ensuite vu que je suis a 240 de FSB en desynchro donc 204 pour la RAM, j'ai essayer comme timing 2-3-2-6 a 2.60V mais tres faible erreur (2 par pass au 5eme test) je vais essayer en passant a 2.65V.
J'ai testé ca car il me semble avoir vu sur differents o/c 2-3-2-6 plutot que 2-2-3-6 ? ai-je raison ? sinon dans quel ordre je dois essayer de baisser les timing, vu que je ne peux pas monter en FSB ?
-->sinon dans quel ordre je dois essayer de baisser les timing, vu que je ne peux pas monter en FSB ?
Deja ,à 2 2 3 6 ,tu peut plus baisser grand chose dans ces 4 premiers timmings, si tu es à la limite de bloquer en augmentant la frequence.
le Tras ,4eme timming doit etre egale au 2 premier +2.
donc dans ton deuxieme exemple 2 3 2 6 mieux vaut 2 3 2 7
( 2+3 =5 +2 cycles donc 7 )
le troisième timing ,tRP,doit etre de 2 à 4 pour les perfs ,
et à partir de 5 c tu es obligé pour monter en frequence ,mais là ça tue les perfs.
le Row Cycle Time(tRC) que tu dois avoir dans le bios normallement,
est = au 3eme + 4 eme timming.
pour mon exemple 2 3 2 7 donc tRC à 11.
Si tu veux commences à 16 et baisses jusqu'à l'instabilité.Utilises superpi.
Ne pas descendre en dessous de 7,mais bon ,tu bloqueras avant avec tes rams.
essaies si tu as le temps pour voir,
2 3 3 7 et Trc à 16 ,et tu descend le Trc.
Mets la tension la plus haute que tu as deja essayé.(2.75 je crois)
ensuite mets le tRFC (si tu l'as !) à Trc+6 cycles (normallement de 15 à 20 selon le Trc obtenus )
et essaies de le descendres entre Trc +4, ou +3 , voir +2 si tu peux.
En dessous de 16 c pour les perfs ,si tu les cherches,
et 17 ou 18 c pour etre cool et pouvoir monter le fsb.
19 tue les perfs.
Deja ,à 2 2 3 6 ,tu peut plus baisser grand chose dans ces 4 premiers timmings, si tu es à la limite de bloquer en augmentant la frequence.
le Tras ,4eme timming doit etre egale au 2 premier +2.
donc dans ton deuxieme exemple 2 3 2 6 mieux vaut 2 3 2 7
( 2+3 =5 +2 cycles donc 7 )
le troisième timing ,tRP,doit etre de 2 à 4 pour les perfs ,
et à partir de 5 c tu es obligé pour monter en frequence ,mais là ça tue les perfs.
le Row Cycle Time(tRC) que tu dois avoir dans le bios normallement,
est = au 3eme + 4 eme timming.
pour mon exemple 2 3 2 7 donc tRC à 11.
Si tu veux commences à 16 et baisses jusqu'à l'instabilité.Utilises superpi.
Ne pas descendre en dessous de 7,mais bon ,tu bloqueras avant avec tes rams.
essaies si tu as le temps pour voir,
2 3 3 7 et Trc à 16 ,et tu descend le Trc.
Mets la tension la plus haute que tu as deja essayé.(2.75 je crois)
ensuite mets le tRFC (si tu l'as !) à Trc+6 cycles (normallement de 15 à 20 selon le Trc obtenus )
et essaies de le descendres entre Trc +4, ou +3 , voir +2 si tu peux.
En dessous de 16 c pour les perfs ,si tu les cherches,
et 17 ou 18 c pour etre cool et pouvoir monter le fsb.
19 tue les perfs.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumDemande de conseil pour un ghost
- ForumDemande conseil wc
- ForumDemande conseil performance
- ForumConfiguration pc demande de conseil
- benchmarkDemande conseil achat configuration pc
- ForumOutlook demande de conseil
- ForumDemande de conseil achat clavier
- ForumDemande de conseil sur configuration wifi