OC "E5300 R0" en aircooling et Vos OC Stable
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonjour à tous !!
Donc je voudrais vous poster mon overclocking de mon e5300 qui me procure une bonne satisfaction malgré ces 2Mo de son cache L2 apparemment je ne sens pas trop la différence avec mon E8500 à ce niveau là d'ailleurs lors de mes oc pré cédent de mon e5300 à FSB333 et à 9.5x donc ce retrouvant avec un e8500 avec 2Mo de cache L2 on peut dire ça comme ça on peut remarquer que l'on obtient un léger gain par rapport au e8500 à fréquence d'origine aussi de bus que de calcul !!Pas mal pour un processeur de 78euro!!
D'ailleurs par la suite j'aimerais également que vous postiez si possible vos OC Stable concernant les e5300 en précisant la révision
J'ai vu ici et là globalement que la limite des e5200 et e5300 ce trouvait aux alentours de 3.8 à 3.9 en ce qui concerne les révisions M0. J'ai tout de même overclocker mon proco jusqu'à 3.823Ghz (stable pendant 4h sous OCCt v3.0.1 dont 2 pass complètes sous memtest86+ v2.11) pour un Vcore de 1.26250v et un FSB à 333 (on dirait que la révision R0 apporte certaines améliorations non ??!!
A priori cette fréquence s'atteignaiit pour les "M0" révisions précédente pour un Vcore grosso modo d'au moins 1.35v sachant que la limite dans le meilleur des cas semble être 1.4v).
Désireux de sensation forte et de curiosité, bien que débutant dans le domaine de l'overclocking, je voulais voir si mon R0 allez lui pouvoir passer le cap des 3.9 et ce avec un Vcore correct!! Je suis actuellement à 3.996Ghz lool pas 4Ghz ggrrrrr, j'ai eu affaire à quelque boot et pour le moment je suis exactement à 1.35v Vcore ce qui reste très raisonnable je pense et mes 2 cores en burn ne dépasse jamais les 64°C (Hardware Monitor tournant en même temps qu'OCCT v3.0.1)
Voici mon matos:
Boitier antec nine hundred
E5300 révision R0 2.6Ghz FSB 200 coupklé à un Ventirad noctua NHU12P + 2 NF-P12 120mm
Mobo P5Q Deluxe
RAM: F2-8500CL5D-4GBPK c'est de la G.SKill donc DDR2-1066 soit DDR533
Asus EAH 4850 512
Alimentation "Neo power 650Watt"
DD Samsung F1 1 To, 32mo, 7200rpm
Le reste c'est pas spécialement intéréssant
Voici mon OC, ma recherche étant du stable H24:
« Tests, stabilité et performances »
- Stable sous OCCT: [Oui], Temps: [3h]
- Idle Core 1: 36°C et Idle Core 2: 36°C -->températures au repos
- Burn Core 1: 64°C et Burn Core 2: 64°C --> températures maximales en charge 100%
- Stable sous Memtest86+: [Oui], Nbr de Pass Complète: [ 2]
- Fréquence Bus Initiale: [200 MHz]
- Fréquence Bus Actuelle: [333 MHz]
- Overclocking du Bus: [66.5%]
- Fréquence CPU Initiale: [2.600 GHz]
- Fréquence CPU Actuelle: [3.996 GHz]
- Overclocking du CPU: [53.7%]
- CineBench R10 Score Single-Core: [4233 CB]
- CineBench R10 Score Multi-Core: [8088 CB]
D'ailleurs à ce niveaux là, j'aimerais connaître les différents benchmark pour quelqu'un qui tourne sous XP SP3 !!Moi ce qui m'intéresse de benchamark c'est tout naturellement mon CPU et mon système pour voir globalement ce que l'overclocking de mon CPU apporte à mon système. Je connais actuellement cinebench R10, 3D Mark 06 ce sont des bench synthétique je crois?!est-ce qu'il sont selon vous suffisant pour mes besoin. J'aimerais aussi faire des graphiques comme c'est souvent présenter sur de nombreux sites lorsqu'il réalise des comparatifs si quelqu'un à la solution??!! je suis preneur!!!
« Extreme Tweaker (Settings)»
- Ai Overclock Tuner: [Manual]
- CPU Ratio Setting: 12x
- FSB Frequency: 333
- PCIE Frequency: 100
- FSB Strap to North Bridge: [Auto]
- DRAM Frequency: [DDR2-1066MHz] donc ratio 5:8
- DRAM Timing Control: [Manual]
- CAS# Latency: 5
- DRAM RAS# to CAS# Delay: 5
- DRAM RAS# Precharge: 5
- DRAM RAS# Activate to Precha: 15
- DRAM Static Control: [Auto]
- DRAM Read Training: [Auto]
- MEM. OC Charger: [Auto]
- Ai Clock Twister: [Auto]
- Ai Transaction Booster: [Auto]
- Voltage du CPU: [1.35000] Vcore d’origine 1.22500v d’après CoreTemp
- CPU GTL Voltage Reference (0/2): [Auto]
- CPU GTL Voltage Reference (1/3): [Auto]
- CPU PLL Voltage: [Auto]
- FSB termination Voltage: [Auto]
- DRAM Voltage: [2.00]
- NB Voltage: [1.10]
- NB GTL Reference: [Auto]
- SB Voltage: [Auto]
- PCIE SATA Voltage: [Auto]
- Load-Line Calibration: [Auto]
- CPU Spread Spectrum: [Désactivé]
- PCIE Spread Spectrum: [Désactivé]
- CPU Clock Skew: [Auto]
- NB Clock Skew: [Auto]
- CPU Margin Enhancement: [Optimized]
« Configuration du CPU »
- C1E Support: [Désactivé]
- Max CPUID Value Limit: [Désactivé]
- Intel(R) Virtualization Tech: [Désactivé]
- CPU TM Function: [Désactivé]
- Execute Disable Bit: [Désactivé]
Voili voilou !! donc j'aimerais votre avis, selon vous est-ce un bon overclocking pour du H24?!Je pense qu'avec mon ventirad noctua NH-U12P et les 64°C max en burn, mon Vcore reste plutot correct avec ces 1.35v, je pense que c'est pas mal dans un premier temps ?! apparemment la limite est de 80°C par cores mais c'est pas mal d'éviter les 70°C
ce qui est le cas et puis j'ai quand même fait 3h de test intensif...et c'est vrai que dans la vie de tous les jours à part certaines aplications ou jeux très gourmand rare sont les cas ou nos configs sollicite nos cores autant que nos stresseur (ex
CCT, Prime95...etc).
Je voudrais également vos conseil en ce qui concerne l'optimisation de mon OC
78euro seulement franchement rien à dire c'est un bo joujou pour commencer...
N'oubliez pas de postez vos overclocking concernant les Ex000, j'attend avec impatience vos réactions !! Merci d'avance
Donc je voudrais vous poster mon overclocking de mon e5300 qui me procure une bonne satisfaction malgré ces 2Mo de son cache L2 apparemment je ne sens pas trop la différence avec mon E8500 à ce niveau là d'ailleurs lors de mes oc pré cédent de mon e5300 à FSB333 et à 9.5x donc ce retrouvant avec un e8500 avec 2Mo de cache L2 on peut dire ça comme ça on peut remarquer que l'on obtient un léger gain par rapport au e8500 à fréquence d'origine aussi de bus que de calcul !!Pas mal pour un processeur de 78euro!!
D'ailleurs par la suite j'aimerais également que vous postiez si possible vos OC Stable concernant les e5300 en précisant la révision
J'ai vu ici et là globalement que la limite des e5200 et e5300 ce trouvait aux alentours de 3.8 à 3.9 en ce qui concerne les révisions M0. J'ai tout de même overclocker mon proco jusqu'à 3.823Ghz (stable pendant 4h sous OCCt v3.0.1 dont 2 pass complètes sous memtest86+ v2.11) pour un Vcore de 1.26250v et un FSB à 333 (on dirait que la révision R0 apporte certaines améliorations non ??!!
A priori cette fréquence s'atteignaiit pour les "M0" révisions précédente pour un Vcore grosso modo d'au moins 1.35v sachant que la limite dans le meilleur des cas semble être 1.4v).Désireux de sensation forte et de curiosité, bien que débutant dans le domaine de l'overclocking, je voulais voir si mon R0 allez lui pouvoir passer le cap des 3.9 et ce avec un Vcore correct!! Je suis actuellement à 3.996Ghz lool pas 4Ghz ggrrrrr, j'ai eu affaire à quelque boot et pour le moment je suis exactement à 1.35v Vcore ce qui reste très raisonnable je pense et mes 2 cores en burn ne dépasse jamais les 64°C (Hardware Monitor tournant en même temps qu'OCCT v3.0.1)
Voici mon matos:
Boitier antec nine hundred
E5300 révision R0 2.6Ghz FSB 200 coupklé à un Ventirad noctua NHU12P + 2 NF-P12 120mm
Mobo P5Q Deluxe
RAM: F2-8500CL5D-4GBPK c'est de la G.SKill donc DDR2-1066 soit DDR533
Asus EAH 4850 512
Alimentation "Neo power 650Watt"
DD Samsung F1 1 To, 32mo, 7200rpm
Le reste c'est pas spécialement intéréssant
Voici mon OC, ma recherche étant du stable H24:
- Idle Core 1: 36°C et Idle Core 2: 36°C -->températures au repos
- Burn Core 1: 64°C et Burn Core 2: 64°C --> températures maximales en charge 100%
- Stable sous Memtest86+: [Oui], Nbr de Pass Complète: [ 2]
- Fréquence Bus Actuelle: [333 MHz]
- Overclocking du Bus: [66.5%]
- Fréquence CPU Actuelle: [3.996 GHz]
- Overclocking du CPU: [53.7%]
- CineBench R10 Score Single-Core: [4233 CB]
- CineBench R10 Score Multi-Core: [8088 CB]
D'ailleurs à ce niveaux là, j'aimerais connaître les différents benchmark pour quelqu'un qui tourne sous XP SP3 !!Moi ce qui m'intéresse de benchamark c'est tout naturellement mon CPU et mon système pour voir globalement ce que l'overclocking de mon CPU apporte à mon système. Je connais actuellement cinebench R10, 3D Mark 06 ce sont des bench synthétique je crois?!est-ce qu'il sont selon vous suffisant pour mes besoin. J'aimerais aussi faire des graphiques comme c'est souvent présenter sur de nombreux sites lorsqu'il réalise des comparatifs si quelqu'un à la solution??!! je suis preneur!!!
- FSB Frequency: 333
- DRAM Frequency: [DDR2-1066MHz] donc ratio 5:8
« Configuration du CPU »
Voili voilou !! donc j'aimerais votre avis, selon vous est-ce un bon overclocking pour du H24?!Je pense qu'avec mon ventirad noctua NH-U12P et les 64°C max en burn, mon Vcore reste plutot correct avec ces 1.35v, je pense que c'est pas mal dans un premier temps ?! apparemment la limite est de 80°C par cores mais c'est pas mal d'éviter les 70°C
ce qui est le cas et puis j'ai quand même fait 3h de test intensif...et c'est vrai que dans la vie de tous les jours à part certaines aplications ou jeux très gourmand rare sont les cas ou nos configs sollicite nos cores autant que nos stresseur (ex
CCT, Prime95...etc).Je voudrais également vos conseil en ce qui concerne l'optimisation de mon OC
78euro seulement franchement rien à dire c'est un bo joujou pour commencer...
N'oubliez pas de postez vos overclocking concernant les Ex000, j'attend avec impatience vos réactions !! Merci d'avance
Autres pages sur : e5300 aircooling stable
Lassé par la pub ? Créez un compte
c'est bien, mais les 4 ghz sont facilement faisable avec 1.45 Volt
http://www.overclock.net/attachments/intel-cpus/102414d...
http://img152.imageshack.us/img152/9238/ffflx8.jpg
Regard presk 4 ghz avec le E5200 donc tu peut facilement les faires. CE que tu dis sur les température est tout a fait vrais donc je dit 1.45 volt, sa risk de trop chaufé, mais voilà c'est possible je pense que tu peut faire 1.4V et 4 ghz stable. Essay. Bonne chance en cas de plantage enléve la pile de la cm pour réinitialiser le bios.
http://www.overclock.net/attachments/intel-cpus/102414d...
http://img152.imageshack.us/img152/9238/ffflx8.jpg
Regard presk 4 ghz avec le E5200 donc tu peut facilement les faires. CE que tu dis sur les température est tout a fait vrais donc je dit 1.45 volt, sa risk de trop chaufé, mais voilà c'est possible je pense que tu peut faire 1.4V et 4 ghz stable. Essay. Bonne chance en cas de plantage enléve la pile de la cm pour réinitialiser le bios.
c'est pas faux, mais perso les 45 nano moi si j'avais le refroidissement adéquat sur mes configue je les ai toujours fait marcher a 1.4V -1.45V, jamais encore eu de problème. (1.4V en 24/7) Aprés si tu veut voire un coups j'usqu'ou monte ton proco 1.55 c'est bien avec un bon rad, mais je garantie pas que tout les proco les tien (a ce voltage c'est 5H max allumer si tu veut pas l'endommager). Sous water c'est 1.45 en 24/7 et 1.6V en extrem si tu veut voire se que ton proco a dans le ventre. En nl2 1.75V. Mais uen fois de plus les valeurs extreme que je donne ne seront pas supportées par n'importe qu'elle proco et surtout pas sur n'importe qu'elle carte mére avec n'importe qu'elle alime.
Donc d'après ce que vous dîtes et ce que j'ai pu trouver sur différent sites le maximum conseiller en H24 serait 1.4v...Voici mon oc actuel:
- Idle Core 1: 36°C,
- Idle Core 2: 36°C
- Burn Core 1: 62°C
- Burn Core 2: 62°C
- Stable sous Memtest86+: [Oui], Nbr de Pass Complète: [2]
- Fréquence Bus Actuelle: [350 MHz]
- Overclocking du Bus: [75%]
- Fréquence CPU Actuelle: [4.025 GHz]
- Overclocking du CPU: [54.8%]
- CineBench R10 Score Single-Core: [4277 CB]
- CineBench R10 Score Multi-Core: [8179 CB]
- CPU Ratio Setting: 11.5x
- FSB Frequency: 350
- DRAM Frequency: [DDR2-1053MHz] donc ratio 2:3
« Configuration du CPU »
Je pense que ça à l'air pas mal pour un soi disant proco entré de gamme dont intel à bien entendu généreusement fais taire ça mise en vente...
Je voudrais savoir en ce qui concerne la série des E5x00 qu'elle est grosso modo la fréquence de bus max qu'ils sont capable de supporter?! Pensez-vous que certains ici de la nouvelle révision peuvent froller les 400Mhz, sans que cela soit néfaste pour le proco?! D'ailleurs, j'ai une autre question est-ce qu'un proco avec un bon facteur chance peut-être overclockable à 100% au niveau de son FSB!!
Comme vous pouvez le voir je ne suis qu'à 1.35v pour un FSB de 350Mhz et une fréquence de 4.025Ghz, dans la semaine je vais m'attardez si j'ai le temps à grapillez du FSB donc j'aurais voulu connaître la limite au niveau du FSB!!
En tout cas même si vous êtes pas nombreux, c'est bien sympathique d'avoir votre avis...donc merci
- Idle Core 1: 36°C,
- Idle Core 2: 36°C
- Burn Core 1: 62°C
- Burn Core 2: 62°C
- Stable sous Memtest86+: [Oui], Nbr de Pass Complète: [2]
- Fréquence Bus Actuelle: [350 MHz]
- Overclocking du Bus: [75%]
- Fréquence CPU Actuelle: [4.025 GHz]
- Overclocking du CPU: [54.8%]
- CineBench R10 Score Single-Core: [4277 CB]
- CineBench R10 Score Multi-Core: [8179 CB]
- FSB Frequency: 350
- DRAM Frequency: [DDR2-1053MHz] donc ratio 2:3
« Configuration du CPU »
Je pense que ça à l'air pas mal pour un soi disant proco entré de gamme dont intel à bien entendu généreusement fais taire ça mise en vente...
Je voudrais savoir en ce qui concerne la série des E5x00 qu'elle est grosso modo la fréquence de bus max qu'ils sont capable de supporter?! Pensez-vous que certains ici de la nouvelle révision peuvent froller les 400Mhz, sans que cela soit néfaste pour le proco?! D'ailleurs, j'ai une autre question est-ce qu'un proco avec un bon facteur chance peut-être overclockable à 100% au niveau de son FSB!!
Comme vous pouvez le voir je ne suis qu'à 1.35v pour un FSB de 350Mhz et une fréquence de 4.025Ghz, dans la semaine je vais m'attardez si j'ai le temps à grapillez du FSB donc j'aurais voulu connaître la limite au niveau du FSB!!
En tout cas même si vous êtes pas nombreux, c'est bien sympathique d'avoir votre avis...donc merci
OUI c'est parfait, tu as atteint le niveau optimume de ton proco. Ne monte pas plus se serais trop de risk pour peut de perf en plus, et il est bien connue que ce proco est un monstre pour l'oc due a sont coeff haut et sont fsb bas a la base le tout pour un petit prix. Au fait pour l'info moi sa a donner 4.46ghz en watercooling a 1.45 V, donc ce que tu as fait en air est une belle performance.
Mon E5200 M0 ne dépasse pas les 335 Mhz de FSB
La je suis à 10x320Mhz = 3200Mhz
Avec le Radbox d'origine et une carte mère qui donne 1.35V de Vcore maximal :s
J'ai réussi à booté à 3.55Ghz
Dommage que le FSB galère un peu :s
J'vais essayé d'acheté un GEMINI II, sa chauffe tellment pas un E5200 que je pourait peut être le mettre en passif
Et j'ai mon ventilo de 20Cm qui va envoiyé de l'air dessus ^^
I Need Money pour le Ventirad :s
Sinon, dans les options du bios :
Max CPUID Value Limit
Execute Disable Bit
c'est quoi ces 2 truc la ?
La je suis à 10x320Mhz = 3200Mhz
Avec le Radbox d'origine et une carte mère qui donne 1.35V de Vcore maximal :s
J'ai réussi à booté à 3.55Ghz
Dommage que le FSB galère un peu :s
J'vais essayé d'acheté un GEMINI II, sa chauffe tellment pas un E5200 que je pourait peut être le mettre en passif
Et j'ai mon ventilo de 20Cm qui va envoiyé de l'air dessus ^^
I Need Money pour le Ventirad :s
Sinon, dans les options du bios :
Max CPUID Value Limit
Execute Disable Bit
c'est quoi ces 2 truc la ?
BONJOUR Moi je suis a 292mhz de FSB et je suis deja 3.8ghz et quand je monte encore le FSB je passe au dela des 4ghz voir 4.2ghz tout en restant stable avec des temperature n'allant pas au dessus des 65deg !!!!
le processeur est a 1.45V pour pour plus de 4ghz et a 1.35V pour 3.8ghz.
Ma carte mere est une P5K PRO c'est pas nouveau donc vous devriez tous y arriver !!!!
Pour en arriver ou je suis il ne faut que changer le FSB et le VOLTAGE rien de plus complique
le processeur est a 1.45V pour pour plus de 4ghz et a 1.35V pour 3.8ghz.
Ma carte mere est une P5K PRO c'est pas nouveau donc vous devriez tous y arriver !!!!
Pour en arriver ou je suis il ne faut que changer le FSB et le VOLTAGE rien de plus complique
Twimky a dit :
BONJOUR Moi je suis a 292mhz de FSB et je suis deja 3.8ghz et quand je monte encore le FSB je passe au dela des 4ghz voir 4.2ghz tout en restant stable avec des temperature n'allant pas au dessus des 65deg !!!!le processeur est a 1.45V pour pour plus de 4ghz et a 1.35V pour 3.8ghz.
Tu na pas un e5200 alors 292 --> 3.8 ghz c' est un coef de quoi 14 (de tete) ??? 1.45V c' est pas du 45 nano ??? -_-
Bonjour à tous , voilà je suis tombé sur ce topic fort interessant car j' ai également un E5300 sur une P5Q pro avec 2x2 Go de ram G skill extreme 2 pc8500 5-5-5-15.
J' ai appliqué les meme réglages que Deeas mais le problème c est que dans le bios j ai bien 4.0 Ghz ( 333x12 ) mais sur cpu-z il me marque 1996 x 6 , meme sous OCCT à fond le coeff reste à 6 ! Seule difference avec Deeas mon Vcore obligé à 1.40V. De plus dans propriété systeme de windows il me marque 4.33 ghz
je comprens plus rien...Si quelqu 'un pourrait m' expliquer le problème je seche.
Peut etre l' alim ? je vous donne ma config :
Asus P5Q Pro
E5300 o/c 3.6 GHz + Zalman 7000B Cu Led
2x2 Go G skill extreme 2 pc8500 5-5-5-15
MSI Geforce 8800 GTX o/c usine 768 Mo + Zalman VF-1000 Led
Alimentation Antec TruePower Trio 430 W
Merci d' avance.
J' ai appliqué les meme réglages que Deeas mais le problème c est que dans le bios j ai bien 4.0 Ghz ( 333x12 ) mais sur cpu-z il me marque 1996 x 6 , meme sous OCCT à fond le coeff reste à 6 ! Seule difference avec Deeas mon Vcore obligé à 1.40V. De plus dans propriété systeme de windows il me marque 4.33 ghz
je comprens plus rien...Si quelqu 'un pourrait m' expliquer le problème je seche.Peut etre l' alim ? je vous donne ma config :
Asus P5Q Pro
E5300 o/c 3.6 GHz + Zalman 7000B Cu Led
2x2 Go G skill extreme 2 pc8500 5-5-5-15
MSI Geforce 8800 GTX o/c usine 768 Mo + Zalman VF-1000 Led
Alimentation Antec TruePower Trio 430 W
Merci d' avance.
Bonjour , c' est bien cà le problème , meme en plein test occt il ne passe jamais à 12 meme en desactivant l 'option dans le bios.
Actuellement je suis à 3.7 Ghz ( 295 x 12.5 ) Vcore à 1.40 , NB à 1.16 , Ram à 2.00 V en auto et bien cà passe pas sous occt ! erreur sur le coeur 1.
Quelqu' un a une idée du pourquoi ?
Merci d 'avance.
PS : Temperature plus que correct , 28° en idle , 57° max en burn.
Actuellement je suis à 3.7 Ghz ( 295 x 12.5 ) Vcore à 1.40 , NB à 1.16 , Ram à 2.00 V en auto et bien cà passe pas sous occt ! erreur sur le coeur 1.
Quelqu' un a une idée du pourquoi ?
Merci d 'avance.
PS : Temperature plus que correct , 28° en idle , 57° max en burn.
Je re-regardais ta configue et je me disais que sa peut venir de l'alim 430 w avec un t'elle Cg c' est limite. L'oc augment pas mal la consomation. Tu peut essay sa 333X12 Vcore 1.45 V, Un peut plus dans le SB et NB (+ que la normal) Ta ram est conseilé à combien de Volt max? Et vérifie que tes pas des option asus foireuse activé.
Non pas de pote avec alim mais je devrais la revendre normalement d ici peu , je comptai acheter la meme mais en 650 W.
Sinon cà boot meme plus avec les valeurs plus haut...
Je vais me resigner à 300 x 12 c 'est dejà pas mal. 3.6/3.7 c'est un peu chipotter..
Quand j' aurais la nouvelle alim je retenterai le coup , je ne manquerai pas de reposter.
En tout cas merci d' essayer de m aider.
Sinon cà boot meme plus avec les valeurs plus haut...
Je vais me resigner à 300 x 12 c 'est dejà pas mal. 3.6/3.7 c'est un peu chipotter..
Quand j' aurais la nouvelle alim je retenterai le coup , je ne manquerai pas de reposter.
En tout cas merci d' essayer de m aider.
Bonjour monsieur,
Content que ce topic est bien été alimenté!!
Karib_76 comme tu dois le savoir...le E5300 se décline pour le moment en deux révisions "M0" et "R0" apparemment les possesseur des M0 doiventt faire face à un espèce de mur ce trouvant aux alentours des 3.8Ghz donc pour atteindre les 4 Ghz il fallait augmenter très brutalment le Vcore (c'est ce qui ce dit) !! Moi étant posseseur d'un e5300 "R0" je n'est vraisemblablement pas connu d'obstacle de monté en fréquence.
Donc dans un premier temps regarde sous CPU-Z quel est la révision de ton proco. Ca sera utile
Tu as une P5Q Pro disposant donc d'un chipset (northbridge) P45 qui fonctionne de base à 400 Mhz (donc FSB1600), quelle que soit ton bus tant qu'il sera compris entre 200 et 400Mhz (bien que tu n'ira pas jusqu'à 400...) ton chipset ne sera pas un facteur limitant.
Ta mémoire pc8500 fonctionnant de base à 533Mhz (fréquence de synchro réel) n'est pas non plus à remettre en cause en utilisant par exemple le ratio 5:8 (FSB333:RAM533), tu n'auras pas de souci de stabilité à ce niveau là tant que ta ram reste sous ou sur la barre des 533Mhz (DDR2-1066 au niveau du bios).
En ce qui concerne l'alim, on sait tous qu'un proco oc au niveau du FSB et de sa fréquence interne consommera beaucoup plus qu'à fréquence d'origine. Si au sein de ta config tu oc seulement ton e5300, je ne pense pas qu'il y est lieu de changer ton alim (en prenant en compte que tu es une carte graphique qui consomme normalement et que tu ne sois pas un fana de jeu ou que tu ne fasse pas de taches sollicitant l'accélération 3D et vidéo). Il faut pas se leurer ce qui fait le plus bobo selon moi au niveau de la conso est le couple GPU + CPU et je ne parle même pas des config monté avec du multiGPU et du quad core qui requière réellement de grosse alim... mais dans ton cas 430W pourrait te contenter enfin c'est ce que je pense.
Sert toi de mes réglages Karib_76 et à la rigueur tu peux toujours mettre à jour ton bios, ça pourrait peut-être aider mais grosso modo pour oc un E5x00 tu n'a besoin au niveau du bios que modifier le FSB et le Vcore...Il faut que tu prenne conscience que même équipé d'un E5300 révison "R0" en fonction du potentiel de ton cpu, du facteur chance, certain iront atteindre le sommet d'autre s'essoufleront avant...Donc il faut que tu te serve de mes réglages tout en te servant de ton cas qui sera de toute façon similaire
D'ailleurs, je vais essayer de voir prochainement si je ne peux pas aller un peu plus loin....
J'espère que ça t'aidera un peu plus
Content que ce topic est bien été alimenté!!
Karib_76 comme tu dois le savoir...le E5300 se décline pour le moment en deux révisions "M0" et "R0" apparemment les possesseur des M0 doiventt faire face à un espèce de mur ce trouvant aux alentours des 3.8Ghz donc pour atteindre les 4 Ghz il fallait augmenter très brutalment le Vcore (c'est ce qui ce dit) !! Moi étant posseseur d'un e5300 "R0" je n'est vraisemblablement pas connu d'obstacle de monté en fréquence.
Donc dans un premier temps regarde sous CPU-Z quel est la révision de ton proco. Ca sera utile
Tu as une P5Q Pro disposant donc d'un chipset (northbridge) P45 qui fonctionne de base à 400 Mhz (donc FSB1600), quelle que soit ton bus tant qu'il sera compris entre 200 et 400Mhz (bien que tu n'ira pas jusqu'à 400...) ton chipset ne sera pas un facteur limitant.
Ta mémoire pc8500 fonctionnant de base à 533Mhz (fréquence de synchro réel) n'est pas non plus à remettre en cause en utilisant par exemple le ratio 5:8 (FSB333:RAM533), tu n'auras pas de souci de stabilité à ce niveau là tant que ta ram reste sous ou sur la barre des 533Mhz (DDR2-1066 au niveau du bios).
En ce qui concerne l'alim, on sait tous qu'un proco oc au niveau du FSB et de sa fréquence interne consommera beaucoup plus qu'à fréquence d'origine. Si au sein de ta config tu oc seulement ton e5300, je ne pense pas qu'il y est lieu de changer ton alim (en prenant en compte que tu es une carte graphique qui consomme normalement et que tu ne sois pas un fana de jeu ou que tu ne fasse pas de taches sollicitant l'accélération 3D et vidéo). Il faut pas se leurer ce qui fait le plus bobo selon moi au niveau de la conso est le couple GPU + CPU et je ne parle même pas des config monté avec du multiGPU et du quad core qui requière réellement de grosse alim... mais dans ton cas 430W pourrait te contenter enfin c'est ce que je pense.
Sert toi de mes réglages Karib_76 et à la rigueur tu peux toujours mettre à jour ton bios, ça pourrait peut-être aider mais grosso modo pour oc un E5x00 tu n'a besoin au niveau du bios que modifier le FSB et le Vcore...Il faut que tu prenne conscience que même équipé d'un E5300 révison "R0" en fonction du potentiel de ton cpu, du facteur chance, certain iront atteindre le sommet d'autre s'essoufleront avant...Donc il faut que tu te serve de mes réglages tout en te servant de ton cas qui sera de toute façon similaire
D'ailleurs, je vais essayer de voir prochainement si je ne peux pas aller un peu plus loin....
J'espère que ça t'aidera un peu plus
Bonjour , faut l' alimenter ce topic , à tous les possesseurs de E5300 , postez vos O/C
Pour mon cas , bizarre , bizarre , je me suis servi exactement des memes reglages que toi Deeas mais sans succes , cà ne boot meme pas meme à 1.4 voir un peu plus , NB et SB monté egalement , plus meme que toi !
Je ne comprend vraiment pas ce qui coince , seule grosse difference avec toi c'est l' alim...
En ce qui concerne sont utilisation bah je joue un un seul jeu mais pas n' importe lequel : Flight Simulator X + add ons genre nuage HD , terrain ect...D' ou mon besoin de haute frequence ( FPS ). Je dois avouer qu' il transpire pas mal lorque les scenes sont lourdes mais bon jamais eu de plantage.
Petite precision , j' ai un ventirad Zalman pour le cpu ( 7000B Cu Led ) un zalman pour la 8800 gtx ( VF-1000 Led ) et deux autre Zalman ( un 120 led et un 92 led ) Tous regulé par un fan mate 2.
reste le bios que je n' est pas mis à jour , j' essayerai mais j' y crois pas de trop , voit pas ce que cà pourrait apporter...
Là je suis à 300x12 avec 1.4 , dejà !
Merci de votre aide en tout cas
Pour mon cas , bizarre , bizarre , je me suis servi exactement des memes reglages que toi Deeas mais sans succes , cà ne boot meme pas meme à 1.4 voir un peu plus , NB et SB monté egalement , plus meme que toi !
Je ne comprend vraiment pas ce qui coince , seule grosse difference avec toi c'est l' alim...
En ce qui concerne sont utilisation bah je joue un un seul jeu mais pas n' importe lequel : Flight Simulator X + add ons genre nuage HD , terrain ect...D' ou mon besoin de haute frequence ( FPS ). Je dois avouer qu' il transpire pas mal lorque les scenes sont lourdes mais bon jamais eu de plantage.
Petite precision , j' ai un ventirad Zalman pour le cpu ( 7000B Cu Led ) un zalman pour la 8800 gtx ( VF-1000 Led ) et deux autre Zalman ( un 120 led et un 92 led ) Tous regulé par un fan mate 2.
reste le bios que je n' est pas mis à jour , j' essayerai mais j' y crois pas de trop , voit pas ce que cà pourrait apporter...
Là je suis à 300x12 avec 1.4 , dejà !
Merci de votre aide en tout cas
Bonjour, je me nomme Benjamin,
J'ai un E5300 depuis vendredi, installé, et dèja à 3.77Ghz en 290*13.
CPU voltage = 1.328V
FSB=290
ratio CPU = 13
ratio RAM 2:3
FSB RAM = 870
latence : 5-5-5-18
Le tout sur une Asus P5QL-PRO a chipset P43. (Et oui, petit budget)
413€ = E5300, ASUS P5QL-PRO, Vendetta 2, 2*2Go PC6400, ASUS HD4770, alim CORSAIR HX650.
Mais voila, pour aller plus haut, j'ai un souci avec ma carte mère, elle ne boot plus.
quand je change un paramètre dans le bios, le PC se mets sous tension, mais je n'arrive même pas au logo de ASUS.
Obligé de faire un clear CMOS.
Y-a-t-il une solution ?
sinon, sous windows, avec SERTFSB, stable à 300*13=3.9Ghz, mais après ma RAM plante car tourne dèja plutot haut pour ses caractéristiques.
Dans la semaine, je tenterais un ratio FSB RAM inférieur pour monté en restant à 1.328V sur le CPU
quel est l'impact des tension FSB termination, northbridge, ... ?
MERCI d'avance.
J'ai un E5300 depuis vendredi, installé, et dèja à 3.77Ghz en 290*13.
CPU voltage = 1.328V
FSB=290
ratio CPU = 13
ratio RAM 2:3
FSB RAM = 870
latence : 5-5-5-18
Le tout sur une Asus P5QL-PRO a chipset P43. (Et oui, petit budget)
413€ = E5300, ASUS P5QL-PRO, Vendetta 2, 2*2Go PC6400, ASUS HD4770, alim CORSAIR HX650.
Mais voila, pour aller plus haut, j'ai un souci avec ma carte mère, elle ne boot plus.
quand je change un paramètre dans le bios, le PC se mets sous tension, mais je n'arrive même pas au logo de ASUS.
Obligé de faire un clear CMOS.
Y-a-t-il une solution ?
sinon, sous windows, avec SERTFSB, stable à 300*13=3.9Ghz, mais après ma RAM plante car tourne dèja plutot haut pour ses caractéristiques.
Dans la semaine, je tenterais un ratio FSB RAM inférieur pour monté en restant à 1.328V sur le CPU
quel est l'impact des tension FSB termination, northbridge, ... ?
MERCI d'avance.
Lu, je ne comprend pas à quoi servent toutes les tension:
- FSB termination Voltage:
- DRAM Voltage:
- NB Voltage:
- NB GTL Reference:
- SB Voltage:
pour notre E5300 gravé en 45nm, a combien peut-on les mettre sans risque?
Au final, je souhaite avoir un CPU stable à 4Ghz (barre psychologique
Pour le moment stable à 3.77 Ghz
(290*13 et 1.328V CPU, 1.9V RAM, le reste en auto)
L'alim me servira lors de la validation de mon CPU, à supporter également ma HD4770 qui s'OC plus que bien. à ca, avec mes 5 DD et mon lecteur et mes ventilos, je ne voulais pas de chute de tension, et un silence de mort
Du coup nikel
(je note que mon ancien PC m'a durée 9 ans (a mon P4 3GHz@4.2) il était bruyant à la fin, du à l'alim en charge)
- FSB termination Voltage:
- DRAM Voltage:
- NB Voltage:
- NB GTL Reference:
- SB Voltage:
pour notre E5300 gravé en 45nm, a combien peut-on les mettre sans risque?
Au final, je souhaite avoir un CPU stable à 4Ghz (barre psychologique
Pour le moment stable à 3.77 Ghz
(290*13 et 1.328V CPU, 1.9V RAM, le reste en auto)
L'alim me servira lors de la validation de mon CPU, à supporter également ma HD4770 qui s'OC plus que bien. à ca, avec mes 5 DD et mon lecteur et mes ventilos, je ne voulais pas de chute de tension, et un silence de mort
Du coup nikel
(je note que mon ancien PC m'a durée 9 ans (a mon P4 3GHz@4.2) il était bruyant à la fin, du à l'alim en charge)
Oui tu n' a pas besoin de 600X pour sa 500 W aurais été 2X suffisant =) regarde ma configue 620W utilisé à seulement 65% quand tout en full =) alors que mon proco tourne à 4.5 Ghz soit un gros oc... Les 4 ghz tu les feras pas avec un p43 estime toi déjà heureux... Pas en 24/7 en tout cas, si non les voltage a part le V core c' est pas rapport à ta cm et pas le proco, monte déja ton Vcore a 1.35 V Dram 195V, ratio 1:1 pour la ram sinchro... Sb voltage + 0.250 V le reste en auto si tu connais pas avec ta carte je ne pourrais pas étre assez précis.... Si tu ne l' à pas fait met ton bios a jour. Et tu vas poussé gentilement le FSB maintenant jusqu' à 295 - 300 - 305... Bonne chance, mais 4 ghz n' y crois pas trop ton Vcore peut monté jusqu'à 1.375 V (normalement 1.4V, mais avec une bonne Cm)
Bonjour, a quel endroit je configure le ratio 1:1. Ma carte Mère étant un ASUS, je peut régler :
- FSB [ce que je veux]
- le strap [auto - 200 - 266 - 333 - 400]
- DDR frequency [varie suivant le FSB et le strap, je cherche le plus proche de DDR-800]
Quels serait les réglage à mettre étant donné qu'en cherchant un peu, j'ai trouver que la limite FSB des P43 était proche de 420MHz. Ma RAM supporttant 435 Mhz (x2 = 870Mhz)
Je pense que je pourrais mettre les réglages suivant:
- FSB : 400 ( ou plus si possible)
- strap: 400 ? est-ce juste?
- DDR frequency : DDR2-800
TENSION:
- CPU: 1.35 V max (c'est ma limite)
- CPU PLL: 1.4 V
- CPU GTL: 0.65x
- FSB termination Voltage: 1.2 V
- NB Voltage: 1.2
- SB Voltage: 1.1
j'essairais avec un ratio de 6, pour trouver la fréquence max sous windows avec setFSB, puis par le bios pour le ratio le plus haut.
Et je pense que je ne pourrais plus monter très haut après. sauf quand le proc aura des heures de vols
Merci d'avance, étant en déplcacement pour la fin de semain, je tenterais ce week-end
- FSB [ce que je veux]
- le strap [auto - 200 - 266 - 333 - 400]
- DDR frequency [varie suivant le FSB et le strap, je cherche le plus proche de DDR-800]
Quels serait les réglage à mettre étant donné qu'en cherchant un peu, j'ai trouver que la limite FSB des P43 était proche de 420MHz. Ma RAM supporttant 435 Mhz (x2 = 870Mhz)
Je pense que je pourrais mettre les réglages suivant:
- FSB : 400 ( ou plus si possible)
- strap: 400 ? est-ce juste?
- DDR frequency : DDR2-800
TENSION:
- CPU: 1.35 V max (c'est ma limite)
- CPU PLL: 1.4 V
- CPU GTL: 0.65x
- FSB termination Voltage: 1.2 V
- NB Voltage: 1.2
- SB Voltage: 1.1
j'essairais avec un ratio de 6, pour trouver la fréquence max sous windows avec setFSB, puis par le bios pour le ratio le plus haut.
Et je pense que je ne pourrais plus monter très haut après. sauf quand le proc aura des heures de vols
Merci d'avance, étant en déplcacement pour la fin de semain, je tenterais ce week-end
Oui mais tu peut monté ton SB un peut plus haut je t' est dit ratio 1:1 c' est la fréquence la plus base quand tu OC tu la met toujours jusqu'à' a ce que tu est fini. Avec un vendetta 2 tu peut monté a 1.4 V sur tout avec le E5300 intel garantie 1.4V donc tinkiette pas =) pour benché je fait 1.5V avec un cooler master V8 c' est pour dire =) en 24/7 1.375 V Bonne chance 400 De fsb tu espère un peu trop =)
Tu n'atteindras pas 400 de FSB sur un E5300, la limite se situe généralement autour de 340mhz...
Les 4Ghz c'est bien pour bencher mais il y a très peu de différence avec 3,8 alors qu'il faut bien souvent beaucoup plus de tension, à toi de voir mais essai d'optimiser au mieux ton OC pour une utilisation H24....
Les 4Ghz c'est bien pour bencher mais il y a très peu de différence avec 3,8 alors qu'il faut bien souvent beaucoup plus de tension, à toi de voir mais essai d'optimiser au mieux ton OC pour une utilisation H24....
Lu, petit test ce midi:
coef x6
CPU Voltage: 1.328V
le reste des tension en auto
ratio 1:1
FSB max 365Mhz.
Est-ce qu'en montant une tension, je peux grapiller des Mhz?
J'ai pas essayer le max CPU
(pour le moment, je suis à 300*13 = 3,9 GHz) pas mal, meis je sens qu'il en à sous le pieds)
A très vite.
coef x6
CPU Voltage: 1.328V
le reste des tension en auto
ratio 1:1
FSB max 365Mhz.
Est-ce qu'en montant une tension, je peux grapiller des Mhz?
J'ai pas essayer le max CPU
(pour le moment, je suis à 300*13 = 3,9 GHz) pas mal, meis je sens qu'il en à sous le pieds)
A très vite.
Lol, Lu, le PC à 15 jours (enfin presque) tout neuf.
Sinon, je suis passé des catalyst 9.9 au 9.8 et là ou avant je plantais en 1 à 3 courses, j'ai réussit à en faire 6 sans souci et après retour au boulot.
Donc, c plus un problème de driver carte graphique que température. la carte atteint à peine les 70°C en full en 800/850 (au lieu de 750/800 pour le core/mem)
Donc le problème est presque résolue, j'attends de jouer plus lontemps pour vérifier.
Sinon, je suis passé des catalyst 9.9 au 9.8 et là ou avant je plantais en 1 à 3 courses, j'ai réussit à en faire 6 sans souci et après retour au boulot.
Donc, c plus un problème de driver carte graphique que température. la carte atteint à peine les 70°C en full en 800/850 (au lieu de 750/800 pour le core/mem)
Donc le problème est presque résolue, j'attends de jouer plus lontemps pour vérifier.
Lu, bizzard.
J'ai formaté due à plusieurs erreurs.
Plantage pendant l'installation de Windows (ecran bleu)
Load default paramètres du bios.
Réinstallation nikel, instal driver nikel, et jeu NSF SHIFT nikel.
Les erreurs WINDOWS peuvent-elles arriver lors des OC.
sachant que ma RAM n'a pas d'erreurs car tournant à 400MHz.
J'ai formaté due à plusieurs erreurs.
Plantage pendant l'installation de Windows (ecran bleu)
Load default paramètres du bios.
Réinstallation nikel, instal driver nikel, et jeu NSF SHIFT nikel.
Les erreurs WINDOWS peuvent-elles arriver lors des OC.
sachant que ma RAM n'a pas d'erreurs car tournant à 400MHz.
Lassé par la pub ? Créez un compte