Salut, une petite question avant d'overclocker mon E6400:
j'ai lu dans plusieur topic qu'il fallait synchroniser sa RAM donc avoir un ratio FSBRAM --> 1:1, hors dans mon BIOS je peux juste mettre la valeur de la RAM à 533, 667, 800 et une autre valeur à un peu plus de 1000 Mhz.
Donc ma question est, si je mets le FSB à par exemple 300 Mhz, je ne pourrai pas avoir de ratio égal à 1 puisque je n'ai pas cette valeur pour la RAM?
Là, j'ai juste mis ma RAM sur 533 ce qui me permet d'avoir FSBRAM à 1 et j'ai de la PC 5300 !
La PC5300 c'est pour une fréquence de 667 MHz et un FSB synchro de 166 MHz normalement (car 667 = 4x166 à peu près à cause de la DDR2) Tu ajustes le multi pour avoir une fréquence de proc plus haute.
Rappel : fréquence = FSB x Multi
---------------
Non, je n'ai pas d'action chez Fortron Corsair. Ce post est susceptible de contenir de l'humour du 2nd degré, veuillez éloigner les personnes sensibles de l'écran.
La PC5300 c'est pour une fréquence de 667 MHz et un FSB synchro de 166 MHz normalement (car 667 = 4x166 à peu près à cause de la DDR2) Tu ajustes le multi pour avoir une fréquence de proc plus haute.
Rappel : fréquence = FSB x Multi
Enfait je dois juste modifier le FSB du CPU et je remet la fréquence RAM sur "auto" ou "DDR 667" ?
Ne la met pas sur auto !
Monte ton fsb, augmente un peu le voltage de la ram si ça passe plus ! ( clear cmos si pas de boot )
Sinon, tu mets ta ram comme si c'était de la pc4200 533Mhz ( je crois ^^ ), comme ça tu as de la marge et tu peux monter ton fsb sans soucis C'est la solution la plus simple
Message édité par dams710 le 19-01-2007 à 12:50:43
Non, t'as bien fait !
Pour le Vcore, il faudra peut-être l'augmenter, mais pas tout de suite !
Fais bien attention aux températures en utilisant TaT Tiens nous au courant
Bon bah heureusement que tu m'as indiquer le clear cmos car pas de boot!
Alors j'ai monté le FSB à 285 Mhz, j'ai laissé le Vddr sur "auto", par contre j'ai remis la RAM sur 667 Mhz. Donc après enregistrement de ces données plus de boot, comment je peux m'y prendre?
Regarde déja la valeur du voltage pour laquelle tes rams sont certifiées ?!
Apres tu mets ce voltage au vddr et tu mets ta ram @ 533 pour tester !
Puis tu augmentes un peu le voltage cpu si ça boot toujours pas ! Monte pas trop vite le fsb, monte par palier de mon grande valeur ! Normalement commence à 230 puis 250 etc
ah oui ! où avais-je la tête ^^
Je vais voir ce que j'ai mis dans mon bios exactement Tu mets ta ram comme si c'était de la pc4200 et tu augmentes le fsb et aussi un peu le voltage du cpu, et important, mettre la bonne valeur de voltage pour ta ram !
ça devrait fonctionner sans problème ! Et encore désolé pour le fsb
Message édité par dams710 le 19-01-2007 à 14:52:38
1.8, c'est le voltage qui est certifié pour ta ram ?
Pour le multiplicateur, c'est pas grave, il te sert pas à grand chose de toute façon dans notre cas !
Ok, alors pour résumer:
je mets ma RAM à 533 Mhz, Vddr à 1.8, je lock PCI-E à 100, et Vcore à 1.25 par exemple (actuellement il est sur auto et d'après CPU-Z, il est à 1.16; 1.17 en idle) et après ça je commence à augmenter le FSB?
C'est simple pour toi lol! Donc j'ai fais toutes les modifs ci-dessus sauf que je n'ai pas touché aux voltages! Resultat, j'ai passé mon FSB de 266 à 270, ça allait puis je l'ai monté à 280 et là plus de boot, plus rien!
Es-ce dû au voltage ou à quoi d'autre?
ah mon avis aux voltages, monte un peu celui du cpu, test, si ça fonctionne toujours pas, monte un peu celui de ta ram ou relâche un peu les timings de ta ram si tu en as la possibilité ! Mais le plus simple c'est de monter un peu le voltage, pas comme un malade non plus . . . lol