E6600 Ventirads origine + P5K SE + PC5300 : O/C possible ?
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonjour,
Après avoir appris qu'il est possible que ce soit le proco qui me ralentit lors de scènes animées et vues lointaines dans Crysis (des fois), j'aurais aimé le clocker.
Ben voila j'ai ventirads origine, 2Go PC5300 Kingston Value, une ASUS P5K SE.
Vu qu'on m'avait dit que c'est faisable avec ce que j'ai, ça me tente
A bientôt
Après avoir appris qu'il est possible que ce soit le proco qui me ralentit lors de scènes animées et vues lointaines dans Crysis (des fois), j'aurais aimé le clocker.
Ben voila j'ai ventirads origine, 2Go PC5300 Kingston Value, une ASUS P5K SE.
Vu qu'on m'avait dit que c'est faisable avec ce que j'ai, ça me tente
A bientôt
Autres pages sur : e6600 ventirads origine p5k pc5300 possible
Lassé par la pub ? Créez un compte
Oui c'est faisable, le E4400 de mon frère se clock @3,3 Ghz sous radbox. Par contre il a de la G.SKill HK en RAM. Je pense que tu peux O/C sans trop de soucis, tant que tu ne dépasse pas 333Mhz de FSB et que tu monte par paliers de 33Mhz environ, sans augmenter le Vcore, avec a chaque fois un controle des temperatures + test 3D Mark / jeux.
Bouzbi a dit :
C'est réalisable mais vas-y doucement car les Kingston Value sont très sensibles (j'ai grillé 2Go en poussant trop rapidement)Je serais curieux de savoir comment tu as fait à griller des barrettes de RAM juste en les overclockant... Le seul moyen de griller des modules et de trop monter le voltage...
C'est simple : tu prend une mobo MSI P4N SLI-FI + 2x1Go de Kingstom Value Select + 1 P4 @ 3ghz
Tu rentres dans le BIOS et tu demandes + 20% d'O/C via le BIOS ...
Et là : paf !!
2Go en l'air et retour SAV
Edit : après échange, montage progressif manuellement et en lenteur jusqu'à 3,2Ghz sans problème.
Tu rentres dans le BIOS et tu demandes + 20% d'O/C via le BIOS ...
Et là : paf !!
2Go en l'air et retour SAV
Edit : après échange, montage progressif manuellement et en lenteur jusqu'à 3,2Ghz sans problème.
Je suis allé dans le BIOS récuperer les infos primaires déjà :
VCORE : 1.304V
3.3V : 3.216V
5V : 5.016V
12V : 11.872V
A ce moment... Tout celà me paraît normal, donc je pourrai commencer à O/C
Juste je suis un peu perdu, je comprends tout mais je trouve pas dans quelle partie modifier le FSB et ensuite les fréquences : j'ai une ASUS P5K pour rappel...
Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre juste svp ?
PS : j'ai désactivé le C1E, le machin qui baisse la consommation et fréquence CPU pendant qu'il est inutilisé et l'option en dessous du C1E était désactivée d'office...
Merci
VCORE : 1.304V
Juste je suis un peu perdu, je comprends tout mais je trouve pas dans quelle partie modifier le FSB et ensuite les fréquences : j'ai une ASUS P5K pour rappel...
PS : j'ai désactivé le C1E, le machin qui baisse la consommation et fréquence CPU pendant qu'il est inutilisé et l'option en dessous du C1E était désactivée d'office...
Merci
DPezza a dit :
Je suis allé dans le BIOS récuperer les infos primaires déjà : VCORE : 1.304V
Merci
Bon, je mets ma méthode a moi, et ce que j'ai fait avec mon C2D :
1 ) Tout passer en manuel (Vcore, timing RAM, fréquence RAM, FSB, Coeff...)
2 ) Bloquer le PCi-Express @100 Mhz
3) Bloquer le Vcore @1,35V
4 ) Passer de 266Mhz de FSB @300Mhz, sans toucher au coefficient (qui est de 9x normalement sur un E6600), ça va faire tourner ton E6600 @9x300 = 2700 Mhz = 2,7 Ghz
5 ) Sauver
6 ) ReBooter
7 ) Test OCCT + 3D Mark + SuperPi + Temps + SpeedFan + CPU-Z pour bien vérifier que ça rulz.
8 ) Si tout va bien, Passer @333Mhz de FSB, E6600 @9x333 = ~3Ghz. Monte pas plus haut vu que tu as de la Value PC5300 (333Mhz, syncro donc) de chez Kingsone en RAM.
9 ) Voir 7)
Si le PC boot pas, ou si il y a des bluescreen, augmente le VCore/Vdimm, mais ne dépasse pas 1,5V de Vcore et 2V de Vdimm. Relache les Timings si nécéssaire (5/5/5/15)
Voila
Merci beaucoup
en clair pour les tensions le pas aller plus que le max possible...
Je le fais rapidement
EDIT: Voila à 2700Mhz...
Je fais un test OCCT avec Speedfan
Il m'a l'air de déconner sur un petit truc (tensions), le 3.3V et 5V ont exactement la même tensions : 3.22V
Sinon le % de test CPU a tendance à baisser
Dès qu'on ouvre firefox par exemple il baisse bien
en clair pour les tensions le pas aller plus que le max possible...Je le fais rapidement
EDIT: Voila à 2700Mhz...
Je fais un test OCCT avec Speedfan
Il m'a l'air de déconner sur un petit truc (tensions), le 3.3V et 5V ont exactement la même tensions : 3.22V
Sinon le % de test CPU a tendance à baisser
Dès qu'on ouvre firefox par exemple il baisse bien
Super
Ton 12V est un peu faible, mais par rapport au non O/C il bronche pas, donc je pense que ça peut aller, tu peux passer @9x333 si tu veux, mais pas plus.
Affine le Vcore et le Vdimm afin qu'ils soient le plus bas possible, tout en gardant le PC stable.
Les temps sont nickelles, t'es avec le Noctua ?
Ton 12V est un peu faible, mais par rapport au non O/C il bronche pas, donc je pense que ça peut aller, tu peux passer @9x333 si tu veux, mais pas plus.
Affine le Vcore et le Vdimm afin qu'ils soient le plus bas possible, tout en gardant le PC stable.
Les temps sont nickelles, t'es avec le Noctua ?
Ouais Noctua
Pour le 12V peut être que le matos n'en demande pas plus en fait
2ème révision ou quelque chose dans ce style
Je vais affiner comme tu as dit, mettre en 333Mhz de FSB et tester ingame
En fait, qui ne voudrait pas passer en 333 à part le peureux ayant peut de tout cramer comme dans le temps ?
A toute à l'heure
Pour le 12V peut être que le matos n'en demande pas plus en fait
2ème révision ou quelque chose dans ce styleJe vais affiner comme tu as dit, mettre en 333Mhz de FSB et tester ingame
En fait, qui ne voudrait pas passer en 333 à part le peureux ayant peut de tout cramer comme dans le temps ?
A toute à l'heure
Bon, j'ai augmenté le FSB à 333Mhz déjà, pour les tensions je verrai plus tard. Pas d'écran bleu, boot nickel, je poste les tests dès qu'ils sont finis
Températures - Speedfan :
CPU = 33°C
Cores = 41°C
CPU-Z :
![]()
OCCT :
Monitoring 1 min réussi, puis quelques secondes après le début du test CPU : erreur détectée
3D Mark :
CPU Score : 2539
Crysis :
Ca rame comme d'hab mais plus de a même façon j'ai l'impression, d'hab c'est le lag imprévisible et maintenant un lag régulier, un espèce de 101010101..., un diapo-film quoi, en largement plus fluide
Que faire ? Augmenter le Vcore ? mettre le FSB à 330 par exemple ?
Températures - Speedfan :
CPU = 33°C
Cores = 41°C
CPU-Z :

OCCT :
Monitoring 1 min réussi, puis quelques secondes après le début du test CPU : erreur détectée
3D Mark :
CPU Score : 2539
Crysis :
Ca rame comme d'hab mais plus de a même façon j'ai l'impression, d'hab c'est le lag imprévisible et maintenant un lag régulier, un espèce de 101010101..., un diapo-film quoi, en largement plus fluide
Que faire ? Augmenter le Vcore ? mettre le FSB à 330 par exemple ?
J'ai augmenté la tension à 1.5V, à partir de ce moment la température des cores était de 48°C idle et montait tout à coup à 55 pour redescendre à 47°C...
J'ai remis en 1.35V, 330Mhz de FSB
Les cores étaient toujours à 48°C et faisaient les mêmes sauts périlleux deux minutes mais la température baisse progressivement, vu que l'équilibrage thermique ne se fait pas en quelques secondes.
J'ai commencé à faire le post : 47°C
Maintenant : 43°C, stable, je vais faire un OCCT
EDIT : Toujours plantage ! Capot ouvert ou fermé !
Ouvert dès le début du test CPU ça monte à 48°C puis erreur et fermé ça va jusqu'à 54°C ou un peu plus
Vous pensez que j'ai O/C trop haut ?
J'ai remis en 1.35V, 330Mhz de FSB
Les cores étaient toujours à 48°C et faisaient les mêmes sauts périlleux deux minutes mais la température baisse progressivement, vu que l'équilibrage thermique ne se fait pas en quelques secondes.
J'ai commencé à faire le post : 47°C
Maintenant : 43°C, stable, je vais faire un OCCT
EDIT : Toujours plantage ! Capot ouvert ou fermé !
Ouvert dès le début du test CPU ça monte à 48°C puis erreur et fermé ça va jusqu'à 54°C ou un peu plus
Vous pensez que j'ai O/C trop haut ?
Passe @333 Mhz. Si ça ne marche toujours pas, 334Mhz. Des fois, en augmentant de 1Mhz ça passe, oui, je sais, c'est bizare. Les temps sont très correctes, tu peux aller jusqu'a 70° en FULL.
Perso ça passe @333Mhz sur ma GA-P35-DS4, donc je ne pense pas que tu ai trop O/C, vu que le P35 prends 450Mhz sans sourciller et que les C2D sont taillés pour O/C. Je pense que c'est surtout ta RAM qui ne suit pas.
La RAM est bien @2V ? Si ça ne marche toujours pas, repasse @300 de FSB, c'est déja bien comme O/C, tu verra plus tard.
Perso ça passe @333Mhz sur ma GA-P35-DS4, donc je ne pense pas que tu ai trop O/C, vu que le P35 prends 450Mhz sans sourciller et que les C2D sont taillés pour O/C. Je pense que c'est surtout ta RAM qui ne suit pas.
La RAM est bien @2V ? Si ça ne marche toujours pas, repasse @300 de FSB, c'est déja bien comme O/C, tu verra plus tard.
NablE a dit :
Passe @333 Mhz. Si ça ne marche toujours pas, 334Mhz. Des fois, en augmentant de 1Mhz ça passe, oui, je sais, c'est bizare. Les temps sont très correctes, tu peux aller jusqu'a 70° en FULL.Perso ça passe @333Mhz sur ma GA-P35-DS4, donc je ne pense pas que tu ai trop O/C, vu que le P35 prends 450Mhz sans sourciller et que les C2D sont taillés pour O/C. Je pense que c'est surtout ta RAM qui ne suit pas.
Okay
je pensais que c'etait le contraire, que fallait mettre 332Mhz
Sinon à 330Mhz, sur BF2142 fullscreen, 55°C, très fluide apparemment
Je vais voir pour ma RAM, mais je me souviens n'avoir modifié que la fréquence de celle ci
Je sais je suis tete en l'air
Damned j'ai pas pu, au reboot, image présentation P5K puis plus rien
ça m'arrive assez rarement... J'ai été obligé de couper avec le bouton POWER... Vous savez pourquoi ça fait ça ?
EDIT : Sinon j'ai augmenté la RAM à 2.0V, températures identiques (heureusement
sinon c'est que ma carte mère est foutue n'importe comment
)
Je vais tester in-game
Un peu plus rapide j'ai l'impression mais toujours pas fluide (pour ça faudra avoir XP
)
Sinon j'ai ensuite monté le FSB à 335Mhz qui est reconnu à 336Mhz sur CPU-Z
CPU = 36°C
Cores = 44°C
CPU@3024Mhz
ça m'arrive assez rarement... J'ai été obligé de couper avec le bouton POWER... Vous savez pourquoi ça fait ça ?EDIT : Sinon j'ai augmenté la RAM à 2.0V, températures identiques (heureusement
sinon c'est que ma carte mère est foutue n'importe comment
) Je vais tester in-game
Un peu plus rapide j'ai l'impression mais toujours pas fluide (pour ça faudra avoir XP
)Sinon j'ai ensuite monté le FSB à 335Mhz qui est reconnu à 336Mhz sur CPU-Z
CPU = 36°C
Cores = 44°C
CPU@3024Mhz
Ben c'etait bien stable dans Crysis, j'ai pu jouer tranquille jusqu'à un écran bleu... Je reboot, écran bleu 20 secs après !
Pendant le 2nd reboot j'ai baissé à 334Mhz de FSB
Je vais essayer OCCT...
Pour l'instant ça a pas refait le prob
EDIT : Mais sur CPU-Z ça marque toujours 336Mhz FSB
PS : et j'ai aussi baissé le voltage de la RAM...
Sinon OCCT fait toujours des siennes
Pendant le 2nd reboot j'ai baissé à 334Mhz de FSB
Je vais essayer OCCT...
Pour l'instant ça a pas refait le prob
EDIT : Mais sur CPU-Z ça marque toujours 336Mhz FSB
PS : et j'ai aussi baissé le voltage de la RAM...
Sinon OCCT fait toujours des siennes
Ben hier quand j'ai quitté notre convers' pour reboot puis tester, j'ai mis en 334Mhz, 1.4V Core et j'ai joué plusieurs minutes à heures (quelques parties quoi) en multi sans planter
Le temps de m'énerver sur les cheaters... Je crois que c'est bon cette fois
Tout façon j'ai de quoi me payer 10Go de GSkill si ce n'est plus, mais j'ai pas envie de dépenser trop
p'tet quand j'aurai mon paiement de ventes Priceminister...
Donc, O/C réussi, j'ai gagné quelques FPS bien sur mais le lag quand tu changes d'environnement en multi (batiment--->extérieur) resté présent, vivement que je me trouve un XP pour régler ça
EDIT : OCCT fonctionne, j'ai eu l'idée de mettre la limite température à 100°C à la place de 70...
D'après Speedfan et Coretemp ça ne monte que jusqu'à 56°C durant le test pour les cores et 49°C pour le CPU mais voila quoi
Je ne posterai pas le 5V, vu que Speedfan ne doit pas le connaître : il affiche aussi 3.22V... Avec FakeMonitor quasi toutes les tensions étaient en 4.22V PAR EXEMPLE, car à mon avis il ne captait qu'une seule tension
![]()
![]()
Le temps de m'énerver sur les cheaters... Je crois que c'est bon cette fois
Tout façon j'ai de quoi me payer 10Go de GSkill si ce n'est plus, mais j'ai pas envie de dépenser trop
p'tet quand j'aurai mon paiement de ventes Priceminister...Donc, O/C réussi, j'ai gagné quelques FPS bien sur mais le lag quand tu changes d'environnement en multi (batiment--->extérieur) resté présent, vivement que je me trouve un XP pour régler ça
EDIT : OCCT fonctionne, j'ai eu l'idée de mettre la limite température à 100°C à la place de 70...
D'après Speedfan et Coretemp ça ne monte que jusqu'à 56°C durant le test pour les cores et 49°C pour le CPU mais voila quoi
Je ne posterai pas le 5V, vu que Speedfan ne doit pas le connaître : il affiche aussi 3.22V... Avec FakeMonitor quasi toutes les tensions étaient en 4.22V PAR EXEMPLE, car à mon avis il ne captait qu'une seule tension

Si tu joues en 1440x900 avec détails à fond sous Crysis, il n'y pas que le CPU qui est la cause des lags ... mais plutôt ta carte graphique
Sinon niveau T°, ça me semble normal avec l'O/C.
Tu tournes sous quel OS actuellement ? Win 2000 ?
Dans tous les cas 10Go de RAM ne te serviront pas à grand chose
2 voir 3 Go de PC6400 sont suffisants
Sinon niveau T°, ça me semble normal avec l'O/C.
Tu tournes sous quel OS actuellement ? Win 2000 ?
Dans tous les cas 10Go de RAM ne te serviront pas à grand chose
2 voir 3 Go de PC6400 sont suffisants
J'ai regardé les tensions sur le BIOS, différentes :
VCore : 1.344V (réglé à 1.4, 1.360 sur speedfan, CPU-Z et compagnie)
3V : 3.216V
12V : 11.928V
J'ai débranché mon onduleur hier soir, j'ai allumé ce soir et la machine c'est éteinte après 1 seconde de fonctionnement, j'ai rallumé, nickel : surement le passage, quand même différent
Sinon je vais faire un 3DMark
VCore : 1.344V (réglé à 1.4, 1.360 sur speedfan, CPU-Z et compagnie)
3V : 3.216V
12V : 11.928V
J'ai débranché mon onduleur hier soir, j'ai allumé ce soir et la machine c'est éteinte après 1 seconde de fonctionnement, j'ai rallumé, nickel : surement le passage, quand même différent
Sinon je vais faire un 3DMark
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumOc e6600 p5k
- ForumOverclocking e6600 p5k
- ForumSerie asus p5k raid 10 possible
- ForumE6600
- ForumPour un e6600 crucial pc5300 ou gskill pc6400
- ForumE6600 ventirad
- ForumVentirad origine
- ForumVos conseils pour oc e6600 a plus de 308 ghz avec ventilo d origine et artic silver 5
- ForumVentirad origine i7
- ForumVentirad origine 2600k
- Voir plus