[E6750] Bloqué a 3.2GHz...?!?!
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Salut,
Montage de la machine en decembre, leger overclock dès le debut (3GHz@Vstock), puis me voila repris de la pousser un peu plus...!!!
Mais la probleme...3.2GHz Maxi...???...Pourquoi...???
Monter le FSB (au dessus de 400MHz) seul en descendant le multiplicateur à x7...Impossible!!!...Reboot pendant le chargement de Vista...Ggrrrr...!!!
De même que de faire monter la Ram au dessus de 400MHz...408MHz Maxi...!!! Sinon blackscreen...
Plusieure fois je me suis demandé si ce n'etai pas ma CM...car apres de multiples recherches sur internet j'ai vu des E6750@3.8GHz...et de la Corsair @450Mhz...?!?!?
Si quelqu'un a une piste pour m'aider...
-ASUS P5NT WS
-INTEL C2D E6750@3200Mhz (400x8@1.525V) NOCTUA NH-U9F
-2Go RAM CORSAIR 6400 (5-5-5-12@800MHZ@1.9V)
-ASUS EN8600GT 512Mo Modif Zalman VF1000 (Partie en SAV...7200GS en attendant...)
-DD 400Go SAMSUNG SATA
-ALIM COOLMASTER Real Power M520
-BOOITIER COOLMASTER MYSTIQUE 632S (2x12Cm CoolMaster, 1 Aspi en facade, 1 Reloulement Arriere)
-VISTA ULTIMATE 32Bits SP1
Montage de la machine en decembre, leger overclock dès le debut (3GHz@Vstock), puis me voila repris de la pousser un peu plus...!!!
Mais la probleme...3.2GHz Maxi...???...Pourquoi...???
Monter le FSB (au dessus de 400MHz) seul en descendant le multiplicateur à x7...Impossible!!!...Reboot pendant le chargement de Vista...Ggrrrr...!!!
De même que de faire monter la Ram au dessus de 400MHz...408MHz Maxi...!!! Sinon blackscreen...
Plusieure fois je me suis demandé si ce n'etai pas ma CM...car apres de multiples recherches sur internet j'ai vu des E6750@3.8GHz...et de la Corsair @450Mhz...?!?!?
Si quelqu'un a une piste pour m'aider...
-ASUS P5NT WS
-INTEL C2D E6750@3200Mhz (400x8@1.525V) NOCTUA NH-U9F
-2Go RAM CORSAIR 6400 (5-5-5-12@800MHZ@1.9V)
-ASUS EN8600GT 512Mo Modif Zalman VF1000 (Partie en SAV...7200GS en attendant...)
-DD 400Go SAMSUNG SATA
-ALIM COOLMASTER Real Power M520
-BOOITIER COOLMASTER MYSTIQUE 632S (2x12Cm CoolMaster, 1 Aspi en facade, 1 Reloulement Arriere)
-VISTA ULTIMATE 32Bits SP1
Autres pages sur : e6750 bloque 2ghz
Lassé par la pub ? Créez un compte
400 il devrait les depasser. Je suis a 435 avec un e6600.
Ton voltage est réglé a 1.25 ? C'est plus bas que le voltage d'origine ! Tu devrais essayer a 1.40 voir.
Pour te faire une idée, voila ma configuration
fsb : 425
Coeff x8
coeff ram x 2
Voltage vcore 1.45 (j'ai pas pofiné le reglage)
Voltage ram 2v timming 4-4-4-12 (pc6400 de chez gskill)
Ton voltage est réglé a 1.25 ? C'est plus bas que le voltage d'origine ! Tu devrais essayer a 1.40 voir.
Pour te faire une idée, voila ma configuration
fsb : 425
Coeff x8
coeff ram x 2
Voltage vcore 1.45 (j'ai pas pofiné le reglage)
Voltage ram 2v timming 4-4-4-12 (pc6400 de chez gskill)
gotye a dit :
...ce n'etai pas 1.25V mais 1.52V!!!Moi je suis à 3,2GHz juste en passant le FSB à 400 (VCore=1,35V)
sur une GA P35-DS3R
Tu as bien bloqué la vitesse du PCI-E à 100MHz ?
Le ratio FSB:RAM (ou l'inverse
) est bien à 1:1?Edit:
C'est quoi la ref exacte de tes RAM? C'est du CAS 4? 5?
Faut peut être augmenter un peu la tension du FSB et/ou du NorthBridge?
Ca fait beaucoup de questions!
Pour infos voila mes reglages bios:
FSB: 1600MHz
MEM: 400MHz (Corsair XMS2 Twinx2x2048 Cas5@5-5-5-18@1.9V)
Vcore=1.525V
Vmem=1.9V
NBcore=1.45V
SBcore=1.625V
NB<->SBcore=1.35V
CPU VTT=1.30V
SB standby=1.50V
ET voici mes parametres PCIE-X:
NB PCIEX16=133MHz } Pour ces reglages meme si je remet 100MHz (NB
SB PCIEX16=133MHz } et SB) et 200MHz (SPP<->MCP) Ca ne me permet
SPP<->MCP =266MHz } pas de monter plus haut
FSB: 1600MHz
MEM: 400MHz (Corsair XMS2 Twinx2x2048 Cas5@5-5-5-18@1.9V)
Vcore=1.525V
Vmem=1.9V
NBcore=1.45V
SBcore=1.625V
NB<->SBcore=1.35V
CPU VTT=1.30V
SB standby=1.50V
ET voici mes parametres PCIE-X:
NB PCIEX16=133MHz } Pour ces reglages meme si je remet 100MHz (NB
SB PCIEX16=133MHz } et SB) et 200MHz (SPP<->MCP) Ca ne me permet
SPP<->MCP =266MHz } pas de monter plus haut
Salut, apres une journee entiere de reglages j'ai fais du "propre" dans mon bios...!!!! J'ai tout repris depuis le debut!!!
je suis toujours a 3.2GHz mais j'ai touché a beaucoup moins de reglages....Stable OCCT pendant 6H
FSB=400
coef=x8
Vcore=1.4625V Bios (CPUID=1.42V...Vdrop de 0.05V Confirmé par un site US) Idle=40°C Full=67°C
MEM=400MHz@1.9V@5-5-5-18 (Reglages usines)
NBcore=AUTO
SBcore=AUTO
NB<->SBcore=AUTO
CPU VTT=1.40V
SB standby=AUTO
Donc je pense avoir une base plus propre pour continuer mon ascenssion vers les GHz...Mais par où commencer...FSB...??? MEM...???
Pour les freq PCIEX j'ai appris beaucoup...ya un rapport avec la fréquence de l'hypertransport...qui doit tourner autour de 1000MHz/s
NB PCIEX16 = 133MHz 100MHz
SB PCIEX16 = 133MHz OU 100MHz
SPP<->MCP = 266MHz 200MHz
LDT = x4 x5
Donc quels réglages choisir...???
je suis toujours a 3.2GHz mais j'ai touché a beaucoup moins de reglages....Stable OCCT pendant 6H
FSB=400
coef=x8
Vcore=1.4625V Bios (CPUID=1.42V...Vdrop de 0.05V Confirmé par un site US) Idle=40°C Full=67°C
MEM=400MHz@1.9V@5-5-5-18 (Reglages usines)
NBcore=AUTO
SBcore=AUTO
NB<->SBcore=AUTO
CPU VTT=1.40V
SB standby=AUTO
Donc je pense avoir une base plus propre pour continuer mon ascenssion vers les GHz...Mais par où commencer...FSB...??? MEM...???
Pour les freq PCIEX j'ai appris beaucoup...ya un rapport avec la fréquence de l'hypertransport...qui doit tourner autour de 1000MHz/s
NB PCIEX16 = 133MHz 100MHz
SB PCIEX16 = 133MHz OU 100MHz
SPP<->MCP = 266MHz 200MHz
LDT = x4 x5
Donc quels réglages choisir...???
Déjà, il faut connaitre le FSB max de ton processeur.
Pour celà, tu dois baisser ton ceoff de 8x à èx, voir même 6x.
Tu vas sous windows, tu lances CPU-Z et SET FSB.
Et là tu montes ton FSB petit à petit jusqu'à l'écran bleu ==> Tu vien de déterminer ton FSB Max.
Reste à le faire tenir en 8x ....
Edit= Ton PCIE, mets-le à 101MHz
Pour celà, tu dois baisser ton ceoff de 8x à èx, voir même 6x.
Tu vas sous windows, tu lances CPU-Z et SET FSB.
Et là tu montes ton FSB petit à petit jusqu'à l'écran bleu ==> Tu vien de déterminer ton FSB Max.
Reste à le faire tenir en 8x ....
Edit= Ton PCIE, mets-le à 101MHz
Ok, merci pour l'info du FSB max, mais là je suis parti dans l'autre direction pour le moment!!!...la RAM...
Là je lance vista à 850MHz... j'ai du pousser le Vmem a 2.2V et relacher les timings à 6-6-6-22, je vais voir jusqu'à combien je peu aller...dès que je bloque je stabilise 5Mhz en dessous!!!
Et après je verai avec SET FSB...mais je crois quil ne reconnais pas ma CM...a verifier.
OK, pour le PCIE à 101MHz donc LDT à x5 pour rester dans la norme hypertransport...???
Merci
Edit: J'ai eu un "Mem Hole" de 833 à 845MHz...
2eme "Mem Hole" de 866 à 890MHz...
donc je pense arriver tres proche des limites...
Je vais tester 900MHz, si ca boot, je lance Memtest pour verifier la stabilitée...
Là je lance vista à 850MHz... j'ai du pousser le Vmem a 2.2V et relacher les timings à 6-6-6-22, je vais voir jusqu'à combien je peu aller...dès que je bloque je stabilise 5Mhz en dessous!!!
Et après je verai avec SET FSB...mais je crois quil ne reconnais pas ma CM...a verifier.
OK, pour le PCIE à 101MHz donc LDT à x5 pour rester dans la norme hypertransport...???
Merci
Edit: J'ai eu un "Mem Hole" de 833 à 845MHz...
2eme "Mem Hole" de 866 à 890MHz...
donc je pense arriver tres proche des limites...
Je vais tester 900MHz, si ca boot, je lance Memtest pour verifier la stabilitée...
Encore moi!!!
Apres une apres midi entiere a chercher les limites de ma RAM (Corsair XMS2 Twin2X2048-6400 5-5-5-18-2T@1.9V)
Me voila à 970MHz (5-5-5-18-2T@2.2V) sans erreur sous memtest86+...
j'ai trouvé la limite (apres à 1000MHz j'ai des erreur)
Donc 3 "MEM HOLE" (j'explique: je change la frequence dans le bios mais elle ne change pas, jusqu'à une valeur X)
le 1er de 833 à 845MHz
le 2nd de 866 à 890MHz
le 3eme de 970 à 1000MHz
Je pense en rester là de ce coté...et voir en fonction du FSBMax que je vais trouver...
Apres il vaudra voir qui accorder avec quoi...!!!
Je continu ma quête au megahertz...lol
Apres une apres midi entiere a chercher les limites de ma RAM (Corsair XMS2 Twin2X2048-6400 5-5-5-18-2T@1.9V)
Me voila à 970MHz (5-5-5-18-2T@2.2V) sans erreur sous memtest86+...
j'ai trouvé la limite (apres à 1000MHz j'ai des erreur)
Donc 3 "MEM HOLE" (j'explique: je change la frequence dans le bios mais elle ne change pas, jusqu'à une valeur X)
le 1er de 833 à 845MHz
le 2nd de 866 à 890MHz
le 3eme de 970 à 1000MHz
Je pense en rester là de ce coté...et voir en fonction du FSBMax que je vais trouver...
Apres il vaudra voir qui accorder avec quoi...!!!
Je continu ma quête au megahertz...lol
Digit_89 merci de l'interet que tu porte a mon probleme...
pour clockgen, je l'ai essayé cet aprem...pas concluant!!!
il lit les infos de la CM (CPU, FSB, PCIE et PCI...et pas la MEM)
mais...il y a toujours un MAIS!!!... des que je chance le FSB et que je valide j'ai droit a un freeze tres frustrant!!!
je vais telecharger SETFSB pour voir...mais je suis pas convaincu!!! Je pense etre obligé de tout faire par le bios...
pour clockgen, je l'ai essayé cet aprem...pas concluant!!!
il lit les infos de la CM (CPU, FSB, PCIE et PCI...et pas la MEM)
mais...il y a toujours un MAIS!!!... des que je chance le FSB et que je valide j'ai droit a un freeze tres frustrant!!!
je vais telecharger SETFSB pour voir...mais je suis pas convaincu!!! Je pense etre obligé de tout faire par le bios...
Me voila au bout de ma course au GHz...
FSBMax bootable 435MHz...pas stable...
Pour l'instant 430MHz...voir si stable avec le x8...à confirmer (3.44GHz mieux que 3.2...)
Comment stabiliser...???...NB Voltage...???
Et la RAM syncro ou désyncro...???
laisser les timmings à 5-5-5-18 et monter en frequence
OU
rester à 430MHz et essayer de resserer les timmings
EDIT: Pas stable a 430... j'abandonne pour ce soir, la nuit porte conseil!!!
FSBMax bootable 435MHz...pas stable...
Pour l'instant 430MHz...voir si stable avec le x8...à confirmer (3.44GHz mieux que 3.2...)
Comment stabiliser...???...NB Voltage...???
Et la RAM syncro ou désyncro...???
laisser les timmings à 5-5-5-18 et monter en frequence
OU
rester à 430MHz et essayer de resserer les timmings
EDIT: Pas stable a 430... j'abandonne pour ce soir, la nuit porte conseil!!!
Test moi ça avec Prime95
Un bon logiciel de torture.
C'est bien que tu es synchro la RAM.C'est ce qu'il faut.
425 de FSB c'est peu.
Tu dois pouvoir faire mieux en montant ton NB et ton VTT.
Mais vu que c'est ta config H24 et que t'es pas hyper ventilé, je sais pas à toi de voir mais, vaut peut-être mieux en rester là.
A toi de juger.
Un bon logiciel de torture.
C'est bien que tu es synchro la RAM.C'est ce qu'il faut.
425 de FSB c'est peu.
Tu dois pouvoir faire mieux en montant ton NB et ton VTT.
Mais vu que c'est ta config H24 et que t'es pas hyper ventilé, je sais pas à toi de voir mais, vaut peut-être mieux en rester là.
A toi de juger.
Salut Digit_89:
Hier stable FSB1710@1.4625V (NB=1.55V VTT=1.50V) OCCT 6h->OK!!!
Voila les news, une bonne, mais aussi une mauvaise...
Je commence par la bonne hier j'ai ete acheter de l'arctic silver, resultat -5°C en idle et plus de -10°C en full...BIEN!!!
Et la mauvaise, j'ai enfin recu ma carte graphique du SAV de Grosbill (3 mois que je l'attendai ma 8600)...installation...et là plus stable dutout!!!
Serait ce parcequ'elle n'a pas d'alim independante et qu'elle consomme la tension de la CM...
c'est ce que je croi donc j'ai poussé le Vcore à 1.5V, et pendant la nuit OCCT pour 6h...et à ~30min de la fin freeze "frustrant"!!!
J'ai poussée le Vcore à 1.52V à l'heure où je te parle OCCT est en cours...
Hier stable FSB1710@1.4625V (NB=1.55V VTT=1.50V) OCCT 6h->OK!!!
Voila les news, une bonne, mais aussi une mauvaise...
Je commence par la bonne hier j'ai ete acheter de l'arctic silver, resultat -5°C en idle et plus de -10°C en full...BIEN!!!
Et la mauvaise, j'ai enfin recu ma carte graphique du SAV de Grosbill (3 mois que je l'attendai ma 8600)...installation...et là plus stable dutout!!!
Serait ce parcequ'elle n'a pas d'alim independante et qu'elle consomme la tension de la CM...
c'est ce que je croi donc j'ai poussé le Vcore à 1.5V, et pendant la nuit OCCT pour 6h...et à ~30min de la fin freeze "frustrant"!!!
J'ai poussée le Vcore à 1.52V à l'heure où je te parle OCCT est en cours...
Salut,
attention, je vois que tu as utilisé speedfan pour relever la température de ton E6750, hors speedfan ne supporte pas les "nouveaux proco" dont le t junction est a 100, il faut ajouter +10° environ.
Ce qui donne dans ton cas 55° +10 = 65° et ça commence à faire beaucoup !
Coretemp est compatible avec le E6750 et indique la vrai température, tu devrais y jetter un oeuil si tu ne l'as pas déja fait !
En esperant t'avoir aidé un poil !
a+
attention, je vois que tu as utilisé speedfan pour relever la température de ton E6750, hors speedfan ne supporte pas les "nouveaux proco" dont le t junction est a 100, il faut ajouter +10° environ.
Ce qui donne dans ton cas 55° +10 = 65° et ça commence à faire beaucoup !
Coretemp est compatible avec le E6750 et indique la vrai température, tu devrais y jetter un oeuil si tu ne l'as pas déja fait !
En esperant t'avoir aidé un poil !
a+
@Papupi:
Merci de l'info, mais je connais deja bien SpeedFan et mon proco, en effet j'ai deja modifié les parametre dans les option et augmenté la valeur des 2 cores de 15°C (pour le passer de Tj 85°C a 100°C). Ce qui me donne les meme valeur que CoreTemp.
J'ai SpeedFan qui se lance au demarage de Vista et qui me regule mon CPUFan (Noctua) et mes 2 ventillos boitier
, donc je ne me sert quasiment pas de CoreTemp (sauf pour verification).
Merci quand meme!!!
Tien au passage je laisse le lien pour le nouveau SpeedFan 4.34 beta 51 en date du 05 apr 2008 (S'enregistrer sur le site avant le download)
http://www.almico.com/sfdownloadfile.php?thefile=4
@Digit_89:
Encore un probleme...
(ca commence a me gonfler!!!)![[:astakiller] [:astakiller]]()
OCCT passé sans soucis 3h priorité haute (avec mediaplayer et surf en meme temps...)
Donc en théorie plus de soucis...![[:axanthes:1] [:axanthes:1]]()
MAIS plantage de vista (ecran bleu) plus tard dans l'apres midi...!!!![[:antho69780] [:antho69780]]()
Que faire...????
MERCI D'AVANCE!!!!!!!!!
Merci de l'info, mais je connais deja bien SpeedFan et mon proco, en effet j'ai deja modifié les parametre dans les option et augmenté la valeur des 2 cores de 15°C (pour le passer de Tj 85°C a 100°C). Ce qui me donne les meme valeur que CoreTemp.
J'ai SpeedFan qui se lance au demarage de Vista et qui me regule mon CPUFan (Noctua) et mes 2 ventillos boitier
, donc je ne me sert quasiment pas de CoreTemp (sauf pour verification).Merci quand meme!!!
Tien au passage je laisse le lien pour le nouveau SpeedFan 4.34 beta 51 en date du 05 apr 2008 (S'enregistrer sur le site avant le download)
http://www.almico.com/sfdownloadfile.php?thefile=4
@Digit_89:
Encore un probleme...
(ca commence a me gonfler!!!)![[:astakiller] [:astakiller]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/19/f1/astakiller.gif)
OCCT passé sans soucis 3h priorité haute (avec mediaplayer et surf en meme temps...)
Donc en théorie plus de soucis...
![[:axanthes:1] [:axanthes:1]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/55/8d/axanthes:1.gif)
MAIS plantage de vista (ecran bleu) plus tard dans l'apres midi...!!!
![[:antho69780] [:antho69780]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/c7/1c/antho69780.gif)
Que faire...????
MERCI D'AVANCE!!!!!!!!!
Je vien de relacher le timings comme tu me l'a dit 5-6-6-18...a voir!!!
Ya un truc qui me "derange" un peu...
Dans le Panneau de config > Outils d'administration > Moniteur de fiabilité et de performance
Là ya 4 graph dont un pour la memoire et j'ai "100 fautes materielles/s"...
en bas dans les descriptifs j'ai un ligne "wmpnetwk.exe" qui est a plus de 4000 erreurs/min
Serait-ce ca les problemes...?
EDIT je fai un screen au prochain BSOD et je le poste!
Ya un truc qui me "derange" un peu...
Dans le Panneau de config > Outils d'administration > Moniteur de fiabilité et de performance
Là ya 4 graph dont un pour la memoire et j'ai "100 fautes materielles/s"...
en bas dans les descriptifs j'ai un ligne "wmpnetwk.exe" qui est a plus de 4000 erreurs/min
Serait-ce ca les problemes...?
EDIT je fai un screen au prochain BSOD et je le poste!
Perso j'ai une P35 DS3R et un 6750. Même si pour le moment je ne cherche pas a aller au déla des 3,2 ghz ça marche impec.
Cela dit si tu veux o/c au max et que t'as le budget y a surrement mieux oui, genre Abit P35 pro http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/36495-IP35_Pro.h... et Asus P5K pro http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/36164-P5K_Pro.ht...
Enfin Digit te conseillera surrement mieux que moi
Cela dit si tu veux o/c au max et que t'as le budget y a surrement mieux oui, genre Abit P35 pro http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/36495-IP35_Pro.h... et Asus P5K pro http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/36164-P5K_Pro.ht...
Enfin Digit te conseillera surrement mieux que moi
Et bien tu peux prendre une DFI DK P35.
Sinon tu sais je viens de monter une Gigabyte DS4 (on commenceà monter dans la gamme) et bien je suis assez déçu par ses performances avec un E8200 (Mais ça à l'air de venir du proco).
Le plus cher n'est pas forcément le mieux...Sinon on serait tous sur du X38
Sinon tu sais je viens de monter une Gigabyte DS4 (on commenceà monter dans la gamme) et bien je suis assez déçu par ses performances avec un E8200 (Mais ça à l'air de venir du proco).
Le plus cher n'est pas forcément le mieux...Sinon on serait tous sur du X38
en cm j'ai la ga 35 ds3r rev2 avec un e6750 NOCTUA NH-U9F
et des balistik pc8500 555 15 je depasse pas les 3.5ghz mais j'ai doute au suget de la ga p35 ds3r j'ai un vdrop de 0.2v au bios et de 0.3v ou0.4v sous occt 2 en alim j'ai une lc power 530 w soit la ga p 35 ds3r a un defaut !soit je change d'alim !
sinon attend de voire les p 45 ou l'intel x48 j'ai vu des suget interressant !!!!
et des balistik pc8500 555 15 je depasse pas les 3.5ghz mais j'ai doute au suget de la ga p35 ds3r j'ai un vdrop de 0.2v au bios et de 0.3v ou0.4v sous occt 2 en alim j'ai une lc power 530 w soit la ga p 35 ds3r a un defaut !soit je change d'alim !
sinon attend de voire les p 45 ou l'intel x48 j'ai vu des suget interressant !!!!
merci pour tous ces renseignements...je vais reflechir si je change ou pas...!
là j'ai reussi a passer le SB à 1.55V (mini à 1.45V), le HT à 1.2V (au mini) et le SB standby à 1.5V (au mini) au lieu de Auto, c'est stable sous OCCT...mais c'est toujours aussi chaud...
Apres quelques recherches, aparament mon Asus (P5NT-WS) serait "reputée" pour chauffer beaucoup...donc je ne devrai pas m'inquieter... A VOIR !!!!
là j'ai reussi a passer le SB à 1.55V (mini à 1.45V), le HT à 1.2V (au mini) et le SB standby à 1.5V (au mini) au lieu de Auto, c'est stable sous OCCT...mais c'est toujours aussi chaud...
Apres quelques recherches, aparament mon Asus (P5NT-WS) serait "reputée" pour chauffer beaucoup...donc je ne devrai pas m'inquieter... A VOIR !!!!
Lassé par la pub ? Créez un compte