O/C E8400 et HD4850
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonjour,
Récemment, vous m'avez aidé à choisir un ventirad pour mon E8400 (CoolerMaster 212+).
J'ai maintenant monté ce ventirad sur ma config, ce qui donne :
Corsair VX550
Asus P5Q Pro
Intel Dual Core 2 Duo E8400 (avec Ventirad CoolerMaster 212+)
G.Skills 2 x 1go PC6400 DDR2 (Série PK)
Saphire Radeon HD4850 (avec ventilo Zalmann)
Samsung SpinPoint F3 1000 Go
Samsung SpinPoint F1 500 Go
J'ai réinstaller Windows 7 (en 64 bits pour être sûr), et mis tous les drivers/mis à jour/etc...
Afin de préparer mon O/C, j'ai besoin de connaitre les température en IDLE et Full avec les fréquences stocks.
Mais j'ai un problème : HW Monitor, qui a toujours très bien marché, me met 40 et 43 degrès CONSTAMENT sur les sondes de mon coeur de processeur... Que je sois IDLE ou Full, boitier ouvert ou fermé, celà ne bouge pas... J'en déduis donc un problème!
Dans le BIOS, les température en IDLE semblent être vers les 37 degrés (et je trouve ça déjà haut vu la taille du ventirad mais bon).
J'ai bien monté le ventirad, je me suis appliqué sur une couche fine et étalée de pâte thermique (livrée avec), j'espère donc que les température seront OK (malgré mon boitier assez petit et plein comme un oeuf maintenant).
Donc :
- Connaissez-vous ce problème d'indication de température? Comment puis-je le résoudre afin de me lancer dans mon O/C ?
- Pouvez vous m'indiquer où je peux trouver le logiciel et le dernier BIOS pour flasher ma carte mère (histoire d'être plus libre des différents réglages, etc...) ?
Merci à vous !
Récemment, vous m'avez aidé à choisir un ventirad pour mon E8400 (CoolerMaster 212+).
J'ai maintenant monté ce ventirad sur ma config, ce qui donne :
Corsair VX550
Asus P5Q Pro
Intel Dual Core 2 Duo E8400 (avec Ventirad CoolerMaster 212+)
G.Skills 2 x 1go PC6400 DDR2 (Série PK)
Saphire Radeon HD4850 (avec ventilo Zalmann)
Samsung SpinPoint F3 1000 Go
Samsung SpinPoint F1 500 Go
J'ai réinstaller Windows 7 (en 64 bits pour être sûr), et mis tous les drivers/mis à jour/etc...
Afin de préparer mon O/C, j'ai besoin de connaitre les température en IDLE et Full avec les fréquences stocks.
Mais j'ai un problème : HW Monitor, qui a toujours très bien marché, me met 40 et 43 degrès CONSTAMENT sur les sondes de mon coeur de processeur... Que je sois IDLE ou Full, boitier ouvert ou fermé, celà ne bouge pas... J'en déduis donc un problème!
Dans le BIOS, les température en IDLE semblent être vers les 37 degrés (et je trouve ça déjà haut vu la taille du ventirad mais bon).
J'ai bien monté le ventirad, je me suis appliqué sur une couche fine et étalée de pâte thermique (livrée avec), j'espère donc que les température seront OK (malgré mon boitier assez petit et plein comme un oeuf maintenant).
Donc :
- Connaissez-vous ce problème d'indication de température? Comment puis-je le résoudre afin de me lancer dans mon O/C ?
- Pouvez vous m'indiquer où je peux trouver le logiciel et le dernier BIOS pour flasher ma carte mère (histoire d'être plus libre des différents réglages, etc...) ?
Merci à vous !
Autres pages sur : e8400 hd4850
Lassé par la pub ? Créez un compte
salam alaykom
bon pour le probleme de temp c'est très simple
1: utilise Everest pour voir les temp et pour le truc de 37 ° dans les cores c'est normal moi par exemple en idle j'ai 8 ° ou 7° dans le proc mais les cores c'est toujours marqué 37 est en load les temp des cores monte 42 50 °
mais tu peux résoudre le problème de temp qui bouge pas avec un petit mis ajour de bios
2: pour un mis ajour de bios tu peux essayer abit flash menu http://www.driversdown.com/drivers/Abit-Flash-Menu-v1.5...
ou le flash de asus qui est simple c'est tous voici le lien de site de asus http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguag...
1 tu sélectionne carte mère puis lga 775 puis asus q5 pro et tu télécharge le dernier bios puis tu l'installe a l'aide du logiciel de asus de flash
mais je crois que tu dois réinstaller le Windows avec une version x86 pour que les log marche (je vois pas l'intéré de mettre une version 64 si ta seulement 2 go de ram ?? )
ben jusque ici t peux testé
salut
bon pour le probleme de temp c'est très simple
1: utilise Everest pour voir les temp et pour le truc de 37 ° dans les cores c'est normal moi par exemple en idle j'ai 8 ° ou 7° dans le proc mais les cores c'est toujours marqué 37 est en load les temp des cores monte 42 50 °
mais tu peux résoudre le problème de temp qui bouge pas avec un petit mis ajour de bios
2: pour un mis ajour de bios tu peux essayer abit flash menu http://www.driversdown.com/drivers/Abit-Flash-Menu-v1.5...
ou le flash de asus qui est simple c'est tous voici le lien de site de asus http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguag...
1 tu sélectionne carte mère puis lga 775 puis asus q5 pro et tu télécharge le dernier bios puis tu l'installe a l'aide du logiciel de asus de flash
mais je crois que tu dois réinstaller le Windows avec une version x86 pour que les log marche (je vois pas l'intéré de mettre une version 64 si ta seulement 2 go de ram ?? )
ben jusque ici t peux testé
salut
Si HWMonitor bug, Everest fera pareil en général.
Mais ces température ne m'étonnent pas trop. Tout dépends de la température ambiante et du flux d'air de ton boitier.
+1 pour la maj du bios par clé usb
@fwix:
- pourquoi utiliser un outil Abit pour une carte Asus ???
- il y a 2 raisons à l'utilisation d'un système 64bits : une quantité de mémoire supérieure à 4Go et les instructions 64bits du processeur (dispo avec son E8400)
Petite info, pour la pate thermique, normalement pas besoin de l'étaler, ca peut créer des micro-bulles d'air. Mieux vaut laisser le ventirad le faire naturellement quand tu le poses. Mais la différence de températures ne doit pas être énorme, je pinaille
Mais ces température ne m'étonnent pas trop. Tout dépends de la température ambiante et du flux d'air de ton boitier.
+1 pour la maj du bios par clé usb
@fwix:
- pourquoi utiliser un outil Abit pour une carte Asus ???
- il y a 2 raisons à l'utilisation d'un système 64bits : une quantité de mémoire supérieure à 4Go et les instructions 64bits du processeur (dispo avec son E8400)
Petite info, pour la pate thermique, normalement pas besoin de l'étaler, ca peut créer des micro-bulles d'air. Mieux vaut laisser le ventirad le faire naturellement quand tu le poses. Mais la différence de températures ne doit pas être énorme, je pinaille
salam alaykom
-bun pour abit flash ma aidé déjà dans différant carte et son utilisation et très simple mais je sais pas si il marche sur asus alors je vais essayer ce matin si compatible avec asus !!
-oui je sais pour le 64 mais le moyen de faire marcher des log qui ne supporte pas les ver x64 ... c'est mieux une ver x86 moins gourmande en recoure selon des petit test de ram que j'ai fais et les log x86 marche parfaitement
et pour le bios avec un clé c'est la meilleur idée mais reste si le M.R c'est comment faire ...
-bun pour abit flash ma aidé déjà dans différant carte et son utilisation et très simple mais je sais pas si il marche sur asus alors je vais essayer ce matin si compatible avec asus !!
-oui je sais pour le 64 mais le moyen de faire marcher des log qui ne supporte pas les ver x64 ... c'est mieux une ver x86 moins gourmande en recoure selon des petit test de ram que j'ai fais et les log x86 marche parfaitement
et pour le bios avec un clé c'est la meilleur idée mais reste si le M.R c'est comment faire ...
Le M.R sait faire
Bios flashé en version P5Q-ASUS-PRO-2102, la dernière en date.
Je reste en 64 bits pour profiter de ma structure 64 bits, les programme 32 bits semblent très bien marcher. Au pire, on changera.
Voici un screen-shot de Everest Ultimate et HW Monitor, après flashage du bios :
![]()
Qu'en pensez-vous ? Le température du proco sous HWMonitor est "CPUTIN" ?
J'aimerais pouvoir suivre les températures processeur et GPU (maxi et mini) durant un bench pour être sûr, donc je pense avoir besoin de HW Monitor qui marche... Vos idées?
Après ça, je suis prêt pour tester les limites de ma RAM en priorité (parait qu'avoir les fréquences proco/RAM synchros c'est mieux... donc autant que je OC en 1:1...)
Bios flashé en version P5Q-ASUS-PRO-2102, la dernière en date.
Je reste en 64 bits pour profiter de ma structure 64 bits, les programme 32 bits semblent très bien marcher. Au pire, on changera.
Voici un screen-shot de Everest Ultimate et HW Monitor, après flashage du bios :

Qu'en pensez-vous ? Le température du proco sous HWMonitor est "CPUTIN" ?
J'aimerais pouvoir suivre les températures processeur et GPU (maxi et mini) durant un bench pour être sûr, donc je pense avoir besoin de HW Monitor qui marche... Vos idées?
Après ça, je suis prêt pour tester les limites de ma RAM en priorité (parait qu'avoir les fréquences proco/RAM synchros c'est mieux... donc autant que je OC en 1:1...)
fwix, si tu veux cramer ton matos en utilisant des logiciels qui ne sont pas développés spécifiquement pour ton matériel, c'est toi qui voit. Mais évite de conseiller ce genre de chose ...
TOUS les logiciels en 32bits fonctionnent sur un système 64bits. L'inverse n'est pas vrai. Sauf s'ils sont codés avec les pieds, et encore. Là où ça peut poser problème, c'est pour les pilotes.
Ensuite, je ne vois pas en quoi une application serait plus rapide ou moins gourmande sur un système 32bits. J'ai déjà lu des tests sur le sujet, les benchmarks ne permettent pas de dire que la même application est plus rapide sur un système ou un autre.
Enfin, x86 est une famille regroupe un ensemble de processeurs. Il y a des processeurs x86 64 bits (Core 2 Duo, AMD 64) et 32 bits (Pentium III etc.)...
TOUS les logiciels en 32bits fonctionnent sur un système 64bits. L'inverse n'est pas vrai. Sauf s'ils sont codés avec les pieds, et encore. Là où ça peut poser problème, c'est pour les pilotes.
Ensuite, je ne vois pas en quoi une application serait plus rapide ou moins gourmande sur un système 32bits. J'ai déjà lu des tests sur le sujet, les benchmarks ne permettent pas de dire que la même application est plus rapide sur un système ou un autre.
Enfin, x86 est une famille regroupe un ensemble de processeurs. Il y a des processeurs x86 64 bits (Core 2 Duo, AMD 64) et 32 bits (Pentium III etc.)...
J'aurais espérer que tu me répondes en même temps que tu expliquais ton point de vue à Fwix
Mais la réponse m'a servi également et je t'en remercie... La suite du débat en MP, je n'aime pas les topic qui partent en sucette.
J'attends vos avis sur les temps si possible, pendant ce temps je passe 3dMark06 et 3dMarkVantage pour avoir des résultats Stock propres.
Mais la réponse m'a servi également et je t'en remercie... La suite du débat en MP, je n'aime pas les topic qui partent en sucette.J'attends vos avis sur les temps si possible, pendant ce temps je passe 3dMark06 et 3dMarkVantage pour avoir des résultats Stock propres.
Citation :
Le température du proco sous HWMonitor est "CPUTIN" ? oui
tes températures sont OK.
Citation :
J'aimerais pouvoir suivre les températures processeur et GPU (maxi et mini) durant un bench pour être sûr, donc je pense avoir besoin de HW Monitor qui marche... Vos idées?HW Monitor est en effet un bonne outils pour voir à combien tes températures sont montés au max.
pour la carte graphique, tu peux utiliser GPU-Z, en cochant Log to file tu pourra suivre l'évolution de la température du GPU/mémoire/shaders.
bebRito a dit :
fwix, si tu veux cramer ton matos en utilisant des logiciels qui ne sont pas développés spécifiquement pour ton matériel, c'est toi qui voit. Mais évite de conseiller ce genre de chose ...TOUS les logiciels en 32bits fonctionnent sur un système 64bits. L'inverse n'est pas vrai. Sauf s'ils sont codés avec les pieds, et encore. Là où ça peut poser problème, c'est pour les pilotes.
1: merci pour le conseil
2: moi j'ai parlé précisément d'un log qui marche pas en 64 c'est tous
3 : tous simplement en lancement de Windows tu peux vérifier mais pas les benchmarks
4 :
hors sujet je crois si tu ma bien compris je parle seulement en x86 ce qui concerne le 32 de win et pour MR Mickael368 je crois que thor a tous dis les temps sont normal tu peux te lancer en overclock ...... have fun
Re!
J'ai pris un petit peu de retard (suite à un crash de ma partition W7, suite à l'installation d'un pauvre drivers d'imprimante...toujours pas compris comment ça peut arriver... :s). Tout est rentré dans l'ordre.
Je suis ce tuto pour O/C dans les règles :
http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tutoriaux/guide-...
Je teste donc actuellement la RAM... La première limite semble être aux alentour de 460 MHz pour ma G.SKILLS PC6400 DDR2 (Série PK) : limite déterminé avec la méthode du test SuperPi en augmentant au fur et à mesure le FSB avec SetFSB...
470 Mhz, ça ne passe plus => Reboot
J'ai essayé de passer un MemTest en 460 MHz, il y a une erreur à partir de 50%... Pas eu le temps de tester plus.
Suite des tests demain soir...
J'aurais voulu atteindre 466 MHz stable pour avoir :
4.2GHz, ca fait du 9*466(FSB), soit en ram synchro : 2*466=932.
Avez-vous des conseils pour m'aider ?
P.S : J'ai fais les tests avec un VCore de 1.34 stable et pas en Auto pour être sûr, est-ce la bonne méthode ?
J'ai pris un petit peu de retard (suite à un crash de ma partition W7, suite à l'installation d'un pauvre drivers d'imprimante...toujours pas compris comment ça peut arriver... :s). Tout est rentré dans l'ordre.
Je suis ce tuto pour O/C dans les règles :
http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tutoriaux/guide-...
Je teste donc actuellement la RAM... La première limite semble être aux alentour de 460 MHz pour ma G.SKILLS PC6400 DDR2 (Série PK) : limite déterminé avec la méthode du test SuperPi en augmentant au fur et à mesure le FSB avec SetFSB...
470 Mhz, ça ne passe plus => Reboot
J'ai essayé de passer un MemTest en 460 MHz, il y a une erreur à partir de 50%... Pas eu le temps de tester plus.
Suite des tests demain soir...
J'aurais voulu atteindre 466 MHz stable pour avoir :
4.2GHz, ca fait du 9*466(FSB), soit en ram synchro : 2*466=932.
Avez-vous des conseils pour m'aider ?
P.S : J'ai fais les tests avec un VCore de 1.34 stable et pas en Auto pour être sûr, est-ce la bonne méthode ?
salam alaykom
oui pour les g.skill timming en 6-6-6-18 tu peux avoir les 1 ghz avec un vram sur 2.00 ou 2.20 selon leur réglage
et pour le vcore sa dépond de ton proc mais en auto c'est pas la bon idée
au pir avec un tel ventirad 1.45 ou 1.50 max de ton vcore si ta toujours des erreur dans au niveau de +4.10 ghz
oui pour les g.skill timming en 6-6-6-18 tu peux avoir les 1 ghz avec un vram sur 2.00 ou 2.20 selon leur réglage
et pour le vcore sa dépond de ton proc mais en auto c'est pas la bon idée
au pir avec un tel ventirad 1.45 ou 1.50 max de ton vcore si ta toujours des erreur dans au niveau de +4.10 ghz
Bah en gros je veux minimum O/C à 4Ghz, 4.2 si possible, voir un peu plus...
Donc vaut mieux choisir les timings les plus long et monter haut en fréquence? Ou l'inverse ?
Genre : 4 Ghz avec timing serrés ou 4.5 Ghz avec des timing plus long ?
Suite aux tests de ce soir, je suis pour l'instant à :
Limite RAM : 440 MHz avec Timing 4-4-4-12-40-2T) => Testé à 100% sur MemTest (je sais, il faut laisser passer 300% mais bon...)
Limite FSB : Aux alentours de 440 Mhz avec un Vcore de 1.35
Soit limite CPU : 9 x 425 = 3825 Mhz = 3.8 Ghz
J'ai passé 10 minutes de OCCT pour tester les températures : CPUTIN = 40.5° , les cores à 47°
Faudrait laisser passer une nuit de MemTest + OCCT pour être sûr, mais avec 3.8 GHz j'ai pris un peu de marge (et de toute façon je vise plutôt 4.2 GHz...)
La limite, c'est donc la RAM comme prévue?
J'ai testé la RAM avec 5-5-5-15... Je n'ai pas vu la limite : à 560 MHz, MemTest a passé les 100% sans erreur et pas de plantage... Erreur? J'ai donc essayé dans cette config, en retouchant les voltage (dont 1.36 au Vcore) et je peux pas booter au dessus de 3.9 Ghz sans planter.
Je peux poser les screenshot si besoin... Mais j'attends de savoir votre avis sur "Timing relâché, + de fréq" ou "Timing serré, - de fréq"
Quels sont vos conseils? Vers où dois-je m'orienter ?
Donc vaut mieux choisir les timings les plus long et monter haut en fréquence? Ou l'inverse ?
Genre : 4 Ghz avec timing serrés ou 4.5 Ghz avec des timing plus long ?
Suite aux tests de ce soir, je suis pour l'instant à :
Limite RAM : 440 MHz avec Timing 4-4-4-12-40-2T) => Testé à 100% sur MemTest (je sais, il faut laisser passer 300% mais bon...)
Limite FSB : Aux alentours de 440 Mhz avec un Vcore de 1.35
Soit limite CPU : 9 x 425 = 3825 Mhz = 3.8 Ghz
J'ai passé 10 minutes de OCCT pour tester les températures : CPUTIN = 40.5° , les cores à 47°
Faudrait laisser passer une nuit de MemTest + OCCT pour être sûr, mais avec 3.8 GHz j'ai pris un peu de marge (et de toute façon je vise plutôt 4.2 GHz...)
La limite, c'est donc la RAM comme prévue?
J'ai testé la RAM avec 5-5-5-15... Je n'ai pas vu la limite : à 560 MHz, MemTest a passé les 100% sans erreur et pas de plantage... Erreur? J'ai donc essayé dans cette config, en retouchant les voltage (dont 1.36 au Vcore) et je peux pas booter au dessus de 3.9 Ghz sans planter.
Je peux poser les screenshot si besoin... Mais j'attends de savoir votre avis sur "Timing relâché, + de fréq" ou "Timing serré, - de fréq"
Quels sont vos conseils? Vers où dois-je m'orienter ?
salam alaykom
bon pour 5-5-5-15 c'est bien déja si ta limite de ram a 560 je te félicite
bon pour le vcore tu monte encore si tu te plante et ne compare pas ton avec d'autre proc a ce qui concerne le vcore parce que chaque proc et ses ultime réglage et sa limite !
alors tu montes un peu l vcore jusque 1.45 ou 1.50 max et si toujours plantage tu montes un peu le nb et sb
alors tu teste
500*8.5 avec un vcore de 1.38 jusque 1.50 (sa dépend de ses besoin )
bon pour 5-5-5-15 c'est bien déja si ta limite de ram a 560 je te félicite
bon pour le vcore tu monte encore si tu te plante et ne compare pas ton avec d'autre proc a ce qui concerne le vcore parce que chaque proc et ses ultime réglage et sa limite !
alors tu montes un peu l vcore jusque 1.45 ou 1.50 max et si toujours plantage tu montes un peu le nb et sb
alors tu teste
500*8.5 avec un vcore de 1.38 jusque 1.50 (sa dépend de ses besoin )
J'ai essayé ton réglage : 500x8.5 avec Vcore de 1.40, ça ne boot même pas...
J'ai descendu à 9x440 MHz et ça a booter... pour planter lamentablement après 3 mn d'OCCT.
J'ai donc remis mes réglages de test et j'ai re-tester la RAM en 5-5-5-15 pour être sûr.
J'avais déjà passer plus de 100% @ 560 MHz, j'ai re-tester 550 MHz jusqu'à 150% : ça tourne... J'en déduis donc que la RAM n'est pas le problème dans ma tentative de monter en puissance.
Il faut surement rajouter de la VCore (mais je voudrais pas vraiment plus de 1.40) ou retoucher le reste des réglages... pour l'instant :
NB à 1.30 v
SB à 1.10 v
CPU PLL à 1.50 v
(comme vu sur beaucoup d'autres forum)
Que me conseillez-vous ?
Vers où dois-je m'orienter ? Vcore ? autres voltages ? coeff ?
J'ai descendu à 9x440 MHz et ça a booter... pour planter lamentablement après 3 mn d'OCCT.
J'ai donc remis mes réglages de test et j'ai re-tester la RAM en 5-5-5-15 pour être sûr.
J'avais déjà passer plus de 100% @ 560 MHz, j'ai re-tester 550 MHz jusqu'à 150% : ça tourne... J'en déduis donc que la RAM n'est pas le problème dans ma tentative de monter en puissance.
Il faut surement rajouter de la VCore (mais je voudrais pas vraiment plus de 1.40) ou retoucher le reste des réglages... pour l'instant :
NB à 1.30 v
SB à 1.10 v
CPU PLL à 1.50 v
(comme vu sur beaucoup d'autres forum)
Que me conseillez-vous ?
Vers où dois-je m'orienter ? Vcore ? autres voltages ? coeff ?
salam alaykom
bon je crois que je t'ai dit que chaque proc a ses ultime réglage alors pour 1.50 vcore ne tkt pas si les cores ne dépasse pas les 70° a ce qui concerne l'ame du proc
mais pour commencer un petit truc
parfois memetest ne détecte pas les erreur (et oui sa veux dire mal chance
)
mais bon tu met le coef sur x6 est le fsb sur 500 a tu ajoutes un peu de voltage au niveaux de nb +1.35 ou 1.40 selon les besion
cpu pl 1.56 ou les laisser sur auto parfois sa aide un peu
vcore 1.30
tu testes pour savoir si les 500 fsb marche parfais !
bon je crois que je t'ai dit que chaque proc a ses ultime réglage alors pour 1.50 vcore ne tkt pas si les cores ne dépasse pas les 70° a ce qui concerne l'ame du proc
mais pour commencer un petit truc
parfois memetest ne détecte pas les erreur (et oui sa veux dire mal chance
)mais bon tu met le coef sur x6 est le fsb sur 500 a tu ajoutes un peu de voltage au niveaux de nb +1.35 ou 1.40 selon les besion
cpu pl 1.56 ou les laisser sur auto parfois sa aide un peu
vcore 1.30
tu testes pour savoir si les 500 fsb marche parfais !
Le PC démarre même pas en 6x500 (même avec les Voltage précités, NB, PLL...Etc)
Ca bloque avant même l'affichage du BIOS.
J'ai testé 2 config :
9 x 400 MHz = 3.6 GHz ... Ratio 1.1 , VCore à 1.38 je crois. Ca a passé OCCT pendant plus de 3 heures sans problèmes de temp°
Puis là je viens de passer 1h d'OCCT sans problème de temp° (maxi 57 degrés pour le proco) à 4 x 425 = 3.8 GHz... Ratio 1:1, VCore de 1.40 (sans réglages NB, PLL ou autre... justre DRAM à 2.1v)
Je suis donc stable à 3.8 GHz (tests finaux cette nuit). Je voudrais 4 - 4.2 GHz... en H24
Le fait que le PC démarre pas à 6 x 500 signifie-t-il qu'en fait ma RAM ne tient pas 500 MHz ? Dans ce cas pourquoi le test sous SetFSB et MemTest est-il passé 2 fois, à 550 et 560 Mhz jusqu'à plus de 100% ?
Merci
Ca bloque avant même l'affichage du BIOS.
J'ai testé 2 config :
9 x 400 MHz = 3.6 GHz ... Ratio 1.1 , VCore à 1.38 je crois. Ca a passé OCCT pendant plus de 3 heures sans problèmes de temp°
Puis là je viens de passer 1h d'OCCT sans problème de temp° (maxi 57 degrés pour le proco) à 4 x 425 = 3.8 GHz... Ratio 1:1, VCore de 1.40 (sans réglages NB, PLL ou autre... justre DRAM à 2.1v)
Je suis donc stable à 3.8 GHz (tests finaux cette nuit). Je voudrais 4 - 4.2 GHz... en H24
Le fait que le PC démarre pas à 6 x 500 signifie-t-il qu'en fait ma RAM ne tient pas 500 MHz ? Dans ce cas pourquoi le test sous SetFSB et MemTest est-il passé 2 fois, à 550 et 560 Mhz jusqu'à plus de 100% ?
Merci
salam alaykom
oui c'est ce que j'ai pensé ; la ram ne teins pas les 500//// ou un problamos en reglage
et je t'ai déjà dis que parfois les log ne marche pas correctement c'est ca l'informatique
pour avoir les 4ghz continu de monter en fsb jusque ce que tu attend ce que tu veux mais essaye de na pas monter plus haut en vcore max 1.45 150
alors tu testes mnt si sa ce passe pas en essayera autre chose
oui c'est ce que j'ai pensé ; la ram ne teins pas les 500//// ou un problamos en reglage
et je t'ai déjà dis que parfois les log ne marche pas correctement c'est ca l'informatique
pour avoir les 4ghz continu de monter en fsb jusque ce que tu attend ce que tu veux mais essaye de na pas monter plus haut en vcore max 1.45 150
alors tu testes mnt si sa ce passe pas en essayera autre chose
Re.
Désolé du retard, j'ai beaucoup de choses à faire en ce moment.
Mon PC a planté une fois, en utilisation H24, @3.8 Ghz...
Pas moyen de booter au dessus pour tester de toute façon... Il me faut changer les réglages du chipset (instable selon d'autres forum).
Qu'est-ce que je peux modifier en terme de NB, SB, CPU PLL...Etc ? merci
Désolé du retard, j'ai beaucoup de choses à faire en ce moment.
Mon PC a planté une fois, en utilisation H24, @3.8 Ghz...
Pas moyen de booter au dessus pour tester de toute façon... Il me faut changer les réglages du chipset (instable selon d'autres forum).
Qu'est-ce que je peux modifier en terme de NB, SB, CPU PLL...Etc ? merci
Mickael368 a dit :
(...)or là je suis d'origine (tout en Auto)...
N'ai-je pas déjà dit qu'il faut fixer les valeurs des tensions pour overclocker ?
Tu n'y arriveras pas autrement. Le problème en auto, c'est que la carte mère va compenser et pas forcément très bien, ce qui rends ton OC totalement instable.
Si tu veux un OC stable et assez gros, il ne faut rien en auto, c'est à toi de trouver les bonnes valeurs.
Bah en gros ça fait depuis le début que je vous demande des réglages pour le chipset de ma P5Q Pro... Je peux pas rentrer des nombres au hasard, il me faut une base, une fourchette...
Évidement que Auto c'est mauvais, je le sais, mais répondez à mes questions directement au lieu de me dire qu'il faut juste monter le Vcore et pis m'engeuler...
Évidement que Auto c'est mauvais, je le sais, mais répondez à mes questions directement au lieu de me dire qu'il faut juste monter le Vcore et pis m'engeuler...
Personne ne t'engueule, mais bon ...
On a déjà dit 1000 fois sur ce forum qu'il ne faut rien laissé en auto. Tu pourrai au moins chercher un tout petit peu par toi même sur le forum et tu aurais déjà eu ta réponse ...
Ca commence à être difficile de donner des conseils au cas pas cas tu sais ...
Bref, c'est simple, c'est quoi les valeurs des tensions non overclocké au repos et charge ?
Ca te donne grosso modo les valeurs à fixer.
Le plus important c'est de fixer les fréquences des bus PCI et PCI-Express, les tensions de la RAM et le Vcore. Chez moi, je laisse les chipsets en auto (parce que ca me suffit)
On a déjà dit 1000 fois sur ce forum qu'il ne faut rien laissé en auto. Tu pourrai au moins chercher un tout petit peu par toi même sur le forum et tu aurais déjà eu ta réponse ...
Ca commence à être difficile de donner des conseils au cas pas cas tu sais ...
Bref, c'est simple, c'est quoi les valeurs des tensions non overclocké au repos et charge ?
Ca te donne grosso modo les valeurs à fixer.
Le plus important c'est de fixer les fréquences des bus PCI et PCI-Express, les tensions de la RAM et le Vcore. Chez moi, je laisse les chipsets en auto (parce que ca me suffit)
oui +1 pour bebrito
mais je peux te donner une autre information
si tu veux toucher le nb et sb c'est seulement quand tu dépasse un max de fsb sa veux dire + 500 fsb
alors la il te faut jouer en fsb et nb et sb
mais selon ton cas il faut seulement jouer en vcore et cpu pll et vram
alors je t'ai déjà dis le max c'est 1.45 et 1.50 tu testes si tu peux arriver a 4 ghz avec 1.45 ou 1.50 mais surveille les temps si tu dépasses les 70 ° alors oublie
mais si les temps ne dépasse pas les 70 ° en full alors ne t'inquiète pour rien
deja pour le moment j'ai monter un e6300 a 4 ghz avec 1.50 vcore pour que le system soit stable et même si je touche sur tous les réglages de voltage
alors pour commencer depuis le début
1 : tu trouves le max de tes rams avec un réglage de vram sur 2.00 et timmings 5-5-5-15
2 : le coef sur x8
3: vcore jusque 1.50 si les temps ne dépasse pas les 70° en full
4: tu désactives les option de sécurité de ton proc
5: tu règles le pci express sur 105
6: tu montes un peu le cpu pll 1.56
alors voila ...
mais je peux te donner une autre information
si tu veux toucher le nb et sb c'est seulement quand tu dépasse un max de fsb sa veux dire + 500 fsb
alors la il te faut jouer en fsb et nb et sb
mais selon ton cas il faut seulement jouer en vcore et cpu pll et vram
alors je t'ai déjà dis le max c'est 1.45 et 1.50 tu testes si tu peux arriver a 4 ghz avec 1.45 ou 1.50 mais surveille les temps si tu dépasses les 70 ° alors oublie
mais si les temps ne dépasse pas les 70 ° en full alors ne t'inquiète pour rien
deja pour le moment j'ai monter un e6300 a 4 ghz avec 1.50 vcore pour que le system soit stable et même si je touche sur tous les réglages de voltage
alors pour commencer depuis le début
1 : tu trouves le max de tes rams avec un réglage de vram sur 2.00 et timmings 5-5-5-15
2 : le coef sur x8
3: vcore jusque 1.50 si les temps ne dépasse pas les 70° en full
4: tu désactives les option de sécurité de ton proc
5: tu règles le pci express sur 105
6: tu montes un peu le cpu pll 1.56
alors voila ...
Merci des réponses aux questions que j'avais posées... Si l'envie vous quittait de vouloir m'aider, pas de problèmes, je comprendrai
J'ai testé une configuration :
- Toutes les options de sécurité du proco désactivée
- Vcore à 1.50 (temp ne dépasse pas 60 degrés en Full..)
- PCI Express sur 105
- CPU PLL sur 1.56
- Timing RAM à 5-5-5-15 et Vram à 2.10 (ça suffit, ça brûle pas le doigt)
- Le reste du chipset en Auto
En démarrant à 9 x 425 = 3.8 Ghz, et après test OCCT sur 2h30 et MemTest sur 300%, c'est stable... C'est déjà ça. Les progrés en termes de performances sont sensibles, et les températures restent plus que convenables...
En voulant démarrer à 9 x 445 = 4.0 Ghz, je ne peux pas accéder à Windows... J'ai donc baisser à 6 x 425 (pour tester avec SuperPi et Set FSB), le PC démarre mais dès que je monte un tantinet SetFSB ça plante... sans pouvoir atteindre 445 donc...
Serait-ce ma RAM qui bloque ? (alors que j'avais pu tester plusieurs fois ma ram jusqu'à 550 Mhz à plus de 100% ?)
Fwix, pourquoi toujours me proposer un coeff de 8 ? Merci
J'ai testé une configuration :
- Toutes les options de sécurité du proco désactivée
- Vcore à 1.50 (temp ne dépasse pas 60 degrés en Full..)
- PCI Express sur 105
- CPU PLL sur 1.56
- Timing RAM à 5-5-5-15 et Vram à 2.10 (ça suffit, ça brûle pas le doigt)
- Le reste du chipset en Auto
En démarrant à 9 x 425 = 3.8 Ghz, et après test OCCT sur 2h30 et MemTest sur 300%, c'est stable... C'est déjà ça. Les progrés en termes de performances sont sensibles, et les températures restent plus que convenables...
En voulant démarrer à 9 x 445 = 4.0 Ghz, je ne peux pas accéder à Windows... J'ai donc baisser à 6 x 425 (pour tester avec SuperPi et Set FSB), le PC démarre mais dès que je monte un tantinet SetFSB ça plante... sans pouvoir atteindre 445 donc...
Serait-ce ma RAM qui bloque ? (alors que j'avais pu tester plusieurs fois ma ram jusqu'à 550 Mhz à plus de 100% ?)
Fwix, pourquoi toujours me proposer un coeff de 8 ? Merci
Lassé par la pub ? Créez un compte