FORUM Tom's Hardware » Overclocking & Tuning » CPU / Cartes mères / RAM » OC d'un E8400 avec Maximus Formula

OC d'un E8400 avec Maximus Formula

Il y a 378 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : OC d'un E8400 avec Maximus Formula

Plus d'informations

Salut tout le monde.

ça y est je me suis lancé dans l'OC de mon nouveau matériel :

-CD duo E8400
-Asus Maximus Formula X38
-Asus 9800 GTX
-Crucial PC8500 2*1G
-Alimentation corsair 520W Modulaire
-Zalman 9700 cu led

J'ai réussi à passer le proc à 3780MHz pour 420 de FSB. c'est pas trop mal mais je m'attendais à mieux. Si je monte au bout de seulement quelques minutes il me fait une erreur de température sous OCCT pourtant le proc sous everest est à 50° max stable et un des coeurs a 60° max. Est ce normal ?
Pour les timing de ma mémoire j'ai mis du 5 5 5 15 en 2T et elles tournent à 504 MHz

Je ne sais pas trop quelles valeurs mettre exactement car j'aimerais arriver à 4GHz stable.

Fait étrange pour la CG j'ai installer ntune et à chaque démarrage de celui ci écran bleu ... bizare.

Dite moi ce que vous en pensez, j'ai la version 907 du bios, la dernière stable normalement.

Merci :).

PS : petite précision, j'ai laissé la plupart des options du bios en auto car quand j'ai changé ça à merdé, sinon mon Vcor est à 1.38 est un peu trop haut ?

Message édité par aliscan le 03-05-2008 à 18:21:58

---------------
CD2 E8400 - Maximus Formula X38 - 9800 GTX - Crucial pc 8500
Power-User
Plus d'informations

Enlève ntune : c'est de la daube :o
Désinstall le puis nettoies avec regcleaner

---------------
www.duo-inspiration.fr
www.badminton-mably.fr
Plus d'informations

C'est déjà fait pour ntune ;).
J'ai pris rivatuner.

Par contre j'ai toujours mes questions sur l'OC du CPU  :sweat:

Plus d'informations

déja il faut régler le bios... enléve toutes les options qui ne servent à rien et qui sont chiantes quand on fais de l'overcloking!
et 1,38 Vcore et faible... essaye 1,40V
pour les t° laise tomber everest prend plutot core-temps... c'est beaucoup plus fiable sachant que tu peux monter à 60/65° en full

Plus d'informations

Alors j'ai monté la tension du cpu à 1.4125 V dans le bios et je ne comprend pas pourquoi sous cpu Z il m'indique 1.392 V.
J'ai tout de même testé avec un fsb de 435 soit 3920 MHz environ et sous OCCT ça bug au bout de 15 minutes.

Des idées ?

Merci :).

Message édité par aliscan le 04-05-2008 à 21:15:22
ati fan boy
Plus d'informations

Alors j'ai monté la tension du cpu à 1.4125 V dans le bios et je ne comprend pas pourquoi sous cpu Z il m'indique 1.392 V.  ==vdrop (perte de tension en charge , tu vmod ou tu comble en augmentant encore le vcore ds ton bios)

pour la temp tu prend tat et tu rajoute 15% (tjonction 85 au lieu de 100) a la valeur afficher si 60 -->69
evite de passer les 70° (ce n'est que la recommandation d'intel)

Plus d'informations

Merci pour ta réponse.

Par contre pour tata je n'arrive pas à le faire fonctionner sous vista, il se lance et se referme directement. Donc je vais peut être tester avec un autre. Mais est ce que augmenter la tension permet de baisser un peu la température ?? parce que je ne joue que la dessus pour le moment.

Et pourquoi si je laisse en auto dans le bios ça ne s'adapte pas automatiquement pour fournir le bon voltage ? Quel intérêt réel de ne pas laisser en auto ?

Message édité par aliscan le 05-05-2008 à 09:33:15
Plus d'informations

bonjour,
j'ai la meme config: E8500+ formula+ Crucial 8500+ 8800gts 512.
O/C stable à 4080 en (de tete) 430x9.5 et fsb strap a 266MHZ Dram à 5/6 =516 mhz
Vcore a 1,39v
Nb a 1,41v (chauffe un peu) 60°
Dram a 2,2v

J'ai testé d'abord de 6x333 à 6x500 mhz pour obtenir le voltage du NB puis j'ai augmenté le coef progressivement. Je doit encore pouvoir monter le fsb en augmentant le Vcore mais je prefere en rester la et diminuer le NBv qui chauffe trop a mon avis. En plus, je n'est pas encore O/C ma 8800 GTS qui va augmenter la temp de mon boitier (antec p 180).

Mon avis sur ton O/C: Si tu monte le VCORE a + de 1,4v et que ca plante encore, il faut d'abord diminuer la Dram et voir si ca marche puis si cela ne vient pas de la ram augmenter le NB Volt.

Pense a lire les guides sur l'O/C des Cores 2. En respectant les étapes, cela permet de connaitre la limite de chaques composants.

PS: j'ai aussi lu que l'abus de OCCT stresse le proc et diminue ses perfs...???

J'espere que ma petite experience te sera utile.

Plus d'informations

Ok merci, je vois ça ce soir et je verrais ce que ça donne. Par contre j'espère que OCCT ne stresse pas trop le proc parce que je l'utilise à chaque fois pour tester la stabilité. S'il y a un autre logiciel pour tester la stabilité sans problème je suis preneur.

J'ai une petite question également au sujet de ma ram, lorsque je monte le fsb la fréquence de la ram monte tout autant donc le ratio doit être de 1:1, hors dans le bios je ne peux pas changer ce ratio la ram augmente toujours autant que le fsb. Cela peut être une cause de mon blocage peut être.

Message édité par aliscan le 05-05-2008 à 11:00:54

---------------
ati fan boy
Plus d'informations

Mais est ce que augmenter la tension permet de baisser un peu la température ??

non au contraire , la frequence ne joue pas du tout sur la temp c'est uniquement la tension (+de tension = +de chaleur a dissipé)

Et pourquoi si je laisse en auto dans le bios ça ne s'adapte pas automatiquement pour fournir le bon voltage ? Quel intérêt réel de ne pas laisser en auto ?

les parametres auto sont en général tres mal régler par exemple sur ma p5b des que j'augmente mon fsb de 50mhz mon vcore passe automatiquement a 1.425 !!!(bcp trop) par contre il monte en auto a un maximum de 1.45 a 450mhz ce qui n'est pas assez pour mon cpu a cette frequence.

je vois pas en quoi occt diminuerait les perf de ton cpu ... sa le fait tourner a 100% c'est tout, apres c'est juste la chaleur qui risque d'endommager ton cpu

edit : pour ta ram je ne pense pas que tu puisse desendre en dessous de ton fsb 1:1 c'est le plus petit ratio mais c'est a verifier c'est le cas pour le p965 peut etre aussi pour le x38 (je spécule)

Message cité 1 fois
Message édité par jafar le 05-05-2008 à 11:35:39
Plus d'informations

Je n'est pas mon bios sous les yeux mais c'est en positionnant le reglage de la ram sur manuel (celui ou tu peux parametrer la frequence finale. Si tu as un Fsb de base à 400 mhz et que tu choisis 800 mhz pour la ram, alors tu est en 1/1. Si tu choisis le reglage de ram superieur, par exemple 960 Mhz, alors tu passe en 5/6.
Le changement au niveau du Fsb strap (266;333 ou 400 Mhz) entraine une modification des choix qui te sont proposées pour la Ram.
Voila ce que j'ai compris.

pour ton blocage, as tu respecté les etapes precisées dans les guides d'o/c. En particulier la maniere de connaitre le Fsb max du NB car tu n'en parle pas?  

Plus d'informations

Merci pour ces eclaircicements.

J'ai suivit en effet les guides D'OC par exemple j'ai bien fait mes tests avec un coef de 6 pour le proc, par contre je n'ai pas noté de fréquences surtout celle du NB, ne sachant pas ou la trouver.

Pour le strap il faudra que je verifie mais j'avais l'impression que je montait toujours autant peu importe le strap. Encore une fois je verifierais cela ce soir, je suis loin d'avoir testé toutes les possibilités.

@ jafar, je suis en train de me demander si justement le 1.38V affecté en auto pour mon fsb à 420 ne fait pas trop monter ma température. Peut être que juste en diminuant la tension peut être 1.36 il tiendra tout de même avec le fsb de 420 et une moindre température. Encore une piste merci :).

Plus d'informations

J'ai suivit en effet les guides D'OC par exemple j'ai bien fait mes tests avec un coef de 6 pour le proc, par contre je n'ai pas noté de fréquences surtout celle du NB, ne sachant pas ou la trouver.  

Frequence NB ou frequence Cpu,c'est la meme. Simplement, en coef 6, ton cpu reste en dessous de sa frequence nominal. Il ne peut donc pas etre la cause d'un plantage.Donc tu monte le Fsb, quand sa plante, tu monte le NBv jusqu'a ce que ca ne change plus rien. La, tu connais la frequence max du NB.

Pour le strap il faudra que je verifie mais j'avais l'impression que je montait toujours autant peu importe le strap. Encore une fois je verifierais cela ce soir, je suis loin d'avoir testé toutes les possibilités.  

C'est parceque tu doit etre en auto sur les réglages memoire..

Avec les réglages en auto, je pense qu'il est difficile de savoir ce qu'il se passe..

Pour revenir sur OCCT, j'ai lu qu'il fesait tourner les procs à fond (contrairement aux autres applications) et que Cpu a 100% + survoltage fesait qu'avec le temps, des O/C stables ne l'etaient plus. C'est ce qui m'a decidé a stoper mon O/C à 4080 mhz.

Plus d'informations

OK ça marche.

Par contre je suis sur d'être en manuel pour la ram, sinon je ne pourrais pas choisir, mais il ne me donne pas beaucoup de choix, par exemple il me met ddr-881, et quand je monde le fsb ça monte aussi cette valeur. Bios peu être un peu particulier :).

Fuck The System
Plus d'informations

jafar a écrit :

M
non au contraire , la frequence ne joue pas du tout sur la temp c'est uniquement la tension (+de tension = +de chaleur a dissipé)

la fréquence joue un rôle dans la temp du processeur mais il est beaucoup plus faible que celui du vcore.

la formule grosso modo pour connaitre l'énergie dégagé par un processeur est E=fréquence x vcore² x c (c étant une constance du processeur)
c'est pour cela que diminuer la fréquence diminue la conso

---------------
Spartan : serial fraggeur
Plus d'informations

rappel:mais il ne me donne pas beaucoup de choix, par exemple il me met ddr-881, et quand je monde le fsb ça monte aussi cette valeur. Bios peu être un peu particulier .  

C'est exact, cela limite enormement. Par contre, quand tu change le Fsb strape, cela te permet d'avoir d'autres choix. il faut jongler.

Plus d'informations

Rebonjour.

Je suis en plein test et actuellement je suis à un fsb de 515 coef *7, ce qui semble pas mal du tout, avec un voltage du core de 1.376.

J'ai installé core temp aussi mais est ce à 100% sûr ou faut il ajouter un pourcentage aux valeurs annoncées ? Par exemple pendant le test j'ai le core 1 à 53 et le core 2 à 59. Cette différence de température ne serait elle pas du par exemple à une mauvaise application de la pate thermique ? Ou bien est ce assez normal et peu grave. Sinon je redémonte et je refait l'application.

Merci.

Message édité par aliscan le 06-05-2008 à 09:23:17

---------------
Plus d'informations

Je fais un nouveau message n'ayant pas eu d'autres réponses.

J'ai poursuivi mes tests et j'ai trouver mon fsb max après différents test avec tous les coefficients.
Coef 9 je bug aux alentours d'un fsb de 465.
Par contre je ne comprend pas. Sous CPUStress le pc est stable après une heure tandis que au bout de 30s voir 1min sous OCCT il me dit cpu temp. critique !
Serait il possible que OCCT marche mal ?
A moins que ce ne soit CPUStress qui ne me dise que mon pc est stable alors qu'il ne l'est pas :p

Avec core temp au bout d'une heure de test de CPUStress, je suis à 63° pour le core1 et 66° pour le 2. Vérifié avec Everest j'ai la même chose.

Eclairé moi merci :).

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Overclocking & Tuning » CPU / Cartes mères / RAM » OC d'un E8400 avec Maximus Formula

Annonces Google
Publicité
Les ressources relatives