Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

O/c E8400 @ 4.3 Ghz

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonsoir,

Aprés une discution ur le Forum IDN on m'envoi ici afin de pouvoir exploiter ma config au maximum sans pour autant changer de matos. Alors voila je souhaite monter mon petit E8400 à une fréquence qui me permet d'explorer le potentiel maxi de ma HD5870. :) 

Pour ce faire j'ai une config relativement bonne je pense que je detail si dessous :

Asus P5Q Deluxe
E8400 (RAD Noctua NH-U12P)
Radeon HD5870
Alim Seasonic 600W M12
RAM 4Go Corsair Dominator PC2-8500 C5 (Ventillateur non installé)
HDD 750Go Samsung @ 7200rpm

Je crois ne rien avoir oublier ? Ah si le peu de conaissance que j'ai en o/c j'avais essayer il ya un an avec cette config et de la RAM crucial ballistix c'était la catastrophe.

J'compte sur vous pour m'aider à boost cette config au mieux que je peut ! :p 

En vous remerciant par avance. :]

Autres pages sur : e8400 ghz

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert OverclockingTuning

avant de viser les 4.3ghz, monte le à 4Ghz pour voir comment il se comporte : quelle voltage il lui faut à cette fréquence, est ce que c'est stable sous OCCT, les température(mais bon avec un Noctua NH-U12p tu devrais pas avoir de problème)

c'est quelle révision ton E8400? C0 ou E0?
le bios de ta carte mère est à jour? quelle version?

C'est correct CPU Z me donne la version 0605. Pouur cela j'ai regarder sur la premiere page de démarage en fesant une pause. Je reprend ave la MAJ à partir de demain car ce soir j'ai des coupures de courant donc pas bon pour flash un bios il me semble :( 

je te mets mets réglage pour mon ancien processeur(E8400 C0) sur ma P5Q Pro(les options devrait à peu près être les mêmes avec ta P5Q Deluxe)

pour 4 Ghz :

- Ai Overclock Tuner : Manual
- CPU Ratio Setting : 9
- FSB Frequency : 445
- PCIE Frequency : 100
- FSB Strap to North Bridge : 333
- DRAM Frequency : le 1er choix proposé parmis les 3 : 891
- DRAM Timing Control : Manual
- CAS# Latency : 5
- DRAM RAS# to CAS# Delay : 5
- DRAM RAS# Precharge : 5
- DRAM RAS# Activate to Precha : 15
- DRAM Static Control : Désactivé
- DRAM Read Training : Désactivé
- MEM. OC Charger : [Auto]
- Ai Clock Twister : [Auto]
- Voltage du CPU : [1.35000]
- CPU GTL Voltage Reference : [Auto]
- CPU PLL Voltage : [Auto]
- FSB termination Voltage : [1.30]
- DRAM Voltage : [2.10]
- NB Voltage : [1.20]
- SB Voltage : [Auto]
- PCIE SATA Voltage : [Auto]
- Load-Line Calibration : Activé
- CPU Spread Spectrum : Désactivé
- PCIE Spread Spectrum : Désactivé
- CPU Clock Skew : [Auto]
- NB Clock Skew : [Auto]
- CPU Margin Enhancement : [Compatible]

"Configuration du CPU"

- C1E Support : Désactivé
- Max CPUID Value Limit : Désactivé
- Intel(R) Virtualization Tech : Désactivé
- CPU TM Function : Désactivé
- Execute Disable Bit : Désactivé

Après , faudra sûrement ajuster certain voltage (Voltage CPU, FSB Termibnation et NB Voltage) pour voir ou c'est le plus stable.

plutôt que de monter direct à 4Ghz, monte par palier : 3.4->3.6->3.8->4Ghz

et comme j'ai dit, faut pas prendre mes valeurs au pied de la lettre, faut sûrement ajuster certains voltage et y a peut-être certaine options sur ta P5Q Deluxe qui ne sont pas sur ma P5Q Pro.

nara@idn a dit :
à deux trois choses près rien ne change. J'aimerais juste savoir de quel voltage je dois monter par palier ? CPU Voltage et Celui de le RAM uniquement ?

pour le e8400 suffit de monter le fsb pour avoir les 4 ghz avec un vcore 1.37 et descendre la fréquence de la ram

Comme je dit toujours : fait des screen de la page d'overclock de ton bios pour mieux t'aider

salam

Re, donc voila aprés quelques tests je boot @ 4 Ghz avec un vcore de 1.38. 1.37 il boot mais blue screen en chaine.
Pas encore test sous OCCT mais j'ai fait 3.6 Ghz pendant 15min stable @ 58°C en charge.

Voici les screen de mon bios : Je test desuite le 4Ghz sous occt pendant 30min et j'vous tiens au courant.

OC @ 3.6 Ghz stable pendant 15min sous OCCT :

OC @ 4Ghz test en cours.

salam
desl de retard

ben tu testes ça

fsb 425 * 9

cpu vcore 1.36

dram voltage sur 1.8

et descend un peu la fréquence de la ram

si écran bleu laisse les timing sur auto parfois ça marche

fait un teste de 30 mn sous occt ..

Re, Je viens de finir l'occt. Rien à signalé, test lancé pendant 30min avec des températures de 36° repos et 63° en burn.

Pour monter @ 4Ghz mini je monte par palier de combien ? le vcore et les tentions ram je les montes également de combien ?

Autre chose, quand je test comme ça il faut obligatoirement faire des test OCCT de 30min pour voir une stabilité minimum ?

Merci. :) 

nara@idn a dit :
Re, Je viens de finir l'occt. Rien à signalé, test lancé pendant 30min avec des températures de 36° repos et 63° en burn.

Pour monter @ 4Ghz mini je monte par palier de combien ? le vcore et les tentions ram je les montes également de combien ?

Autre chose, quand je test comme ça il faut obligatoirement faire des test OCCT de 30min pour voir une stabilité minimum ?

Merci. :) 

salam

0 : pour les test que t'as fait ---es que avec fsb 425 * 9 cpu vcore 1.36 ???

sa dépond - mais normalement en monte par 5 mais selon ton multiplif est seulement 9x alors monte par 10 et fait un test de stabilité de 5 mn sous Everest
comment monter le fsb dans le Windows suffit d'installer setfsb ou clockgen ..
et pour le vcore ..
pour avoir 3.8 ta besoin de 1.37 selon ton proc

avoir 4 ghz = vcore 1.4 ou parfois 1.38

2: pour le test c'est seulement pour voir la stabilité de pc /// et pour le time de teste normalement 1 heur est recommander pour tester la stabilité sous occt ou d’autre log comme cpu stress

mais une méthode que je pratique moi même suffit de faire un test de 5 mn sous Everest quand en monte le fsb sous windows …
ex: je règle biens le bios ( timming ect ) et selon ton proc je vais mètre 1.36 pour le vcore puis démarrer Windows et je lance set fsb et je monte soit par 10 ou 15 selon la fréquence que je suis la dessus si je suis sur 400 fsb alors je vais monter par 10 si je suis sur 350 alors je vais monter par 15 ou 20 puis faire un petit test sous Everest de 5 mn si la temp ° est normale et le logiciel ne trouve aucune erreur je monte encore le fsb ..... quand je monte le fsb et puis le pc reboot !!!////la monte un peu le vcore genre +0.05 v puis encore monte le fsb selon la dernière fréquence que le pc était stable et si toujours met un écran bleu ou pc instable la il faut modifier quelque chose dans le bios comme le voltage de pll ou de fsb ....

alors pour commencer
commence par monter le fsb sans toucher le vcore et fait un petit teste de stabilité
ou met 425*9 vcore 1.36 et baisse la fréquence de la ram parce que quand en monte le fsb alors la ram monte aussi truc de intel :D 
tu testes et tu me dis ce que ça donne

salam

Re,

Merci pour ton post. :) 

Je suis maintenant @ 4Ghz stable sous OCCT pendant 6min, je songe faire un test d'une heure quand j'aurais le temp dispo.

FSB : 445
Vcore : 1.42V (j'ai test 1.38 = blue screen ; 1.40 plantage sous OCCT)
Temp° 40°C repos // 61°C Burn

Fréquence RAM 891 (me semble je prendrais confirmation au prochain reboot)

Maintenant une autre question :p  je souhaite atteindre un poil plus haut que 4Ghz, es possible ? Si oui comment m'y prendre ? Toujour en montant de 10 en 10 le FSB et ajouter 0.2V au vcore quand il plante ou ne boot pas ? Les tentions RAM, NB, SB j'y touche comment ?

Merci beaucoup j'suis enfin arriver à o/c grace à toi ! :D 

salam

desl pour le retard

OK c'est bien pour les 4 ghz ;)  emmm tu veux monter encore .... ok

ben monte encore le fsb avec ce vcore de 1.42 jusque le pc soit instable alors je crois que tu auras 2 problème :

1 : problème de haute fréquence de ram si la fréquence monte bc le pc va être instable alors tu baisses la fréquence un peu

2 : problème de vcore tu monte un peu le vcore mais attention ne dépasse pas 1.52 ( pour la langue vie de proc

et pour Les tentions RAM, NB, SB j'y touche comment !!! ben perso la si tu veux faire du overclock extreme tu touche a ça ..
.
perso je laisse toujours auto seulement si je monte bc les ram ou le fsb alors laisse ça appar si tu atteins bien les 4.3 ghz sur ton proc alors je crois que ta fais du bon boulot

salut

Re,

Encore un blem :D , Je monte mon FSB @ 470 pour 1.52V sur le vcore et j'ai des erreurs sous OCCT quand il commence à monter en charge cad aprés 1minute. Actuellement je suis à un o/c de 41% et à 4.2Ghz sans avoir le test OCCT positif donc je vais pas plus loin pour le moment et j'attend que tu m'éclaire (encore) :D 

En te remerciant :')

Re,

Donc je viens de bidouiller un peut le bios, je suis @ 4.3 Ghz (erreurs sous occt) pour 1.58V de vcore (oui j'ai peur de rien)
Ya quelque part un gros problème quand je vois que certains poussent leur E8400 avec des vcore inferieur à 1.45 pour être à 4.3 ghz j'me dit ya comme un blem chez moi :-(

Que faire ? rester à 4ghz (chose qui me convient pas) :D  ou bien changer de proco pour un Core I7 + Mobo ?

l'overclocking ne consiste pas simplement à augmenter le Vcore, 1.58V c'est n'importe quoi!
ne dépasse pas 1.45V, et joue sur le voltage des autres paramétres(FSB, NB, SB, CPU PLL....)
ton but c'est quoi avoir le maximum de fréquence pour bencher ou que ce soit stable en h24?
si tu cherche la stabilité et pour une utilisation de tous les jours, reste à 4Ghz.

salam

vcore//1.58 ( :lol:  si ta un peu de nl2 c'est bien :lol:  ) mais non c'est pas bien ce que ta fait tu prend le risque avec ça )

ben pour passer les + 4 ghz teste ça

vcore 1.45 ou 1.48 max

fsb 470 * 9

v fsb 1.35

et baisse un peu la fréquence de ram

perso avant de tester essaye de voir ce que ta comme max de ton fsb (descend le multiplicateur a 6 puis monte le fsb est baisse un peu fréquence de ram et un vcore de 1.45 comme ça tu vas trouver le max de ton fsb

salut

thor37230 a dit :
je te mets mets réglage pour mon ancien processeur(E8400 C0) sur ma P5Q Pro(les options devrait à peu près être les mêmes avec ta P5Q Deluxe)

pour 4 Ghz :

- Ai Overclock Tuner : Manual
- FSB Frequency : 445
- PCIE Frequency : 100
- FSB Strap to North Bridge : 333
- DRAM Frequency : le 1er choix proposé parmis les 3 : 891
- DRAM Timing Control : Manual
- CAS# Latency : 5
- DRAM RAS# to CAS# Delay : 5
- DRAM RAS# Precharge : 5
- DRAM RAS# Activate to Precha : 15
- DRAM Static Control : Désactivé
- DRAM Read Training : Désactivé
- MEM. OC Charger : [Auto]
- Ai Clock Twister : [Auto]
- Voltage du CPU : [1.35000]
- CPU GTL Voltage Reference : [Auto]
- CPU PLL Voltage : [Auto]
- FSB termination Voltage : [1.30]
- DRAM Voltage : [2.10]
- NB Voltage : [1.20]
- SB Voltage : [Auto]
- PCIE SATA Voltage : [Auto]
- Load-Line Calibration : Activé
- CPU Spread Spectrum : Désactivé
- PCIE Spread Spectrum : Désactivé
- CPU Clock Skew : [Auto]
- NB Clock Skew : [Auto]
- CPU Margin Enhancement : [Compatible]

"Configuration du CPU"

- C1E Support : Désactivé
- Max CPUID Value Limit : Désactivé
- Intel(R) Virtualization Tech : Désactivé
- CPU TM Function : Désactivé
- Execute Disable Bit : Désactivé

Après , faudra sûrement ajuster certain voltage (Voltage CPU, FSB Termibnation et NB Voltage) pour voir ou c'est le plus stable.

Heuu, pour mettre ton Processeur à cette allure là, tu as quoi comme RAM et surtout, quelle est ta ventilation ? J'imagine que c'est pas le petit ventilateur Intel d'origine là ...
Lassé par la pub ? Créez un compte