Intérogation sur OC effectué P5Q 3 Deluxe/Q6600/G.SKILL 128OO HZ 1600
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonsoir ,
N'ayant pas obtenu de conseils sur le Forum sur l'overclocking , j'ai effectué des réglages dans mon Bios avec les Conseil d'un technicien d'Asus France , je vous communique les résultat des fois que cela puisse intérèsser quelqu'un !
Carte mère P5Q3 Dlxe , Processeur Intel Q6600 , Barrettes Mémoires 2 Go G.SKILL- DDR3 - PC 12800CL7 2GBH - 1600 Mhz
Carte Mère Asus P5Q3 Deluxe-Wifi / Intel Quad Core Q6600 / Mémoire G.SKILL DDR3-PC1288 CL7 2GBHZ - 1600 Mhz
Réglages overclocking dans le Bios Asus P5Q3 dans Ai Tweaker
Ai Tweaker
Ai Overclock Tuner : Manual
CPU Q6600 Ratio Setting ( 8 x )
FSB 400
FSB Strap to North Bridge 333
DRAM Fréquency 1601
1st Information : 7.7.7.18.5.60.12.6
CAS Latency 7
DRAM RAS to CAS Delay 7
DRAM RAS Précharge 7
DRAM RAS Activate to Précharge 18
DRAM RAS Delay 5
Raw Refresh Cycle Time 60
Write Recovery Cycle Time 12
Read To Précharge Time 6
2st Information
Auto
3st Information
Auto
DRAM Static Read Control Activé
Commande Rate 2T régle automatiquement sur C.M. P45
DRAM Read Training Désactivé
DRAM Write Training Auto
AI Clock Twister Modérate
AI Transaction Booster Manual
C/P : A1 : A2 : B1 : B2 /
LVL : 07 07 07 07
Common Permormance Level 7 PL
Tension du Processeur ( V Core ) 1,32 V
DRAM Voltage 1,82 V
NB Voltage 1,3 V
SB Voltage 1,2
Surveillance Système dans le BIOS
Température CPU 25/26 ° AU REPOS
Température Carte Mère 35/36° AU REPOS
Vitesse du Ventilateur CPU NOCTUA NH-C12P 1016/1028 RPM
Contrôle QFAN CPU Activé
CPU FAN Profile Silent
Chassis FAN 1 Speed NOCTUA NP9 98 mm / 2 en facade 1654
Chassis FAN 2 NOCTUA NH - F12 120 mm / AR 856
Contrôle QFAN Boitier Activé
Chassis FAN Profile Silent
Vitesse du Ventilateur d'Alimentation " ANTEC NEO HE 500 W 3308/1591 RPM
Voltage du Core du CPU 1,312 Volt
3,3 V Voltage 3,264
5 V Voltage 4,992
12 V Voltage 12,096
TESTE PENDANT 1 Heure SOUS OCCT ..................PC STABLE !
Les températures se sont stabilisées entre 61° et 65 ° en pleine charge , le CPU Q6600 reconnu à 3200 Mhz , sinon au repos à 2400 Mhz ( x6 ) ? Il est donné pour 100° Maximum ....? Voilà ! J'attends éventuellement vos conseils avisés .
Merci
N'ayant pas obtenu de conseils sur le Forum sur l'overclocking , j'ai effectué des réglages dans mon Bios avec les Conseil d'un technicien d'Asus France , je vous communique les résultat des fois que cela puisse intérèsser quelqu'un !
Carte mère P5Q3 Dlxe , Processeur Intel Q6600 , Barrettes Mémoires 2 Go G.SKILL- DDR3 - PC 12800CL7 2GBH - 1600 Mhz
Carte Mère Asus P5Q3 Deluxe-Wifi / Intel Quad Core Q6600 / Mémoire G.SKILL DDR3-PC1288 CL7 2GBHZ - 1600 Mhz
Réglages overclocking dans le Bios Asus P5Q3 dans Ai Tweaker
Ai Tweaker
Ai Overclock Tuner : Manual
CPU Q6600 Ratio Setting ( 8 x )
FSB 400
DRAM Fréquency 1601
1st Information : 7.7.7.18.5.60.12.6
CAS Latency 7
DRAM RAS to CAS Delay 7
DRAM RAS Précharge 7
DRAM RAS Activate to Précharge 18
DRAM RAS Delay 5
Raw Refresh Cycle Time 60
Write Recovery Cycle Time 12
Read To Précharge Time 6
2st Information
Auto
3st Information
Auto
Commande Rate 2T régle automatiquement sur C.M. P45
DRAM Read Training Désactivé
DRAM Write Training Auto
AI Clock Twister Modérate
AI Transaction Booster Manual
C/P : A1 : A2 : B1 : B2 /
LVL : 07 07 07 07
Common Permormance Level 7 PL
DRAM Voltage 1,82 V
NB Voltage 1,3 V
SB Voltage 1,2
Surveillance Système dans le BIOS
Température CPU 25/26 ° AU REPOS
Température Carte Mère 35/36° AU REPOS
Vitesse du Ventilateur CPU NOCTUA NH-C12P 1016/1028 RPM
Contrôle QFAN CPU Activé
CPU FAN Profile Silent
Chassis FAN 1 Speed NOCTUA NP9 98 mm / 2 en facade 1654
Chassis FAN 2 NOCTUA NH - F12 120 mm / AR 856
Contrôle QFAN Boitier Activé
Chassis FAN Profile Silent
Vitesse du Ventilateur d'Alimentation " ANTEC NEO HE 500 W 3308/1591 RPM
Voltage du Core du CPU 1,312 Volt
3,3 V Voltage 3,264
5 V Voltage 4,992
12 V Voltage 12,096
TESTE PENDANT 1 Heure SOUS OCCT ..................PC STABLE !
Les températures se sont stabilisées entre 61° et 65 ° en pleine charge , le CPU Q6600 reconnu à 3200 Mhz , sinon au repos à 2400 Mhz ( x6 ) ? Il est donné pour 100° Maximum ....? Voilà ! J'attends éventuellement vos conseils avisés .
Merci
Autres pages sur : interogation effectue p5q deluxe q6600 skill 128oo 1600
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bravo , super rapide ! Effectivement c'est déjà pas mal , mais je me demande ce que cela donnerai en X 9 , soit 3600 Mhz , il parait que cela ferai un gain de 50 % d'aprés , toujours le technicien d'Asus ! Je lui ai renvoyé les Températures prises avec CoreTemp , et j'attends Lundi la réponse , comme la carte est neuve et sous garantie ! Je pense également améliorer encore les performances avec une Nouvelle carte graphique , j'ai actuellement une ATI RADEON HD 3870 , que me conseillerais-tu ?
Enfin Merci pour ta réponse si rapide .....super @+
Enfin Merci pour ta réponse si rapide .....super @+
OK Merci beaucoup à ctrlfix , il faut effectivement que j'essai d'améliorer le refroidissement du CPU , ne serait-ce qu'en enlevant la résistance L.N.A. de chez Noctua il tournera plus vite sinon en dehors de cela est-il possible d'améliorer l'image en changeant de Carte Graphique en x2 par exemple !J'ai un écran LCD en 19 WIDE SyncMaster 940BW . Merci pour ta participation -J.J.
Voilà Messieurs
Test ré-effectué avec OCCT & CORETEMP sur 1/2 h. avec L.N.A. NOCTUA enlevé , le P.C. refermé et les ventilateurs au Maximum , charge Maximum indiquée 99.47% , Pic de température Maximum 66° , mais plus stable dans l'équilibre de répartition sur les 4 Coeurs ! Majorité à 99,43% de charge 61°
Donc il faut améliorer le refroidissement ! Dans un Boitier ANTEC SOLO P 150
http://www.pcinpact.com/actu/news/30079-Boitier-Antec-S... QUE FAIRE POUR AMELIORER CE REFROIDISSEMENT ? Merci à tous
Test ré-effectué avec OCCT & CORETEMP sur 1/2 h. avec L.N.A. NOCTUA enlevé , le P.C. refermé et les ventilateurs au Maximum , charge Maximum indiquée 99.47% , Pic de température Maximum 66° , mais plus stable dans l'équilibre de répartition sur les 4 Coeurs ! Majorité à 99,43% de charge 61°
Donc il faut améliorer le refroidissement ! Dans un Boitier ANTEC SOLO P 150
http://www.pcinpact.com/actu/news/30079-Boitier-Antec-S... QUE FAIRE POUR AMELIORER CE REFROIDISSEMENT ? Merci à tous
Merci bouzbi , quand tu dis +1 pour le changement de ventirad , tu approuves ? Mais par quel modèle ce NH-C12P de Noctua me semblait être ce qu'il y a de mieux dans les refroidissements " Ventirad CPU " du moment .
Effectivement rajouter 1 Fan ou 2 j'y ai pensé , j'en 2 de 90 en façade et un de 120 à l'AR en extraction , ou placerais tu ces deux FANS , sur la plaque latérale gauche , ou par dessus ( ou 1 dessus face aux Barrettes mémoires et 1 sur le côté en face du 120 Noctua du CPU , Merci pour ta participation - jjszk
Effectivement rajouter 1 Fan ou 2 j'y ai pensé , j'en 2 de 90 en façade et un de 120 à l'AR en extraction , ou placerais tu ces deux FANS , sur la plaque latérale gauche , ou par dessus ( ou 1 dessus face aux Barrettes mémoires et 1 sur le côté en face du 120 Noctua du CPU , Merci pour ta participation - jjszk
Le Noctua est un très bon produit sont remplacant risque de ne pas tenir dans ton boitier donc je ne te le propose pas.
Tu peux également controler si il est bien fixé, si tu as utiliser une bonne pâte thermique et sans abondance.
1 fan sur le coté est bienvenu ... en impulsion c'est assez efficace.
Tu peux controler ton flux d'air de ton boitier en ouvrant le panneau latéral et en relancant OCCT.
Si tu n'as pas de variations importantes avec les résultats boitiers fermés c'est que c'est tout bon.
Tu peux également controler si il est bien fixé, si tu as utiliser une bonne pâte thermique et sans abondance.
Tu peux controler ton flux d'air de ton boitier en ouvrant le panneau latéral et en relancant OCCT.
Si tu n'as pas de variations importantes avec les résultats boitiers fermés c'est que c'est tout bon.
Bouzbi a dit :
Le Noctua est un très bon produit sont remplacant risque de ne pas tenir dans ton boitier donc je ne te le propose pas.Tu peux également controler si il est bien fixé, si tu as utiliser une bonne pâte thermique et sans abondance.
Effectivement il n'y a pas de variations " Boitier ouvert avec OCCT " les températures restent en pleine charge 99.47% avec des Pics à 65°/66° , mais la plus part du temps en Test sur 1h 61°/63° . J'ai posé la question et des conseils à NOCTUA par e-mail , j'attends leur réponse , mais a se demander si un Flux supplémentaire sur le 120 mm du Proc ? Pour la fixation c'est tout Noctua donc Top tant qu'à la pâte thermique , pareil c'est eux donc je suppose sans problèmes !
Merci pour tout enfin je trouve des réponses intelligentes et simpa !
@+
Citation :
attention je vais peut-etre faire le con mais je trouve ca imbecile de changer de vendirac pour seulement 200 mhz de plus. tu as deja 3.6 ghz ce qui est tres bien pour un q6600, tu ne seras pas capable de l'oc beaucoup plus hautet 66 degre tu est encore ok, tu peux te rendre j'usqu'a 70 degree sans danger. essaye de oc encore avec ce vendirac. sinon c'est quoi le voltage que tu lui as mit pour cette frequence?
sinon +1 pour le nine undred, je l'ai et il est suppert, un peu petit mais suppert
ReVoici les tensions appliquées , mais attention le Q6600 n'est pour le moment qu'à 3200Mhz et pas encore à 3600 Mhz et je ne tiens pas à aller plus haut une fois que je les aurai atteint , j'attends d'avoir solutionner le refroidissement du Proc d'abord , effectivement ton boitier n'est pas mal , mais si je peux faire l'économie , je préfère transformer le mien , j'ai des ventilos à ne plus savoir qu'en faire
DRAM Voltage 1,82 V
NB Voltage 1,3 V
SB Voltage 1,2
Encore Merci pour tout
@+Bouzbi a dit :
Exit cou8
Adapter le boitier actuel va être une méthode "cheap" et améliorer la durée de vie du matériel (CPU notemment).
pour jjszk : amuses toi à faire de la MAO, DAO ou du montage vidéo ou testes FSX et là tu aura un beau quad en full
Pour un ancien dessinateur Indus et patron de Pub aprés je connais effectivement ces tortures informatiques " sous Mac ! " Maintenant ... je m'amuses pour le Fun , je suis un Papi qui veut rester jeune pour ses petits enfants
, c'est pas facile tous les jours , mais le coup de la modif du couvercle ca me botte , mais reflaîchissons d'abord !
Merci @+
tu peux monter jusque 75°c en full
sinon le changer pour un nine hundred et changer de ventirad
---------------
http://ctrlfix.labrute.fr
A VENDRE : mon pc @ 22000pts 3DMARK06
C'est toi qui proposait de changer le ventirad .....HS ?
sinon le changer pour un nine hundred et changer de ventirad
---------------
SERGIO210363 a dit :
tu peux monter jusque 75°c en full sinon le changer pour un nine hundred et changer de ventirad
---------------
oui dans le cas échéant c'est pour ça que j'ai pas proposé de modele
Salut les amis , histoire de vous tenir informés , pour passer mon Q6600 à 3.6 Ghz voici les conseils d'Asus !- Pour passer votre processeur a 3.6Ghz, vous pouvez essayer de fixer ~ 1.41v dans le bios pour la tension processeur (vCore) et de fixer le le coëfficient processeur a 9x, le reste avec les mêmes réglages , si ce n'est peut etre le vFSB a ~1.3v.
Si le PC se révele stable et sans que le processeur ne dépasse les 75° sur les cores, ca sera parfait. Si le PC n'est pas stable , vous pouvez essayer d'augmenter encore un peu le vCore jusqu'a ce qu'il soit stable (ne pas dépasser 1.5v).
Bon voilà ! j'ai essayé d'appliquer ces conseils mais ....plantages à chaque démarrage d'OCCT et redémarrage système , j'ai donc pour le moment abandonné , et repassé le processeur à 3.2 Ghz avec les premiers réglages appliqués ( Voir au début de cet article )
Par contre , auriez-vous d'autres conseils à me proposer pour arriver à 3.6 Ghz .
Merci à Tous et @+
ctrlfix a dit :
ce qu'il dit c'est ce qu'on a deja dit ....ajuste ta mémoire vive
Merci ctrlfix , tu me parles d'ajuster ma mémoire vive ! Désolé mais je ne sais pas à quel endroit il faut ajuster la mémoire vive , est-ce dans le Timing , ou dans le vFSB ? Je suis déjà dans les valeurs conseillées ( voir tous les conseils ci-dessus ! ) . Et je n'ose pas trop " bidouiller " dans un domaine que je ne maitrise pas . Si quelqu'un me dit tu fais ci ou tu fais ca de telle valeur , à telle valeur , à ce moment OK , mais sans savoir !
Merci pour ton aide @ + jjszk
Je viens d'ajouter 2 Go de RAM G.SKILL F3-12800 CL7D-2GBHZ en Kit identiques au 1er KIT ce qui me fait 4 Go de RAM .
Pour quel raison le PC ne redémarre plus et m'affiche " Overclocking Failed : Please enter SetUp to re-Configure your System " je rappelle mes réglages actuels dans le BIOS
REGLAGES DANS BIOS INDIQUES PAR ASUS-France
Ai Overclock Tuner Manuel
CPU Ratio Setting 8 *
FSB 400
DRAM Frequency 1600 ( Mis 1601 proposé par le BIOS )
DRAM Timing Control Manuel
7
7
7
18
5
60
12
6
Commande Rate 2 T
DRAM Read Trainig Désactivé
MEMOC Activé
Al Clock Twister
Common Performance Level 7
Tension Processeur ( Vcore) 1,32v
DRAM Voltage 1,82v
NB Voltage ~ 1,3v
SB Voltage 1,2 v
Load Line Calibration Activé
CPU Spread Spectrum Désactivé
PCI-E Spread Spectrum Désactivé
Si quelqu'un pouvait me donner la solution ce serait Sympa . Pour info j'ai testé les barrettes avec Memtest 86... OK , essayé individuellement les Kits en DUAL ....OK , avec tois barrettes ....Non , avec 4 ....Non ! La carte mère est Neuve ! Voilà Merci d'avance
Pour quel raison le PC ne redémarre plus et m'affiche " Overclocking Failed : Please enter SetUp to re-Configure your System " je rappelle mes réglages actuels dans le BIOS
REGLAGES DANS BIOS INDIQUES PAR ASUS-France
Ai Overclock Tuner Manuel
CPU Ratio Setting 8 *
FSB 400
DRAM Frequency 1600 ( Mis 1601 proposé par le BIOS )
DRAM Timing Control Manuel
7
7
7
18
5
60
12
6
Commande Rate 2 T
DRAM Read Trainig Désactivé
MEMOC Activé
Al Clock Twister
Common Performance Level 7
Tension Processeur ( Vcore) 1,32v
DRAM Voltage 1,82v
NB Voltage ~ 1,3v
SB Voltage 1,2 v
Load Line Calibration Activé
CPU Spread Spectrum Désactivé
PCI-E Spread Spectrum Désactivé
Si quelqu'un pouvait me donner la solution ce serait Sympa . Pour info j'ai testé les barrettes avec Memtest 86... OK , essayé individuellement les Kits en DUAL ....OK , avec tois barrettes ....Non , avec 4 ....Non ! La carte mère est Neuve ! Voilà Merci d'avance
Clm0104 a dit :
essaye de changer la tension de ta ram pour voir.Au pire désactive tout et voit si le pc boot.Aprés tu recommence mais petit à petit.
Salut , merci d'avoir répondu si vite , je suis effectivement bien ennuyé avec cette histoire de rajout de barrettes ou la réaction du PC m'étonne .Je vais effectivement remonter la tension des RAM jusqu'à 1,9 v puisque ce modèle de DDR 3 en 1600 Mhz fonctionne en principe à cette valeur , pour le moment je suis à 1,82 v ! Mais peut-être existe-t-il un autre paramêtre sur lequel il faille jouer ?
Ce qu'il y a de bizarre c'est que en remettant les paramêtres " Par Défaut " le PC re-Boot correctement et les 4 Go sont reconnus , et tout fonctionne , mais en 1066
Je vais effectivement ré-essayer petit à petit , je te tiens au courant , mais j'aimerai trouver la solution quand même !Le conseiller Asus France a l'air de caller ......Il m'a demandé de tester les barrettes pour voir si cela ne viendrai pas de la Carte mère .....? @+
PS : Pour Info , je suis sous VISTA Ultimate 32 bits , je voulais rajouter 2 Go pour avoir un peu plus de répondant , sinon j'envisagerai de mettre un " Velociraptor ou un SSD " avec 2 Go de RAM !
Voilà , problême résolu en mettant simplement le DRAM Timing Control sur " Auto " sans toucher à aucun autre réglage et tout fonctionne ..........le Timing auto m'indique 9.9.9.24.5.88.12.6 ce qui est loin des 7.7.7.18.5.60.12.6 que j'avais appliqué en manuel Donc le problême se trouvait sur le Timing qui est modifié avec 4 Barrettes ?
Merci à tous , si idées pour meilleures performances ou explication de ce problême résolu .....je prends
@ +
Lassé par la pub ? Créez un compte