Je me lance...
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
(Reprise d'un Post situé sur un autre forum pour une aide mieu ciblée)
-->
Ok alors je me lance pour un peu d'overclocking !
J'ai bien lu le guide sur matbe, mais je pense que j'aurai besoin d'assistance quand meme...
Qu'en pensez-vous, je vais proceder ainsi :
(Desolé si c'est un peu Off-Topic)
Dans le bios, je passe le fsb à 201Mhz, l'AGP à 67Mhz (?), le HT transfer à x3 et le 2T enable.
Je prends clockgen (ma version n'est pas du tout comme celle de matbe) :
j'augmente le fsb de 5 en 5Mhz jusqu'au bloquage de SuperPI 1M.
Je retourne dans le bios et je desynchronise la memoire à 166Mhz.
Je retourne sur clockgen, et je continue, jusqu'au bug du test de stabilite.
La, je retourne dans le bios, je met ma memoire à 133Mhz, et bisrepetita.
Ca va pour l'instant ?
J'ai loupé une etape ?
Petite question aussi : Si le test SuperPI bug, que windows redemarre, a quelle frequence mon proc va-t-il redemarer sous windows ? (risque de plantage systematique ?)
Merci.
AMD 64 3500+ @ 2,21Ghz (oc@2,35Ghz)
ASUS Geforce 8800GTS 320Mo
MSI K8N SLI Platinium
2 Go DDR3200
DD 200Go 7200t/m
Creative Audigy
Boitier Enermax CS 125 MW.
Alim Seasonic 500W
Ecran 19" Hyundai L90D+
3DMark06 score : 5850
CPU score : 910
EDIT : J'ai donc essayé de me pencher sur la question.
Je n'arrive pas à dépasser les 2,354 Ghz...
Memoire à 133Mhz, HTx3, rien à faire....
Je suis bloque à 2354Mhz.
Au dela, bug d'affichages, crash, et test de stabilité non satisfaisant.
Voila.
Suis-je vraiment pas doué ?
Suis-je tombé sur un processeur feignant ?
Merci pour vos lumieres.
fret a repondu :
Tout d'abord sur ta CM il n'y a pas de port agp. Ce sont les port PCI qu'il faut bloquer sur 33.33mhz et PCI E sur 100mhz. Toutefois sans ca tu n'aurais pu arriver à 2354mhz.
Sinon le reste de la démarche décrite est bonne. Perso je préfère utiliser le BIOS pour faire les règlages de bus. Essaye plutot par le BIOS même si en principe cela ne devrait pas trop changer mais quand même on ne sait jamais.
Peux tu me donner les ref de ta ram juste par curiosité.
Si clockgen initialise les fréquences au démarge d'XP et que celle-ci sont trop élevées, désinstale clockgen et règle via le bios des fréquences que ta machine supporte.
Sinon:1) non tu n'es ni doué ni pas doué tu suis à la lettre un tuto serieux
2) C'est possible car c'est une loterie et à moins de connaitre les bons steps et d'en rechercher un au moment de l'achat on ne peut prédire le potentiel d'un proc. Mais je reste persuadé (surement à tord c'est possible) que 12mhz d'augmentation de fsb c'est trop peu pour un venice ou même des K8 en général... Si par hasard tu as pris soin de noter ton step ou de prendre en photo ton proc avant instal du rad, recherche sur le net certains sites d'oc font des listing des possibilités d'oc des différents step.
Bon courage.
PS: pour la ram si tu as que 2 barettes c'est sur 1T qu'il faut mettre. En revanche surtout pas avec 4, ca passe pas.
Ok.
Alors, je vais reessayer via le Bios.
fret a ecrit:
En ce qui concerne ma RAM, j'ai 4 barrettes de Ram (4x512Mo)
Ca pose probleme ?
J'ai pris de la marque (Corsair et Kingston).
Dois-je en retirer 2 ?
Je laisse celles qui marchent en dual ?
Merci pour les infos
(J'ai deplacé cette discussion car elle concerne l'overclocking aussi. Post original :
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/simple-do... )
-->
Ok alors je me lance pour un peu d'overclocking !
J'ai bien lu le guide sur matbe, mais je pense que j'aurai besoin d'assistance quand meme...
Qu'en pensez-vous, je vais proceder ainsi :
(Desolé si c'est un peu Off-Topic)
Dans le bios, je passe le fsb à 201Mhz, l'AGP à 67Mhz (?), le HT transfer à x3 et le 2T enable.
Je prends clockgen (ma version n'est pas du tout comme celle de matbe) :
j'augmente le fsb de 5 en 5Mhz jusqu'au bloquage de SuperPI 1M.
Je retourne dans le bios et je desynchronise la memoire à 166Mhz.
Je retourne sur clockgen, et je continue, jusqu'au bug du test de stabilite.
La, je retourne dans le bios, je met ma memoire à 133Mhz, et bisrepetita.
Ca va pour l'instant ?
J'ai loupé une etape ?
Petite question aussi : Si le test SuperPI bug, que windows redemarre, a quelle frequence mon proc va-t-il redemarer sous windows ? (risque de plantage systematique ?)
Merci.
AMD 64 3500+ @ 2,21Ghz (oc@2,35Ghz)
ASUS Geforce 8800GTS 320Mo
MSI K8N SLI Platinium
2 Go DDR3200
DD 200Go 7200t/m
Creative Audigy
Boitier Enermax CS 125 MW.
Alim Seasonic 500W
Ecran 19" Hyundai L90D+
3DMark06 score : 5850
CPU score : 910
EDIT : J'ai donc essayé de me pencher sur la question.
Je n'arrive pas à dépasser les 2,354 Ghz...
Memoire à 133Mhz, HTx3, rien à faire....
Je suis bloque à 2354Mhz.
Au dela, bug d'affichages, crash, et test de stabilité non satisfaisant.
Voila.
Suis-je vraiment pas doué ?
Suis-je tombé sur un processeur feignant ?
Merci pour vos lumieres.
fret a repondu :
Citation :
Tout d'abord sur ta CM il n'y a pas de port agp. Ce sont les port PCI qu'il faut bloquer sur 33.33mhz et PCI E sur 100mhz. Toutefois sans ca tu n'aurais pu arriver à 2354mhz.
Sinon le reste de la démarche décrite est bonne. Perso je préfère utiliser le BIOS pour faire les règlages de bus. Essaye plutot par le BIOS même si en principe cela ne devrait pas trop changer mais quand même on ne sait jamais.
Peux tu me donner les ref de ta ram juste par curiosité.
Si clockgen initialise les fréquences au démarge d'XP et que celle-ci sont trop élevées, désinstale clockgen et règle via le bios des fréquences que ta machine supporte.
Sinon:1) non tu n'es ni doué ni pas doué tu suis à la lettre un tuto serieux
2) C'est possible car c'est une loterie et à moins de connaitre les bons steps et d'en rechercher un au moment de l'achat on ne peut prédire le potentiel d'un proc. Mais je reste persuadé (surement à tord c'est possible) que 12mhz d'augmentation de fsb c'est trop peu pour un venice ou même des K8 en général... Si par hasard tu as pris soin de noter ton step ou de prendre en photo ton proc avant instal du rad, recherche sur le net certains sites d'oc font des listing des possibilités d'oc des différents step.
Bon courage.
PS: pour la ram si tu as que 2 barettes c'est sur 1T qu'il faut mettre. En revanche surtout pas avec 4, ca passe pas.
Ok.
Alors, je vais reessayer via le Bios.
fret a ecrit:
Citation :
PS: pour la ram si tu as que 2 barettes c'est sur 1T qu'il faut mettre. En revanche surtout pas avec 4, ca passe pas. En ce qui concerne ma RAM, j'ai 4 barrettes de Ram (4x512Mo)
Ca pose probleme ?
J'ai pris de la marque (Corsair et Kingston).
Dois-je en retirer 2 ?
Je laisse celles qui marchent en dual ?
Merci pour les infos
(J'ai deplacé cette discussion car elle concerne l'overclocking aussi. Post original :
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/simple-do... )
Autres pages sur : lance
Lassé par la pub ? Créez un compte
C'est vrai c'etait un peu long...
Je reprenais un Post.
Pour résumer, je me suis lancé dans l'overclocking de mon processeur pour gagner quelques fps.
J'ai commencé par utiliser nvidia control panel : Je suis monté à 2,354 Ghz (contre 2,21Ghz à la base)
Grace à "fret", j'ai recement, d'où le post, essayé de passer via le bios et clockgen : meme resultat !
Par quoi suis-je limité ?
Ma ram peut etre ?
Je vais retirer 2 barrettes et réessayer.
The_Best_Kiler a ecrit:
Je vais essayé d'augmenter le voltage avant de retirer des barrettes.
Merci pour vos lumières.
Je reprenais un Post.
Pour résumer, je me suis lancé dans l'overclocking de mon processeur pour gagner quelques fps.
J'ai commencé par utiliser nvidia control panel : Je suis monté à 2,354 Ghz (contre 2,21Ghz à la base)
Grace à "fret", j'ai recement, d'où le post, essayé de passer via le bios et clockgen : meme resultat !
Par quoi suis-je limité ?
Ma ram peut etre ?
Je vais retirer 2 barrettes et réessayer.
The_Best_Kiler a ecrit:
Citation :
t'as pensé à augmenter le voltage du CPU parceque desfois il suffit d'un ptit sursaut du VCPU pour le monter plus haut encore et gagner en stabilité Je vais essayé d'augmenter le voltage avant de retirer des barrettes.
Merci pour vos lumières.
bin retirer les barretes ça sert pas à grand chose sauf si tu as deux barrettes en PC2700 par exemple et deux en PC3200 les fréquences ne sont pas les mêmes et tu pourras overclocker ton processeur plus haut avec les barrette en PC3200 du fait que leurs fréquences sont plus élevée parceque j'imagine que tes Barrettes ne sont pas désynchronisées donc tout est proportionnel si tu monte le FSB du Processeur les barrettes vont suivrent c'est logicique a toi de voir après mais un overclock processeur ne te donnera pas beaucoup plus de FPS faut pas rêver la carte graphique en revanche oui tu veras une nette différence
The_Best_Killer a ecrit :
Tu veux dire que si j'overclock la carte graphique (8800 GTS 320Mo), je gagnerai en fps ???
Ce n'est donc pas mon CPU qui me limite en fps avec ma config ?
Si ce que tu dis est exact, alors comment overclocker sa carte graphique ?
Merci pour l'aide.
Citation :
mais un overclock processeur ne te donnera pas beaucoup plus de FPS faut pas rêver la carte graphique en revanche oui tu veras une nette différence
Tu veux dire que si j'overclock la carte graphique (8800 GTS 320Mo), je gagnerai en fps ???
Ce n'est donc pas mon CPU qui me limite en fps avec ma config ?
Si ce que tu dis est exact, alors comment overclocker sa carte graphique ?
Merci pour l'aide.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :