Bonjour.
Ma config : Q6600 GO + Noctua NHU12F
CM P5N32E SLI + (bios 901)
RAM 4 GO DDR2 GSKILL PC 6400 PK
Seasonic 650 W
8800 GTX OC
Antec P180
HD 2 Seagate 500 GO en raid 0
Avec mon ancien E 6600, 3,2 Ghz les doigts dans le nez, avec le Q6600 G0, impossible de dépasser 2,7 GHZ (FSB 1200), et en montant les volatages CPUCore, CPU VTT et NB, 2,8 Ghz instable.
J'aimais bien ma mobo P5N, mais j'ai lu partout qu'elle était capricieuse pour overclocker les quads.
J'aimerais au moins passer mon Q6600 à 3 GHZ (FSB 1333), sans trop toucher aux voltages.
J'esnvisage l'achat d'une asus P5NT Deluxe, 780i, pour conserver la possibilité d'un futur SLI, et mes données sur mes HD en raid 0.
Quelqu'un a-t-il testé cette mobo avec un Q 6600 ?
Que donne-t-elle en overclocking ?
Une aurte mobo avec ce chipset ?
Merci de vos avis.
slt...comme la plupart des carte mères à base de chipset Nvidia, la 780i n'ai pas une référence pour l'overclocking, du moins avec un proc à FSB bloqué...le cas contraire avec un processeur de version "extreme" ou un proc avec un gros coef (E6700, E6850 ou Q6600) car elle monte difficilement en fréquence FSB sauf, bizarement, le modèle de chez MSI qui pourtant, ont une sale réputation...
comptes tu vraiment te faire un SLI? car une bonne carte mère à base de chipset P35 serai bien plus abordable...
sinon, si tu souhaite rester sur une 780i, orientes toi plutôt chez eVGA.
Et bien, j'aimerais me conserver la possibilité de faire du SLI, et puis surtout, j'aimerais aussi ne pas perdre le contenu de mes HD en raid (pas loin de 600 Go)... Raison pour laquelle je pensais re-viser du chipset Nvidia...
Concernant l'overclocking sur ces chipset, j'ai bien lu que c'était spécifiquement avec les quads qu'il y avait des pbms, avec les duo, ça marche super bien (en tout cas avec mon ancien E6600).
Sinon, toujours personne qui aurait essayé un 780i avec ce proc ?
Pourquoi l'EVGA plutôt que l'Asus, j'avais lu que les condensateurs de l'asus étaient plus solides...
Concernant l'overclocking sur ces chipset, j'ai bien lu que c'était spécifiquement avec les quads qu'il y avait des pbms, avec les duo, ça marche super bien (en tout cas avec mon ancien E6600).
J'ai acheté une ASUS P5NT deluxe (780i) et une fois en bios 703 (celui d'origine est le 402), FSB de 1440 les doigts dans le nez, soit 3,24 Ghz sans toucher aux voltages.
La EVGA étant difficile à trouver.
Le raid 0 de la P5N32 est compatible avec celui de la P5NT, je n'ai rien eu à réinstaller (ouf, j'avais 2X500 GO de HD en raid 0), la P5NT a tout reconnu direct.
Attention : avec le bios d'origine, le 402, OC Max = 2, 56 Ghz, pire qu'avec la P5N32E SLI+.
J'ai eu maxi les boules, jusqu'à ce que je trouve le nouveau bios, sur le site d'asus, dont il est précisé qu'il est spécial OC de Cores 2 Q, y compris 6600.
Et c'est vrai !
Donc le 780 i va correctement pour overclocker le Q 6600.
Les pbms, Une erreur après 20 Mn d'OCCT. Par contre, le PC allumé tout la journée avec emule, aucun prob.
Avec le noctua, en iddle, 40 °, et à pleine charge 63 °.
2 H de Crysis nickel aussi, sans plantage. Crysis charge à bloc 2 des cores, et à 10 % les 2 autres.
Sous Crysis, le proc ne dépasse pas 53 °.
Le proc, passe une fois overclocké, à 1,32 V, contre 1,23 à fréquence nominale à 2,4 Ghz. C'est la CM qui gère cela toute seule (selon everest).
Je continuerai quelques tests pour voir jusqu'ou je monte, mais à mon avis, pas beaucoup plus, Claleur et erreur sous OCCT.
Sous cinebench 10, ça donne 11640 en multi CPU rendering. Pas mal...
Objectif atteint.
pour moi, l'objectif sera atteint dès que verrais un chipset 780i dépassé les 500 de fsb, ce que toutes cartes mères récentes sont capable de faire...(P35, X38 toussa) et pour l'instant, la seule que j'ai vu passer les 500, c'est la 780i de chez msi...
pour les autres, en jetant un oeil sur les différents tests et différents topics, je n'en ai jamais vu une passer les 500...
Non, pour moi l'objectif n'est pas nécessairement d'avoir le plus gros, OC. Sinon, j'ai bien lu partout, et tu n'es pas le seul à le dire, hors du P35 ou du X38, point de salut.
3,2Ghz me suffisent.
L'obj, c'est d'avoir une config puissante, qui est stable, ou je n'ai pas à refaire mes HD, et qui reste compatible avec le SLI.
Je pense juste que je vais faire du 8X400, plutot que du 9 x 380, de façon a avoir la même fréquence que sur les RAM, puis baisser un peu les timings RAM, mais pour l'instant, je n'irai probablement pas plus loin.