Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Overclock E6600+MSI P965

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour,

Je lis partout que le E6600 s'overclocke très bien (jusque 3.6 GHz) et facilement... Aussi étant néophyte en la matière j'aimerais un peu d'aide. J'ai déjà trouvé des tutos et réalisé des éssais mes au lieu d'augmenter ma fréquence baisse !!! ou alors pas de boot et écran noir.

Matos E6600 et MSI P965Neo(bios v1.7).

Voici les options trifouillables possibles et mes réglages par défaut:
1/ Advanced chipset features :
*Draw timing auto
*timing ram
*timing ram
*timing ram
*timing ram
*Memory hole disabled
*PEG force x1 disabled
*HPET support enabled
*HPET mode 32bits

2/Cell menu
*Dynamic overclocking Disabled (choix possible: de "private" à "general")
*Auto disabled PCI Clk enabled
*Spread spectrum enabled
*memory voltage 1.90V (ma ram préconise 2.0/2.1V)
*PCIex voltage 1.5
*adjust CPU FSB frequency 266MHz (choix de266 à 500)

Voilà, c'est tout ce qui est bidouillable je pense; donc pouvez-vous me dire quelles options changer et quelles valeurs modifier svp ??? ceci afin d'atteindre des perf sans trop de risque (3.2GHz?) Merci d'avance !!!!

P.S. : Est-ce que l'option du bios "PnP/PCI config - Primary graphic adapter" doit être sur "PCI slot" ou "PCIex" ??? merci encore !

Autres pages sur : overclock e6600 msi p965

Lassé par la pub ? Créez un compte

bah franchement c'est clair t'aurai dû opter pour une P5B deluxe...

Mais sinon bah t'essai déjà de synchro ta ram avec ton FSB qui est initiallement de 266 mhz, donc ta ram passe logiquement à 266 mhz, puis t'essai d'augmenter de FSB tout les 10 mhz, tu fais des tests avec SUperPi, ...Pour pouvoir validé ton o\c, etc..jusqu'à que ton PC plante, ou que tu sois satisfait..

Alors toi si tu veux tu peux esayer de t'arreter au final @3.2ghz, t'essai de diminuer le coef multiplicateur pour arriver @400*8 soit 3200mhz, la RAm sera alors synchro avec ton fsb @400mhz!!!

Tu comprends???

bah franchement c'est clair t'aurai dû opter pour une P5B deluxe...

Mais sinon bah t'essai déjà de synchro ta ram avec ton FSB qui est initiallement de 266 mhz, donc ta ram passe logiquement à 266 mhz, puis t'essai d'augmenter de FSB tout les 10 mhz, tu fais des tests avec SUperPi, ...Pour pouvoir validé ton o\c, etc..jusqu'à que ton PC plante, ou que tu sois satisfait..

Alors toi si tu veux tu peux esayer de t'arreter au final @3.2ghz, t'essai de diminuer le coef multiplicateur pour arriver @400*8 soit 3200mhz, la RAm sera alors synchro avec ton fsb @400mhz!!!

Tu comprends???

Citation :

Ce que je peux faire alors c'est mettre la RAM à 667; à ce moment la frequence de la ram sera de 416 pour un cpu toujours à 3.0GHz (j'ai éssayé).. ce sera moins douloureux pour le matos, non?

Là tu vois je comprends pas..Mettre la RAm en 667??puis la frequence ram sera @ 416?je comprend pas..

Un peu de calcul... Avec un réglage RAM 667 en fait on a un ratio de 667/533 soit FSB:RAM de 4:5

Le bus correspondant à 3 GHz est de 333 MHz, Appliquons le ratio à cette fréq, on trouve 333*5/4=416 MHz
CQFD.
Mais si les réglages précédents tenaient bon, pas besoin de s'alarmer.

Oui, ça marche plutôt bien; d'ailleurs j'ai fait un 3Dmark06 :

Donc, puisque c'est la carte mère qui me "bride", quelle carte me conseillez-vous ? sachant que (comme vous voyez) je ne suis pas pro en overclocking mais veux en faire, et que je changerais en passant sur vista, c'ad dans un moment ;) 

BAh c'est pas mal ton score...Franchement sans hésitation la P5B EPlus ou P5B deluxe, elles sont tr"s bien pour ton o\c..Et cu ta config..Franchement vas y les yeux fermés..
http://www2.grosbill.com/fr/informatique/carte-mere/1-c...
http://www2.grosbill.com/fr/informatique/carte-mere/1-c...

Ce qui explique la Différence de prix, c'est la P5B deluxe possède un port PCI express en plus pour le crossfire..et est compatible quad core..c'est tout..

Alors je connait pas trop l'asus commando, mais c'est le même chipset que la P5B e+ soit un P965 donc pas réel changement..enfin je pense!!

Puis après j'ai cru entendre que si tu veux o\c comme un malade, bah faut que tu prenne la'abit (faut juste avoir les moyens)...
Perso j'aime pas trop le chipset 975..mais bon il est compatible SLI nvidia..A toi de voir..Mais c'est vrai si tu veux du Haut de gamme de malade penche toi vers l'abit...

@ toi de voir, cela dépend de ton utlisation..

Bah la c'est pas pareil c'est du haut haut haut de gamme, qui coute trés chere...
Sérieux si j'ai le choix je prendrai la MSi P6N avec le dernier chipset de nvidia 680i permettant de coupler deux cartes graphiques dernière génération en SLI de nvidia..Bah question o\c perso je sas pas trop..Mais je pense que le chipset intel est le meilleur pour o\c (P965)

Franchement si ta les moyens fait toi, plaisir, après si tu rajoute tout le temps de l'argent tu peux toujours avoir mieux..DOnc là tu dois choisir,selon tes besoins..PArce que c'est vachemetn vaste ce que tu veux, on dirait:p 

Caeser, merci pour le tuto; je l'avais lu mais pour tout assimiler :/  en plus c'est pas évident de voir que son bios ne correspond pas aux exemples dans ces dits tutos...(c'est d'ailleurs le pourquoi de mon topic).

Amaurygaia, le magasin qui m'avait vendu la P4NDiamond (qui a grillée au bout d'un an et 1/2 à cause 8800gtx defectueuse) m'a prêté deux asus P5N32 neuves qui étaient foireuses toutes les deux donc je ne préfere pas tenter une 3ème fois....

merci à vous !

Oula ca ne me rassure pas du tout ce que vous me dites oO
Je n'étais pas du tout au courant, sur le site LDLC on ne signale pas de problèmes et elle est vendue comme une "haut de gamme".
Dans le P5N32 y a divers finitions (deluxe/premium/...) y a ptet certaines pires que d'autres?

"qui a grillée au bout d'un an et 1/2 à cause 8800gtx defectueuse) m'a prêté deux asus P5N32 neuves qui étaient foireuses toutes les deux"
Tu n'as pas de chance on dirais :D 

Pour ma cm, elle est pas encore achetée car en rupture de stock sur le site dans le pack que je veux donc si ca vous semble nécessaire je peux acheter une autre style la P6N dont tu parle .... vu que c'est pour une config de malade et un o/c poussé et sérieux je veux éviter au max des soucis oO

"Tu n'as pas de chance on dirais "....Oui c'est clair !!! C'est pour ça : ne te fait pas de bile, apparement la réputation d'asus est à l'opposé de ce qui m'est arrivé !
Maintenant ma liste de préference (sans voir les moyens) :
Asus Striker Extreme
MSI P6N
Asus Commando
Abit AW9D-Max
Asus P5B-E+
Voilà, en esperant que les prix baissent pour les 2 premières !

PErso, laisse direct tomber l'o\c avec la P5N32SLi..lol..c'est un conseil..Je connait un pote qui l'a et il est hyper décu..
Mais bon, si tu veux o\c comme un barbare, mais quand je dit comme un fou, prends sans hésitation les yeux fermés..Abit Aw9max
http://www.ldlc.com/fiche/PB00045511.html

DOnc en plus elle est trop classe...Masi bon perso, laisse tomber pour le chipset 590i sli...Opte pour le 975 ou 965..Puis MSi perso, voilà j'aime pas trop, mais sa c'est personnel..

Donc après c'est @ toi de voir..

Sinon pour toi, "kaz", c'est vrai que si ta les moyens Striker est pas mal..@ toi de voir..

Citation :
PErso, laisse direct tomber l'o\c avec la P5N32SLi..lol..c'est un conseil..Je connait un pote qui l'a et il est hyper décu..
Mais bon, si tu veux o\c comme un barbare, mais quand je dit comme un fou, prends sans hésitation les yeux fermés..Abit Aw9max
http://www.ldlc.com/fiche/PB00045511.html
DOnc en plus elle est trop classe...Masi bon perso, laisse tomber pour le chipset 590i sli...Opte pour le 975 ou 965..Puis MSi perso, voilà j'aime pas trop, mais sa c'est personnel..
Donc après c'est @ toi de voir..
Sinon pour toi, "kaz", c'est vrai que si ta les moyens Striker est pas mal..@ toi de voir..

Heu sur les commentaires ce la super carte de ton lien, j'ai lu ceci : "Déçu dès le départ dans le bios trop peu d options pour l overclock.
De belle lumières bleu qui clignote ,un bon refroidissement mais un test avec les memes composants sur une asus striker donne 10% de performances en plus sur 3dmark06...
Pour ce qui est de la mise a jour du bios j'éspère que vous aimez la roulette russe,une petite recherche sur bootblock et vous comprendrez vite que si votre flash viens à rater il n y a plus moyen de recupérer son bios meme avec une disquette de démarage dos car il ne vous la lira pas."

Ca me laisse une petite sueur froide :sweat:  ... sinon dans les autres commentaires, les gens disent que c'est bien, y compris dans les options d' o/c ... :D 

Pour la striker, elle est un poil chère mais à priori meilleure :sol:  (pour ce que les commentaires et le blabla commercial disent)

C'est quoi votre petit bébé ? :hello: 

.............

Citation :
DOnc en plus elle est trop classe...Masi bon perso, laisse tomber pour le chipset 590i sli...Opte pour le 975 ou 965.
:ouch: 

:pt1cable:  :sweat:  Heu .... de quoi parle tu ? (mode noob ON ^^) :sweat:  :pt1cable: 
Le support de la cm que je voulais et de celles dont vous parlez sont des sockets 775, comme celui des cpu E6700

La seule chose que je vois, c'est sur LDLC ils disent que la striker est de type "680i SLI", c'est bien? La "tienne" est de type "Intel 975X Express" si j'ai suivi. Pourquoi le 590 sli est pas bien? Parce que la pour le coup je suis perdu , je comprends plus lol. :sweat:  :sweat: 

Le 590SLI est un peu bâclé. Ils l'ont sorti en urgence au moment de la sortie des C2D.
Ils ont justement sorti le i680 il y a quelques semaines pour corriger ses problèmes. Et c'est vrai que c'est mieux.

Et quand on parle de 975 ou 965, on parle de chipset (Intel ici), pas du socket qui reste toujours le même : le 775.

Han d'accord, merci Benoit ...

Le numéro de chipset spécifie quoi? le nombre de compos que tu peux mettre sur ta carte-mère? Parce que le socket c'est pour le type de cpu supporté ça je sais mais le chipset je ne m'en préoccupé pas jusque ici.....en gros je prenais le bon type de socket en accord avec mon cpu et puis parmi les récents sortis pour supporter des bonnes configs ...

EDIT : Wikipedia dit ca : Un chipset pour micro-ordinateur se trouve sur la carte mère. Il est spécifiquement conçu pour un type de microprocesseur et joue un rôle important dans la souplesse des échanges d'une même carte. Les performances globales de l'ordinateur dépendent donc en grande partie des chipsets et de celle du microprocesseur. comment on sait quel chipset est mieux?

lol tu as posté en même temps que moi...enfin juste juste avant ....gmail m'a prévenu quand mon message était en cours de validation lol.

D'accord pour le rôle du chipset mais pour ma question en edit, comment on sait lequel est le mieux? plus le numéro est important? 975 mieux que 965 ? comme dans la ram ou les proc ?

Alors avant la 680i SLi y a eu 650i SLi, puis la pire des Nvidia est celle dôté du chipset 590i SLI..Puis la 680i SLi est toute récente donc hyper sophistiqué avec plein de petits gadgets..Puis bien sur tout le monde est trés content de cette 680i SLi:

Sinon faut pas se fier au vieux commentaire des acheteurs..:p 
Le truc avec 590i SLi: c'est le chipset de ta CM puis perso question o\c vise le chipset 975 ou 965...:tiens un petit topic @ propose de l'abit:
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/abit-suje...

VOila mais @ toi de voir, moi je connais pas trop bien la Striker..VOila bonn bonne chance..

NOn pas plus le numéro est important plus les performances aussi..
il sont chacun des avantages et des inconvénients..Par exemple en o\c pour le chipset p965 on n epeux pas mettre la Freq ram en dessous du FSb..Puis pour le i975x avec un ratio 3:2..alors que pour le P965 c'est mini 1:1..Tu vois..
Après faut voir les spécifications de chaque CM qui ont le même chipset qui peuvent proposer différents caractéristiques...etc..
Lassé par la pub ? Créez un compte