Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Overclock d'un petium 4

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour à tous!

J'ai overclocker mon ordinateur et j'aimerais savoir si c'est un bon overclock, dans le sens que j'aimerais savoir s'il est bien configurer pour que la RAM soit synchro et si toutes mes autres configs sont correct. Voici ma config PC:

Intel Pentium 4A, 2600 MHz, 18*144 (2400 MHz de base, 18*133)
512 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-5 @ 100 MHz)
ma carte mère est une Abit BH7(-E)
Vcore 1.49 V
Mes températures sont normales (system: 32 celcius, CPU 44 degré, AUX 42 degré)

Voilà! Alors j'aimerais savoir si les configs que j'ai sont correcte, si je pourrais aller plus loin (j'ai essayer d'aller plus loin, 2,7 GHz, mais j'ai rencontrer quelques bugs du type écrans bleus et autres bugs) et s'il y a un problème avec ma config, si je devrais la changer et pour quoi?

Et ici je mets les options que j'ai choisi dans le BeOs:

CPU Internal frequency: 2.59 GHz

-Ext. Clock (CPU/AGP/PCI): 144/56/28 MHz

--PCI Bus frequency:
--Ext.Clock/3
--Ext.Clock/4 <<Configuration de base
--Ext.Clock/5 <<J'ai choisi ca car à 2.6 il devenait instable
--Ext.Clock/6
--44MHz (fixed)
--37MHz (fixed)
--33MHz (fixed)

-Multiplier: 18x

-DRAM Ratio H/W Strap:
--Low
--High
--By CPU <<Option par défaut que je n'ai pas touché

-DRAM Ration (CPU:D RAM):
--1:1
--4:5
--By SPD(4:5) <<option par défaut que je n'ai pas touché.

-DRAM voltage: 2.55v (par défaut, je n'y ai pas touché)

-AGP voltage: 1.5v (par défaut, pas touché)

Et voilà! Maintenant j'aimerais vos commentaire + sugestions + réponses s.v.p! Merci BEAUCOUP!

Autres pages sur : overclock petium

Lassé par la pub ? Créez un compte

salu
pour ton pci bus frequency met fixed 33 mhz comme ca pas de probleme il restera toujours a 33 mhz quelque soit ton fsb
Pour le ratio si je comprend bien elle est desynchro par defaut quand tu met cpu-z dans l'onglet memoire ca te donne quoi ? la meme vitesse que le fsb ? ou moins si c'est moins met le ratio a 1:1 tu gagnera pas mal en perf il faudra peut etre que tu allonge tes timings.
le d-ram voltage ca te sera peut etre utile quand tu depassera les 166 de fsb ou si tu veu avoir des timing plus bas
agp voltage tu en a pas besoin si ta vitesse des ports pci/agp reste bien a 33mhz

J'ai maintenant mis mon fsp a 156 ce qui me donne un p4 2.8!! (156X18)Mais ya un problème:

Je viens de me rendre compte de quelque chose dans everest!!!!!!!!:

Lorsque je fais les tests de lecture en mémoire il m'indique u résultat de 2027 mhz/s!!!
Pourtant quand j'ai fait ce test lorsque j'avais le 2.6 avec le ratio a 4:5 il m'affichait un résultat bien plus haut!! En plus, avec le 2027, il m'indique que j'ai de la PC2500 ce qui est faux car j'ai vraiment de la PC2700.Même chose avec les tests de lecture et écriture..
Est-ce que c'est normal (je ne crois pas), comment je pourrais régler ce prob et surtout que dois-je faire??? est-ce qu'il existe des tests pour vérifier? car je trouve ça vraiment pas normale; c'est comme si j'avais fais un "underclock"

je crois aussi que tu as parler de "timing" et c'est pas la première fois :/ ...tu pourrais me dire sa consiste en koi et surtout...comment les modifier pour que mon ordi soit stable....et c'est peut-être la réponse ;a mon autre question ;-)

timing tiens lis ca ca explique
http://www.matbe.com/articles/divers/ram/page1.php
http://www.tomshardware.fr/articlecartemere.php?IdArtic...
en faites une barette qui a des timing genre 2-2-2-5 a 166mhz si tu veu la faire tourner a 200mhz il faudra que tu allonge les timing genre 2,5-3-3-7 apres ya moyen de contourner un peu ca en augmentant le vddr mais telecharge cpu z va dans l'onglet memory et dis moi a quelle frequence va ta ram et quelles sont tes timings quand tu es a 156x18 et a 2,6 avec un ratio 4:5
http://www.cpuid.com/cpuz.php

cpu-z m'indique la fréquence est à 156.5MHz (comme mon fsb actuellement)
CAS # Latency: 2,5 clocks
RAS # Latency: 3 clocks
Ras # Precharge: 3 clocks
Cycle Time (Tras): 6 clocks
DRAN Idle Timer: 16 clocks

À combien il faudrait que je les mette dans le BeOs pour qu'il soit stable si je veux rester à 156 au fsb car je ne veux pas aller plus haut...ou bien s'il faut que j'augmente asolument à 166 MHz?!

BON! Voici un compte rendu de ce que j'ai fait aujourd'hui:

J'ai commencer par jouer avec les timings lorsque mon PC était au FSB que je voulait (154=2.8 GHZ) J'ai baisser toutes les valeurs (une par une) ds le BeOs et fait passer quelques tests avec MemTest pour savoir la stabilité. J'étais rendu à descendre la valeur 2,5. J'ai commencer par 2=OK. Ensuite j'ai été à 1,5=CRASH BOOM BOOM BEEEEEPPPPP....MON PC AVAIT CRAMÉ COMPLÈTEMENT! :ouch:  :ouch:  :ouch:  Lorsque j'appuyait sur le bouton ON il ne partait carrément pu et me faisait un BEEEPPP... Talenteux comme je suis j'ai attendu un peu et appuyer sur la touche insert et démarrer le PC. Cette manoeuvre sert à loader les config "safe" du BeOs pour les nouveaux. Bon la sa la démarrer.

Bon puis je me suis dit; tient essayons les configs de Davy. J'avais les même config que toi. Le boot=ok. (rien qui crame :lol: ) Puis j'ai fait passer le test de everest en mode lecture. J'ai obtenu un résultat de 2116 et 96 en latence.

Puis j'ai rebooter et mis les confgi suivantes:
FSB @ 141 = 2.53
Le Ration entre FSB/RAM = By SPD (4:5)
Et je lui ai fait passer le même test everest dans les même conditions, résultat: 2636
J'en suis venu à la conclusion qu'avoir ma ram en désynchro ais un FSB un peu plus petit, j'avais de meilleurs performances!!

Donc j'ai fait mes propres configs et les voici pour ceux que ça intéresse:
P-S: Si vous voulez faire passer à votre ordinateur le test d'everest et me dire vos résultat, je serais curieux de les voir! icon_wink.gif

FSB: 148 = 2.66 GHz
Ration FSB/RAM: By SPD (4:5)
Test de lecture everest = 2780 Mo/s
Test d'écriture everest = 920 Mo/s
Latence = 99.4 ns
icon_smile.gif
Timing(selon cpu-z):
Fréquence de la ram:185,6 MHz
2.5-3-3-7
Idle timer: 16 clocks

Et voilà, alors j'aimerais avoir vos commentaires et résultats si vous voulez...et merci bcp pour vos infos!!!!

ahh mais oui ta ram va plus vite que ton fsb c'est normal d'avoir une plus grand bande passante
donc en faisant ca tu a apprit que ta ram tenai 185mhz au tour du proco maintenant tu met synchro et tu essaye d'atteindre 185 mhz ^^
par contre le coup du pc qui avait cramé completement j'ai pas comprit :heink: 

Bin j'ai mis la valeur qui était à 2,5 (je ne me souviens pu du nom) puis j'ai descendu à 2,0. J'ai fait des tests memtest...tout ok...J'fais des tests everest et je trouve les résultats très nul...au alentour de 1800!!!!!!!!!!

Alors je décide de mettre la valeur a 1,5. Faut dire qu'auparavant j'ai fais les mêmes réglages mais avec les autres valeurs...c'est-a-dire de les descendre au MAX car j'ai lu que plus les valeurs étaient basses mieux c. Alors j'ai mit la valeur à 1,5. J'ai enregistrer le tout et redémarre. ET la tout noir je ne voit même plus les première commande des beos (avec la tite image d'intel et tout)!!!! Et puis il me fait un espèce de BEEP d'enfer comme c'est pas croyable...je commence a freaker puis j'appuis sur le bouton off...rien ne se passe le beep continue. Alors j'appuis sur la switch arrière, laisse resposer le pc pendant 5 minutes et je recommence mais en appuyant sur insert pour loader mes config "safe" (donc qui sont en dessous de la normale...j'étais rendu avec un p4 1800!! LOL!)) et voila j'ai redémarré une nouvell et tout était OK! C'est tout...je vais pouvoir me coucher moins stupide ce soir...huh je vuex dire + intelligent ::D :

eb4 a écritahh mais oui ta ram va plus vite que ton fsb c'est normal d'avoir une plus grand bande passante
donc en faisant ca tu a apprit que ta ram tenai 185mhz au tour du proco maintenant tu met synchro et tu essaye d'atteindre 185 mhz ^^
par contre le coup du pc qui avait cramé completement j'ai pas comprit :heink: 

LOL! je sais j'ai peur de griller ma ram ou d'excéder trop les limites de l'o/c! ^^' j'ai peur que ma ram ne tienne pas car c'est quand même juste de la noname PC2700 dont la limit est 166 MHz
Lassé par la pub ? Créez un compte