Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Overclocking de ma 8800GT 512Mo

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour,

Je viens de réaliser un overclocking de ma 8800GT 512Mo de marque MSI (NX8800GT T2D512E OC) qui comme son nom le laisse entendre était déjà une carte O/C d'usine. C'est mon tout premier overclocking, je l'ai fait a l'aide de Riva Turner v. 2.06 sous Vista 32bits. J'ai a chaque fois testé avec 3DMark 06.

La carte était d'origine a 660Mhz pour le GPU, 950Mhz pour la mémoire et 1650Mhz pour les shaders.

Je crois que je viens de trouver la limite de ma CG. Je suis désormais a 720/995/1800. J'ai testé 730Mhz, 740Mhz et 735Mhz mais a chaque fois 3DMark bug et Windows Vista me récupère mes pilotes graphique.

Je voulais simplement savoir si tout cela était normal, si mon O/C était correct en sachant que je suis sous RAD d'origine auquel j'ai augmenté les vitesses pour ne pas dépasser sous 3DMark 06 les 74°C. Ma CG n'est pas montée plus haut que cela. Puis-je encore l'éxploiter un peu ? Si oui, comment faire ?
Mon score de 3DMark n'a pas augmenté de plus de 300 points ... est-ce normal ?

Merci de vos réponses.

Autres pages sur : overclocking 8800gt 512mo

Lassé par la pub ? Créez un compte

Les différences de facteur 2 entre la mémoire et sa fréquence c'est la différence entre la fréquence bus et la fréquence de fonctionnement de la mémoire. La mémoire écrit à chaque front montant et descendant de l'horloge du bus mémoire, ce qui forcément double virtuellement la fréquence de fonctionnement.
Pour niveaux de perfos, t'en fiches, tu règles un seul et tu restes en permanence sur le même.

Nouveau problème ...

Et oui, je viens d'essayer mon O/C "on game" (dans COD 4) mais le PC plante dès la cinématique, je suis desormais a 700/1750/1000 mais rien a faire, si je bouge un peu vers le haut comme vers le bas, cela crée des plantages. J'ai eu le droit a un écran bleu et des récuperations de pilotes graphique.

Avez vous une idée de comment faire pour O/C ma carte en enlevant les plantages ? Avez vous des essais concluant d'O/C sur 8800GT.

J'ai aussi O/C mon proc' ce matin mais celui-ci n'est pas en cause car si je désactive l'O/C de ma CG, le jeu tourne très bien.

Merci de votre aide, je voudrais garder ma carte O/C car je gagne grâce a l'OC presque 500 points sous 3DMark ... ça m'embetterais de les reperdre !! :lol: 

EDIT : Précision : Si la cinématique arrive a passer (tant bien que mal), le jeu fonctionne impécable après !! Et je ne dépasse pas les 78°C (avant que je régule moi même ma CG, j'était a plus de 90°C)
REEDIT : Même een jeu ça bug ...

Essai juste de baisser la fréquence de ta mémoire :) 
Moi en o/c la mémoire à 1000MHz, NFS Carbon plantait. J'ai redescendu la mémoire à 980 et là plus de problème pour l'instant (+ de 3h à la suite de Supreme Commander : Forged Alliance).

Par contre je dépasse pas les 60°c en jeu :p 
Bon ok j'ai un ventilo de 120 qui souffle à la verticale sous la CG ;)  et alors :lol: 

Sinon pour le core j'ai test vers 750MHz je crois mais l'écran "flashait" parfois ce qui est assez désagréable en jeu :o 

Bon courage :sol: 

Merci beaucoup de ta réponse Juvezin !! Je vais tester ça dès demain !! Et en plus de ça je monte mon proc' a 4Ghz !! :lol: 

Par contre, @ 750Mhz ton GPU, a combien mettais tu ta fréquence mémoire ? Tu la laissais a 980 ?

Merci.

Je crois que j'ai trouvé les réelles limites de ma CG.

Je suis actuellement (Fréquence GPU / RAM) à 695/995 sans bug. Si par exemple, je passe a 700/995, ça bug et si je mets 695/1000, ça bug aussi. Ce n'est donc ni la mémoire ni la vitesse du GPU qui limite mais bien les deux a la fois si je met trop haut !!

J'ai perdu 100 points a 3DMark 06, ce qui n'est pas la mort !! Et puis il n'y a pas que ça qui comptes !! :lol: 

Que pensez vous de mes resultas ? Est-ce un O/C normal ?

Merci.

Ton processeur monte à combien de °c à 4Hz ? :heink: 

Sinon quand j'ai o/c ma CG à 750MHz je crois bien que ma memoire était à 980MHz :sweat: 

Une petite question, comment tu fait pour savoir que ton o/c est véritablement stable ? 1h d'ATI Tool? 1h 2h 3h ... de Crisis :??: 

Perso avec 1h de Crisis en "Hight" sous XP et anti-aliasing 4x (8x c'est limite pour bien jouer 10-15 FPS :D  ) avec comme réglage 730/1825/980 ça bronche pas et je reste entre 20-35 FPS je crois. Le tout sans dépasser 65°c max pour le GPU ;) 

Ce week je l'installe sous Vista et je teste le "Very Hight" juste pour rire :lol: 

Eh bien je n'arrive pas a monter mon CPU a 4Ghz en fait !! :lol:  Je l'ai monté a 3.8Ghz avec 60°C environ (sous un NH-U12P) mais c'est instable.

Pour la stabilité du GPU e le vois tout de suite lorsque je lance Call of duty 4, i ça bug dès la cinématique c'est que c'est instable, sinon ça va et après je passe 2-3 fois a 3D Mark 06, je pense que je vais aussi tester une petite heure de Crysis pour être sur !! ;)  Mais je crois que je n'ai pas une 8800GT qui s'O/C bien ... je peux pas dépasser les 695/995 ... Tant pis !!

Pour la stabilité du CPU, je regarde si ça boot pour commencer ... :lol:  Après je passe a 3DMark 06 ou a Super Pi ou les deux même et si tout va bien, c'est parti pour 10h d'Orthos !!! ;)  Si ça passe les dix heures alors je suis satisfait !! C'est stable !!

Salut!
J'ai overclocké mon gpu et le cpu histoire de voir jusqu'à combien je peux monter, résultat (je n'ai pas eu d'instabilité, je me suis arrêté tout seul car j'ai un peu flippé :(  )
Je rapelle ma config initiale (que j'ai eu bien sure en grande partie grace à vous): Score 3DMark06: 11072
Asus P5k Pro
core 2 duo e8400 à 3Gz
PNY Geforce 8800GT (initiale: 600/1500/900
2*1Go OCZ reaper HPC
Hitachi deskstar 500Go 16Mo SATA
Maxtor diamond max 10 160Go SATA
Advance Turboost
Alim Corsair HX 520W

Donc je suis arrivé en overclock à
CPU : 3.4GHz
Carte graphique: 690(GPU)/1725(Shaders)/1010(Mémoire)
Nouveau score 3DMark06: 12453;
la température du GPU était au max de 75° lors du test (ventilo à 70%)

J'ai gagné donc presque 1400 points sachant que je me suis arrêté sans instabilité. Elle est terrible la P5K Pro.

Y a pas de problème pour monter encore plus haut si tu as un bon ventilo !!! Quesque tu as comme ventilo ?

Perso j'ai monté un E6750 d'origine a 2.66Ghz jusqu'a 3.6Ghz stable et 3.8Ghz benchable mais t'inquiète pas, il n'y a pas de risque que tu grilles ta config' !! Je pense que tu peux monter a 3.8Ghz tranquilement avec un E8400 mais je ne veux pas le jurer car je ne connais pas ce processeur. ;) 

Par contre les temps de ta CG me paraissent élevées par rapport a la vitesse du ventilo !! Il faudrait que tu ajuste celle-ci en fonction de la temparature avec Riva Tunrer !! Petit tuto ici : http://www.homemedia.fr/tests-guides/118-Comparatif-880...

Pour tester la stabilité de ton O/C proco/ram, je te conseil de laisser tourner 10h Orthos et pour la CG, test en jeu !!

Bon courage.

J'ai le ventilo d'orgine d'intel. Cependant il ya le ventilo de 25cm du turboost qui souffle en permanence sur la CG et le Proc. J'essaierai de monter plus en overclock du cpu.
Concernant la CG, je suis là à 690 GPU (aulieu de 680). La vitesse du ventilo est contrôlée en effet par Rivatuner: à 75° je passe de 40% à 70% et la température reste stable ensuite autour de 75°. Je pourrais faire un autre seuil [85°;90%] histoire d'être plus tranquil mais le ventilo est très bruyant à partir de 70% (on dirait que c'est le carton qui fait le bruit, quelle idée de mettre du carton autour de la cg aussi! ). Sinon j'esserai de lancer ton prog Orthos histoire d'être sure que je suis bien stable.
A plus.

Et bien, ta temp de CG me parait élevé puisque moi je ne monte pas a plus de 78°C maximum mais avec le ventilo a pas plus de 60% maximum !!

Sinon, pour controller tes temperatures, utilise HW Monitor, il est assez précis. La limite a ne pas dépasser pour un C2D est d'environ 80 voir 90°C grand maximum car après, sur de longue durée, il risque de s'abimer plus vite !! Après, si tu veux gagner en temperature du proc', tu peux changer la pâte thermique Intel par de la NT-H1 ou de la Arctic Silver 5 et tu peux aussi changer le ventilo par un plus performant (Vendetta II par exemple).

Je regarde les températures sur HW monitor en effet et j'ai également mis de la pête thermique Artic Silver 5 mais tjs avec le ventilo intel. Je viens de faire un test du cpu avec Orthos et çà même pas tenu 15secondes. lol J'ai alors baissé le proc à 3.3GHz et là ça tenu que 6 min...c'est bizarre quand même... Il sort cette erreur:

"Test 2, 4000 Lucas-Lehmer iterations of M19922943 using 1024K FFT length.
Test 3, 4000 Lucas-Lehmer iterations of M19374367 using 1024K FFT length.
Test 4, 4000 Lucas-Lehmer iterations of M19174369 using 1024K FFT length.
FATAL ERROR: Rounding was 0.49609375, expected less than 0.4
Hardware failure detected, consult stress.txt file.
Torture Test ran 6 minutes 28 seconds - 1 errors, 0 warnings.
Execution halted.
"
Est-il censé pouvoir tenir 10h ce programme?

Sixela39 a dit :
Oui, chez moi a 3.6Ghz il a tenu les dix heures !! Il y a donc un problème a ton O/C !!

Donnes moi les temp's de ton CPU ainsi que tes réglages de BIOS (Vcore, Vram, etc ...)

Voici mes données recueillies par HW Monitor:

CPUID Hardware Monitor 1.0.8.0
-----------------------------------------------------

Mainboard Vendor ASUSTeK Computer INC.
Mainboard Model P5K PRO (0x1E1 - 0x57EA8F)

LPCIO
Vendor Winbond
Model W83627DHG
Vendor ID 0x5CA3
Chip ID 0xA0
Revision ID 0x23
Config Mode I/O address 0x2E

inbond W83627DHG hardware monitor

Voltage sensor 0 1.08 Volts [0x87] (CPU VCORE)
Voltage sensor 1 11.99 Volts [0xD7] (+12V)
Voltage sensor 2 3.28 Volts [0xCD] (AVCC)
Voltage sensor 3 3.28 Volts [0xCD] (+3.3V)
Voltage sensor 4 1.63 Volts [0xCC] (VIN1)
Voltage sensor 5 4.99 Volts [0xD0] (+5V)
Voltage sensor 6 1.64 Volts [0xCD] (VIN3)
Temperature sensor 0 46°C (114°F) [0x2E] (SYSTIN)
Temperature sensor 1 50°C (121°F) [0x64] (CPUTIN)
Fan sensor 1 1029 RPM [0x52] (CPUFANIN0)

Dump hardware monitor
LPC Register space, base address = 0x0290

ardware monitor

Intel Core 2 Duo E8400 hardware monitor

Temperature sensor 0 50°C (121°F) [0x37] (core #0)
Temperature sensor 1 50°C (121°F) [0x37] (core #1)

Dump hardware monitor

Hardware monitor

GeForce 8800 GT hardware monitor

Temperature sensor 0 62°C (143°F) [0x3E] (GPU Core)

Dump hardware monitor

Hardware monitor

Hitachi HDP725050GLA360 hardware monitor

Temperature sensor 0 44°C (111°F) [0x2C] (HDD)

Dump hardware monitor

Hardware monitor

Maxtor 6L160M0 hardware monitor

Temperature sensor 0 38°C (100°F) [0x26] (HDD)

Dump hardware monitor

Processors Information
------------------------------------------------------------------------------------

Processor 1 (ID = 0)
Number of cores 2 (max 2)
Number of threads 2 (max 2)
Name Intel Core 2 Duo E8400
Codename Wolfdale
Specification Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
Package Socket 775 LGA (platform ID = 0h)
CPUID 6.7.6
Extended CPUID 6.17
Core Stepping C0
Technology 45 nm
Core Speed 2202.1 MHz (6.0 x 367.0 MHz)
Rated Bus speed 1468.1 MHz
Stock frequency 3000 MHz
Instructions sets MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1, EM64T
L1 Data cache 2 x 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L1 Instruction cache 2 x 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L2 cache 6144 KBytes, 24-way set associative, 64-byte line size
FID/VID Control yes
FID range 6.0x - 9.0x
max VID 1.163 V
Features XD, VT

Voilà, je n'ai pas pu mettre la capture d'écran car pour mettre une image faut donner un lien html.

Pour les captures d'image, il faut passer par un site comme Hiboox qui te donne ensuite directement le lien a mettre sur un forum !! ;) 

Donc, ton Vcore est seulement a 1.08 Volts !! Ce n'est pas normal sachant que par defaut il doit être a 1.35 et que en fonction de ton O/C, il faut encore l'augmenter !!

A mon avis, pour qu'il soit passer a 1.08, tu n'a pas du desactiver le C1E dans le BIOS.

Un petit lien sympa qui t'aide a désactiver tout ce qui est néfaste pour l'O/C : http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1309.0.html

Ensuite, a 3.5 - 3.6 Ghz, il faudrait que ton Vcore soit a environ 1.375, peut-être un peu plus. Mais attention a ne pas dépasser les 1.50 et a toujours verifier tes temperatures car l'augmentation du Vcore entraine une nette augmentation des temps.

@++

En fait, cette nuit j'ai réussi à passer à 3.6GHz (9*398) et j'ai laissé tourner Orthos en mode "Blend CPU+RAM" pendant 12heures, système stable.
Pour arriver à celà, j'ai fait quelques manips:
1- j'ai passé ma RAM en mode EPP en mettant manuellement dans le bios les timings 3/4/4/13, Contrôle mode 2N et Dram voltage à 2.1V (sachant que le constructeur a spécifié 2.4V pour avoir ces performances...:)  ).
2- J'ai en effet augmenté la tension Vcore du proc, j'ai mis dans le bios 1.187 V et HW monitor donne 1.16V en charge (ce qui est certainement dû à la chute de tension normale en charge). Je n'ai pas eu besoin de monter plus la tension.

Les températures pendant le test, au bout de 12 heures:
- CPUTIN= 80°C;
- Les deux cores = 77°C (comment se fait-il que le core soit moins chaud que le CPUTIN? ça ne devrait pas être l'inverse?)
-Carte mère = 47°C
-GPU= 60°C (il n'a pas trop travaillé le GPU)
-DD Hitachi: 43°C; Maxtor : 39°C.

Les Voltages pendant le test:
-Vcore ---> 1.16V
-3.3V ---> 2.28V
-5V ---> 4.97V
-12V ---> 11.99V

Les températures en idle:
- CPUTIN = 50°C
- les 2 Cores = 49°C
-Carte mère = 46°C

La RAM étant un DDR2 800MHZ (soit bus mémoire 400MHz), je n'ai pas osé mettre une fréquence d'horloge supérieure à 400MHz afin de ne pas stressé la RAM. Serait-ce même possible de monter à plus de 400MHz sachant que c'est du pc6400?
Enfin bref, ces performances me vont très bien surtout que n'ai pas eu à changer de rad ni de ventilo. Si ces températures vous paraissent acceptables, je resterai bien sur cette config, sinon... :( 

J'ai aussi fait un test 3DMark06 et le score est de 12457. Sachant que j'ai réduit l'Overclock du 8800GT (je suis à 675/1675/993) et le core du GPU est à 75°C en plein régime, ventilo à 70% soit 2230rpm.

J'attends vos remarques .... :) 

Ca va, tes temperatures sont assez bonnes mais je ne te conseil pas de monter plus haut !! A partir de 80-85°C, ça risque de devenir plus risqué, même si ce n'est pas encore dangereux puisque les C2D montent facilement a 100°C. Après, je te conseil donc de changer de rad.

Je n'ai pas d'explication pour le Vcore/CPUTIN mais ça ne fais rien !! ;) 

Perso, je fais dans les 12800 avec mon E6750 @ 3.6Ghz, ma CG (8800GT) a 695/995 et mes ram a 1080Mhz.

Tu peux monter tes ram plus haut car le Vram peut aller a 2.4 selon le constructeur mais attention au refroidissement !! Ne montes pas plus haut que 2.2Volts selon moi !!

@+

Ok Super alors. je penserai plus tard à changer de ventirad du cpu et mettre du ddr2 pc 8500 afin de monter plus en fréquence d'horloge et compenser l'évolution technologique. Merci pour toutes ces infos :)  c'est très sympa de ta part!
A plus.
Lassé par la pub ? Créez un compte