Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Overclocking C2D E6300 + P5B par le Bios

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour,

J'aimerai avoir un petit coup de main pour un overclocking de mon processeur.

Ma config :

- Xp pro Sp3
- C2D e6300
- Asus P5B
- Ati HD4850
- 3 Go de Corsair
- Ventirad standart core 2 duo
Donc uniquement en air cooling.

Donc voila j'aurai besoin d'aide (étant débutant dans ce domaine) pour mon overclocking. Je ne souhaite pas établir un record ! Mais augmenter seulement un petit peu mes perfs.

core 2 duo : 1.86 Ghz à la base
Ram Corsair : 3 barettes : 1*1024 (Pc 6400 donc 400Mhz)
2*1024 (Pc 5300 donc 333Mhz)

Voila, j'ai regardé plusieurs tuto sur le web mais j'ai un peu de mal a comprendre.
J'ai quand même commencé et rentré quelque infos :

Je suis en "manual"
Voltage CPU : 1.5v
Tensions DDR2 : 2.0v
PCI-e : 100Mhz
PCI : 33.33Mhz
FSB termination : 1.30v
FSB : 333 (donc ratio 1:1 car le max de ma ram étant donné que ce n'est pas les même risquerai de grillé si j'ai bien pigé...)
multiplicateur CPU : 7 (CPU-Z, je ne sais pas comment changé, ça pose problème ?)
Nortbridge : je n'ai pas compris ce que c'était et si il faut faire quelque chose... Mais j'ai vu que ça me donné le CAS latency, RAS to CAS delay, RAS precharge et le cycle time de CPU-Z quand je désactive une des options.

J'ai désactiver :
- Spead Spectrum,
- C1e,
- Vanderpool technologie,
- Intel Speedstep.

Bref, Je suis a 2.33Ghz (CPU) maintenant.

Et bien... Maintenant je fais quoi ?

Ah aussi, j'ai oublié de dire que j'avai aussi baissé ma DRAM Frequency à "DDR2 533Mhz"

Si je repasse à 800Mhz ça marche pas, pc qui ne boot pas. Que dois-je faire maintenant ?
Merc de m'indiquer les démarches à suivre...je suis vraiment débutant...
Merci beaucoup pour vos réponses et désolé du dérangement.

edit : socket CPU : 775 LGA
Chipset carte mère : P965/G965

Autres pages sur : overclocking c2d e6300 p5b bios

Lassé par la pub ? Créez un compte

ton voltage vcore est trop élevé surtout pour cette fréquence, dans un premier temps redescend le autour de 1.40~1.45 et voit si tu est stable avec des logiciels comme cpustress et occt. Jette un oeil au températures également car il ne faut pas que ton cpu chauffe trop. On va dire qu'il serait bien de ne pas dépasser les 75°c.
Concernant le northbridge, il est relié à d'autres périphériques de ton pc, si tu augmente la fréquence FSB, tu augmente également celle d'autres périphériques, ce qui va nécessiter la encore plus de voltage.
Pour changer le multiplicateur du cpu il faut aller dans l'onglet cpu de la 3eme rubrique vers la droite dont je ne connais plus le nom. La tu auras l'option du ratio.
Pour un o/c il vaut mieux y aller par étape plutot que de tout changer d'un seul coup donc pour être sur que tout se passera bien.
Laisse le FSB à 333 et descend petit à petit le vcore pour trouver le minimum stable. Si tu passes les test cpustress ou occt pendant au moins 10 minutes. descend le. Puis si tu as une erreur ou un reboot. tu le remonte et tu laisse pendant un période plus longue. Tu peux essayer aussi lors d'une erreur ou d'un reboot d'augmenter légèrement le northbridge.
ne touche pas au pci express et pci.
lorsque tu auras optimisé tout ca tu pourras augmenter ton oc.

Voila j'ai descendu mon Vcore à 1.40v

J'ai fais un OCCT cpu+ram pendant 10 minutes, aucun problème et température de : 55° stable (pc probe II)

Citation :
Pour changer le multiplicateur du cpu il faut aller dans l'onglet cpu de la 3eme rubrique vers la droite dont je ne connais plus le nom. La tu auras l'option du ratio.

Oui mais je n'ai pas l'option dans Cpu configuration...

Voila des screens de mon bios :

Voila maintenant comme tu me l'as indiqué, je vais descendre petit à petit mon vcore jusqu'à ce que je trouve le bon.

Par contre, au cas ou, augmenter le northbridge ? mais quel valeurs ?
Autre question, j'ai baissé comme indiqué dans mon 1er post le "DRAM FREQUENCY" à DDR2 533Mhz, je crois l'avoir lu quelque part sur un tuto, est ce que j'ai fais une erreur ?

J'ai lu aussi que avec la p5b on ne pouvait pas désinchroniser la Ram avec euh... je sais plus trop quoi...le fsb ? peut être, enfin bref, cela pose un problème ? (c'est peut être même pour ça que je devais mettre DRAM FREQUENCY à DDR2 533Mhz, je sais plus...)

Merci encore de votre aide !

pour l'instant pour ne pas te tracasser laisse le voltage et la fréquence de ta ram en auto. Si ca ne bloque pas, c'est que c'est bon. On va déjà voir pour ton cpu. Essaie de baisser encore le vcore, je pense qu'il y a encore une petite marge. Tant que tu n'as pas d'erreur au bout de 10 minutes continue; si tu en as une ou que tu reboot remonte le vcore d'un cran. et laisse le test pendant plus longtemps. Pour le ratio je crois que 7 est la valeur maximale, donc tu ne peux pas l'augmenter.
Quelle est la vitesse CPU que tu souhaite atteindre ?

je ne connais pas trop les limites de ce processeur. Mais si tu veux monter dans de bonnes conditions je te suggère de changer le ventilo du cpu, sinon ton cpu va trop chauffer.
Sachant qu'un processeur n'est jamais identique et que ça dépend aussi de ton matériel, on ne peut pas dire à combien tu peux monter, mais regarde les valeurs que d'autres ont pu atteindre pour ce même processeur.
Pour monter à 3.0Ghz il va falloir monter à 420 de FSB ce qui est quand même élevé.

c'est meme tres bien. Plus le vcore est bas moins ton cpu chauffera et plus il pourra monter haut en fréquence.
Il faut faire un test sur une durée un peu plus longue. Fais un test d'une heure avec occt. Et poste les images du résultat.
Prends garde aux couleurs dans le bios. Blanc c'est bon, jaune ca commence à être élevé. rose il faut un refroidissement plus élaboré, rouge c'est chaud il faut vraiment un très bon systéme de refroidissement. Ne va pas au delà du jaune

Voila c'est fini.
Aucun bug.

Voila les images :

CPU 1 :

CPU 2 :

Voila, je suis là tout demain si tu reviens pas ce soir, je garde les autres screens au cas ou tu veux les voir mais ce ne sont que des lignes droites... enfin dis moi. Merci beaucoup !

c'est tout bon, les températures ne sont pas élevée et tu n'as pas utilisé beaucoup de vcore. tu peux commencer à mettre plus de FSB par pas de 15/20 et faire le meme genre de test. Si ça plante tu rajoute un peu de vcore. tu peux utiliser setfsb pour faire ca depuis windows. et des que tu as quelque chose de stable tu rentre la valeur fsb en dur dans le bios car avec setfsb les réglages ne sont valables que pour la session. regarde sur google des tutoriaux avec setfsb et notamment comment trouver la pll qui va avec ta carte graphique. je vais dodo donc peut pas tout t'expliquer. Au pire on voit ça demain ;) 

Bon, j'ai regardé avec "setfsb", j'ai réussi a monté à 408 de FSB (après ça reboot) SANS augmenter le vcore !

Je me précipite donc dans le bios pour rentrer 408 de FSB, et là surprise, impossible de mettre plus de 400 de FSB ! (Dans la petite description de la fenêtre du bios y'a marqué "100-400" je crois... en gros les limites min/max autorisé ?)

Je suis donc à 400*7= 2.8Ghz

Tampis je met à 400 de FSB, je boot, à l'ouverture de windows, crash... J'augmente donc un peu mon vcore, ensuite j'arrive a lancé windows je fais un OCCT, et direct à la première seconde "erreur code 4", je regarde sur Google, pas assez de Vcore... J'augmente à 1.3v et pour l'instant au bout d'une demi heure de OCCT ça tient.

Ce qui est bizarre c'est que je peux pas dépassé les 400 de FSB dans le bios... c'est normal ?
Aussi, je suis toujours sur DRAM Frequency à "DDR2 533Mhz" toujours dans le bios, comme les précédents screens
(Les seuls trucs qui ont changé dedans c'est donc le vcore à 1.3v, les FSB à 400 et le voltage et la fréquence de ma ram en auto comme tu me la indiqué) c'est normal ? parce que c'est de la 800Mhz et 667Mhz non ? Elles ne sont pas sous exploitées ?

Voila un screen avec les valeurs température, voltage, etc...

Tous est normal pour le moment ?

Pour le reste j'attends demain, je vais dodoter :) 

Merci beaucoup ! bn

EDIT : Onglet "mainboard" de CPU-Z mal-affiché (précédent screen) + d'autres onglets au cas où :
EDIT2 : Plus d'une heure de OCCT, aucun bug, temp : 50°

Tout est ok. Tu as pas mal gagné en performance. 1 ghz ce n'est pas négligeable.
Au niveau de la ram. Même si tu as un pc6400 comme elle est avec des pc5300 elle se met à la même fréquence de fonctionnement, tu as donc 3 pc5300.
Concernant la montée en FSB de ce que j'ai pu en voir il faut faire une mise à jour du bios. tu devrais regarder sur google. A toi de voir si tu pense avoir besoin de monter plus. dans ce cas la tu met à jour ton bios. Je pense que ce sont des bios non officiels. (j'ai un peu la flemme de cherche lol)

Bon c'est fait, j'ai la version 2001 du bios de la P5B, alors je peux modifier maintenant le ratio a 6 ou 7, le vcore est minimum à 1.4v, et aussi je peux augmenter le fsb.
Avec le ratio qui apparait j'ai d'autre manip a faire ?

Avec setfsb j'ai réussi a monté à 420 de Fsb, j'ai donc mis cette valeur dans le bios, pas de souci avec occt, température à 60°.

Par contre 420Mhz de DRAM Frequency c'est pas dangereux ?
Bientôt à 3Ghz voir un tout petit peu plus :) 

Les valeur que tu m'as dit de laissé en auto dans le bios je ne dois toujours pas rentré de valeurs spécifiques ?

Si j'arrive à 3Ghz ou un peu plus ça me convient, qu'est ce que je fais pour finir mon overclock ? Des valeurs a rentrés ?

le voltage de la ram est à régler lorsque tu monte plus haut en fréquence ram. tu peux l'ajuster toi meme ou laisser en auto. il vaut mieux l'ajuster toi meme mais je t'ai dit de le mettre en auto pour d'abord s'occuper du fsb.
concernant le ratio laisse le à 7 monte un peu en fsb.
quelle est la valeur dram frequency ? 533 ?

Nlh a dit :
ok mais ce n'est pas dangereux pour la ram ?

pas plus que pour le proco, c'est de l'o/c [:thor941] c'est jamais sur a 100%, de toute facon tu peux pas faire autrement, ta ram monte forcemment en meme temps que le proco, apres faut regler les ratios si tu as "peur" de la monter trop haut, si tu mets 1:1 ta ram sera a frequence égale a ton proco mais sera moins perfs qu'avec un ration pour haut, faut trouver le bon compromis ;) 

surement car la ram joue. Si la ram ne peut pas monter tres haut l'oc sera limité par ta ram.
C'est comme avoir un moteur ferrari dans un twingo. Le moteur peut atteindre 300km/h mais a cause de la carosserie, des roues etc... elle ne pourra pas.
c'est pareil en oc t'as beau avoir le cpu qui monte le plus si le reste ne suit pas il ne pourra pas monter.

OK je vais essayer d'augmenter encore un peu le fsb, et ça sera bon, la rame va pas griller au bout d'un moment ? si ça plante j'augmenterai un peu le vcore, et le fsb termination voltage et memory voltage toujours en auto ?

Ah aussi je touche pas au clock dans le northbridge ?

Merci de me confirmer avant essai.

Bon alors je suis 3,151 Ghz, j'ai du monter mon vcore a 1.475v, je fais un test occt, en cours si c'est stable (et temp. aussi) je souhaite garder cette frequence.

Voici un lien, pouvez vous vérifier si tout va bien ?
(si vous avez besoin d'autres valeurs, dites le moi je vous enverrai un autre screen)

Si c'est stable je n'ai rien d'autre a toucher ? (valeur en auto, northbridge etc ?)

Edit : OCCT erreur code 4, j'augmente encore un peu le vcore.

Bon température ne dépassant pas 72 ° dans OCCT mais par contre dans Pc probe 102° !!!
Qui croire ? je baisse un peu mon fsb et mon vcore ?
Ou alors c'est mon pcprobe qui plante car il est a 106 ° la et j'ai aretté occt depuis quelques minutes

et oui ca y est tu es un overclocking master :) 

ce que tu peux faire c baisser ton vcore petit a petit et voir si c'est toujours stable pour gagner en consommation, donc en températures

fais quelques heures de jeux aussi, la tu seras sur que c'est stable ;) 

Nlh a dit :
dans mon northbridge j'ai mis 5-5-5-15, comment augmenter un peu ce que tu parles tozet ?

tu t'es trompé la, c'est pas dans le northbridge que t'as mis 5-5-5-15 c'est dans les timings rams :pt1cable: 

sinon ce dont je te parle c'est le voltage du northbridge que tu peux augmenter pour compenser une éventuelle hausse du vcore, mais si tout est ok, te tracasse pas. Lis quelques articles sur l'overclocking et tu optimiseras dans les réglages de ta config.

Tu t'es vraiment bien débrouillé pour ton 1er o/c. Tu fais tourner ton cpu 70% plus vite qu'avant, c'est énorme. profites en bien :sol:  ;) 

Citation :
Lis quelques articles sur l'overclocking et tu optimiseras dans les réglages de ta config.

Je m'oriente vers quel optimisations ? bios (quelques valeur a peaufiner) ? windows ?

Citation :
Tu t'es vraiment bien débrouillé pour ton 1er o/c. Tu fais tourner ton cpu 70% plus vite qu'avant, c'est énorme. profites en bien :sol:  ;) 

ET ça c'est surtout grâce à ton aide !
J'ai beau avoir lu tout un tas de tuto, ça me paraissait très compliqué, alors que là... ça m'a parut très facile !
Merci beaucoup pour ton aide précieuse !

Et merci également à Thor941 !

Salut ,

J'ai a peut pret la meme config que toi :

CPU : e6300
Carte mére : P5B
Ram : DDRII PC5300 ( 1*1024 et 1*512 )
VentiRad : d'origine
Boitier : Nine hundred ( tu as quoi toi ? )

Je suis débutant et j'aimerais overclocker unpeu pour gagner en perfs également.

Tu pourrais me dire tous ce que tu as changé ? ( vcore , fsb etc... )
J'ai OCCT , speedfan ( est ce que c'est fiable ? ).

A quoi correspond le AUX sur Speedfan ?

Un petit screen de mon occt , de speedfan et de cpu-z , sans avoir rien touché :

Merci beaucoup

a+ YoP3uR
Lassé par la pub ? Créez un compte