Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

overclocking sur MSI P7N platinum Q6600

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Lassé par la pub ? Créez un compte

Pareil avec ces deux soft. La fréquence est de 2.39/2.4 ghz.

Pour résumer: Si j'utilise la fonction d'overclcoking dynamique DOT, l'ordi plante quand je lance une application (freeze). Si j'augmente manuellement légèrement le FSB (il est a 1066 par défaut), la fréquence reste à 2.39 ghz dans les soft et augmente un peu dans le monitoring du bios mais vraiment très peu (j'atteind pas les 2.5 ghz). Si j'augmente plus fort le fsb, l'ordi ne démarre pas (écran noir). Je sais pas si c'est moi qui sais pas faire ou si c'est mon ordi qui à un problème!

Please, si vous avez la même config (MSI P7N platinum + Q6600) et que vous arrivez à overclocker (on devrait pouvoir le monter à 3ghz) donner moi tous vos réglage de bios, je vous serais reconnaissant!

La ram c'est de l'OCZ reapper pc6400 (2x4go)

si je monte le fsb à 1200 ça ne demarre pas. J'avais déjà essayé. Ce que je ne comprend pas c'est que si je met le fsb à 1200 et que le coeff est à 9 ça fait 10800 mhz...Comprend pas trop là. Même si je laisse 1066 ça fait 1066x9 Non?

En revanche j'ai essayé de mettre le fsb au mini, soit 400 pour faire 400x9=3.6ghz et bien ça ne démarre pas non plus. Mais j'ai pas touché au voltage.

non la frequence de ta ram et celle du bus(fsb) ca na rien a voir,

1066/4 = 266

266*9 =2400mhz(2.4ghz)

donc à 1200 tu devrais pas avoir de probleme , moi actuellement je suis à 1480mhz soit 3.3ghz

et modifie le voltage, c'est pas pour rien que je te demande de le modifier

si ta de la reapper , mets lui 2.1 au voltage

on s'en fou ce que ca donne a la fin, pour le moment on essaye de faire tenir un minimum de surfrequence
c'est tout ce qui te propose? au voltage du cpu
oui mets celui du dessus, a cette fréquence ça va

Bon, j'ai essayé, j'ai mis 1200 pour le fsb et 0.0500 pour le voltage cpu (ce qui fait 1.35v) et 2.10v pour la mémiore et ça ne démarre toujours pas.
J'ai réessayé avec la fonction DOT, position "commander 15%" ça démarre mais quand je lance l'évaluation de vista pas exemple, avec occt 2.0.0a ouvert à côté, la fréquence monte jusqu'a 2.7 ghz mais ça plante. Je peux rien faire de plus, c'est bizarre. J'espère n'avoir rien endomagé avec tous ces essais....

Je me suis dit que ce problème était peut être lié a mon autre "problème" de mémoire évoqué dans un autre topic. Pour rappel, quand je fais l'évaluation de vista (je sais c'est peut être pas une référence, mais ça peut soulever un éventuel problème) j'ai 5.9 partout sauf à la mémoire ou j'ai 4.5. Avec de telles mémoires, je devrais avoir 5.9. J'ai vu avec CPU Z que je n'avais pas les bonnes valeurs, pourtant c'est en auto dans le bios. J'ai donc rentré manuellement dans le bios les valeurs:

CAS: 4
TRCD: 4
TRP: 4
TRAS: 15
TRC: 19

Par contre a CR j'ai 2T et si je rentre 1T l'ordi ne démare pas. Qu'en penses tu? Est-ce que cela peut avoir un rapport avec le problème d'overclocking?

J'ai refait l'évaluation vista et je suis passé de 4.5 à 4.6...Ca bouge mais c'est pas encore ça.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'arrive a monter le fsb à 1100. Ca fait 275x9=2.47 ghz. Dans le bios il m'indique bien 2.47 ghz après redémarrage. Mais quand je lance cpu z, il m'indique pas 2.47ghz mais toujours 2.39 voir 2.40 ghz. Mais ce que je ne comprend encore moins, c'est que quand je vais dans l'onglet mémoire, la DRAM fréquency est descendue a 387.9 ghz au lieu de 400 et le fsb/dram est de 11:16 au lieu de 2:3. C'est peut être ça le problème. Si je monte trop le fsb (au dessus de 1100) la fréquence de la mémoire devient trop faible et le pc ne démarre pas à cause de ça! Non?

Bon ça y est, j'ai réussi a faire quelquechose! J'en suis a 2.61 ghz. Windows vista et cpu-z me le confirme. J'ai mis le fsb à 1160. Soit 290 ghz x 9. Par contre la fréquence de la ram est à 398 au lieu de 400 dans cpu-z. Ca doit pas être bien grave mais je dois pouvoir affiner ça. J'ai aussi augmenter tous les voltages.

CPU Vcore:1.48
Memory:2.2
FSB:1.3
NB:1.32
SB:je sais plus mais je l'ai augmenté aussi.

Pour l'instant à 2.61 ghz ça marche, je vais attendre un peu et après essayer d'augmenter encore.

niveau voltage touche a rien maintenant , le NB mets le à 1.25, là c'est trop et laisse le SB tranquille pas la pene de le changer

t'as plus cas monter le fsb, ensuite comment t'as fais pour reussir?

Ba j'ai augmenté tous les voltages justement. C'était ça le problème, pas assez alimenté. En fait dans le bios, pour les voltages, la valeur par défaut s'affiche en gris. Des qu'on la change ça deviens blanc. Et a un moment donné ça devient rouge. J'ai monté les voltages au maxi juste avant que ça devienne rouge. Tiens, je viens juste de passer le fsb à 1200. J'ai maintenant 2.7 ghz et ça à l'air d'être stable. Je crois que je vais pas être trop gourmand et m'arrêté là. Demain j'essairais de baisser un peu les voltages sans que ça plante.

Salut

Ca y est, je tourne à 3 ghz! Et ça à l'air stable. J'ai lancé l'evaluation de vista pour voir la stabilité, et ça ne bronche pas. Pendant l'évaluation, le processeur monte à 40° et les cores à 60°. Ca te parait correct? Sachant que mon ventirad OCZ vendetta tourne à 75%. Je peux le mettre à 100% mais ça fait du bruit. Au repos le processeur est à 30° , les cores à environ 46° et la carte mère à 33°.

le processeur comme tu dis c'est le socket, on s'en fou

c'est les core à surveillé max 80° pour un q6600 en h24 avec coretemp comme logiciel pour surveillé
donc c'est bon à 60 , mais c'est pas l'evaluation de vista qui faut pour tester, c'est OCCT2.0.0a

tu devrais pouvoir baisser les vcores normalement

sous cpu-z tu as combien au vcore actuellement

en fait je lance l'évaluation de vista car ça fait travailler un peu. Quand je mettais l'overclocking dynamique, pendant l'évaluation de vista il montait au max (15%) soit 2.7ghz et ça plantais. Donc pour moi c'est un repère.

Sous cpu-z j'ai 1.47/1.48 au vcore. Je vais essayer de le baisser progressivement maintenant que j'ai atteind une bonne fréquence. Avec OCCT2.0.0a on peut tester la stabilité?

Bon, j'ai descendu le vcore à 1.39 et j'ai fait trourner OCCT pendant une demi heure. C'est stable, les core 0 et 1 montent à 69° et les core 2 et 3 montent à 63°. Au repos 43° pour 0 et 1 et 39° pour 2 et 3. Est ce que je suis bon ou il y a un risque? Puis-je considérer que mon ventirad OCZ est efficace et que la pâte thermique est correctement appliquée? Est-ce que ça vaut le coup de tout démonter et recommancer avec de l'arctic silver? J'ai toujours peur d'avoir trop mis de pâte thermique. Est-ce que avec le ventirad Intel ça aurait chauffé d'avantage?

Merci d'avance, je pose beaucoup de questions :-)

Je viens de baisser le vcore. Sous cpu-z il est à 1.35 Mais les temperatures ne baissent pas pour autant. En idle core 0 et 1 à 44° et core 2 et 3 à 42°. En charge avec occt ça approche toujours les 68/69°

J'ai un problème, je sais pas si ça vient de mon overclocking, si j'ai bousillé quelque chose ou si ça vient de Vista. J'explique:

Quand j'allume le pc, windows vista démarre en deux fois. Il se lance, et au moment de charger vista il se relance et me demande si je veux démarrer windows vista normalement, en mode sans échec ou avec la dernière configuration correcte.Mais c'est pas à chaque fois, des fois il démarre du premier coup. De quoi ça peut venir? Il faut que je vire mon overclocking, ça m'embête, j'étais content d'y être arrivé. Pourtant quand je fait tourner OCCT pendant une heure, il est stable, je peux même faire d'autres choses en même temps.

tu as mis tes pilotes à jours(carte mère)?
la ram à combien au voltage? et combien de fréquence?
faire tournée memtest pendant 20min, avec 1024 x le nombre de Giga
c'est a dire que si tu as 2go (2x1go) tu ouvres 2 fois memtest et 1024 sur chaque test puis start sur le deux

si tu as ne serrait-ce qu'une erreur, au mieux remet le voltage et les fréquences de tes barrettes par default

mais ne touche pas à ton processeur , lui ça va. il est hors de cause de ton problème de démarrage .
Lassé par la pub ? Créez un compte