Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

P5E64 WS EVOLUTION & 4 x 1GB RAM

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Salut,

Sans m'attarder sur les détails, je cherche à savoir comment m'y prendre pour arriver à faire fonctionner 4 barrettes RAM de 1 Go PC3-160000 (OCZ3P20001G) sur une carte mère X48 ASUS P5E64 WS EVOLUTION à 1800 MHz ?

Auparavant, je n'avais que 2 barrettes de 1 Go et elles tenaient à cette fréquence sans aucun problème (H24 stable).
Et par le fait d'avoir rajouté deux autres modules identiques (au total 4 x 1 Go), la fréquence maximale stable avec 4 barrettes est redescendue à 1440 MHz, et je n'arrive pas à monter plus haut.
J'ai tenté maintes manipulations et diverses possibilités à en exploser le BIOS, pendant des heures et des jours entiers, mais rien n'y fait, je n'y arrive pas au point d'en devenir dingo !
C'est donc pour cela que je m"en remets à vous.

Voici mes principaux settings :

-FSB : 450 MHZ
-FSB STRAP: 333 MHZ
-Timing RAM : 8-8-8-20-1T
-FSB DRAM = 5:8

Autres pages sur : p5e64 evolution 1gb ram

Lassé par la pub ? Créez un compte

Effectivement en augmentant la tension des RAM la machine post mais malheureusement windows de demarre pas

Quelles sont tes tensions :
du NB VOLTAGE ?
de FSB TERMINATION ?
de CPU PLL VOLTAGE ?

et quels sont tes réglages pour :
AI CLOCK TWISTER ?
AI TRANSACTION BOOSTER ?
PERFORMANCE LEVEL
NB GTL VOLTAGE REFERENCE ?
CPU GTL VOLTAGE REFERENCE ?

Je pense en plus que ce sont les divers réglages des paramètres SKEW de la RAM/CPU/NB qui pourraient résoudre mon problème,
mais comment procéder ?????

the_wisard a dit :
LOL tu peut pas les forcer a 1800 ? Si non sache que c'est déja bien, par contre pas trés haut ton fsb, quelle proco?

J'ai un Xeon Quad-core X3350 (idem que Q9450), qui est pour l'instant overclocké à 3.6 GHz (8 x 450 MHz), et est refroidi par un Noctua NH-U12P.

Auparavant, lorsque je n'avais que 2 x 1 Go de RAM, j'étais à 455 MHz x 8 (1820 MHz pour la RAM en 1N, stable H24), mais le fait d'avoir rajouté deux autres barrettes (au total 4 x 1 Go) m'a obligé à revoir mes ambitions à la baisse.

Et puis il faut dire que ma P5E64 WS Evolution, est très susceptible, car il suffit que je touche à un seul voltage ou à un autre setting pour qu'elle me fasse des caprices et se montre à nouveau instable, et puis il y a tellement de paramètres à prendre en compte et à gérer, que pour trouver la bonne combinaison cela tient presque au fait du hasard...

J'ai passé un temps incalculable à essayer de pousser l'overclocking de ma plateforme plus loin, car je sais que cela est possible, mais hélas après maintes reprises, toujours sans succès.
J'en ai donc abandonné l'idée, car ces manipulations m'ont rendu littéralement dingue à tel point que cela me hantait même la nuit !
C'est donc pour cela que je viens m'en remettre (en dernier recours) à des avis plus experts venant des membres de ces forums, plus aguerris ou mieux expérimentés, ayant déjà eut à faire à cette carte-mère et à ce type de processeur.

Il me semble que Westyle avait initié, il y a un certain temps un Topic dédié à la P5E64 WS Evolution, mais apparemment il fut vite délaissé et reste pour l'heure toujours aussi incomplet et sans suite...dommage.

the_wisard a dit :
éffectivement peut étre un peut chére a l'époque des i7....

Lorsque je l'ai achetée, il y a environ un an, les X58/i7 n'étaient pas encore disponibles sur le marché, et les P45 montraient à peine le bout du nez...et effectivement son prix n'était pas donné (payée 260 € chez CompuMSA).

A l'heure actuelle, on peut la trouver chez Materiel.net à 205 € : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/39999-P5E64_WS_E...

Si je l'ai choisie (ma config antérieure était à base de AMD 64 3500+/A8N-SLi/1 Go de DDR1/6800 GT), c'est parce-que je voulais associer à mon Xeon X3350 (que j'ai attendu pendant presque 9 mois), et à mes deux Radeon HD 4850 montées en CrossFire, une carte-mère sans compromis et super-fonctionnelle, afin de ne pas être "bridé" ou limité, avec le CrossFire ou l'overclocking, et qui pouvait par la même être assez évolutive pour espérer durer quelque temps, ainsi ce modèle était ce qui correspondait le mieux à mes attentes.

Je n'ai pas voulu lésiner, car j'avais quand même tenu plus de 3 ans avec mon ancien système (qui commençait à montrer ses limites), et comme j'avais également une bonne petite somme de prévue à ma disposition (qui fut économisée pendant cette toute période), j'ai donc voulu me faire plaisir après tout ce temps passé avec AMD et nVidia (nostalgie), en prenant le must de chez intel...

Oui mais tel un étalon sauvage et fougueux, je n'ai pas encore réussi à l'apprivoiser et à la maitriser complètement, ce qui m'empêche de pouvoir exploiter son vrai potentiel, et c'est donc pour cela que je viens demander conseil ici...

thor37230 a dit :
c'est les mêmes barrettes que tu a rajouter?
et même si c'est apparemment les mêmes, il se peut que se soient des puces différentes

Oui ce sont exactement les mêmes (vérifié sur le sticker collé sur la barrette).

thor37230 a dit :
ou alors t'es tombé sur les fameuses puces Elpida qui équipe certains module DDR3 de chez OCZ :( 
http://www.presence-pc.com/actualite/OCZ-Elpida-35643/

Je pense que non, car d'après mes recherches (très pénibles) les séries Platinium Edition (comme les EB) de la gamme DDR3-2000 seraient théoriquement équipées de puces Micron D9G, qui permettraient de les faire monter jusqu'à 2100 MHz.
Normalement ces puces Hyper d’Elpida ne se retrouvent que sur les modules aux fréquences et de gammes plus basses (1066/1333/1600).

Je sais que ce sont les vacances et que l'affluence des membres est à son plus bas, mais puis-je encore espérer de trouver quand-même quelqu'un qui tout comme moi est resté à bronzer devant son écran, et qui pourrait vraiment m'aider ?

Les subtilités et les caprices de cette $@Lo#€rie de P5E64 WS Evolution commencent à me lasser fortement, et m'exaspèrent.

J'ai beau jouer avec les différentes variables, et même oser monter les tensions de la RAM à 2.2 V et celle du North -Bridge à 1.45 V (tout le reste sur AUTO et le CPU qui n'est apparemment pas en cause, est laissé à 1.38750 V, car cela lui suffit) pour espérer atteindre les 1800 MHz avec les timings très modestes de 9-9-9-28 (en 2T), mais rien n'y fait, au pire je dirai même que c'est tellement vicieux que j'ai l'impression que lorsque je vais trop haut (avec ces tensions), cela s'empire !
Je crois que si je connaissais les valeurs que le BIOS attribue aux différents settings lorsqu'ils sont positionnés sur AUTO, pourrait m'aider grandement, car il se présente avec tellement d'options et de possibilités, qu'il est quasiment impossible de détecter la ou les défaillances et de trouver la bonne combinaison, mais comment faire pour le savoir ?

A chaque fois le PC poste, mais Seven plante systématiquement au démarrage, ou passe mais se fige quelques instants plus tard...je sens que vais m'arracher les cheveux, car je n'ai plus d'ongles à ronger...

En fait, j'avais osé espérer obtenir un peu d'aide de la part de Westyle ou de l'un de ses homologues (sans vouloir offenser les autres qui ont essayé de m'aider de bonne foi), car ils sont parmi les membres des plus aguerris dans ce domaine, qui ont déjà eut à faire à ce genre de carte-mère capricieuse, et qui sont indubitablement les mieux placés pour solutionner mon problème...mais bon c'est beau de rêver !
Expert OverclockingTuning

non wes etait la y a jours, je lui demanderais si je le croise sur un poste, mais bon en cas general faut essayer plein de chose pour arriver a de bon resultats, pour atteindre les4.6 ghz en air avec mon E8500 sa ma prie 4H avec les phases de test, donc ne lache pas et fait des essais. Bonne chance

the_wisard a dit :
non wes etait la y a jours, je lui demanderais si je le croise sur un poste, mais bon en cas general faut essayer plein de chose pour arriver a de bon resultats, pour atteindre les4.6 ghz en air avec mon E8500 sa ma prie 4H avec les phases de test, donc ne lache pas et fait des essais. Bonne chance

Ton attention est très généreuse, mais je viens de lui demander moi-même, car je viens de le croiser dans la rubrique "Aide pour devis PC"...

J'espère juste qu'il aura un peu de temps à me consacrer, car je sais que ce n'est pas toujours facile d'être partout à la fois, et je suis conscient qu'il a aussi d'autres chats à fouetter...

slt...
je tiens juste à souligner un truc...
les puces Elpida (les Hyper, à savoir les puces qui ont un retour SAV plus que la normal) sont des puces très haut de gamme, bien plus performantes que n'importe quelles puces de chez Micron.

pour ce qui est de ton soucis.
tu est peut etre tomber avec ton deuxième kit sur des puces différentes.
si c'est le cas, je parierai sur des D9GTR pour le premier et des D9JNM pour le deuxième.
il se pourrait que se soit ca le soucis, bien que je ne soit pas sur que des puces différentes t'empeches de monter en fréquence.
pour écarter ce soucis, fait différents tests avec tes anciens réglages avec le premier et le deuxième kit.
ensuite, beaucoup de cartes mères gérent très mal les 4 ports ram lorsqu'il s'agit de monter en fréquence. c'est peut etre le cas ici surtout si ton deuxième kit tient les memes fréquence que le premier.

donc dans un premier temps, fait les tests avec le deuxième kit, on verra par la suite.
:hello: 

Je te remercie sincèrement pour t'être donné la peine de m'accorder ton attention (désolé pour t'avoir "racolé" sur un autre forum, mais c'était le meilleur moyen pour te ramener ici), mais également pour m'avoir un peu plus éclairé dans mon marasme, et de me faire dissiper quelques doutes qui subsistaient encore.

Le problème est que il existe très peu de sources officielles (ou officieuses) qui relatent de l'origine des puces qui équipent les RAM des différents constructeurs.
Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé d'informations assez objectives et claires (ou même données par les fabricants), à tel point que j'ai l'impression que l'on veut pas trop que ces choses se sachent et restent cachées ou floues aux yeux des moins avisés (un peu comme la politique que pratique Samsung avec ses dalles)...?
Pourrais-tu alors m'indiquer où je pourrai en apprendre plus, car tu sembles en savoir pas mal à ce sujet ?

En attendant, je vais continuer mes recherches sur les origines des puces qui équipent mes OCZ, et tâcher d'effectuer les tests que tu m'a conseillés.

Merci encore et à plus.

Je pense que la meilleure solution pour moi serait que je revende ces satanées barrettes (même si elles ont fortement dévalué par rapport à leur prix de vente initial), pour m'en racheter des autres qui tiennent un peu mieux la route (cette fois en kit de 2 x 2 Go qui pourra atteindre au moins les 1800 MHz), mais dans toute cette jungle lesquelles choisir ?
De plus le choix est devenu fort restreint, car les kits allant par paire sont en train de se faire supplanter en douceur par ceux qui fonctionnent en triple canal, plutôt destinés aux Core i7.

En fait j'ai trouvé ce topic chez JMax-Hardware, traitant sur les BDD des puces mémoires, mais pour tout avouer, je n'ai pas encore eu le temps de parcourir les 40 pages, mais comme ça à première vue, j'ai l'impression que ce thread est un vrai foutoir, où il est assez difficile de s'y retrouver... :

http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/topic,848....

Et que pense-tu de celles-là Westyle, est-ce un bon choix ?
Si c'est le cas, le plus dur sera de les dégoter...et à quel prix ? :

http://oc.adata.com.tw/1_product_detail.asp?pid=AD31600...

http://oc.adata.com.tw/1_product_detail.asp?pid=AD32000...

http://www.gskill.com/products.php?index=177

http://www.gskill.com/products.php?index=86&c1=1&c2=3

perso, je penses pas que ça vaille le coup de t'embêter à revendre puis racheter...
du moins, compte tenu du peu de perfs (voir quasi pas) en plus qu'une désynchro de 700 @ 900MhZ t'apporterait.

j'ai bien moi même des modules à presque 400 euros (OCZ Blade PC16000 cas7) et je m'en sert uniquement pour mes benchs...
bien qu'elles tournent sur ma config H24, je ne touche absolument pas à ses timings et à leur fréquence.

fait déjà les tests pour voir si c'est la mobale ou le deuxième kit qui chie dans la colle.

:) 

Tu as raison, si ce n'est que pour gagner que quelques bribes, cela n'en vaut pas la peine...surtout que l'un de ces kit de 2 x 1 Go m'a couté plus de 200 €, il y a un an...et maintenant il n'en vaut plus que 60/70 €.

Donc les revendre juste pour 40/50 € pièce (pour en racheter d'autres) ne serait pas très rentable, car je devrais y rajouter encore le reste de ma poche (sachant que un bon kit de 2 x 2 Go de même gamme, reviendrait à plus de 100 €.
Lassé par la pub ? Créez un compte