FORUM Tom's Hardware » Overclocking & Tuning » CPU / Cartes mères / RAM » je pense avoir fait une boulette=ventirad ne tourne plus

je pense avoir fait une boulette=ventirad ne tourne plus

Il y a 339 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : je pense avoir fait une boulette=ventirad ne tourne plus

Plus d'informations

bonjour à tous

depuis quelques jours le ventilo de ma carte mere ce qui est appelé le ventirad si j'ai bien compri faisait un bruit inferal, en surfant un peu sur les forum info j'ai vu qu'il est conseillé dans ce cas là de le depoussierer

et en effet en jettant un coup d'oeil dessus, il y avait beaucoup de poussiere dessus

j'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai decider de debrancher mon ventirad et de le depoussierer tout seul

bon la partie demontage et nettoyage s'est a peu prés bien passé maintenant c'est vrai que le bruit a disparu mais le probelem c'est que le  ventilo ne tourne plus du tout et je ne sais pas si c'est normal  

ce qui m'inquiete c'est qu'au bout d'un moment d'utilisation l'ordi devient lent avec une utilisation de l'uc à 100%

y a t-il un moyen de verifier si j'ai pas fait une erreur au montage ?

là ou je pense m'etre trompé c'est que ya un petit cable avec une prise pour brancher le ventilo et ya deux branchment possible  je me rappel plus d'ou je l'ai debranché jai donc testé en le branchant sur chacun des deux mais je n'ai remarqué aucune difference

j'ai telechargé speed fan apparement ca sert a controler les temperatures du pc mais j' y comprends rien

Win9x:NO  64Bit:NO  GiveIO:YES  SpeedFan:YES
I/O properly initialized
Linked ISA BUS at $0290
Linked Intel 82801BA ICH2 SMBUS at $5000
Found nVidia GeForce2 MX / MX 400
Linked nVidiaI2C0 SMBUS at $3D403E3F
Linked nVidiaI2C1 SMBUS at $3D403637
Scanning ISA BUS at $0290...
Winbond W83627HF (ID=$21) found on ISA at $290
SuperIO Chip=Winbond W83627HF
Scanning Intel SMBus at $5000...
Scanning I2CNVidia SMBus at $3D403E3F...
Scanning I2CNVidia SMBus at $3D403637...
SMART Enabled for drive 0
Found Maxtor 5T040H4 (41,0GB)
SMART Enabled for drive 1
Found Maxtor 6L160P0 (137,4GB)
Found ACPI temperature (21,8C)
End of detection

ca dit aussi :

fan1 0rpm  
fan2 0 rpm
fan3 0rpm
temp1 47c
temp2 90 c
temp3 -47 c
hd1 49
temp1 22c

ça m'indique en bas dans le coin le chiffre 47 mais je ne sais pas à quoi ça correspon  

j'attends vos reponses svp et merci d'avance

Plus d'informations

bein il faut que tu verifie que les file jaune et noir soi brancher sur les 2 plots si oui il faut que tu change ton ventilo car il doit étre mort.
mais fait gafe n allume pas ton pc car si le processeur chauffe fort ben tu risque de grillé ton processeur sachant que le coup du processeur et d'environ 200 euros bein faut faire gaffe.

Plus d'informations

a écrit :

bein il faut que tu verifie que les file jaune et noir soi brancher sur les 2 plots si oui il faut que tu change ton ventilo car il doit étre mort.
mais fait gafe n allume pas ton pc car si le processeur chauffe fort ben tu risque de grillé ton processeur sachant que le coup du processeur et d'environ 200 euros bein faut faire gaffe.

merci pour ta reponse

en fait,les trois files rouge jaune et noir sont reuni dans une seule prise

je vois pas ce que c'est les "plots" ??

je ne vois pas ce qui aurait causé la mort du ventilo, je l'ai juste demonter,nettoyer la poussiere et remonter  

pour l'instant j'arrive à allumer l'ordi pour voir si le ventilo va commencer à tourner mais par precaution je l'eteint au bout d'une demi heure

ce que je voudrais savoir c'est est ce que le ventilo est censé tourner dés que j'allume l'ordi ?

bon ben sinon je vais le faire verifier dans un magazin et si il le faut changer de ventilo..

Plus d'informations

ben il faut que tu verifie ue chaque file soit branché avec les contacteur de la carte mere.
c koi comme ventilo?(marque)

Plus d'informations

je te conseil pas le magazin il va te prendre au moins 50 euros

Plus d'informations

a écrit :

ben il faut que tu verifie ue chaque file soit branché avec les contacteur de la carte mere.
c koi comme ventilo?(marque)

ya ecri  "C_FAN1" et "P_FAN1" au dessus des deux prises à coté du ventilo quelle est est la bonne  ?

pour la marque je sais pas commet savoir ?

j'ai essayé de regarder ce qu'il y a ecri dessus : ya un logo blanc et vert c'est MD ou MO je crois  

en bas ya ecri :  

1  6 0 1 b 1
MS.G.(9).M
DC 12 V - - - 0.23 A
made in taiwan

:??:  ca pe ptet aider

pour les 50 euros t'as raison mais faut alors que je trouve la solution tout seul et avant de cramer le processeur

je vais ptet acheter un nouveau ventilo (j'ai regardé sur le net apparement ça coute pas plus de 10 euros) pour voir si le probleme vient de là mais faudra le brancher au bon endroit pour pa le grillé aussi

Message édité par tariq@IDN le 13-06-2006 à 02:07:42
Plus d'informations

autres questions pour ceux qui voudraient bien me renseigner :

combien de temp le proc peut tenir sans refroidissement ?

en sachant que :

speed fan m'indique temp2: 52C à l'allumage quand il atteint 90 C  j'eteint

mon proc est un intel pentium 4 1500 MHZ

Plus d'informations

ben il faut le branché sur "C_FAN1".
il faut que tu sache les dimention de ton processeur si tu veut racheté un ventilo sa se calcule en socket.
il faut que tu regarde sur les papier de la carte mere ou méme sur le suport du processeur car tout les ventilo ne coresponde pas a toutes les carte mere. si tu doute trop dit moi le nom de ta carte mere et je te dirais.
Mais verifie bien les branchement avant car sa serais béte d acheté un ventilo pour rien.
pour l'o/c je ne sais pas trop je préfére ne pas te dire de conneries

Plus d'informations

a écrit :

ben il faut le branché sur "C_FAN1".
il faut que tu sache les dimention de ton processeur si tu veut racheté un ventilo sa se calcule en socket.
il faut que tu regarde sur les papier de la carte mere ou méme sur le suport du processeur car tout les ventilo ne coresponde pas a toutes les carte mere. si tu doute trop dit moi le nom de ta carte mere et je te dirais.
Mais verifie bien les branchement avant car sa serais béte d acheté un ventilo pour rien.
pour l'o/c je ne sais pas trop je préfére ne pas te dire de conneries

ouai c'est fait , c'est branché sur "C_FAN1"

en fait en poussant un peu le ventilo avec un tournevis , le ventilo tourne mais pas assez vite à mon avis

speedfan m'indique toujours 0 rpm pour les trois fan et 70 c au demarage pour la temperature du proc

y a t-il un autre programme pour voir la vitesse du ventilo ? est ce que je peux avec AIDa si oui comment ?

voila ce que j'ai trouvé sur ma carte mère avec AIDA  

Propriétés de la carte mère  
Identifiant de la carte mère 11/21/2001-i845-W627HF-6A69VM4AC-00
Nom de la carte mère MSI 845 Pro4 (MS-6391)

Informations physiques sur la carte mère  
Sockets/slots CPU 1
Slots d'expansion 5 PCI, 1 AGP, 1 CNR
Slots RAM 3 DIMM
Périphériques intégrés Audio
Forme ATX
Chipset de la carte mère i845
Autres fonctionnalités Fuzzy Logic 3

Fabricant de la carte mère  
Nom de l'entreprise Micro-Star International
Information sur le produit http://www.msi.com.tw/program/prod [...] d_list.php
Télécharger le BIOS http://www.msi.com.tw/program/supp [...] s_list.php

Message édité par tariq@IDN le 13-06-2006 à 13:53:39
Plus d'informations

apparement c'est un socket 478

Plus d'informations

ok, déja je te déconseille speed fan je l ai eu il est pas intéréssent prend plutot everest ultimate qui se trouve ici:  http://www.01net.com/telecharger/w [...] 30729.html
avec everest tu vas dans le panneau a gauche et tu clic sur:
ordinateur
et aprés sur:
sonde
communique moi ce qu il te dit et je vairais si il tourne assez vite .
et la il va te dire a quel vitesse tourne ton ventilo et la température de ton cpu ainssi que celle de ton boitier.

Plus d'informations

bon ben j'ai essayé avec un autre ventilo en le deposant sur le radiateur il tourne parfaitement bien,

speedfan donne : Temp 2 :44 C

et pour la vitesse ça disait : FAN 3 : 5114 RPM

conclusion : le problème vient du ventilo

question : est ce que les ventilo se vendent seuls c'est à dire sans le radiateur ou alors chui obligé de changé tout le ventirad ?

quel ventilo me conseillez vous en sachant que :

Nom de la carte mère : MSI 845 pro4

proc : INTEL PENTIUM 4 1500 GHZ

Type de socket : 478

Plus d'informations

si tu veux un ventilo qui soit po trés cher et efficasse je te conseil lui:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00024142.html
si tu veux un truc silencieux et qui refroidisse vachement ta sa:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00026809.html

perso j ai le deuxiéme sur une confige avec un dual corp sa tourne super bien et trés silencieux.
Mais pour ta config je te conseil le premier

Profil : Mobil-Modo
Plus d'informations

a écrit :

ok, déja je te déconseille speed fan je l ai eu il est pas intéréssent prend plutot everest ultimate qui se trouve ici:  http://www.01net.com/telecharger/w [...] 30729.html
avec everest tu vas dans le panneau a gauche et tu clic sur:
ordinateur
et aprés sur:
sonde
communique moi ce qu il te dit et je vairais si il tourne assez vite .
et la il va te dire a quel vitesse tourne ton ventilo et la température de ton cpu ainssi que celle de ton boitier.

Speedfan est une référence, bien plus que Everest  [:spamafote]

---------------
Un site qui claque [:ascaso]
Plus d'informations

j'ai acheté un ventilo connectland mais juste le ventilo sans radiateur  

les dimensions  60x60x10mm
vitesse : 3000 +/- 10% RPM
prix : 6 euros

là il tourne depuis 12 heures en sachant qu'il n'y a pas de pate thermique entre le proc et le radiateur

everest dit :

Températures  
Carte mère 50 °C  (122 °F)
Processeur 61 °C  (142 °F)

Ventilateurs  
Processeur 3245 RPM

vu que le ventilo que j'avais essayé a tout de suite tourné a  5114 RPM et la temperature du proc etait 44 C

ces temperatures sont encore trop elevées je pense qu'il me faut un ventilo qui tourne plus vite en tout cas plus de tour à la minute

donc ce qu'il me faut c'est un ventilo

60x60x10mm
et au moins 5200 RPM
et si possible sans radiateur

si qlq1 trouve ça sur le net merci de me prevenir

Plus d'informations

C'est stupide  [:spamafote]  

Sans pâte thermique tu peux griller ton processeur...

Pourquoi pas changer le radiateur?  [:spamafote]  

Surtout que un 60mm tourne toujours à fond dans un bruit de turbine :o

---------------
Plus d'informations

toneti a écrit :

C'est stupide  [:spamafote]  

Sans pâte thermique tu peux griller ton processeur...

ah bon y a un risque ? je savais pas ça

mais pourquoi grillé ? c'est pas bon tant que la temperatures n'est pas trop elevée ?

je voulais en mettre mais je sais pas trop comment

est ce que ça ameliore le refroidissemnet ?

toneti a écrit :

surtout que un 60mm tourne toujours à fond dans un bruit de turbine :o

j'ai pas compri là

le bruit , nan ça va il fait moins de beaucoup bruit que l'ancien ventilo en tout cas

Plus d'informations

Oui il y a un risque... Ca améliore le contact thermique entre le processeur et le ventirad.

Y a plein de tutoriaux sur internet pour la pâte thermique ;)  

Un 60mm fais du bruit, car il doit tourner plus vite que un 80/92/120mm pour évacuer la même quantité d'air chaud.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Overclocking & Tuning » CPU / Cartes mères / RAM » je pense avoir fait une boulette=ventirad ne tourne plus

Annonces Google