OC Phenom II 955BE C3
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
bonjour à tous
j'ai besoin de vos conseils.
Je ne connais que quelques rudiments au sujet de l'oc et le nombre de paramètres du bios est tout simplement effrayant pour un novice !
D'abord la bête logée dans un P183:
Phenom II 955BE révision C3
Asus M4A89GTD pro/usb3
G.Skill Kit Extreme3 2x2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7
Noctua NH-U12P SE2 avec pâte thermique NT-H1
n'y connaissant pas grand chose,je n'ai pas touché au bios hormis :
-les timings et la tension de la RAM
- désactivation de cool'n'quiet
J'ai également désactivé la fonction d'économie d'energie de l'utilitaire EPU d'asus.
Pour le premier OC,pour ne pas faire de conn..., je suis donc passé par l'utilitaire TurboV avec la fonction CPU level que j'ai passé de 3,2 à 3,4 puis à 3,6.
Le système a l'air stable (1 heure d'OCCT sans erreur) avec :
-FSB : 225
-coeff : 16
-VCore : 1,02
avec ça je suis à 32° en idle, 33° sous OCCT (température à 52° pour les cores à 3,6GHz)
Mes questions :
- vaut-il mieux monter le coeff ou le FSB ?
- Comment se fait-il que la température du proc ne monte pas alors qu'en fait celle des cores oui (de 32 à 52° en burn) ?
- le Vcore est étrangement bas alors qu'il est réglé à 1,4 dans l'utilitaire d'OC, il reste à 1,02 dans CPUZ et dans le bios. Dois-je le laisser comme ça si c'est stable ?
J'ai cherché un tuto pour OC pas à pas en manuel mon 955, je n'en ai pas trouvé de récent. Si vous avez des liens je suis preneur afin de ne pas vous casser les pieds avec les dizaines de questions que je me pose
Merci
j'ai besoin de vos conseils.
Je ne connais que quelques rudiments au sujet de l'oc et le nombre de paramètres du bios est tout simplement effrayant pour un novice !
D'abord la bête logée dans un P183:
Phenom II 955BE révision C3
Asus M4A89GTD pro/usb3
G.Skill Kit Extreme3 2x2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7
Noctua NH-U12P SE2 avec pâte thermique NT-H1
n'y connaissant pas grand chose,je n'ai pas touché au bios hormis :
-les timings et la tension de la RAM
- désactivation de cool'n'quiet
J'ai également désactivé la fonction d'économie d'energie de l'utilitaire EPU d'asus.
Pour le premier OC,pour ne pas faire de conn..., je suis donc passé par l'utilitaire TurboV avec la fonction CPU level que j'ai passé de 3,2 à 3,4 puis à 3,6.
Le système a l'air stable (1 heure d'OCCT sans erreur) avec :
-FSB : 225
-coeff : 16
-VCore : 1,02
avec ça je suis à 32° en idle, 33° sous OCCT (température à 52° pour les cores à 3,6GHz)
Mes questions :
- Comment se fait-il que la température du proc ne monte pas alors qu'en fait celle des cores oui (de 32 à 52° en burn) ?
- le Vcore est étrangement bas alors qu'il est réglé à 1,4 dans l'utilitaire d'OC, il reste à 1,02 dans CPUZ et dans le bios. Dois-je le laisser comme ça si c'est stable ?
J'ai cherché un tuto pour OC pas à pas en manuel mon 955, je n'en ai pas trouvé de récent. Si vous avez des liens je suis preneur afin de ne pas vous casser les pieds avec les dizaines de questions que je me pose
Merci
Autres pages sur : phenom 955be
Lassé par la pub ? Créez un compte
cou8 a dit :
laisse le vcore a 1.02 (il dois etre a 1.02 en idle et 1.4 en charge) monter le coeff est plus simple mais monter le fbs rend le gain par mhz un tantinet meilleurAvec ce que tu dit cou8, j'ai l'impression que tu veux laisser le Vcore en auto ... ? bizarre comme technique ... et j'ai pas compris le reste.
Bref, zarvo, c'est quoi TurboV ? Si c'est un truc automatique, oublie tout de suite, tu n'auras pas un bon OC avec ça.
Première chose, c'est ton alim ?
Pour tes questions:
zarvo a dit :
Bah les 2 en fait, le but est d'avoir le meilleure rapport perf/bruit/durée de vie/température.
zarvo a dit :
- Comment se fait-il que la température du proc ne monte pas alors qu'en fait celle des cores oui (de 32 à 52° en burn) ?zarvo a dit :
- le Vcore est étrangement bas alors qu'il est réglé à 1,4 dans l'utilitaire d'OC, il reste à 1,02 dans CPUZ et dans le bios. Dois-je le laisser comme ça si c'est stable ?zarvo a dit :
J'ai cherché un tuto pour OC pas à pas en manuel mon 955, je n'en ai pas trouvé de récent. D'ailleurs le principe est le même pour tous les processeurs à base d'FSB, va voir ici -> http://www.presence-pc.com/forum/ppc/OverclockingTuning...
roby the beast a dit :
Plus facille pour la carte mère et la mémoire de juste monter le coeff.Monte le coeff et le voltage du CPU genre 1,4V.
mouais, sauf qu'en général le coeff est déjà au max par défaut, c'est pas une version extrême là ...
il baisse lors de l'éco d'énergie.
-> donc go test fsb max
bebRito a dit :
mouais, sauf qu'en général le coeff est déjà au max par défaut, c'est pas une version extrême là ...il baisse lors de l'éco d'énergie.
-> donc go test fsb max
Ben un Black edition a son coefficient débloqué
EDIT :
Pour ton Vcore qui reste à 1,02 V, cela doit être l'économie d'énergie ....
Donc à désactiver (cool'n'quiet)
bebRito a dit :
Avec ce que tu dit cou8, j'ai l'impression que tu veux laisser le Vcore en auto ... ? bizarre comme technique ... et j'ai pas compris le reste.Bref, zarvo, c'est quoi TurboV ? Si c'est un truc automatique, oublie tout de suite, tu n'auras pas un bon OC avec ça.
Première chose, c'est ton alim ?
Pour tes questions:
Bah les 2 en fait, le but est d'avoir le meilleure rapport perf/bruit/durée de vie/température.
sur quel logiciel tu te base pour ça ? sache que la sonde CPU est plus proche de l'air ventilé par ton ventirad, donc ses variations de T° seront moins brutales que celles des coeurs.
quel utilitaire d'OC ? La bonne pratique est de fixer le Vcore a sa valeur par défaut.
Peu importe qu'ils soient récents ou pas. Le principe reste le même.
D'ailleurs le principe est le même pour tous les processeurs à base d'FSB, va voir ici -> http://www.presence-pc.com/forum/ppc/OverclockingTuning...
non je voulais dire laisser le voltage par defaux sois 1.4Volt
à bebRito :
- Pas de souci pour l'alim je pense, puisqu'elle est surdimensionnée : Silverpower SP SS650 (la 500 n'était plus en stock)
- TurboV est le logiciel d'OC de la suite AI d'asus, qui permet certes d'oc avec des réglages automatiques mais aussi totalement en manuel, ce qui évite juste de retourner dans le Bios à chaque fois.
- Pour les températures : je les vois dans le bios, et avec Asus Probe, SIW de Topala, OCCT et Everest, ces 3 derniers me donnant donc la temp CPU mais également pour chaque core (résultats identiques). Je trouve juste cela curieux que la température CPU ne monte jamais de plus de quelques degrés contrairement à celle des cores. Il serait donc plus utile que le Bios ou les logiciels Asus monitorent la temp des cores. enfin bref..
Mon objectif est d'oc non par besoin réel mais plus par curiosité et afin de mieux comprendre comment ça marche. Je ne vise donc pas un oc ultime, et abréger ainsi la durée de vie de mon matos.
Pour l'instant le tout à l'air stable à 3.6 et ne chauffe pas trop 53°C en stress, 36°C en idle.
actuellement j'en suis à :
Vcore = 1.32
fsb = 226
coeff = 16
La ram n'est pas synchro car j'ai peur de la griller en faisant un réglage désastreux, et là je ne sais plus comment avancer.
- Pas de souci pour l'alim je pense, puisqu'elle est surdimensionnée : Silverpower SP SS650 (la 500 n'était plus en stock)
- TurboV est le logiciel d'OC de la suite AI d'asus, qui permet certes d'oc avec des réglages automatiques mais aussi totalement en manuel, ce qui évite juste de retourner dans le Bios à chaque fois.
- Pour les températures : je les vois dans le bios, et avec Asus Probe, SIW de Topala, OCCT et Everest, ces 3 derniers me donnant donc la temp CPU mais également pour chaque core (résultats identiques). Je trouve juste cela curieux que la température CPU ne monte jamais de plus de quelques degrés contrairement à celle des cores. Il serait donc plus utile que le Bios ou les logiciels Asus monitorent la temp des cores. enfin bref..
Mon objectif est d'oc non par besoin réel mais plus par curiosité et afin de mieux comprendre comment ça marche. Je ne vise donc pas un oc ultime, et abréger ainsi la durée de vie de mon matos.
Pour l'instant le tout à l'air stable à 3.6 et ne chauffe pas trop 53°C en stress, 36°C en idle.
actuellement j'en suis à :
Vcore = 1.32
fsb = 226
coeff = 16
La ram n'est pas synchro car j'ai peur de la griller en faisant un réglage désastreux, et là je ne sais plus comment avancer.
zarvo a dit :
à bebRito :- Pas de souci pour l'alim je pense, puisqu'elle est surdimensionnée : Silverpower SP SS650 (la 500 n'était plus en stock)
zarvo a dit :
zarvo a dit :
- Pour les températures : je les vois dans le bios, et avec Asus Probe, SIW de Topala, OCCT et Everest, ces 3 derniers me donnant donc la temp CPU mais également pour chaque core (résultats identiques). Je trouve juste cela curieux que la température CPU ne monte jamais de plus de quelques degrés contrairement à celle des cores. Il serait donc plus utile que le Bios ou les logiciels Asus monitorent la temp des cores. enfin bref..zarvo a dit :
Mon objectif est d'oc non par besoin réel mais plus par curiosité et afin de mieux comprendre comment ça marche. Je ne vise donc pas un oc ultime, et abréger ainsi la durée de vie de mon matos.zarvo a dit :
Pour l'instant le tout à l'air stable à 3.6 et ne chauffe pas trop 53°C en stress, 36°C en idle.actuellement j'en suis à :
Vcore = 1.32
fsb = 226
coeff = 16
zarvo a dit :
roby the beast a dit :
Pas pour les phenoms informe toi avant de dire importe quoi et 1,45 c'est pas du tout dangereux pour n'importe qu'elle 45nm.
Et je ne suis pas d'accord avec toi pour les 45nm, va voir les specs d'un E7600 (gravé en 45nm), pour lui 1.45 H24 c'est un peu trop.
Jamais dit que le QX9650 était du 65nm, c'était pour te dire que même sur un processeur de gravure plus élevé, donc plus résistant, du 1.56V c'est trop, alors sur du 45, n'en parlons pas.
Je pense que ton pote doit être content des perfs de son QX, mais pas pour longtemps, sauf s'il a de la chance.
Bref, je suis d'accord avec le 1.45v, c'est vraiment le grand max
Je voulais insister, car à mon avis, ce serait un erreur de conseiller un tension trop élevée pour voir un utilisateur revenir en disant : "vous m'avez conseillé X volts et j'ai tout cramé !"
Même si on n'est pas responsable des OC de tout le monde, il vaut mieux être prudent.
Enfin je crois
Je pense que ton pote doit être content des perfs de son QX, mais pas pour longtemps, sauf s'il a de la chance.
Bref, je suis d'accord avec le 1.45v, c'est vraiment le grand max
Je voulais insister, car à mon avis, ce serait un erreur de conseiller un tension trop élevée pour voir un utilisateur revenir en disant : "vous m'avez conseillé X volts et j'ai tout cramé !"
Même si on n'est pas responsable des OC de tout le monde, il vaut mieux être prudent.
Enfin je crois
C'est sur, certes j'encourage point mon amis a mettre son CPU a 1,56V (mais aux moins sa n'a pas briser
) mais 1,45V c'est vraiment le grand max en H24... J'ais déjà mit le mien a 1,6V pour bencher et aucun problème tu peut rien briser si tu fais une petite erreur retourne dans le bios et recommence
) mais 1,45V c'est vraiment le grand max en H24... J'ais déjà mit le mien a 1,6V pour bencher et aucun problème tu peut rien briser si tu fais une petite erreur retourne dans le bios et recommence
roby the beast a dit :
Pas pour les phenoms informe toi avant de dire importe quoi et 1,45 c'est pas du tout dangereux pour n'importe qu'elle 45nm.et merde tu est chanceux roby car mon e8400 supporte pas 1.6 de voltage,
sinon avec 1.45 le cpu se détériore. je vois sur plein de forum que 1.35 cèest le max en 24H (1.40 est même trop)
le vcore max, c'est la temperature en full, du cpu , qui l'indique.
si a 1.45, il est à 55/60°, et que la valeur max, c'est 70°, il est ou, le probleme ?
le mien , c'est un phenom 2x2, revision c3, aussi,
est a 1.475, 4ghz, coef 15 + 275 fsb, 6h/24h ' le reste du temps, je boss, ou dors, ou copule , ou...) et il depasse pas 46° sous occt.
le 4x2, au repos, c'il est à 42° au reppos, l est plus chaud que le mien
je pence qu'il doit tourner autour des 55/60 ° , grand max, car c'est une revision c3
le 45 nm de gravure chauffe de 10° de moin que mon 65 nm, qui fut o/c que de 650 mhz de plus, pour le meme voltage (+1.5mnv).
Et pour le meme voltage, le c3 prend 950 mhz de +, pour 10° de moin sous le bench de occt
si a 1.45, il est à 55/60°, et que la valeur max, c'est 70°, il est ou, le probleme ?
est a 1.475, 4ghz, coef 15 + 275 fsb, 6h/24h ' le reste du temps, je boss, ou dors, ou copule , ou...) et il depasse pas 46° sous occt.
je pence qu'il doit tourner autour des 55/60 ° , grand max, car c'est une revision c3
le 45 nm de gravure chauffe de 10° de moin que mon 65 nm, qui fut o/c que de 650 mhz de plus, pour le meme voltage (+1.5mnv).
Et pour le meme voltage, le c3 prend 950 mhz de +, pour 10° de moin sous le bench de occt
http://www.hardware.fr/myocdb.com/fiche21253.html atlhon x2
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1395247 phenom II c3
et puis le lien dit 15x270
et moi, je me suis tromper: c'est pas 15x275 mai 14.5 x275 : c'est pour recuperer de la vitesse RAM, ne pouvant descendre les timing.
sinon, a la base : coef 15.5x261fsb
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1395247 phenom II c3
et puis le lien dit 15x270
et moi, je me suis tromper: c'est pas 15x275 mai 14.5 x275 : c'est pour recuperer de la vitesse RAM, ne pouvant descendre les timing.
sinon, a la base : coef 15.5x261fsb
J'ai pas tout lu en haut mais vous parler beaucoup de vcore...
La seule chose qui importe vraiment c'est les température. Si tu as 1.45, certe c'est beaucoup, mais si tu as un max burn de 60 degree tu est OK
Je prefere honnetement un maigre oc de 3.6ghz et descendre le vcore...
Et puis entre 3.5 et 4.0ghz, y'a pas de grande différence.
Certe, sur papier le beau 4.0ghz parait mieux, mais en réalité il ne fait rien de bien mieux que de briser des benchmark ...
La seule chose qui importe vraiment c'est les température. Si tu as 1.45, certe c'est beaucoup, mais si tu as un max burn de 60 degree tu est OK
Je prefere honnetement un maigre oc de 3.6ghz et descendre le vcore...
Et puis entre 3.5 et 4.0ghz, y'a pas de grande différence.
Certe, sur papier le beau 4.0ghz parait mieux, mais en réalité il ne fait rien de bien mieux que de briser des benchmark ...
Anonyme a dit :
le vcore max, c'est la temperature en full, du cpu , qui l'indique.si a 1.45, il est à 55/60°, et que la valeur max, c'est 70°, il est ou, le probleme ?
eeuh a partir d'un certain voltage (environs 1.45) meme si le cpu est froit il peux se dregader au fil du temps, et puis pour 4 ghz, seulement 1.3Vcore suffise
perso, si je reste a 4 ghz ( +1.5mnv=1.45/1.47), c'est ples fps minimum, alors ue les fps en moyennes ne changes pas.
si je reste avec 30 fps de moyennes avec le bench de crysis, le mini passe de 8 à 18 fps, et c'est pas rien !!!( et une 8800 gtx o/c)
mai 3.7 avec 1.35/1.4, c'est cool !!! et des temperatures tres basses ! ça compte !
quand on voit le prix d'un E8600, je dis: merci amd !...
si je reste avec 30 fps de moyennes avec le bench de crysis, le mini passe de 8 à 18 fps, et c'est pas rien !!!( et une 8800 gtx o/c)
mai 3.7 avec 1.35/1.4, c'est cool !!! et des temperatures tres basses ! ça compte !
quand on voit le prix d'un E8600, je dis: merci amd !...
09/10/2010 10:19:25 - Vista 64
Beginning Run #1 on Map-island, Demo-benchmark_gpu
DX10 1680x1050, AA=No AA, Vsync=Disabled, 32 bit test, FullScreen
Demo Loops=3, Time Of Day= 9
Global Game Quality: VeryHigh
==============================================================
TimeDemo Play Started , (Total Frames: 2000, Recorded Time: 111.86s)
!TimeDemo Run 0 Finished.
Play Time: 63.24s, Average FPS: 31.62
Min FPS: 24.70 at frame 159, Max FPS: 38.12 at frame 888
Average Tri/Sec: -14111267, Tri/Frame: -446206
Recorded/Played Tris ratio: -2.05
!TimeDemo Run 1 Finished.
Play Time: 57.95s, Average FPS: 34.51
Min FPS: 24.70 at frame 159, Max FPS: 38.83 at frame 875
Average Tri/Sec: -14922756, Tri/Frame: -432385
Recorded/Played Tris ratio: -2.12
!TimeDemo Run 2 Finished.
Play Time: 57.85s, Average FPS: 34.57
Min FPS: 24.70 at frame 159, Max FPS: 38.88 at frame 869
Average Tri/Sec: -14966985, Tri/Frame: -432906
TimeDemo Play Ended, (3 Runs Performed)
Beginning Run #1 on Map-island, Demo-benchmark_gpu
DX10 1680x1050, AA=No AA, Vsync=Disabled, 32 bit test, FullScreen
Demo Loops=3, Time Of Day= 9
TimeDemo Play Started , (Total Frames: 2000, Recorded Time: 111.86s)
Play Time: 63.24s, Average FPS: 31.62
Min FPS: 24.70 at frame 159, Max FPS: 38.12 at frame 888
Average Tri/Sec: -14111267, Tri/Frame: -446206
Recorded/Played Tris ratio: -2.05
!TimeDemo Run 1 Finished.
Play Time: 57.95s, Average FPS: 34.51
Min FPS: 24.70 at frame 159, Max FPS: 38.83 at frame 875
Average Tri/Sec: -14922756, Tri/Frame: -432385
!TimeDemo Run 2 Finished.
Play Time: 57.85s, Average FPS: 34.57
Min FPS: 24.70 at frame 159, Max FPS: 38.88 at frame 869
Average Tri/Sec: -14966985, Tri/Frame: -432906
TimeDemo Play Ended, (3 Runs Performed)
ha, et puis j'ai pas un x4 , mai un x2, je suis contemps de decouvrir la differance par des bench identique.
un canadien avec ton cpu non o/c et une 5850, il avait de meilleur esulta en 1980/1024.
ça s'overclock tres bien, une ati.
avec ati traytool, tu peux monter les voltages du gpu, et occt gpu pour les test
tu montes les frequances mhz du gpu et RAM (ddr5) puis quand c'est plus stable, un cran de voltage au dessus (t'en a 3)
un canadien avec ton cpu non o/c et une 5850, il avait de meilleur esulta en 1980/1024.
ça s'overclock tres bien, une ati.
avec ati traytool, tu peux monter les voltages du gpu, et occt gpu pour les test
tu montes les frequances mhz du gpu et RAM (ddr5) puis quand c'est plus stable, un cran de voltage au dessus (t'en a 3)
j'ai refais les test en Dx9 en 800*600, 1280*1024 et 1680*1050
10/10/2010 08:24:25 - Vista 64
Beginning Run #1 on Map-island, Demo-benchmark_cpu
DX9 800x600, AA=No AA, Vsync=Disabled, 32 bit test, FullScreen
Demo Loops=1, Time Of Day= 9
TimeDemo Play Started , (Total Frames: 1500, Recorded Time: 44.62s)
Play Time: 27.21s, Average FPS: 55.12
Min FPS: 25.83 at frame 210, Max FPS: 84.71 at frame 1380
Average Tri/Sec: 53836324, Tri/Frame: 976630
Recorded/Played Tris ratio: 0.74
TimeDemo Play Ended, (1 Runs Performed)
Beginning Run #2 on Map-island, Demo-benchmark_cpu
DX9 1280x1024, AA=No AA, Vsync=Disabled, 32 bit test, FullScreen
Play Time: 27.17s, Average FPS: 55.21
Min FPS: 39.86 at frame 819, Max FPS: 81.78 at frame 345
Average Tri/Sec: 53905776, Tri/Frame: 976389
Beginning Run #3 on Map-island, Demo-benchmark_cpu
DX9 1680x1050, AA=No AA, Vsync=Disabled, 32 bit test, FullScreen
Play Time: 31.40s, Average FPS: 47.77
Min FPS: 31.98 at frame 839, Max FPS: 64.93 at frame 115
Average Tri/Sec: 53281412, Tri/Frame: 1115272
Recorded/Played Tris ratio: 0.65
Completed All Tests
<><><><><><><><><><><><><>>--SUMMARY--<<><><><><><><><><><><><><>
Run #1- DX9 800x600 AA=No AA, 32 bit test, Quality: VeryHigh ~~ Last Average FPS: 55.12
Run #2- DX9 1280x1024 AA=No AA, 32 bit test, Quality: VeryHigh ~~ Last Average FPS: 55.21
Run #3- DX9 1680x1050 AA=No AA, 32 bit test, Quality: VeryHigh ~~ Last Average FPS: 47.77
Beginning Run #1 on Map-island, Demo-benchmark_cpu
DX9 800x600, AA=No AA, Vsync=Disabled, 32 bit test, FullScreen
Play Time: 27.21s, Average FPS: 55.12
Min FPS: 25.83 at frame 210, Max FPS: 84.71 at frame 1380
Average Tri/Sec: 53836324, Tri/Frame: 976630
Beginning Run #2 on Map-island, Demo-benchmark_cpu
DX9 1280x1024, AA=No AA, Vsync=Disabled, 32 bit test, FullScreen
Play Time: 27.17s, Average FPS: 55.21
Min FPS: 39.86 at frame 819, Max FPS: 81.78 at frame 345
Average Tri/Sec: 53905776, Tri/Frame: 976389
Beginning Run #3 on Map-island, Demo-benchmark_cpu
DX9 1680x1050, AA=No AA, Vsync=Disabled, 32 bit test, FullScreen
Play Time: 31.40s, Average FPS: 47.77
Min FPS: 31.98 at frame 839, Max FPS: 64.93 at frame 115
Average Tri/Sec: 53281412, Tri/Frame: 1115272
Recorded/Played Tris ratio: 0.65
Completed All Tests
<><><><><><><><><><><><><>>--SUMMARY--<<><><><><><><><><><><><><>
Run #1- DX9 800x600 AA=No AA, 32 bit test, Quality: VeryHigh ~~ Last Average FPS: 55.12
Run #2- DX9 1280x1024 AA=No AA, 32 bit test, Quality: VeryHigh ~~ Last Average FPS: 55.21
Run #3- DX9 1680x1050 AA=No AA, 32 bit test, Quality: VeryHigh ~~ Last Average FPS: 47.77
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :