Prépa OC Phenom II x4 955 BE
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonjour à tous,
je voudrais me lancer dans mon premier O/C, cependant une fois arrivé dans le bios je ne sais
pas trop par où commencer.
Ma configuration actuelle est la suivante:
CPU: Phenom II x4 955 BE (3.2GHz)
Ram: G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9
Alim: Silverpower 500W
Ventirad: Alpenfohn Matterhorn
CM: Gigabyte MA785GT-UD3H
GPU: Ati Radeon HD 5770
Premièrement je voudrais savoir s'il y a des options à désactiver/activer.
Pour cela voila différents Screens.
![]()
![]()
Uploaded with ImageShack.us
Merci d'apporter vos avis.
Pulz
je voudrais me lancer dans mon premier O/C, cependant une fois arrivé dans le bios je ne sais
pas trop par où commencer.
Ma configuration actuelle est la suivante:
CPU: Phenom II x4 955 BE (3.2GHz)
Ram: G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9
Alim: Silverpower 500W
Ventirad: Alpenfohn Matterhorn
CM: Gigabyte MA785GT-UD3H
GPU: Ati Radeon HD 5770
Premièrement je voudrais savoir s'il y a des options à désactiver/activer.
Pour cela voila différents Screens.

Uploaded with ImageShack.us
Merci d'apporter vos avis.
Pulz
Autres pages sur : prepa phenom 955
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
normalement , c'est 100. pour pas griller la carte graphique.
apres, si c'est plus , j'aimerais savoir pourquoi, et les sources d'info qui le preconise.
bloquer a 100, c'est pour que quand on monte le fsb, la voie pciexpresse de la carte3D n'augmente pas. pour justement etre sûr qu'elle reste a sa valeur par defaut. (qui est 100 chez AMD)
1.5v maxi en refroidissement en air.
donc, si tu veux t'amuser, tu le mais sur 1.5v, et tu pousse le coef j'usqu'a ce que sa plante, puis du redescand d'un cran, et tu pofine avec le fsb.
apres, on pourra voir jusqu'ou tu peux pousser ta RAM, et/ou descendre les timing, mai perso, c'est du matos tellement performant, qu'on vois pas la differance a l'oeil nue.
(la ram, je la laisse par default) mai chacun fait ce qu'il veut
entre 0.2 et0.5 % de perf entre la ddr2 1066mhz et la ddr3 1600 mhz...
perso, j'ai changer de cpu, de carte 3D, un vieux sata2 de 2005 par un samsung f3,
mai temps que j'ai pas a changer de carte mere, je change pas de ram, donc , pla ram par defaut, garantie une longevitée du materiel , alors que tout le reste est a fond (cpu,gpu, fsb a 272mhz.)
une fois, j'ai essayer de descandre les timing: beaucoup de temps, de test, pour une differance derisoir.
prefaire economiser pour un ssd, là, il y aura de la differance en réactivitée !!!
mai bon, passer de 1.5 seconde à 0.5 seconde l'ouverture de page web !?!
Je suis pas cresus, pour juste gagner si peux,
sauf si c'est à but proffessionnel, là , peut-etre ?
mai pour des jeux, internet, des petits truc comme ça, dans mon cas, sa vaut pas le coup, apes, toi, je connais pas tes objectifs !
apres, si c'est plus , j'aimerais savoir pourquoi, et les sources d'info qui le preconise.
bloquer a 100, c'est pour que quand on monte le fsb, la voie pciexpresse de la carte3D n'augmente pas. pour justement etre sûr qu'elle reste a sa valeur par defaut. (qui est 100 chez AMD)
1.5v maxi en refroidissement en air.
donc, si tu veux t'amuser, tu le mais sur 1.5v, et tu pousse le coef j'usqu'a ce que sa plante, puis du redescand d'un cran, et tu pofine avec le fsb.
apres, on pourra voir jusqu'ou tu peux pousser ta RAM, et/ou descendre les timing, mai perso, c'est du matos tellement performant, qu'on vois pas la differance a l'oeil nue.
(la ram, je la laisse par default) mai chacun fait ce qu'il veut
entre 0.2 et0.5 % de perf entre la ddr2 1066mhz et la ddr3 1600 mhz...
perso, j'ai changer de cpu, de carte 3D, un vieux sata2 de 2005 par un samsung f3,
mai temps que j'ai pas a changer de carte mere, je change pas de ram, donc , pla ram par defaut, garantie une longevitée du materiel , alors que tout le reste est a fond (cpu,gpu, fsb a 272mhz.)
une fois, j'ai essayer de descandre les timing: beaucoup de temps, de test, pour une differance derisoir.
prefaire economiser pour un ssd, là, il y aura de la differance en réactivitée !!!
mai bon, passer de 1.5 seconde à 0.5 seconde l'ouverture de page web !?!
Je suis pas cresus, pour juste gagner si peux,
sauf si c'est à but proffessionnel, là , peut-etre ?
mai pour des jeux, internet, des petits truc comme ça, dans mon cas, sa vaut pas le coup, apes, toi, je connais pas tes objectifs !
salam alaikom
commence par régler system voltage sur manuel
puis regelé le vcore sur 1.35
puis pcie clock sur 102 ou 106
puis tu monte le multiplicateur selon les besoin de ce que tu veux comme fréquence et selon la température (83° max charge occt )
ou tu montes le fsb si tu veux une meilleure bandwidth
et n'oublie pas de régler le multiplicateur de la ram sur x5. (selon se que ton comme choix mais ) pour ne pas avoir des bsod
et n'oublie pas de surveiller le northbridge et le ht link parce que quand tu monteras le fsb tous se bordel va monter alors il faut diminuer un peu 2400 max
desl si j'ai pas bien expliquer les infos je suis tros fatigué j'ai dormi seulement 3.30 h ..... (ce jour là c'est le aid ( faite des mouton ) chez nous les musulman )
ben commence par ça si ta un problème fais un wizz
have nice day
commence par régler system voltage sur manuel
puis regelé le vcore sur 1.35
puis pcie clock sur 102 ou 106
puis tu monte le multiplicateur selon les besoin de ce que tu veux comme fréquence et selon la température (83° max charge occt )
ou tu montes le fsb si tu veux une meilleure bandwidth
et n'oublie pas de régler le multiplicateur de la ram sur x5. (selon se que ton comme choix mais ) pour ne pas avoir des bsod
et n'oublie pas de surveiller le northbridge et le ht link parce que quand tu monteras le fsb tous se bordel va monter alors il faut diminuer un peu 2400 max
desl si j'ai pas bien expliquer les infos je suis tros fatigué j'ai dormi seulement 3.30 h ..... (ce jour là c'est le aid ( faite des mouton ) chez nous les musulman )
ben commence par ça si ta un problème fais un wizz
have nice day
le + simple , dans ta 4eme photo, cpu clock ratio, ce doit etre là que t'as acces au multiplicateur cpu.
plus tu le montera , plus t'auras de mhz cpu .
ton 2eme multiplicateur, c'est dans "cpu nortbridge frequence" , qui et de 200mhz par default , comunement appelé "fsb", que l'on touche quand le coef cpu est bridé.
tu monte ton coef cpu (cpu clock ratio) vers 18/19, (18x200=3600mhz)
Et le voltage, qui ce trouve dans "cpu voltage controle" , tu le monte de +1mnv, ou 1.45, pour debuter.
ha! une foi que t'as fais ça, tester le cpu avec occt bench mark, et controler les temperatures avec : zut, me souvien plus, help me !!!
http://www.revioo.com/download/dld243.html c'est celui - là !!!
apres, si tu vois que au dessu de coef19, sa plante, remettre un coup de voltage cpu.
si a coef 19 + voltage cpu a fond (1.50v), sa plante, ou a coef 20, tu redessant d'un cran le coef , là, sa plantera pas, et tu monte le cpu nordbridge (fsb 200mhz)
exemple : a coef 20 x200fsb (4000mhz) sa plante : tu redescand a coef 19 (3800mhz) la , par exemple, sa plante plus : tu monte le fsb de 2 cran par 2 cran : 19*202= 3838 mhz , si sa plante pas sous occt ( 1/2 heure pour commencer) tu remonte le fsb de 2 cran
NE VAS PAS AU DELA DE 220 DE FSB, CAR LA FREQUANCE DE TA MEMOIRE VIVE MONTE EN MEME TEMPS QUE LE FSB !!!
c'est un debut, on pofinera apres...
plus tu le montera , plus t'auras de mhz cpu .
ton 2eme multiplicateur, c'est dans "cpu nortbridge frequence" , qui et de 200mhz par default , comunement appelé "fsb", que l'on touche quand le coef cpu est bridé.
tu monte ton coef cpu (cpu clock ratio) vers 18/19, (18x200=3600mhz)
Et le voltage, qui ce trouve dans "cpu voltage controle" , tu le monte de +1mnv, ou 1.45, pour debuter.
ha! une foi que t'as fais ça, tester le cpu avec occt bench mark, et controler les temperatures avec : zut, me souvien plus, help me !!!
http://www.revioo.com/download/dld243.html c'est celui - là !!!
apres, si tu vois que au dessu de coef19, sa plante, remettre un coup de voltage cpu.
si a coef 19 + voltage cpu a fond (1.50v), sa plante, ou a coef 20, tu redessant d'un cran le coef , là, sa plantera pas, et tu monte le cpu nordbridge (fsb 200mhz)
exemple : a coef 20 x200fsb (4000mhz) sa plante : tu redescand a coef 19 (3800mhz) la , par exemple, sa plante plus : tu monte le fsb de 2 cran par 2 cran : 19*202= 3838 mhz , si sa plante pas sous occt ( 1/2 heure pour commencer) tu remonte le fsb de 2 cran
NE VAS PAS AU DELA DE 220 DE FSB, CAR LA FREQUANCE DE TA MEMOIRE VIVE MONTE EN MEME TEMPS QUE LE FSB !!!
c'est un debut, on pofinera apres...
Quand on me dit de regler la ram sur x5 je n'ai pas, j'ai que x4, x5.33, x6.66(defaut), x8.
La j'ai augmenter petit a petit je suis a 3.6Ghz.
Sinon Mon ventirad y'a pas de soucis.
Mon boitier c'est le fractal design R3 j'y es rajouté 3 ventillateurs.
Edit: A chaque fois que j'augmente le Coef Multi je dois faire un test OCCT ou j'attend d'atteindre 3.8Ghz
La j'ai augmenter petit a petit je suis a 3.6Ghz.
Sinon Mon ventirad y'a pas de soucis.
Mon boitier c'est le fractal design R3 j'y es rajouté 3 ventillateurs.
Edit: A chaque fois que j'augmente le Coef Multi je dois faire un test OCCT ou j'attend d'atteindre 3.8Ghz
Les teste servent à vérifier que l'oc est stable. Si tu veux tu peux aller direct à 3.8 et descendre ensuite si c'est pas stable.
Pour la Ram, met lui un petit coup de jus en plus, genre +0,1v et vois si tu peux la laisser en 6,66X. Dailleurs, une fois que tu aura oc ton CPU, ajuster les timings de ta RAM peut apporter un réel gain en terme de réactivité du systeme.
Pour la Ram, met lui un petit coup de jus en plus, genre +0,1v et vois si tu peux la laisser en 6,66X. Dailleurs, une fois que tu aura oc ton CPU, ajuster les timings de ta RAM peut apporter un réel gain en terme de réactivité du systeme.
Laisse tomber , ta RAM, c'est de la 1600 mhz ? (coef bios x8)
au pir , tu la dessand a x6.66, mai voila, tu vas toucher au coef cpu, et non au fsb, donc pas d'incidance sur la RAM, (ou memoire vive).
200mhz, c'est la vitesse fsb, mai aussi l'un des 2 coef multiplicateur a vec le cpu ET la RAM.
200xcoef cpu de 20= 4000mhz
200(fsb) x8 coef RAM = 1600 mhz (pc12800)
tu suis ? donc, si tu augmente le fsb , c'est sur, faut dessendre le coef RAM, pour rester à 1600mhz.
ok ?
au pir , tu la dessand a x6.66, mai voila, tu vas toucher au coef cpu, et non au fsb, donc pas d'incidance sur la RAM, (ou memoire vive).
200mhz, c'est la vitesse fsb, mai aussi l'un des 2 coef multiplicateur a vec le cpu ET la RAM.
200xcoef cpu de 20= 4000mhz
200(fsb) x8 coef RAM = 1600 mhz (pc12800)
tu suis ? donc, si tu augmente le fsb , c'est sur, faut dessendre le coef RAM, pour rester à 1600mhz.
ok ?
Je vais voir ce que ça donne 4ghz. (pas nécéssaire de monter plus haut ? )
à 3.8ghz je suis a 53/54°.
Edit 1: 4ghz ça boot c'est bon je test occt.
(je trouve que c'est un peu trop facile là j'ai eu aucun souci =') )
Edit 2: J'ai parlé trop vite ça a planté après 2 min occt
Je suis redescendu a 3.9Ghz et toujours le Vcore à 1.42
à 3.8ghz je suis a 53/54°.
Edit 1: 4ghz ça boot c'est bon je test occt.
(je trouve que c'est un peu trop facile là j'ai eu aucun souci =') )
Edit 2: J'ai parlé trop vite ça a planté après 2 min occt
Je suis redescendu a 3.9Ghz et toujours le Vcore à 1.42
Je crois pas que pofiner sa RAM soit inutile, au contraire j'y ai beaucoup gagné en réactivité.
Pas mal le 3,9 à 1,42! Je suis 200mhz zn dessous avec cette tension (révision B qqc).
Je serais assez partisan de pas dépasser le 1,47. Au dessus la durée de vie et la conso du processeur en pâtissent.
Question: sa change les perf de la carte de passer à 102? J'ai jamais essayé, on m'a toujours dit que c'était dangereux.
Pas mal le 3,9 à 1,42! Je suis 200mhz zn dessous avec cette tension (révision B qqc).
Je serais assez partisan de pas dépasser le 1,47. Au dessus la durée de vie et la conso du processeur en pâtissent.
Question: sa change les perf de la carte de passer à 102? J'ai jamais essayé, on m'a toujours dit que c'était dangereux.
Bon mauvaise nouvelle, à 4ghz et vcore de 1.475 ça plante sous occt.
C'est stable seulement à 3.9GHZ et vcore a 1.42.
Je pense que c'est déja pas mal.
J'aurais voulu arrondir à 4ghz mais bon comme ça passe pas ou alors il y a un
autre moyen ?
Sinon pour te repondre Micro, j'augmente la frequence du CPU par curiosité.
La ram je n'en voit pas l'intérêt si les performances ne ce font pas sentir.
Je fais principalement du jeu et de la navigation et également un peu de photoshop donc ça va pas chercher bien loin.
Sinon j'ai dans l'idée d'acquérir un SSD.
C'est stable seulement à 3.9GHZ et vcore a 1.42.
Je pense que c'est déja pas mal.
J'aurais voulu arrondir à 4ghz mais bon comme ça passe pas ou alors il y a un
autre moyen ?
Sinon pour te repondre Micro, j'augmente la frequence du CPU par curiosité.
La ram je n'en voit pas l'intérêt si les performances ne ce font pas sentir.
Je fais principalement du jeu et de la navigation et également un peu de photoshop donc ça va pas chercher bien loin.
Sinon j'ai dans l'idée d'acquérir un SSD.
Oki je laisse la ram au coefficient x6.66 qui équivaut à 1333Mhz avec un fsb de 200.
ça me laisse de la marge pour atteindre les 1600Mhz max.
Edit: D'après Micro, le cpu nortbridge frequence est le fsb cependant il n'est pas a 200Mhz par défaut comme il le dit mais
2000Mhz.
Si je le règle sur x10 il m'affiche 2000Mhz (défaut) et si je mets x11 ça affiche 2200Mhz
donc impossible de ma rapprocher avec le fsb de 2 en 2 (genre 202 puis 204 ...)
Je sais pas si je me fais bien comprendre.
ça me laisse de la marge pour atteindre les 1600Mhz max.
Edit: D'après Micro, le cpu nortbridge frequence est le fsb cependant il n'est pas a 200Mhz par défaut comme il le dit mais
2000Mhz.
Si je le règle sur x10 il m'affiche 2000Mhz (défaut) et si je mets x11 ça affiche 2200Mhz
donc impossible de ma rapprocher avec le fsb de 2 en 2 (genre 202 puis 204 ...)
Je sais pas si je me fais bien comprendre.
La fréquence du NB n'a rien à voir avec la fréquence du CPU. Il dispose aussi d'un coef et joue aussi sur les perfs mais dans une mesure moins grande.
Tu peux augmenter ton FSB sans trop de crainte normalement.
De mémoire j'ai du augmenter le NB vcore quand il a atteint 2300mhz Ce qui donne 230 de FSB et donc 4,37Ghz (19.5X230) si mes calculs sont exacts.
Tu peux augmenter ton FSB sans trop de crainte normalement.
De mémoire j'ai du augmenter le NB vcore quand il a atteint 2300mhz Ce qui donne 230 de FSB et donc 4,37Ghz (19.5X230) si mes calculs sont exacts.
sakriche a dit :
La fréquence du NB n'a rien à voir avec la fréquence du CPU. Il dispose aussi d'un coef et joue aussi sur les perfs mais dans une mesure moins grande.Tu peux augmenter ton FSB sans trop de crainte normalement.
tout a fait, j'ai confondu
sous mon bios, sa a pas le meme nom ...
le nb machin, ce serait le lien hyper transport, et c'est stable jusqu'a 2200 mhz
le fsb, son max , sa depand des model de carte mere (mini:272, maxi pour le haut de game: + de 300 mhz !)
on descand le coef cpu et ram et nb, pour pousser et connaitre le max de son fsb .
perso, si je doit descendre le coef ram pour pas depasser les 1600 mhz, on va ce retrouver avec du 1400/1450 mhz
on peux recuperer ça en baissant le coef cpu et compenser la perte par le fsb
:20*200=4000mhz
19*2xx=4000mhz ( jretrouve pas la calculatrice !) tu divise 4000 par 19 et tu saura le fsb qu'il convient
ou
1600mhz de ram divisé par 6.66= fsb 242
3900mhz divisé par 242= le coef cpu qui correspond !
chez pas si je suis claire ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- articlesPhenom ii x4 955 be refroidissement
- ForumPhenom ii x4 955 be test
- ForumPhenom ii x4 955 be ou q9550
- ForumPhenom ii x4 955 be overclock
- ForumPhenom ii x4 955 be temperature
- ForumVentirad phenom ii x4 955 be
- ForumConsommation phenom ii x4 955 be
- ForumAmd phenom ii x4 955 be
- articlesVoltage phenom ii x4 955 be