Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème overclocking E8400 (encore lui :p)

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour,bonsoir ;-),

Alors je m'explique, il m'est impossible d'overclocker correctement mon E8400, dès que je touche au fsb du cpu, v-core etc...
"exemple : 333mhz->400mhz" mon ordi démarre, il fonctionne mais une fois allumer quelque heures il plante :( . (écran noir).

J'ai essayer les manipulations trouvers sur d'autre topic du forum, mais rien n'y fait.

Exemple :
Fsb freq - 430mhz
Pcie - 101
Fsb strath : 333
DRAM frequency : 1er choix ou 2eme. (les deux essayé)
Ai clock : Auto
Volt CPU : 1,3
GPU spread spectrum : Auto
Cpu GTL reference : Auto
NB : 1,2
SB : 1,5 ou 1,7 (je ne peu pas mêttre autre chose que c'est 2 la)
(tout le reste je laisse en auto)

Sinon pour info voici toute les options de mon bios, sous : AI Twicker (overclocking)

AI overclock TUnner : Manuel ou auto
FSB frequency
Pcie frequency
FSB strap to northbridge
DRAM frequency
Dram timming control
DRAM static control
DRAM read training
Mem-oc Charger
Ai clock twiter
Ai transaction booster
---------------------------------
Cpu voltage
FSB termination voltage
Memory voltage
North bridge voltage
South bridge voltage
-----------------------------------
Load-Line calibration
Cpu gtl reference
Cpu spread spectrum
Pcie spread spectrum
Cpu clcok skew
Nb clock skew

Sans oublier,
Ma configuration :

Carte mère : P5QL PRO
Processeur : Dual core E8400 (3ghz) (Ventirade : XIGMATEK HDT S1283)
Carte graphique : EAH HD 4890
Rams : G-SKILL Extreme edition 2x 2gb (1066mhz)
Alimentation : Antec 650 watts TRUEPOWER NEW (80plus)
Disque dur : Hitachi 1Tera sata 7200rm

Encore merci pour votre aide :-)

Autres pages sur : probleme overclocking e8400

Lassé par la pub ? Créez un compte

salut

il faut que tu desactives tt les options d economie d energie (Ce1 support ...,régler les timings et voltage ram ,mettre en manuel ai overclock tuner en manuel ,ya pas mal de trucs a regler ,syncro la ram....
je te donnerais mes reglages a 4ghz stable sans soucis en debut de soirée mm si j ai une p5k pro ,de plus j ai la mm alim que toi
Ca devrait le faire
a tt a l heure

Soleias74 a dit :
salut

il faut que tu desactives tt les options d economie d energie (Ce1 support ...,régler les timings et voltage ram ,mettre en manuel ai overclock tuner en manuel ,ya pas mal de trucs a regler ,syncro la ram....
je te donnerais mes reglages a 4ghz stable sans soucis en debut de soirée mm si j ai une p5k pro ,de plus j ai la mm alim que toi
Ca devrait le faire
a tt a l heure

Merci bien pour tes conseilles :)  !
Je vais déjà faire quelque modif en attendent, histoire de mieux assimilé tout ce que tu viens de m'apprendre.
Vivement ce soir que je test tes paramétrages :hello: 
Expert OverclockingTuning

bios à jour?
ton E8400 c'est un C0 ou E0?

essaye ces réglages :

"Configuration du CPU"

- CPU Ratio Setting : 9
- C1E Support : Désactivé
- Max CPUID Value Limit : Désactivé
- Intel(R) Virtualization Tech : Désactivé
- CPU TM Function : Désactivé
- Execute Disable Bit : Désactivé

Ai Overclock Tuner : Manual
- CPU Ratio Setting : 9
- FSB Frequency : 400
- PCIE Frequency : 100
- FSB Strap to North Bridge : 333
- DRAM Frequency : le 1er choix proposé parmis les 3(pour 400 de FSB->801)
- DRAM Timing Control : Manual
- CAS# Latency : 4
- DRAM RAS# to CAS# Delay : 4
- DRAM RAS# Precharge : 4
- DRAM RAS# Activate to Precha : 12
- DRAM Static Control : Désactivé
- DRAM Read Training : Désactivé
- MEM. OC Charger : [Auto]
- Ai Clock Twister : [Auto]
- Voltage du CPU : [1.30000] à augmenter progressivement si pas stable
- CPU GTL Voltage Reference : [Auto]
- CPU PLL Voltage : [Auto]
- FSB termination Voltage : [1.30]
- DRAM Voltage : ceux préconisé par le constructeur
- NB Voltage : [1.20]
- SB Voltage : [1.10]
- PCIE SATA Voltage : [Auto]
- Load-Line Calibration : Activé
- CPU Spread Spectrum : Désactivé
- PCIE Spread Spectrum : Désactivé
- CPU Clock Skew : [Auto]
- NB Clock Skew : [Auto]

thor37230 a dit :
bios à jour?
ton E8400 c'est un C0 ou E0?

oui le bios est à jours ^^, grâce à toi d'ailleur :wahoo:  .
Mon processeur est un E0 (tu parle bien de la revision ? si oui c ça)

Je test tes paramétres de suite :) 

Alors là il y déjà un miracle éfféctuer :-D.
Le pc boot sur windows contrairement à avant ^^, et les fréquences se calibre bien dans les logiciel comme occt et CPUID.
Maintenant je vais faire un test de stabilité pour voir si tout tiens ^^.
un truc encore plus hallucinant, j'ai gagner en température, mes proco chauffe moins qu'avant en idle :-).

Ah oui au juste thor j'aurais une question, c'est normal que la configuration que tu ma donné, bloque mes ram sur 801mhz alors que j'ai des 1066mhz ?
je ne vais pas perdre beaucoup en performance ? encore merci ^^

Maintenant j'espère pouvoir monté jusqu'à 4ghz :wahoo: 

Citation :
Ah oui au juste thor j'aurais une question, c'est normal que la configuration que tu ma donné, bloque mes ram sur 801mhz alors que j'ai des 1066mhz ?
je ne vais pas perdre beaucoup en performance ? encore merci ^^

c'est normal, t'es en ration FSB:RAM à 1:1, c'est à dire que le FSB est synchro avec la RAM, et vaut mieux rester synchro le plus possible.

ensuite, pour 4Ghz, suffit de monter le FSB(progressivement hein, par palier) et augmenter un peu le voltage NB et le FSB Termination Voltage(et peut-être SB Voltage, à voir)
faudra aussi peut-être passer sur des timings RAM de 5-5-5-15

thor37230 a dit :

ensuite, pour 4Ghz, suffit de monter le FSB(progressivement hein, par palier) et augmenter un peu le voltage NB et le FSB Termination Voltage(et peut-être SB Voltage, à voir)
faudra aussi peut-être passer sur des timings RAM de 5-5-5-15

Donc si je comprend bien, si les fréquences de mes rams devienne élever (genre dans les 1000mhz) je dois tapé du 5-5-5-15?

Faut-il que je sois toujours le plu prêt des normes en fréquences mémoire ? genre 800,1066 etc... ?

Dernière question :-p, sachant que mon cpu monte déjà à 55degré et mes 2 cores à 59 et 56 en charge (avec l'o/c 3.6ghz), puis je me risqué de monté jusqu'à 4ghz ?

Pour info j'ai un ventirade xigmatek HDT S1283, qui est réputé pour être très bon, mais je trouve que les températures sont quand même élevé pour un tout petit overclock

tu le fait tourner à combien le ventilo du xigmatek HDT S1283? faut peut-être revoir sa vitesse à la hausse.
ton boitier est bien ventilé? c'est quoi?

pour les timings, que tu soit en 4-4-412 ou en 5-5-5-15 ça changera pas grand chose(niveau performance)

54679,9,669114 a dit :
tu le fait tourner à combien le ventilo du xigmatek HDT S1283? faut peut-être revoir sa vitesse à la hausse.
ton boitier est bien ventilé? c'est quoi?
a dit :

voici mon boitier : Advance Neo Xblade

Sinon en idle il tourne à 1406 et en charge pareille.
D'apprêt la boite, son maximum est de 1500 tour par minute(mais je doute que ça change quelque chose , quoi que xD)

Pour tout te dire je n'ai aucune idée de comment faire pour régler la vitesse de mon ventilo :( .

Encore merci pour ton aide plus que précieuse ! :wahoo: 

thor37230 a dit :
la vitesse est bonne, t'a pas a y toucher
et t'a de la marge niveau température, faut éviter que les core dépasse les 75°C

Ah d'accord :-), je vais pouvoir monté alors :wahoo: 
Je vais testé ça et je te dis quoi ;-).

En espérant que Soleias74 me montre ça config également ^^.

En tout cas vous êtes trop généreux les gas ! Vous expliquez bien et rapidement, j'adore ce forum ^^. longue vie à Tom's Hardware !

re bonsoir

Voila ma config bios stable nickel sous bench et surtout en jeux a 4ghz:

Ai tuner :manuel
CPU ratio :9
FSB strap : auto
FSB :445
PCIE: 100
Dram :891
Dram command rate: 2n
Dram timing : 5.5.5.15
Dram static read control :D isabled
Transaction booster :auto
Cpu pll volt :1.50
Fsb termination volt :1.30
Dram volt : 2.10 (corsair dominator 1066)
NB volt: 1.29
NBvolt :1.20
Clock over charging volt :auto
Load line calibration :enabled
Cpu gtl volt :auto
Nb gtl volt :auto
Cpu spread spectrum :D isabled
Pcie spread spectrum : disabled

C1E:D isabled
Cpu tm function : disabled
Vanderpool technologie :D isabled
Execute disable bit :D isabled
Max cpuid value limit : disabled

Voila , j espere que ca pourra t aider
A+

J oubliais : derniere revision E0 du E8400 avec un ventirad Noctua NHU 12 p : temp max 61_62 degrés en full
apres si ca monte trop haut pour toi avec ton ventirad ,assure toi de pas avoir trop mis ou pas assez (une goutte au milieu du cpu) de pate thermique non plus
A+

Soleias74 a dit :
J oubliais : derniere revision E0 du E8400 avec un ventirad Noctua NHU 12 p : temp max 61_62 degrés en full
apres si ca monte trop haut pour toi avec ton ventirad ,assure toi de pas avoir trop mis ou pas assez (une goutte au milieu du cpu) de pate thermique non plus
A+

Désolé , Je viens seulement de rentré chez moi
Merci beaucoup je vais testé cette config, je te tiens au courrant ;-).
Encore un grand merci à vous 2 !

Alors voilà, j'ai testé ta config et malheureusement pour moi elle plante directe, même pas possible de démarré le pc. L'écran clignote.
J'ai essayé d'augmenter le v core et les tension du NB et SB mais rien n'y fais.
Faut-il modifier une autre options ?

Ou alors mon E8400 a déjà atteint ça limite ?

Merci d'avance ^^

il est possible que la carte mere ne supporte pas cette augmentation niveau fsb ou autre chose d ailleurs ,c pas evident mm a config quasi identique ,les composants peuvent ne pas se comporter de la mm maniere
Essaye de trouver le meilleur compromis niveau oc ,puissance stabilité
Si tu as une option de sauvegarde de profil bios ,garde le meilleur ,apres tu peux tjrs faire d autres essais a une frequence inferieure ,des fois ca se joue a pas grand chose ,par exemple je n arrive pas a stabiliser mon pc avec un fsb 500 ou 480 voir 460 et un coeff cpu inferieure ou egal mais 4ghz ou 3.6 ou un peu moins comme ca suffit largement ,apres in game c aussi la CG qui change la donne ,meme si on a envie de pousser tjrs plus ... c vrai que c fun qd on aime bidouiller D

Soleias74 a dit :
il est possible que la carte mere ne supporte pas cette augmentation niveau fsb ou autre chose d ailleurs ,c pas evident mm a config quasi identique ,les composants peuvent ne pas se comporter de la mm maniere
Essaye de trouver le meilleur compromis niveau oc ,puissance stabilité
Si tu as une option de sauvegarde de profil bios ,garde le meilleur ,apres tu peux tjrs faire d autres essais a une frequence inferieure ,des fois ca se joue a pas grand chose ,par exemple je n arrive pas a stabiliser mon pc avec un fsb 500 ou 480 voir 460 et un coeff cpu inferieure ou egal mais 4ghz ou 3.6 ou un peu moins comme ca suffit largement ,apres in game c aussi la CG qui change la donne ,meme si on a envie de pousser tjrs plus ... c vrai que c fun qd on aime bidouiller D

oui il est vrai qu'on aime toujours bidouillé un peu :-D, j'avoue :-$.
Mais sinon la config de thorr à 3,6ghz fonctionne très bien.
Dommage que le reste ne soit pas stable pour atteindre les 4ghz.

Sinon j'ai une petite question, je contais m'acheter un processeur Q9650, ça changera beaucoup en jeux ? Merci encore pour toute votre aide procuré :-)

Bonjour en jeux le proco ne fait pas beaucoup de différence sauffe si tu est CPU limited avec ton actuelle. Mais sa m' étonnerais, d' autant plus que avec l' arrivé des plateformes 1166 sa ne serais pas un choix trés judicieux =) autant attendre 50 Euro de plus et changé proco + CM =) pour un i5 750 + P55 =) investie plutot dans un bon DD et dans un nouveau boitier =)

the_wisard a dit :
Bonjour en jeux le proco ne fait pas beaucoup de différence sauffe si tu est CPU limited avec ton actuelle. Mais sa m' étonnerais, d' autant plus que avec l' arrivé des plateformes 1166 sa ne serais pas un choix trés judicieux =) autant attendre 50 Euro de plus et changé proco + CM =) pour un i5 750 + P55 =) investie plutot dans un bon DD et dans un nouveau boitier =)

Merci pour ta réponse :-).
Effectivement il est vrai que je devrais changer de sock :-D. Mais bon ça risque de me revenir assé chére :-(.
A propos du DD, je m'étais posé une question l'autre jours : Pourait-il ralentir ma configuration dans les jeux ?
Sinon quel disque dur et boitier me conseille tu ? (on m'avais conseiller des raptors, mais c chérosse quand même :-D)

Bah les samsung F3 ou autre WD performant font aussi bien... Les DD sont les point faible de tout les PC, mais dans les jeux sa ne change pas grand chose, c'est just que les itachi sont bruyant pas performant et peut fiable. Mais tu peut le transformé en externe si tu veut =) Pour la tour sa dépend du budget, les cooler master et les dragon lord de lian-li sont aussi trés bon, avec sa t'en as pour tout les prix et tout les goûts. Donc un samsun F3 1to ou un western digital. Je te conseil de transformer ton hitachie en extern. Perso j'ai un Velociraptor + un 500 Externe je trouve que c'est un bon duo. Avec le vélociraptor le systéme et les programmes/jeux sont plus réactif, mais en débit les F3 sont proches.

Merci pour toute ces explications, c'est vraiment sympa de ta part :-).
Alors pour résumé je pense me prendre un Dragon lord de lian-li ou un Cooler Master HAF932 !
Je les trouves tout les 2 vraiment style, mais je me demande le quel refroidi le mieux ^^.

Je vais surement le transformer en extern, j'en avais déjà fais un par le passé, c'est facile :-).
Et je pense me prendre un velociraptor!
Maintenant y a plus qu'a attendre la fin du mois pour touché le salaire :fou: 
Encore merci pour tes conseilles !

Bon alors oui c'est une option... Ensuite dragon lord ou haf... j'ai un haf j'en suis satisfait mais j'ai du repeindre l interieur en noir ou c pas jolie =) (a la bombe sa vas vite) Le dragon lord est un peut moins chére mais il sont tout les deux des boitiers gamers mais radicalement différent. Le refroidisement seras trés bon dans les deux cas donc c 'est le rad qui vas faire la différence... Mais il y a deux autres facteurs en jeux: Le bruit!et la taille de a bête... Avec le haf c'est sur tu manqueras pas de place =) Et le refroidisement devrais être un petit peut meilleurs et plus en silence, mais le dragon lord a une porte vitrée sublime, plus sobre, et full black avec la fabrication lian li en sa faveur: Par contre si tu envisage un Watercooling dans le futur HAF 932 prend un gros +1 avec la possibilité de mêtre un double ou triple rad en haut Voila maintenant si tu la main bricoleur je te conseil le haf avec 2 - 3 modif pour le rendre sublime : je l'est moi même plus ou moins fait et sa vaut le détoure.. Voila a toi de choisir maintenant pour le vélociraptor je doit t'avoué qu'il se dévoile réelement en raid ou il prend un net avantage prix qualité sur les SSD 256 Go, donc si tu est prét a maitre ce budget un raid de F3 serais plus performant au niveau du transfer moins pour la réactivité mais bon...

the_wisard a dit :
Np mais je crois pas t' avoir facilité la tache =)

Tu m'as bien aidé tinquiète :-).

nakamura_zkill a dit :
Sur ma P5Q-E je dois avoir Vnb 1.20 pour 400FSB et Vnb 1.28 pour 500FSB.
Si ca peut aider...

Merci pour ces informations, même si le problème persiste malgré ça :( . En tout cas je te remercie de contribué à mon aide :-)
Lassé par la pub ? Créez un compte