Problème de turboboost après overclocking i5
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonjour,
J'ai récemment monté une nouvelle config :
Processeur : i5 750 (ventilateur d'origine)
Carte mère : Gigabyte P55-us3l
Mémoire : Crucial ballistix PC3 16000 9-9-9-24
Carte graphique : Geforce 9600GT (elle date mais faute de moyen je l'ai gardé et overclocker)
Tour : In win - Fanqua (un vrai frigo)
Alimentation : advance MPT-6500 650w
Mon problème :
Après avoir suivi les explications et tests de http://www.presence-pc.com/tests/core-i5-frequence-2321... j'ai donc décidé d'overclocker mon i5 an augmentant simplement le QPI à 160mhz pour avoir un cpu cadencé à 3 200 MHz (QPI x20) 3 360 MHz (QPI x21) 3 840 MHz (QPI x24).
Cependant mon coef multiplicateur ne monte jamais au dessus de x21 donc 3 360 MHz.
J'ai fait de mon côté un petit test et je me suis rendu compte qu'avec un QPI de 148 le mode turbo s'active et le coef passe donc à x24 mais pas au dessus 149,150... le coef reste sur x21.
Côté températures il chauffe beaucoup aussi je trouve.
En idle ~45-50
En charge ~60-70
J'espère avoir une réponse à mon problème, noobitude peut-être.
Je fais appelle à vos connaissances,
Cordialement.
J'ai récemment monté une nouvelle config :
Processeur : i5 750 (ventilateur d'origine)
Carte mère : Gigabyte P55-us3l
Mémoire : Crucial ballistix PC3 16000 9-9-9-24
Carte graphique : Geforce 9600GT (elle date mais faute de moyen je l'ai gardé et overclocker)
Tour : In win - Fanqua (un vrai frigo)
Alimentation : advance MPT-6500 650w
Mon problème :
Après avoir suivi les explications et tests de http://www.presence-pc.com/tests/core-i5-frequence-2321... j'ai donc décidé d'overclocker mon i5 an augmentant simplement le QPI à 160mhz pour avoir un cpu cadencé à 3 200 MHz (QPI x20) 3 360 MHz (QPI x21) 3 840 MHz (QPI x24).
Cependant mon coef multiplicateur ne monte jamais au dessus de x21 donc 3 360 MHz.
J'ai fait de mon côté un petit test et je me suis rendu compte qu'avec un QPI de 148 le mode turbo s'active et le coef passe donc à x24 mais pas au dessus 149,150... le coef reste sur x21.
Côté températures il chauffe beaucoup aussi je trouve.
En idle ~45-50
En charge ~60-70
J'espère avoir une réponse à mon problème, noobitude peut-être.
Je fais appelle à vos connaissances,
Cordialement.
Autres pages sur : probleme turboboost overclocking
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bonjour à tous,
Idem même problème avec mon Asus P7P55D, l'ITB ne s'active pas tout le temps en OC.
Si je met le BCLK à 160Mhz, je reste sur le x21.
Tu n'es pas un cas isolé.
Pour certains, tu ne peux pas conserver l'ITB tout en OC car l'ITB se base sur l'enveloppe thermique du cpu et ne le dépasse aucunement... (à prendre avec des pincettes)
Je test le BCLK à 148Mhz est je te dis si les symptômes sont identiques.
Cordialement
Idem même problème avec mon Asus P7P55D, l'ITB ne s'active pas tout le temps en OC.
Pour certains, tu ne peux pas conserver l'ITB tout en OC car l'ITB se base sur l'enveloppe thermique du cpu et ne le dépasse aucunement... (à prendre avec des pincettes)
Cordialement
DAM5908 a dit :
Prend garde, une alimentation advance c'est vraiment dangereux.Et puis 60~70°C c'est pas extrême
.C'est sure que c'est pas extrême, mais c'est beaucoup vu à la fréquence à la quelle je tourne...
En cas de trop haute température le turboboost ne se lance pas ça pourrait venir de là ? (pas terrible le radbox)
Pour votre problème de turbo boost, c'est tout a fait normale étant donné que vous poussé le coef au max lors de votre OC.
Je vous explique:
Le turbo boost Fait monté la fréquence du proc si la température le permet mais en général la monté en fréquence implique la désactivation de 1, 2 ou 3 coeur.
La monté en fréquence ce fait via le coef multiplicateur donc si lors de votre Oc vous appliqué le coef multiplicateur le plus haut le proc ne pourra plus monté vu qu'il est déjà au max. Pour profité du turbo boost monté votre BCLK tout en gardant un coef plus bas que 20x et vous verrez sa marchera nikel.
Par contre attention a ne pas mettre le BCLK trop haut parce que si le proc est stable(par exemple) a BCLK 180 x 17 ce qui donne 3060Mhz en pleine charge il pourra monté a BCLK 180 x 20= 3600Mhz et a cette fréquence rien n'est certain au niveau stabilité.
Donc pour être sur de la stabilité (toujours sur mon exemple) il faudra dabord faire des test de stabilité a 3.6Ghz et une fois sur vous pourez alors appliqué un coef inférieur dans le bios et profité du turbo boost.
En espèrent avoir été suffisamment clair
PS: 70° c'est la temp que j'ai a 4.3Ghz et 1.5 de vcore avec mon Watercooling
Je vous explique:
Le turbo boost Fait monté la fréquence du proc si la température le permet mais en général la monté en fréquence implique la désactivation de 1, 2 ou 3 coeur.
La monté en fréquence ce fait via le coef multiplicateur donc si lors de votre Oc vous appliqué le coef multiplicateur le plus haut le proc ne pourra plus monté vu qu'il est déjà au max. Pour profité du turbo boost monté votre BCLK tout en gardant un coef plus bas que 20x et vous verrez sa marchera nikel.
Par contre attention a ne pas mettre le BCLK trop haut parce que si le proc est stable(par exemple) a BCLK 180 x 17 ce qui donne 3060Mhz en pleine charge il pourra monté a BCLK 180 x 20= 3600Mhz et a cette fréquence rien n'est certain au niveau stabilité.
Donc pour être sur de la stabilité (toujours sur mon exemple) il faudra dabord faire des test de stabilité a 3.6Ghz et une fois sur vous pourez alors appliqué un coef inférieur dans le bios et profité du turbo boost.
reminos a dit :
Pour votre problème de turbo boost, c'est tout a fait normale étant donné que vous poussé le coef au max lors de votre OC.Je vous explique:
Merci, mais apparemment ça n'a rien changé. (cf image)
BCLK 180 x 17 pas de turboboost en vue...

BCLK 148 x 20 (24 turboboost actif...

Je ne sais plus quoi penser...
noursowner a dit :
Bonjour à tous,Idem même problème avec mon Asus P7P55D, l'ITB ne s'active pas tout le temps en OC.
Cordialement
Bon suite à l'OC à 148Mhz du BCLK, l'ITB est toujours inopérant chez moi bien qu'activé dans le bios
De plus, je crois que chaque carte mère gère l'ITB à sa sauce, à confirmer par d'autres
Pour moi P7P55D (BIOS 1102). Il y a le bios 1207 depuis, à tester...
Je suis sur le Radbox... mais je trouve les températures relativement bonnes (30°C en idle/50°C full). Mais bon, pour un cas d'OC à long terme il devient primordial de le changer
Salutations
J'ai donc mis à jour le BIOS, plus stable et aporte le CPU level up, assez pratique pour les overclokeurs néophytes.
A tester donc et à voir si l'ITB est enfin de la partie avec ce bios.
noursowner a dit :
Bonjour à tous,Idem même problème avec mon Asus P7P55D, l'ITB ne s'active pas tout le temps en OC.
Cordialement
J'ai le même problème avec ma Asus p7p55 LX mais je peu monter le bclk alors j'ai quand même la chance d'atteindre 4.0Ghz sens turbo
Même problème avec ma P7P55D, monté à 160mhz (pour monter ma RAM à 1600mhz) et le turbo ne "turbote" plus. Mais bon tant que Crysis est fluide en Very high ça me va (je crois même que j'ai désactivé le turbo dans le bios, on sait jamais).
@ Blouchenri, franchement entre laisser le i5 tel quel pour jouer et l'oc tu verras pas une énorme différence. Sinon jette un œil ici comme azmo_c l'a fait, ça te renseignera
Moi niveau température avec proc à 160x21 = 3.36Ghz je suis à 40° quand je fais vraiment rien (genre regarde un divx, etc...), 45° avec des truc un peu plus stressant et 50° en jeu. Le plus chaud ça devait être après un bon coup de OCCT, et c'était 54° (et encore j'avais qu'un ventilo sur mon 212 hyper +, maintenant j'en ai 2). Faut dire le HAF 922 l'est quand même bien ventilé
@ Blouchenri, franchement entre laisser le i5 tel quel pour jouer et l'oc tu verras pas une énorme différence. Sinon jette un œil ici comme azmo_c l'a fait, ça te renseignera
Moi niveau température avec proc à 160x21 = 3.36Ghz je suis à 40° quand je fais vraiment rien (genre regarde un divx, etc...), 45° avec des truc un peu plus stressant et 50° en jeu. Le plus chaud ça devait être après un bon coup de OCCT, et c'était 54° (et encore j'avais qu'un ventilo sur mon 212 hyper +, maintenant j'en ai 2). Faut dire le HAF 922 l'est quand même bien ventilé
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumProblème overclocking E8400 (encore lui :p)
- ForumOverclocking idée de résolution de probleme
- ForumProblème overclocking ASUS RAMPAGE 2 EXTREME
- ForumProbleme overclocking E6750 a 3.6gHz
- ForumProblème overclocking P6T Deluxe V2
- Forumprobléme d'overclocking carte mére ou bios.
- ForumProbleme overclocking E6850 sur asus P5E3 deluxe wifi/ap
- Forumprobleme overclocking p4p800-e deluxe
- ForumGros problème d'overclocking de mon PC !!! Help me !!!
- Voir plus