J'envisage l'O/C d'un E8400 avec un watercooling sur une Gigabyte P35-DS4 ou sur une ASUS P5E ( X38 )
Je me demandais 2 choses :
1) Pensez-vous que 450x9 = 4050Mhz ( avec de la DDr2-800 synchro donc overclockée de 50Mhz ) serait une bonne opération ??
2) C'est un truc que je me demande : Le risque de cramer vient-il uniquement de la température ???
Je m'explique : si par exemple, j'augmente trop le voltage, mais que je reste à des bonnes températures avec mon water, est-ce que c'est grave ???
Si par exemple, je monte @3.6Ghz, avec un Vcore à 1.6 ( inventons ), mais que mon proco reste à 55° en charge, est-ce grave ???
Merci d'avance et bonne soirée
---------------
A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur.
"Pensez-vous que 450x9 = 4050Mhz ( avec de la DDr2-800 synchro donc overclockée de 50Mhz ) serait une bonne opération ?? " Oui tu peut le faire ce n'est pas dangereux et tu ne perdra pas de perf maintenant a toi de choisire de la bonne ram !
"Si par exemple, je monte @3.6Ghz, avec un Vcore à 1.6 ( inventons ), mais que mon proco reste à 55° en charge, est-ce grave ??? " alors de d'une 3.6 avec un E8400 tu le sous estime il peut bien aller plus haut (4GHz a l'aise) un vcore de 1.6 me parait un peu beaucoup trop ^^ sur tout pour un 8400 1.4 en revenche me parait resonnable et rassure toi 55° en charge c'est une tres bonne temperature (en airecooling) car je pensse qu'en water cooling tu sera a moin que sa.Et pour la DS4 c'est nickel ^^
Voila donc rattraper moi si je me suis tromper quelque par
Si quelqu'un est sûr pour ma question sur le voltage ???
P.S. : Je sais que 1.6 c'est trop mais c'est justement pour faire exprès d'avoir exagéré sur le Vcore pour en revenir à ma question : "Si par exemple, j'augmente trop le voltage, mais que je reste à des bonnes températures avec mon water, est-ce que c'est grave ???"
---------------
A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur.
Je ne serai pas catégorique sur cette dernière réponse. Rester en H24 avec des tensions supérieures à 1.6V est dangeureux pour la durée de vie du processeur, surtout pour les penryn qui sont gravés en 45nm. Je te déconseille donc de monter aussi haut, à part pour bencher.
Du Vdrop, tu en a sur quasi toutes les CM à part sur le très haut de gamme. Le Vdrop n'est pas une chute de tension programmée. Il y'a deux sortes de Vdrop : celui qui fait qu'il y'a une difference entre la tension rentrée dans le bios et celle réelle, puis il y'a celui qui correspond à une chute de tension lors d'un passade de l'idle à une charge CPU.
Le premier est dû à une calibration "approximative" de l'étage d'alimentation de la carte mère.
Le deuxième est dû à une incapacité de la carte mère à fournir la tension demandée lorsque le processeur est en charge importante.
Un Vdrop élevé peut rendre le système instable, obligeant à augmenter encore plus la tension appliquée au processeur.
EDIT : Sinon, pour répondre à ta question naixplaisind :
L'idéal est de monter petit à petit, et de tester la stabilitié du systême après chaque montée en FSB. L'overclocking n'est pas une science exacte dans le sens ou chaque composant est different, dans une même série de produit, on peut avoir un proc' qui va vite chauffer et devenir instable, ou un autre qui va monter en FSB sans broncher (c'est un peu la loterie ). Cependant, les E8400 ont l'air très performants et atteindre les 4Ghz ne devrait pas être un soucis, surtout sous water.
Du Vdrop, tu en a sur quasi toutes les CM à part sur le très haut de gamme. Le Vdrop n'est pas une chute de tension programmée. Il y'a deux sortes de Vdrop : celui qui fait qu'il y'a une difference entre la tension rentrée dans le bios et celle réelle, puis il y'a celui qui correspond à une chute de tension lors d'un passade de l'idle à une charge CPU.
Le premier est dû à une calibration "approximative" de l'étage d'alimentation de la carte mère.
Le deuxième est dû à une incapacité de la carte mère à fournir la tension demandée lorsque le processeur est en charge importante.
Un Vdrop élevé peut rendre le système instable, obligeant à augmenter encore plus la tension appliquée au processeur.
EDIT : Sinon, pour répondre à ta question naixplaisind :
L'idéal est de monter petit à petit, et de tester la stabilitié du systême après chaque montée en FSB. L'overclocking n'est pas une science exacte dans le sens ou chaque composant est different, dans une même série de produit, on peut avoir un proc' qui va vite chauffer et devenir instable, ou un autre qui va monter en FSB sans broncher (c'est un peu la loterie ). Cependant, les E8400 ont l'air très performants et atteindre les 4Ghz ne devrait pas être un soucis, surtout sous water.
comme je l'ai dit je n'étais pas entiérement sure de ma réponse
Si quelqu'un est sûr pour ma question sur le voltage ???
P.S. : Je sais que 1.6 c'est trop mais c'est justement pour faire exprès d'avoir exagéré sur le Vcore pour en revenir à ma question : "Si par exemple, j'augmente trop le voltage, mais que je reste à des bonnes températures avec mon water, est-ce que c'est grave ???"
Tant que tu restes dans les normes de température, tu peux monter le VCore à fond (bien sur n'essaie pas 3V, même avec de l'azote liquide )