Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Q6600 o/c aide

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Re,

Je m'essaye à l'overclocking de mon Q6600.

Ma carte mère est une Asus P5K
Ma RAM quatres dimms de 1 Go Kingston HyperX PC6400
A 3 Ghz çà passe sans soucis avec ces réglages:

FSB à 333 mhz
coef. 9

RAM à 400 Mhz (d'où ratio de 5:6 avec des réglages de 4.4.4.12)

Le réglages du Vcore est en auto mais il semble être autour de 1.38v sous OCCT.

Par contre je voulais monter le FSB à 400 mhz et passer le coef à 8 pour avoir un CPU effectif de 3.2 Ghz.
Tension du Vcore en auto ou manuellement à 1.4v
Résultat: en stress test sous OCCT le PC reboot après quelques minutes.

Pourriez vous m'aider à insérer les bons réglages ?
Merci pour votre aide et vos conseils

Autres pages sur : q6600 aide

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert OverclockingTuning

Salut !

C'est clair qu'il te faut une alim de qualité, donc donne ses specs.

Après, la ram Kingston -> Bof bof.
Elle risque de limiter fortement ton OC.

Première chose, as-tu testé ton Max FSB ?
Ca te dira par quoi tu es limité, ram ou chipset ...

C'est bien ce que je dis :D 

Depuis que j'ai un pote qui a changé 3 fois ses barrettes Kingston, pour en avoir des fonctionnelles, je me suis fait mon avis, perso certes mais bon ... Elles ont beau est garanties à vie, ca me fait doucement rire !

Mais là, n'est pas le souci.
Je pense que tes Kingston, qui semblent bonnes en effet, nécessite un peu de voltage pour tenir le CAS 4 à cette fréquence : 2.00V (d'après cette page http://www.kingston.com/hyperx/products/khx_ddr2.asp#80... )

Après CPU-Z dans la section SPD te donnera de bonne infos également.

Par contre, on ne connais pas tes températures, qui peut également être le facteur limitant.

Merci pour vos réponses!

Alors pour l'alim' c'est en effet une très bonne alim Antec mais je ne sais plus quel modèle de tête désolé.

Pour les températures, je crois que c'est là que çà bloque, j'ai commandé un ventirad Scythe Mugen pour corriger çà déjà, je pourrai poursuivre une fois installé.

Comme je disais ma RAM c'est de la PC6400 donc mon ration était bien de 1:1 avec le FSB à 400 Mhz de ce côté pas de soucis.
Cette RAM est prévu pour tourner en 4-4-4-12 et c'est comme çà qu'elle est réglé depuis le début donc je ne pense pas que çà vienne de là.

Je pense que je vais devoir tester mon FSB max en effet, mais à mon avis la T° CPU est trop haute, OCCT a stoppé un test car elle est montée à 80° après quelques minutes...

Pour confirmer, le voltage de la RAM est en auto donc j'imagine à 1,8v. Vous me conseillez de la mettre en manuel à 2,0v ??

Sinon là le PC est stable o/c à 3Ghz avec : FSB 333 et Coef 9 mais du coup le ration de la RAM est de 5:6.
Ses T° en iddle sont de 50° et à pleine charge de 70° environ stable.

Encore merci pour le coup de pouce !

Non non mais je sais pas moi j'ai lu çà dans le tutorial j'ai rien changé encore, explique moi justement.
Je ne suis pas assez calé pour savoir que les Kingston HyperX ne supporte pas ce voltage, mais je n'ai rien lu nulle part là dessus.

Merci

D'accord merci je les laisse en auto alors :-)

Dernière chose !
Je suis en train de tester le max FSB avec un tutorial. J'ai un QuadCore Q6600 et pour le Vcore je mets 1,35v sous Bios. Sous CPU-Z çà m'indique 1,32v, je sais pas si c'est normal...
Je remarque aussi que quand mon processeur travaille cette tension baisse.

Est ce que je fais tout correctement ?

Sisi Benny, c'est possible, elle sont faites pour ! J'ai donné le lien vers leur specs, si je ne me suis pas tromper.

J'ai des crucial à 2.2v depuis fin 2006 ! Quand ils utilisaient des puces correctes ...

Après c'est sûr que si le boitier est un four ca va cramer !

Par Richard74, on ne teste pas le max fsb avec le coeff du proc au max, car là, tu n'y arriveras jamais.

La 1ère chose à faire, c'est de désynchroniser ta ram, lâcher les timings (plus haut possible), baisser le coeff. De là, tu montes progressivement le FSB. Si ca ne passe pas, tu montes le VCore. Tu bench au taquet, tu recommence etc.

Et puis avec un Q6600 et de la PC6400, n'espère pas avoir un ratio de 1:1 ...

En effet comme dans le tuto j'ai fais çà :

Coef de 6 (9 en principe)
FSB 333
RAM au ratio 1:1 (testée à 400)
timing 5-5-5-15
tension Vcore à 1,35v

Et avec SetFsb je monte de 5 mhz en 5 mhz avec un test de SuperPi 1M chaques fois.

Pour le moment çà marche je suis à 368...
Je vois juste la tension qui baisse à 1,30v là voir 1,29v quand çà calcule pi

Haa!! LE Q6600 supporte 1.4V en H24 si tu as le rad pour, a noter que sur ces ram 2V c' est trés acceptable... Auto!! OMAGAD =) passe en 2V manuel... Ensuite tu met bien ton Coef a 6 et tu monte fsb.... quand sa block c' est soit un palier soit c FSB max... pour ton proco environs 410 fsb me semble être un max pour ta configue. tout ce-ci avec 1.4V de Vcore. Ensuite monte progressivement le Coeff multiplicateur, quand sa passe plus tu réduit FSB de 10... Arivee a un multiplicateur de 9 et je pense 375 FSB environs tu passe au test de stabilité. Si celui ci passe tu tente un diminution du fsb progressive. Voila Bonne chance Surveille bien les température. La ram en 5-5-5-15 et 1:1 tout le temps =) Bios a jour ?

ok, on est d'accord ;) 

@Benny : je te comprends ! pour le moment mon OC est toujours stable, validé le 16 janvier 2008 (pas 2006 :o ). Mais je ventile comme il faut ;) 

@Richard74 : mon premier OC était avec de la ram "correct" pas de la spécial OC, et j'avais de perfs de merde par rapport aux Crucial que j'ai depuis.
Il faut que tu réussisse à trouver le facteur limitant. Pour moi, il y a à la fois tes temps et ta ram.
Par contre (ou alors j'ai oublié), tu n'as pas donné ton alim. Car si le Vcore baisse autant avec juste un SuperPI, ca m'étonne fortement si l'alim est de qualité.

La kingstone est fuie dans le monde de l' OC car solide et stable mais pas flexible =) Cela peut etre un element limitatif, tout comme la carte mere, dans le cas de la tienne, ce fus un grand succes, meme en matier d' OC helas son chispset chauffe beuacoup.... On peut avoir la reference de ton alimentation, car une alim no name + Oc = Bye bye PC ....

bebRito a dit :
ok, on est d'accord ;) 

Par contre (ou alors j'ai oublié), tu n'as pas donné ton alim. Car si le Vcore baisse autant avec juste un SuperPI, ca m'étonne fortement si l'alim est de qualité.

C'est bien ce qu'on de mande depuis le début :o 

the_wisard a dit :
La kingstone est fuie dans le monde de l' OC car solide et stable mais pas flexible =) Cela peut etre un element limitatif, tout comme la carte mere, dans le cas de la tienne, ce fus un grand succes, meme en matier d' OC helas son chispset chauffe beuacoup.... On peut avoir la reference de ton alimentation, car une alim no name + Oc = Bye bye PC ....

Une fois l'alim de maÿrde éliminée on pourra effectivement s'attaquer aux T° et bridage par la RAM ou la mobale.

Alors désolé pour la réponse tardive mais j'avais pas le temps de faire plus tôt :p 

ALIM :
Advance EA4G-750

Pour Super Pi j'ai bien compris que c'est pas fait pour chauffer mais ce que je veux dire c'est que faut bien commencer par là, le test de burn sous OCCT c'est pour la suite en principe

De toute façon à l'heure actuelle, j'arrive rien à faire au delà de 3,000 Mhz en FSB 333 et coef 9.
Tout autre solution, comme FSB400 et coef.8 (3,2Ghz) me fait planter en quelques secondes sous OCCT, avant même que la température des core ne commence même à monter ^^

Voilà où j'en suis, j'attends vos critiques sur l'alim lol

Merci

:lol: 

bon c'est clair que ce n'est pas une bonne idée de faire un OC même minime avec une alim advance ...
laisse tomber si tu ne veux pas griller ta config.
Tu vois bien que ton Vcore ne tient pas alors que tu ne fais que lancer un superpi ...

investi un peu ;) 

Je ne suis pas responsale de la mort de ce PC en cas d'OC ... noter ? Mainteant fait ce que tu veut mais le meilleur conseil qu' on puisse te donner c' est dacheter une vrais alim (pas besoin de 700 W) et de te renseigner avant ta prochaine configue...

FSB 400
Coef 8
Vcore 1,4-1,45 si ta le refroidissement pour. ( le Q6600 peut prendre du 1,5V pour du H24 tranquillement )
Ram 1:1 Vram de base si c'est de la PC6400 puisque c'est les spec de base.
PCI-E bloqué a 100mhz
survolté un peu le NB

Silver71 a dit :
FSB 400
Coef 8
Vcore 1,4-1,45 si ta le refroidissement pour. ( le Q6600 peut prendre du 1,5V pour du H24 tranquillement )
Ram 1:1 Vram de base si c'est de la PC6400 puisque c'est les spec de base.
PCI-E bloqué a 100mhz
survolté un peu le NB
As-tu lu tout le post ? Y'a une alim advance là ... :p 

Silver71 a dit :
AH effectivement, j'avais pas vu, j'ai cru qu'il avait dit une bonne antec.

Bon ba si c'est une advance :
FSB 200
Coef 9
Vcore 1.1V :) 

etc....

HAHHAA hilarant ce sont les parametre d' usine =) Sauf que avec 1.1 De vcore sa bootera pas =) 1.25 serais plus envisageable. :hello: 
Lassé par la pub ? Créez un compte