Q9400 Asus Maximus Formula ou P5QL-E
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Voila j'ai un p'tit Quad2Core Intel Q9400, que j'arrive avec peine à overcloocker à 3.33MHz
La carte mère est une Asus P5QL-E
J'ai l'occasion d'acheter d'occase pour 80€ une Asus Maximus Formula serial edition.
Ma question est cela vaut'il le coup d'investir 80€ pour ce type de carte ou faut-il mieux que je continue encore un an ou deux avec la P5QL-E.
En fait je voudrai monter mon OC à 4GHz ou les approcher au mieux et apparemment avec la p5QL-E, je suis coincé à 3.33GHz (en air Cooling, pour le changement de carte je passe en watercooling).
Ou enfin le simple fait de passer en watercooling, va me permettre d'augmenter la cadence de mon Vcore.
Merci pour toutes vos réponse.
Ps: Ni GEEK, ni NOBS, je suis moi et j'apprend en pratiquant
La carte mère est une Asus P5QL-E
J'ai l'occasion d'acheter d'occase pour 80€ une Asus Maximus Formula serial edition.
Ma question est cela vaut'il le coup d'investir 80€ pour ce type de carte ou faut-il mieux que je continue encore un an ou deux avec la P5QL-E.
En fait je voudrai monter mon OC à 4GHz ou les approcher au mieux et apparemment avec la p5QL-E, je suis coincé à 3.33GHz (en air Cooling, pour le changement de carte je passe en watercooling).
Ou enfin le simple fait de passer en watercooling, va me permettre d'augmenter la cadence de mon Vcore.
Merci pour toutes vos réponse.
Ps: Ni GEEK, ni NOBS, je suis moi et j'apprend en pratiquant
Autres pages sur : q9400 asus maximus formula p5ql
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
bon alors je crois que c'est le limite de ta mobale 425 ! mais pas sure ! parce que l'oc c'est vraiment des jours et des jours d'essai pour trouver le max de sa machine
mais bon si normalement ta baisser le coef a 6x puis ta essayer de monter le fsb a + de 425 et sa ne marche pas alors 90% sa va être un prob de limitation de chipset p43 alors c'est ton limite ici
bon alors tu peux prendre une formula c'est toujours ultra mieux qu'une P5QL-E même si c'est pas une riche conseille de nos jours ... , mais bon sa va t'aider a overclocker ton proc a 4 ghz et de trouver ton bonheur !!
mais bon si normalement ta baisser le coef a 6x puis ta essayer de monter le fsb a + de 425 et sa ne marche pas alors 90% sa va être un prob de limitation de chipset p43 alors c'est ton limite ici
bon alors tu peux prendre une formula c'est toujours ultra mieux qu'une P5QL-E même si c'est pas une riche conseille de nos jours ... , mais bon sa va t'aider a overclocker ton proc a 4 ghz et de trouver ton bonheur !!
Pour l'instant je suis en air cooling avec un Cooler-Master V6GT,j'ai remplacé les 2 ventilos par des noctua. Pour les screen, je fait cela ce soir. Je posterai aussi des photos du Bios.
Actuellement ma config est plutôt Destroy, mais elle tourne pas trop mal.
Quand je veux augmenter le VBN le bios m'indique qu'avec mon ventirad je ne peux pas. Mais peut-être que ce n'est pas la peine de se creuser la tête ce soir, je monte un Watercooling demain, je viens de terminer le ponçage des waterblock, j'ai racheté de la pâte thermique (il devrai la vendre au Kilo). Comme je n'avais pas le temps j'ai acheter une pâte Noctua à Surcouf (la honte). J'aurrai préféré de l'Artic Silver.
A ce soir, je fait quelques photo et je poste
MERCI
Actuellement ma config est plutôt Destroy, mais elle tourne pas trop mal.
Quand je veux augmenter le VBN le bios m'indique qu'avec mon ventirad je ne peux pas. Mais peut-être que ce n'est pas la peine de se creuser la tête ce soir, je monte un Watercooling demain, je viens de terminer le ponçage des waterblock, j'ai racheté de la pâte thermique (il devrai la vendre au Kilo). Comme je n'avais pas le temps j'ai acheter une pâte Noctua à Surcouf (la honte). J'aurrai préféré de l'Artic Silver.
A ce soir, je fait quelques photo et je poste
MERCI
salam alaykom
ben avec un g6gt pas besoin de passer en water seulement si tu veux de la classe don ton boitier !!
pour la carte mère pas besoin de changer
peux tu détailler toute ta configue ??
pour l'overclock puisque ta monter a 3.33 ben alors tu peux toujours monter il suffit de decsendre le coef de la ram ou mettre le ratio de 1:1
puis monter le vcore genre 1.50 ou 1.55 pour avoir les 4 ghz
n'oublie pas de désactive les option spectrum et ci1 ... / puis activé le calibration
et puis le pcie 100
en attendent les photos pour voire si ta oublié quelque chose !!
ben avec un g6gt pas besoin de passer en water seulement si tu veux de la classe don ton boitier !!
pour la carte mère pas besoin de changer
peux tu détailler toute ta configue ??
pour l'overclock puisque ta monter a 3.33 ben alors tu peux toujours monter il suffit de decsendre le coef de la ram ou mettre le ratio de 1:1
puis monter le vcore genre 1.50 ou 1.55 pour avoir les 4 ghz
n'oublie pas de désactive les option spectrum et ci1 ... / puis activé le calibration
et puis le pcie 100
en attendent les photos pour voire si ta oublié quelque chose !!
Voila, les photos sont faites.
Je commence par le Bios, j'ai été obligé de monté le PCIE Frequency à 102 sinon je plante
Pour le FSB Strap to NB je suis à 400, faut-il que je passe à 333?
Quand à la DRAM Frequency je suis au minimum:
![]()
Ici le CPU Voltage est à 1.33 et je ne pense pas pouvoir aller plus haut (le Bios ne le prend pas en compte)
Quand au Memory Voltage j'ai mis 1.9 parce que ça passait c'est tout.
Les Spectrum sont bien désactivé...
![]()
Tout comme, les C1E, Max CPUID, Intel V.Tech, CPU TM Fonction et Intel C-STATE Tech.
Quand à l'Execute-Disable Bit Compagnie et Intel SpeedStep Tech si je les désactive, je plante
Le Ratio quand à lui est en Auto, donc il s'affiche à 8. J'ai pensé qu'en auto il était bien
![]()
Voila enfin le rapport de CPU_Z:
![]()
Pour le Watercooling effectivement, il en va aussi de l'estétique.
Quand à cette configuration cela fait plus de 5mois que je tente de la faire décoller vers les 4GHz, si on y arrive, c'est génial.
J'ai surement fait toutes sortes de bourdes, mais je ne voie pas lesquels
Je commence par le Bios, j'ai été obligé de monté le PCIE Frequency à 102 sinon je plante
Pour le FSB Strap to NB je suis à 400, faut-il que je passe à 333?
Quand à la DRAM Frequency je suis au minimum:

Ici le CPU Voltage est à 1.33 et je ne pense pas pouvoir aller plus haut (le Bios ne le prend pas en compte)
Quand au Memory Voltage j'ai mis 1.9 parce que ça passait c'est tout.
Les Spectrum sont bien désactivé...

Tout comme, les C1E, Max CPUID, Intel V.Tech, CPU TM Fonction et Intel C-STATE Tech.
Quand à l'Execute-Disable Bit Compagnie et Intel SpeedStep Tech si je les désactive, je plante
Le Ratio quand à lui est en Auto, donc il s'affiche à 8. J'ai pensé qu'en auto il était bien

Voila enfin le rapport de CPU_Z:

Pour le Watercooling effectivement, il en va aussi de l'estétique.
Quand à cette configuration cela fait plus de 5mois que je tente de la faire décoller vers les 4GHz, si on y arrive, c'est génial.
J'ai surement fait toutes sortes de bourdes, mais je ne voie pas lesquels
Ma config est dans mon profil, je résume:
Q9400 à 3.336GHz (ventirad Cooler Master V6GT[2noctua 12cm])
Nom de la carte mère: Asus P5QL-E
Ram: G Skill F2-8500CL5-2GBPK - 8Go (4x2Go)
Système Disque (C
: Raid0 NTFS 1270Go
Carte Graphique: HD 4890 + Air Cooling Alaska (Freedom Force)
Alimentation: Antec Earthwartts 650Watt
Boitier: NZXT Zero 2 (7 ventilateurs 12cm + 2 Noctua aux extremité haute et basse pour l'extraction de l'air)
Tout ce matos ou presque à été acheté d'occase et monté par mes soins
Q9400 à 3.336GHz (ventirad Cooler Master V6GT[2noctua 12cm])
Nom de la carte mère: Asus P5QL-E
Ram: G Skill F2-8500CL5-2GBPK - 8Go (4x2Go)
Système Disque (C
: Raid0 NTFS 1270GoCarte Graphique: HD 4890 + Air Cooling Alaska (Freedom Force)
Alimentation: Antec Earthwartts 650Watt
Boitier: NZXT Zero 2 (7 ventilateurs 12cm + 2 Noctua aux extremité haute et basse pour l'extraction de l'air)
Tout ce matos ou presque à été acheté d'occase et monté par mes soins
Je viens de réaliser que mon processeur est lu à 2.52GHz par CPU_Z et le Système de Windows.
Pourtant quand je démarre, le Bios passe à 3.33GHz et sur Aida 64 également :
![]()
Si quelqu'un sait pourquoi et comment y remédier
Sur ce je vais me pieuté, demain (tout à l'heure
) réveil à 6h30 Je vais encore avoir une tête de déterré au boulot .
Pourtant quand je démarre, le Bios passe à 3.33GHz et sur Aida 64 également :

Si quelqu'un sait pourquoi et comment y remédier
Sur ce je vais me pieuté, demain (tout à l'heure
) réveil à 6h30 Je vais encore avoir une tête de déterré au boulot .
ben aucun problème c'est seulement que ton proc en idle descend le cof a 6x pour économiser l'énérgie et il suffit de désactiver le speedstep :
alors si ta augmenter le vcore a 1.50
alors monte le fsb a 450 puis fait un petite test de occt 5 mn ou 10 mn si aucun prob alors tu monte encore le fsb jusque 500 avec toujours des test de occt de 10 5 mn est la tu arrête !
alors si ta augmenter le vcore a 1.50
alors monte le fsb a 450 puis fait un petite test de occt 5 mn ou 10 mn si aucun prob alors tu monte encore le fsb jusque 500 avec toujours des test de occt de 10 5 mn est la tu arrête !
Merci, je donnerai les résultats demain, là faut VRAIMENT que j'aille me couquer (le mercredi matin c'est ma tronche sur le terrain pour entraîner les gamins au foot. Et cette équipe c'est une vrai bande de ballochars) Entre parenthèse pour ne pas dévier du sujet.
Merci fwix, merci darksystem, à demain je l'espère et bonne soirée. Moi dodo...
Merci fwix, merci darksystem, à demain je l'espère et bonne soirée. Moi dodo...
Salut, de retour sur le forum.
Bon j'arrive lentement mais surement (2 par 2) à monter le FSB, là je suis à 425
![]()
Ce qui me fait une OC de 3.339GHz par contre plus je grimpe plus plus je suis obligé de faire grimper le PCI Frequency, Là je suis à 105
Je ne sais pas les conséquences de trop monté cette donné, donc je me suis arrêté là pour le moment.
J'ai aussi suivi tes conseil de mettre le Timing en [Auto], mais peut être que je peux tenter de le remettre à 5.5.5.15?
En tout cas ça avance.
Pour le Watercooling, je remet ça à demain. Ce soir je suis vanné et c'est le chantier sur le plan de travail.
Tout comme la config, je post un photo:
![]()
Voila, je ferai des photo de l’installation si je m'organise et que j'en ai le courage.
Je décroche le temps d'un film et reviens vers 10h15/10h30 à tout à l'heure
Bon j'arrive lentement mais surement (2 par 2) à monter le FSB, là je suis à 425

Ce qui me fait une OC de 3.339GHz par contre plus je grimpe plus plus je suis obligé de faire grimper le PCI Frequency, Là je suis à 105
Je ne sais pas les conséquences de trop monté cette donné, donc je me suis arrêté là pour le moment.
J'ai aussi suivi tes conseil de mettre le Timing en [Auto], mais peut être que je peux tenter de le remettre à 5.5.5.15?
En tout cas ça avance.
Pour le Watercooling, je remet ça à demain. Ce soir je suis vanné et c'est le chantier sur le plan de travail.
Tout comme la config, je post un photo:

Voila, je ferai des photo de l’installation si je m'organise et que j'en ai le courage.
Je décroche le temps d'un film et reviens vers 10h15/10h30 à tout à l'heure
Hola !
Bon je suis redescendu à 102 de PCI Freq. et 420 pour le CPU, et là surprise je suis à 3.36GHz
Par contre je suis encore loin des 4GHz et je ne pense pas pouvoir aller beaucoup plus haut.
J'avais déjà essayé plusieurs méthode, de toutes celle-ci est la plus convaincante, si vous avez
d'autres idée pour continuer à grimper, sans mettre en péril le système, n'hésitez pas à me les communiquer.
Je vais moi me documenter sur la Maximus Formula, mais je pense suivre vos conseil et la laisser à son vendeur.
Sauf si elle monte mieux que la P5QL-E...
Bon je suis redescendu à 102 de PCI Freq. et 420 pour le CPU, et là surprise je suis à 3.36GHz
Par contre je suis encore loin des 4GHz et je ne pense pas pouvoir aller beaucoup plus haut.
J'avais déjà essayé plusieurs méthode, de toutes celle-ci est la plus convaincante, si vous avez
d'autres idée pour continuer à grimper, sans mettre en péril le système, n'hésitez pas à me les communiquer.
Je vais moi me documenter sur la Maximus Formula, mais je pense suivre vos conseil et la laisser à son vendeur.
Sauf si elle monte mieux que la P5QL-E...
bon alors si sa marche pas
alors en passe a la 2eme partie
tu vas descendre les coef a 6x (ratio cmos setting .. je crois !! )
et le vcore sur 1.45
et le nb 1.35 et le fsb 1.35
voltage de ram 2.10
timing sur auto
puis tu vas monter le fsb pour trouver le max fsb de ton proc et de ta mobale !!
puis tu vas monter le fsb jusque ce qua sa marche pas
alors en passe a la 2eme partie
tu vas descendre les coef a 6x (ratio cmos setting .. je crois !! )
et le vcore sur 1.45
et le nb 1.35 et le fsb 1.35
voltage de ram 2.10
timing sur auto
puis tu vas monter le fsb pour trouver le max fsb de ton proc et de ta mobale !!
puis tu vas monter le fsb jusque ce qua sa marche pas
Comme disait le Sage Pifou à son compagnon et néanmoins bouc émissaire Brutus : " Pas Glop - Pas Glop "
J'avais essayé de passé en Ratio 6, mais sans tes réglages, il y a pas une heure. (Vu que cela est un peu une base pour une OC poussé), mais cela n'avais rien donné.
Et malheureusement cela n'a pas eu plus de résultat.
Qui plus est, j'ai un connecteur SATAII qui fait des siennes et à chaque fois que l'OC plante, quand le Bios redémarre, il reste coincé sur le Sata5. Je dois alors éteindre complètement le PC, connecter sur le connecteur Sata6, allumer et redémarrer. Des fois ça passe, mais des fois non et il faut recommencer. J'ai en plus, la désagréable impression que plus je le fait, moins ça passe. Et comme je suis en Raid 0, j'ai besoin de mes 3 disques dur pour faire tourner l'ordinateur et le gestionnaire d'environnement.
Je devrai peut-être changer de carte mère, tout compte fait...
Merci quand même, je pense arrêter les frets. Comme je l'ai peut-être pas dit, je suis sur cette OC depuis le mois de septembre, je n'ai jamais dépassé les 3.3GHz, donc 3.36 c'est déjà au dessus. Je vais devoir m'en contenter avec cette config.
Merci pour ton aide
Fwiz, sur les q9xxx le FSB max (wall) est entre 420 et 480 pour la plupart des proco donc rien a voir avec la mobale.
Et puis balancer 1.5V...
Sur ce type de CPU, si à 1.3V tu montes pas au dessus de 4Ghz, faut pas espérer grand chose de plus.
Après c'est sur que ca va t'éviter le coup des S-ata et pci-frequency qui merde mais bon de la à avoir 4ghz avec un q9400.
Regardes si tu es stable à 3.3Ghz pour 1.15 au Vcore.
Et puis balancer 1.5V...
Sur ce type de CPU, si à 1.3V tu montes pas au dessus de 4Ghz, faut pas espérer grand chose de plus.
Après c'est sur que ca va t'éviter le coup des S-ata et pci-frequency qui merde mais bon de la à avoir 4ghz avec un q9400.
Regardes si tu es stable à 3.3Ghz pour 1.15 au Vcore.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumAsus maximus 2 formula p45
- ForumAsus maximus 3 formula manuel
- ForumAsus maximus formula bios
- ForumAsus maximus 3 formula manual
- ForumProbleme avec asus maximus formula 3
- ForumTest asus maximus formula
- ForumProbleme asus maximus formula
- ForumTest asus maximus formula 2
- articlesOc asus maximus formula se