PC qui rame : mais où est le problème ?
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Alors j'ai d'abord cru à un virus : j'ai fait du ménage, même formaté mon disque système : rien.
Ensuite j'ai pensé à un problème de RAM ; j'ai donc testé ça avec memtest : ma RAM a l'air en forme.
Donc je commence à me demander si ça ne viendrait pas de la carte mère ou du processeur...
Les symptomes : un ordi qui apparemment va bien mais, dès que j'ouvre des logiciels un peu lourds à gérer, il se met à ramer !
Ex : je suis musicien et je bosse sur Cubase ; j'ouvre Cubase (vide) et tout va bien. Mais au moment où j'ouvre une ancienne session un peu chargée (crée il y a 15 jours au +), tout se fige et il ne répond plus. En gros, avant il supportait très bien tout ça mais aujourd'hui il rame...
Je me demande alors comment tester l'état de mon processeur ou de ma carte mère. Auriez-vous quelques logiciels efficaces à me conseiller pour ce genre de chose ?
Ensuite j'ai pensé à un problème de RAM ; j'ai donc testé ça avec memtest : ma RAM a l'air en forme.
Donc je commence à me demander si ça ne viendrait pas de la carte mère ou du processeur...
Les symptomes : un ordi qui apparemment va bien mais, dès que j'ouvre des logiciels un peu lourds à gérer, il se met à ramer !
Ex : je suis musicien et je bosse sur Cubase ; j'ouvre Cubase (vide) et tout va bien. Mais au moment où j'ouvre une ancienne session un peu chargée (crée il y a 15 jours au +), tout se fige et il ne répond plus. En gros, avant il supportait très bien tout ça mais aujourd'hui il rame...
Je me demande alors comment tester l'état de mon processeur ou de ma carte mère. Auriez-vous quelques logiciels efficaces à me conseiller pour ce genre de chose ?
Autres pages sur : rame probleme
Lassé par la pub ? Créez un compte
Salut plisken_22 !
Désolé pour mon manque de courtoisie, mais j'étais tellement pris dans ce que je disais...
Bon, alors pour répondre à tes questions, je dirai que je pense que le problème n'est pas vraiment quelle est ma config mais plutôt : pourquoi cette même config n'est plus aussi performante qu'avant ? Je n'ai rien changé donc les fichiers Cubase d'il y a quelques jours devraient être lus sans problème...
Bref, il est plus sage quand-même de comminiquer ma config :
Processeur : AMD Athlon XP, 1243 MHz (12.5 x 99)
Carte mère : Asus A7N8X-X (5 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère : nVIDIA nForce2 400
Mémoire système : 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Carte son : Audigy 2 Soundblaster Live Platinium EX
Mais, je le répète : tout marchait correctement il y a peu de temps.
Désolé pour mon manque de courtoisie, mais j'étais tellement pris dans ce que je disais...Bon, alors pour répondre à tes questions, je dirai que je pense que le problème n'est pas vraiment quelle est ma config mais plutôt : pourquoi cette même config n'est plus aussi performante qu'avant ? Je n'ai rien changé donc les fichiers Cubase d'il y a quelques jours devraient être lus sans problème...
Bref, il est plus sage quand-même de comminiquer ma config :
Processeur : AMD Athlon XP, 1243 MHz (12.5 x 99)
Carte mère : Asus A7N8X-X (5 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère : nVIDIA nForce2 400
Mémoire système : 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Carte son : Audigy 2 Soundblaster Live Platinium EX
Mais, je le répète : tout marchait correctement il y a peu de temps.
dans le bios tu as des parametres qui permettent de faire fonctionner ton pc
mais des fois ces paramtres peuvent sauter pour une raison X ou Y
enfin bref tu dois acceder au bios dès le demarrage de ton pc en appuyant sur la touche "suppr" et recherché la ligne front side bus FSB au pire tu regardes dans ton manuel
et tu repasses cette valeur à 133 puisque tu as un Athlon XP normalement ton pc risque de reprendre de la vigueur
mais des fois ces paramtres peuvent sauter pour une raison X ou Y
enfin bref tu dois acceder au bios dès le demarrage de ton pc en appuyant sur la touche "suppr" et recherché la ligne front side bus FSB au pire tu regardes dans ton manuel
et tu repasses cette valeur à 133 puisque tu as un Athlon XP normalement ton pc risque de reprendre de la vigueur
en gros, il vient de t'expliquer que si tu veux un pc un poil plus rapide, tu peux l'overclocker:
c'est à dire, augmenter sa vitesse de pointe
pour celà, quand ton pc démarre (ecran avec des inscriptions en anglais quand tu appuies sur le boutton pour allumer le pc
tu appuies ensuite sur F1 ou F2 ou delete sur ton clavier (cette touche peut varier en fonction de la marque de ton pc)
tu cherches ensuite dans la liste des paramètres (dans le bios) l'option CPU ou encore CPU speed , ect (ça peut changer de nom selon le bios --> un peu de bon sens !!)
tu rentres dans cette option
là ou il y
c'est à dire, augmenter sa vitesse de pointe
pour celà, quand ton pc démarre (ecran avec des inscriptions en anglais quand tu appuies sur le boutton pour allumer le pc
tu appuies ensuite sur F1 ou F2 ou delete sur ton clavier (cette touche peut varier en fonction de la marque de ton pc)
tu cherches ensuite dans la liste des paramètres (dans le bios) l'option CPU ou encore CPU speed , ect (ça peut changer de nom selon le bios --> un peu de bon sens !!)
tu rentres dans cette option
là ou il y
a une ligne qui met 16x 99 (par exemple) tu changes pour passer (par exemple) de 16x99 à 16x133
parfois, il y une option séparée pour le bus qui s'appelle soit bus speed ou front bus speed (ça peut changer de nom selon la marque du bios...): si tel est le cas, tu rentres dans cette option, et tu changes la valeur 99mhz par 133mhz
je suis au regret de te prévenir que si tu fais une bourde, ni moi, ni ce forum ne pourrait etre tenus responsables d'une erreur de manipulation (comme d'hab quoi!! mais généralement, nos conseils s'avèrent toujours exacts et tout le monde est content!! YOUPI!!
parfois, il y une option séparée pour le bus qui s'appelle soit bus speed ou front bus speed (ça peut changer de nom selon la marque du bios...): si tel est le cas, tu rentres dans cette option, et tu changes la valeur 99mhz par 133mhz
je suis au regret de te prévenir que si tu fais une bourde, ni moi, ni ce forum ne pourrait etre tenus responsables d'une erreur de manipulation (comme d'hab quoi!! mais généralement, nos conseils s'avèrent toujours exacts et tout le monde est content!! YOUPI!!
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumAsus p7p55dle probleme rame
- ForumProblème compatibilité ram
- ForumProblème ajout de ram
- ForumPc ram sur counter strike pc ram sur counter strike ram aussi
- ForumProbleme demarrage pc ram
- ForumProbleme mon nouveau pc ram
- ForumUtiliser la ram du pc comme ram video
- ForumProbleme ram pc portable dell
- ForumProbleme slot ram sur pc portable