Je me suis penché sur le OilCooling, cella m'interessait du fait que l'huile est dielectrique, et pas seulement celle d'EDF !
Le but etait d'avoir un PC SILMENCIEUX pouvus de ventilateurs.
Mais une alimentation en vater colling est bien trop chère.
J'ai donc commencer le projet pour fabriquer une alimentaition refroidie à l'huile qui servirait aussi a refroidir processeur et carte graphique de la meme maniere que le water cooling :
Celle permet de démonter facilement le PC, reduire la quantitée d'huile.
Plus d'info sur mon site :
http://www.galoula.com/fr/Projets/Alimentation.php
Message édité par Galoula le 24-11-2006 à 13:43:40
J'ai fais une recherche avant et je suis incapable de retrouver l'article sur le refroidissement par huile dielectrique, je me rappelle plus si il datait d'avant ou d'apres le crash. Si c'est bien d'avant, je cherche alors des personnes pour rouvrir le topic.
Une huile existe, trés isolante car elle est utilisée dans les transfos EDF, donc elle résiste largement au 220 V.
le type d'huile est : VOLTESSO ( fabriquant ESSO ).
Un détail qui me fait hésiter depuis longtemps : si l'huile minéral ronge le silicone, ronge-t-elle , à plus ou moins longue échéance la carte-mère, ou d'autre pièces en plastiques ? fixation des radiateurs, gaine des cables, slots RAM et PCI, etc. En effet, toutes les démonstrations que l'on voit sur internet sont réalisées pour une heure, voir une semaine au maximum, mais jamais on a droit à un retour d'expérience sur le long terme. De plus, je sais que certains vernis utilisés en electroniques sont sensibles au PH.
Si quelqu'un ici a réalisé l'expérience pendant un temps d'utilisation normal (1-2 ans) j'aimerais savoir si il n'a pas détecté de détérioration ... inexpliquée ?
pour ce qui est de pompé l'huile : il existe dans le commerce des pompes de vidange de moteur : elles sont prévues pour pomper de l'huile, a un température supérieur à 100 °C, donc je pense qu'elles supporteront les contraintes du oilCooling. Par contre, méfiance, je ne sais pas si elles sont prévues pour fonctionner pendant de longues périodes.
---------------
"Dans l'obscurité, l'aveugle est le meilleur des guide. Dans une période de démance, laissons le fou nous montrer le chemin."