Alors pour ce qui est des ratios, il s'agit de rapports. Tu dois savoir que la RAM est liée au FSB. En ratio 1:1, la ram est à la même fréquence que ton FSB.
Si tu passes à un ratio 5:6, ta RAM aura une fréquence plus élevée que celle de ton FSB.
Par exemple : FSB 333 Mhz.
333*6=1998
1998/5=399.6
Ta RAM sera donc à 399 Mhz. Les ratios permettent donc de désynchroniser la RAM du FSB pour permettre de leur donner une fréquence interressante.
C'est utile lorsque tu as atteint ton FSB max lors de ton o/c et que tes barrettes peuvent monter plus haut que la fréquence de ton FSB.
Tu peux alors profiter de tes barrettes au maximum de leur capacité.Attention cependant, monter la fréquence des barrettes peut les rendre instable lors de charges importantes. C'est donc un peu comme leur Vcore, il faut leur donner de la tension supplémentaire pour stabiliser le tout. Tu peux monter sans problème à 2.1V, voir 2.2V.
Sinon pour ce qui est des timings, je ne vais pas rentrer dans les détails parce que je ne m'y connais pas énormement, mais il faut savoir que plus ils sont bas, mieux c'est. Mais bon, plus les barrettes montent haut en fréquence, plus des timmings serrés les rendent instable. Ca dépend aussi pas mal de la qualité des barrettes. Pour info, avec les mienne, je suis à 600Mhz en CAS 5 à 2.2V, mais bon, crucru powa