o/c ram : 2 reglages stables obtenus, lequel prend
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Aprés quelques heures passées sous memtest, ooct et everest j'en arrive a ca pour la ram (c'est un tableau^^):
__________________________réglage 1____________réglage 2
lecture en mémoire (Mo/s) _____3271________________3000
ecriture en mémoire (Mo/s)_____1286_______________ 1155
_____latence (ns)_____________84.2_________________80.1
bande passante meilleure mais moins bonne latence pour le 1,
bande passante moins bonne mais meilleure latence pour le 2....
Je choisis quelle option d'aprés vous ? En pratique avec lequel on obtiendras plus de FPS dans les jeux ? Merci d'avance jap.gif
les tests en lecture/écriture/latence évalue l'ensemble CM+RAM+proc ou juste la ram ? sinon quels bench dois je utiliser ?
je demande ca parce que j'ai la possibilité de passer en 10 x 220(FSB)= 2200MHz totale
ou 10.5 x 217 (FSB)= 2278.5 totale
qu'est ce qu'il vaut mieux privilégier ? Le FSB ou la fréquence totale du processeur ?
__________________________réglage 1____________réglage 2
lecture en mémoire (Mo/s) _____3271________________3000
ecriture en mémoire (Mo/s)_____1286_______________ 1155
_____latence (ns)_____________84.2_________________80.1
bande passante meilleure mais moins bonne latence pour le 1,
bande passante moins bonne mais meilleure latence pour le 2....
Je choisis quelle option d'aprés vous ? En pratique avec lequel on obtiendras plus de FPS dans les jeux ? Merci d'avance jap.gif
les tests en lecture/écriture/latence évalue l'ensemble CM+RAM+proc ou juste la ram ? sinon quels bench dois je utiliser ?
je demande ca parce que j'ai la possibilité de passer en 10 x 220(FSB)= 2200MHz totale
ou 10.5 x 217 (FSB)= 2278.5 totale
qu'est ce qu'il vaut mieux privilégier ? Le FSB ou la fréquence totale du processeur ?
Autres pages sur : ram reglages stables obtenus prend
Lassé par la pub ? Créez un compte
ce sont des corsair XMS cas 2 low latency vendues pour du 2-3-3-6, détectées par cpu-z en 3-3-3-8 par le spd (?????) qui sont sur ma config en 2-3-3-11 (a7n8x-e deluxe powaaaaa...)
La carte graf c'est une 9800 pro atlantis sapphire @ 9800 xt (le gpu est le meme donc bios flashé^^), le proc est un 3000+ barton.
Mes deux possibilités d'O/C sont 10x221 ou 10.5x217. sur les bench style aida32 ou everest l'avantage est pour le 10x221 sauf que j'aimerai bien etre sur que ca evalue le trio CM+ram+proc....vu que le proc est censé tourner plus rapidement en 10.5x217 !
pour les voltages je suis en 1.7 pour le proco et 2.7 pour la ram, j'ai le ventirad d'origine et je monte a 57 en burn.
jusque la j'ai bon ? ^^
La carte graf c'est une 9800 pro atlantis sapphire @ 9800 xt (le gpu est le meme donc bios flashé^^), le proc est un 3000+ barton.
Mes deux possibilités d'O/C sont 10x221 ou 10.5x217. sur les bench style aida32 ou everest l'avantage est pour le 10x221 sauf que j'aimerai bien etre sur que ca evalue le trio CM+ram+proc....vu que le proc est censé tourner plus rapidement en 10.5x217 !
pour les voltages je suis en 1.7 pour le proco et 2.7 pour la ram, j'ai le ventirad d'origine et je monte a 57 en burn.
jusque la j'ai bon ? ^^
Pour vraiment savoir, il faut bencher à coup de SuperPi et 3DMark03. Pourquoi 03 ? Parce que les deux plus récents tirent plus sur le GPU que sur le CPU.
La différence entre une fréquence du proce de 2200 et 2278 est epsilonesque (comprenez très minime et imperceptible).
Les fréquences du disque dur ??? Euh, même si ça existait, non ça n'a rien à faire là ...
La différence entre une fréquence du proce de 2200 et 2278 est epsilonesque (comprenez très minime et imperceptible).
Les fréquences du disque dur ??? Euh, même si ça existait, non ça n'a rien à faire là ...
Peut être que le mieux serait encore ailleurs : tu peux tester un bench en 230 * 10 ou 9.5, quitte à passer la ram en 2.5-3-3-11 ? Logiquement la corsair doit passer en cas 2.5 à cette fréquence.
Pour le FSB, normalement le PCI est dérivé de l'agp, donc si l'agp est locké, le pci aussi, et je suppose que les dd aussi... En tout cas j'ai jamais eu de souci en 230MHz sur mes dd.
Pour le FSB, normalement le PCI est dérivé de l'agp, donc si l'agp est locké, le pci aussi, et je suppose que les dd aussi... En tout cas j'ai jamais eu de souci en 230MHz sur mes dd.
je risque pas avec le proco, il est instable a partir de 211x10, ou 210x10.5....je vais investir dans un ventirad digne de ce nom, on trouve le big typhoon de thermaltake a 40 € FDP in, la il monte a 57 degrés en full a 2.7V, ca peut venir de ca ? La ram passe sans probleme a 220 sous 2.7V en 2-3-3-11. Ca serait con de pas en profiter, j'espere juste que c'est pas la CM qui bride au niveau de l'instabilité CPU. je pense que ca vient en priorité du CPU, les 3000+ barton sont pas réputés pour etre super overclockables, contrairement a la CM (a7n8xe-deluxe).
57 ° pour moi le proc commence pas à être instable (mon barton reste stable a 63)
par contre à quelle tension tu en es sur le proc ?
Sinon tu disais être stable à 217 * 10.5 soit 2278 MHz
Je te proposais 230 * 9.5 soit 2185 MHZ, ca devrais passer sans trop de problème.
Vu la différence minime pour le proc avec le 220 * 10, l'apport niveau ram peut être déterminant à 230 * 9.5
par contre à quelle tension tu en es sur le proc ?
Sinon tu disais être stable à 217 * 10.5 soit 2278 MHz
Je te proposais 230 * 9.5 soit 2185 MHZ, ca devrais passer sans trop de problème.
Vu la différence minime pour le proc avec le 220 * 10, l'apport niveau ram peut être déterminant à 230 * 9.5
Barton 2500+,
Thermalright Alcu + Noiseblocker S4
Corsair Xms 2C 1*1go ( 2.5-3-3-11 )
Soltek SL-75FRN2 (chip NF² comme toi)
230 * 9.5 = 2185 MHz @ 1,675 V.
Je suis stable plus haut (jusqu'Ã 2300Mhz, voir plus) mais l'hiver... Je manque de cooling.
Bah faut voir ce qui te limite...
M'étonnerai pas que la ram ai du mal en Cas 2 à 220Mhz, en tout cas la mienne a un peu de mal. Du coup je passe à 230 en Cas 2.5. Je vais surement monter encore un peu j'ai eu cette ram ce WE (pis j'ai pas trop joué avec le VDDR encore).
Essaie de monter le proc au coeff pour voir qui limite
Au fait, y'a eu des barton 3000+ débloqués? Ou c'est toi qui l'a fait ?
[EDIT] Les barton 3000 + montent pas beaucoup, c'est logique puisque la limite de l'architecture barton est à 2200MHz. Maintenant, on passe quand même régulièrement au dessus de 2200, souvent 2300, parfois 2400... Les records touchent les 2600 je crois, mais avec des mobiles.
Thermalright Alcu + Noiseblocker S4
Corsair Xms 2C 1*1go ( 2.5-3-3-11 )
Soltek SL-75FRN2 (chip NF² comme toi)
230 * 9.5 = 2185 MHz @ 1,675 V.
Je suis stable plus haut (jusqu'Ã 2300Mhz, voir plus) mais l'hiver... Je manque de cooling.
Bah faut voir ce qui te limite...
M'étonnerai pas que la ram ai du mal en Cas 2 à 220Mhz, en tout cas la mienne a un peu de mal. Du coup je passe à 230 en Cas 2.5. Je vais surement monter encore un peu j'ai eu cette ram ce WE (pis j'ai pas trop joué avec le VDDR encore).
Essaie de monter le proc au coeff pour voir qui limite
Au fait, y'a eu des barton 3000+ débloqués? Ou c'est toi qui l'a fait ?
[EDIT] Les barton 3000 + montent pas beaucoup, c'est logique puisque la limite de l'architecture barton est à 2200MHz. Maintenant, on passe quand même régulièrement au dessus de 2200, souvent 2300, parfois 2400... Les records touchent les 2600 je crois, mais avec des mobiles.
il est débloqué d'origine, c'est le proc qui limite c'est sur : en passant en coeff 10.5 je monte a 210, ce qui fait une frequence totale proc de 2205 MHz, le gain par rapport au 211x10 doit a mon gout s'expliquer parce qu'en baissant le FSB, globalement ca doit reduire l'instabilité CPU, a moins que la CM soit directement en cause ? Je viens de commander une seringue de Artic 5 et un thermaltake big typhoon je verrai bien ce que ca donne.
De toute facon meme si j'arrive pas a monter meme avec ce ventirad je regretterai rien, y a quelques jours pendant les grosses chaleurs j'ai eu la surprise de constater que le proc montait a 75 degrés en idle... la ram passe a 223MHz max a 1.7V en 2-3-3-11, j'ose pas trop mettre 1.8V pour passer au dessus, vu que je sais pas comment juger la limite niveau temperature pour la ram.
De toute facon meme si j'arrive pas a monter meme avec ce ventirad je regretterai rien, y a quelques jours pendant les grosses chaleurs j'ai eu la surprise de constater que le proc montait a 75 degrés en idle... la ram passe a 223MHz max a 1.7V en 2-3-3-11, j'ose pas trop mettre 1.8V pour passer au dessus, vu que je sais pas comment juger la limite niveau temperature pour la ram.
Y'a aucune raison pour que le cpu soit stable à 2200 avec un rapport fsb * coeff et instable à un autre ratio.
Donc, t'as autre chose qui te limite. La cm peut être, ou la ram. Tu peux aussi baisser ton coeff sérieusement, lacher les timings et monter ton fsb autant que possible pour voir la limite de la cm.
Une fois que tu as la limite de la cm, tu cherches la limite de ta ram. A ce propos, la corsair devrait facilement avaler les 2.8V. A priori. Meme ma noname les prenait bien, ensuite, faut voir surtout si ça lui apporte quelque chose, c'est pas vrai pour toutes les mémoires.
A priori tu as a peu près la limite de ton cpu... A rechercher ensuite; une fois que tu auras la limite des autres composants
Une fois ue tu auras un bon cooling, logiquement, le cpu devrait monter un peu plus (car mieux refroidi). Mais pour le moment, à mon avis, tu as le matériel pour monter le FSB bien plus haut.
Donc, t'as autre chose qui te limite. La cm peut être, ou la ram. Tu peux aussi baisser ton coeff sérieusement, lacher les timings et monter ton fsb autant que possible pour voir la limite de la cm.
Une fois que tu as la limite de la cm, tu cherches la limite de ta ram. A ce propos, la corsair devrait facilement avaler les 2.8V. A priori. Meme ma noname les prenait bien, ensuite, faut voir surtout si ça lui apporte quelque chose, c'est pas vrai pour toutes les mémoires.
A priori tu as a peu près la limite de ton cpu... A rechercher ensuite; une fois que tu auras la limite des autres composants
Une fois ue tu auras un bon cooling, logiquement, le cpu devrait monter un peu plus (car mieux refroidi). Mais pour le moment, à mon avis, tu as le matériel pour monter le FSB bien plus haut.
voila quelques resultats :
j'ai descendu les coeff, d'abord a 9 en 220=1980Mz total, sous 1.65V (voltage d'origine) stable 10 min sous OCCT et reboot...j'ai tenté une deuxieme fois : meme resultat.
Aprés je suis passé en 8.5x220=1870 a 1.7 V et meme si je n'ai pas de reboot "CPU not stable" aprés quelques minutes sous OCCT.
A priori ca viendrait de la CM vu que le cpu d'origine tourne en 13x166=2158MHz...De toute facon je ne peux pas monter plus en voltage CPU ces "gros" FSB font trop monter la temp.
Enfin d'un autre coté je me dis que si ca vient de la CM on devrait aussi avoir des problemes avec la ram a 220 or ca n'est pas le cas, ca passe tres bien.
Derniere précision la CM oscille entre 36 et 37 degrés en burn, c'est bon ? et Enfin est ce qu'on peut vraiment tester ce qui limite de cette maniere ? Ca me semble bizarre, les différents éléments etant en interaction normalement, baisser le CPU pour augmenter le FSB teste-t-il réellement les limites de la CM ? meme a fréquence plus petite, le FSB augmente considérablement la temp du cpu, d'ou instabilité plus grande....
j'ai descendu les coeff, d'abord a 9 en 220=1980Mz total, sous 1.65V (voltage d'origine) stable 10 min sous OCCT et reboot...j'ai tenté une deuxieme fois : meme resultat.
Aprés je suis passé en 8.5x220=1870 a 1.7 V et meme si je n'ai pas de reboot "CPU not stable" aprés quelques minutes sous OCCT.
A priori ca viendrait de la CM vu que le cpu d'origine tourne en 13x166=2158MHz...De toute facon je ne peux pas monter plus en voltage CPU ces "gros" FSB font trop monter la temp.
Enfin d'un autre coté je me dis que si ca vient de la CM on devrait aussi avoir des problemes avec la ram a 220 or ca n'est pas le cas, ca passe tres bien.
Derniere précision la CM oscille entre 36 et 37 degrés en burn, c'est bon ? et Enfin est ce qu'on peut vraiment tester ce qui limite de cette maniere ? Ca me semble bizarre, les différents éléments etant en interaction normalement, baisser le CPU pour augmenter le FSB teste-t-il réellement les limites de la CM ? meme a fréquence plus petite, le FSB augmente considérablement la temp du cpu, d'ou instabilité plus grande....
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/abit-a7n8x...
Bon, apparament j'ai une carte mere pas taillée pour l'O/C...tout simplement.Vraiment dommage, si j'avais su avant j'aurais pris une Abit.
Bon, apparament j'ai une carte mere pas taillée pour l'O/C...tout simplement.Vraiment dommage, si j'avais su avant j'aurais pris une Abit.
Effectivement, le lien est parlant, apparemment, t'auras du mal a toucher les hauts FSB avec cette carte...
Par contre pour les 220, je suis pas sur que sous memtest la carte mère soit suffisamment sollicitée pour considérer que c'est stable... La mémoire l'est apparemment, mais la carte mère, c'est pas dit
Tu peux ptet trouver une carte mère socket A pour pas cher, maintenant... Enfin à voir quoi
Par contre pour les 220, je suis pas sur que sous memtest la carte mère soit suffisamment sollicitée pour considérer que c'est stable... La mémoire l'est apparemment, mais la carte mère, c'est pas dit
Tu peux ptet trouver une carte mère socket A pour pas cher, maintenant... Enfin à voir quoi
bah en fait je viens juste de la changer...javais la meme juste avant mais des gros blemes,j'ai repris la meme pour éviter les réinstall de tout les log sur les 2 HDD...J'avais jamais tenté d'overclocker la précédente, m'enfin je me contenterai d'un petit FSB et d'un OC de proc, avec le ventillo d'origine je passe les 2300 MHZ mais je suis pas monté plus haut ca chauufe deja a 58 degrés...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumMa carte video me prend de la ram
- ForumPartage de fichiers prend toute la ram
- ForumQuestion sur reglages ram intel
- ForumComment optimiser mes reglages ram dans le bios
- ForumRam ne me prend que la moitie
- ForumReglages optimaux cpu et ram
- ForumSoucis reglages ram asus p5b dlx
- ForumCombien windows xp prend ti lde ram
- ForumReglages manuels ram sur p5k3 deluxe
- Forum2 3 ou 4go de ram