Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[résolu]E8400 encore... objectif 4ghz

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour a tous,

Je sais que ça doit être le x*(qui est un nombre énorme) topics à ce sujet, ça fait une semaine que je surf sur le net (et pitié ne me dite pas! Google est ton ami! :non:  ;)  ) Car c'est lui même qui m'envoie vers vous. Mais enfin je comprend parfaitement ceux que ça ennuiera... pas de problème...

D'abord voici ma configuration : En partie faite grâce à vos conseils sur ce même forum, qui n'est pas fixe car ça fait pas loin de 2 semaine que j'essaie de l'améliorer pour garder un prix raisonnable avec de bonne performance). Alors si vous voyez quelque chose d'inapproprié. Hésitez pas ! Je ne peux pas acheter mon pc avant 30 jour... Enfin je pense que c'est bon la quand même...

Carte mère:
Asus P5Q Turbo - 120€

Processeur:
Intel Core 2 Duo E8400 - 148€

Ventirad:
Noctua NH-U12P (~160mm de haut) - 60€

Mémoire vive:
G.skill Pc 8500 cas 5 5-5-5-15 (2x2go) - 69€

Alimentation: Que je possède déjà
Hiper Type R 580W

Boitier: Que je possède déjà
Thermaltake - Tsunami dream (210mm de large)

Donc l'objectif !

Comme je l'ai marqué dans le titre du sujet, atteindre les 4Ghz avec ma config. D'après les 70 000 topics que j'ai vue, pas de problème... A part mauvaise fabrication mais admettons que j'ai de la chance ...

J'ai un coef 9 donc il faudrait que j'augmente mon fsb à 450.

Pour le vcore je ne comprend pas je doit le changer manuellement ? ou si il est en auto il montera par lui même (c'est le première chose que je ne saisie pas) j'ai vue que tout dépend de la construction donc admettons encore que j'ai de la chance...

Pour la mémoire suis-je obligé de la descendre moi même a 450 ou en auto ça se gère tout seul? Serait-il plus judicieux comme je l'ai vu sur un autre topic, mais sans vrai résultat, de monter le fsb à 533 avec un coef inférieure pour puiser toute la puissance de ma mémoire vive? En admettant que la carte mère et le procès tiennent ce fsb...

Récapitulatif:

1) Obliger de toucher le Vcore pour monter a 4go ou cela se fait automatiquement? (en admettant encore et encore que ce soit un bon procès)

2) Obliger de toucher la ram pour monter a 4 go ou ça se underclock tout seul? (sauf bien sure si je monte à 533 de fsb si c'est possible! Dans leurs essais (sur ce forum justement) je crois que le pc n'était plus stable en page 2)

En aussi, je voudrais savoir quels sont les paramètres que l'ont touchent dans le bios comme Fsb frequency (valeur x) ou x dépend de la qualité de fabrication du processeur par exemple.
Je voudrais surtout ne pas changer une valeur qu'il ne faut pas.

Encore une fois désolé mais tout est confus sur les autres topics et les dates diffères...

Merci ! J'attends vos réponses (intelligentes :p  ) avec impatience !

Au passage ce forum est super ainsi que leurs participants ;) 

Autres pages sur : resolu e8400 objectif 4ghz

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
1) Obliger de toucher le Vcore pour monter a 4go ou cela se fait automatiquement? (en admettant encore et encore que ce soit un bon procès)

il faut de toute façon toujours placer soit même les paramètres car la carte mere mettrai des voltages aléatoire et donc pas forcement optimal (trop ou pas assé de voltage).

donc effectivement tu mets

450fsb
coeff 9
vcore @ 1.45 (c'est beaucoup mais c'est histoire d'être sûr que ça passe ,on diminuera après)
north bridge ou IOH @1.25
south b ou ICH @ 1.05

si ça boot tu lances un OCCT pendant 1h

en cas d'erreur dis le nous :) 

Ok cool merci pour la réponse ctrlfix ! Quand j'aurais les composants, je vous tiendrai informé ! ;) 

Ça aidera ceux qui sont un peu dans le flou comme moi aujourd'hui :) 

Et donc normalement en augmentant le vcore à 1.45 ça devrait passer si le processeur est pas trop nul (1.45 qui est la limite conseillé je crois) mais refroidi avec un noctua NH-U12P çà devrait aller. Ensuite baisser la tension jusqu'au plantage, c'est bien ça? En admettant que le test sous occt pendant 1h soit ok avec 1.45v

Et pour la fréquence mémoire? Car elle augmente proportionnellement avec le fsb du procès il me semble donc il faut la diminuer avant manuellement, disons à 450 puisque ce sera le fsb du procès (si il n'y a pas de problème). Es ce que j'ai bien compris ou j'ai mal interprété ? :??: 

L'alim est pas terrible donc pour OC il vaudrait mieux la changer.

Sur materiel.net j'arrive à faire une config 20€ plus cher que la tienne mais avec une vraie alim:
OCZ ModXStream 500W
2*2Go PC8000 OCZ, elles sont un peu moins bonne que les tiennes mais suffisent pour l'OC que te recommande ctrlfix (450 de FSB et ces barrettes sont certifiées pour 500)
Asus P5Q
E8400
OCZ Vendetta 2,ce ventirad est performant aussi mais nettement moins cher (et moins silencieux) que le Noctua.

La mémoire tu la montera en ratio 1:1 au départ en laissant les timings de base (5 5 5 15) et en délivrant la tension pour laquelle elle est certifiée, ensuite quand ton processeur sera stable tu pourra voir pour augmenter le ratio ou diminuer les timings.

Merci takeo999

Augmenter le ratio revient à exploiter plus la fréquence de la ram c'est ça? C'est préférable au timing d'après ce que j'ai pu lire sur le forum non?

Qu'est ce qu'y ne va pas sur mon alim actuelle?

cette alim est pas terrible sur les voltages délivré, donc il t'en faut une certifier 80+
corsair, antec, ocz ,forton par exemple

pour la ram comme dit précedement , tu la mets en 1:1 (égale à la vitesse du fsb) pour être sûr quand cas de probleme lors du test de stabilité la mémoire ne soit pas en cause en cas d'instabilité.

Hiper n'est pas réputé comme étant une bonne marque d'alim, mais attend quand même l'avis d'autres membres du forum.

Le ratio correspond à FSB : DRAM, par exemple si tu prend le ratio 1:2 et que tu mets le FSB à 266MHz, ta RAM sera à 512MHz.

Et en effet pour une plateforme Core 2 la fréquence prime sur les timings.

D'accord merci c'est clair ^^

C'est vrai que mon alim date un peu d'ailleurs j'ai une question, il n'y a que 24 pin (20 + 4) pour la carte mère sur l'alim et il me semble que sur la p5q il y a 32 pin (24+8)
L'alim n'est pas compatible?

Et une autre question, la p5q turbo est mieux en quoi à une autre p5q? Parce que avec le commerce... il suffit de marquer "vraiment mieux" sur un produit alors qu'en réalité ce sont les mêmes.

Merci bien

Pour le bruit je l'ai depuis 2 ans environs (je sais même plus... ^^) je ne suis pas bien difficile avec ça. :)  En tout cas ça ne m'a jamais gêné :sleep: 

Pour la carte mère regarde les caractéristiques "1 Connecteur d'alimentation ATX 24-pin - 1 connecteur d'alimentation ATX 12V 8-pin - Format ATX"

Je pense partir sur la pro de toute manière, tu as raison. :wahoo: 

Au début c'etait pour l'overclocking simplifié mais j'ai lu que c'était simplement marketing mais je l'ai gardé dans mon panier pour le look pas mal ^^

Effectivement tu as un autre connecteur 8 pins (il est en haut à droite sur la photo de rdc).

Et d'après les descriptions que j'ai lu, il me semble que la différence entre la p5q simple et la p5q turbo est seulement la présence d'un port eSATA.

La p5q pro propose elle des radiateurs un peu plus performants et 2 slots pci-e 2.0

La p5q se2 possède peu de radiateurs, donc vu que tu compte overclocker le FSB à 450MHz je pense que ça risque d'être gênant.

A mon avis prend au minimum la P5Q (la simple pas la turbo), et si tu peux te payer la P5Q pro ça va aussi.

Donc c'est surtout des options supplémentaires. Si il n'y a qu'un 2em port pci-ex (vu que je pense pas vraiment mettre une deuxième carte graphique) Je compte mettre une Hd4870 1go model vapor-X pour le moment.

Cependant maintenant que tu me dis que ça va chauffer un peu plus, je vais me retourné sur la p5q :lol:  (que je n'avais pas vue) qui est plus jolie que la se2 (je pensais que la p5q était la plus basic mais apparemment c'est l'inverse)

Actuellement j'ai une a8n sli (oui ca date) Je vais sentir la différence :lol:  et le connecteur 24 broches (la grosse prise quoi) je l'ai ça c'est sur car c'est la même chose sur la a8n sli, mais l'autre petite prise, je me rappel que ce n'ai qu'une 4 broches... Donc je ne vois pas ce qu'il faut brancher sur la 8 broche de lap5q turbo à moins que les nouvelles alims aient des connecteurs 8 broches?

Apparemment c'est ça "Connecteurs : 24-pin, 8-pin, 4-pin M/B" Donc la turbo c'est impossible avec mon alim ou bien je branche ma 4 pin sur la moitié et boum :pt1cable:  ?
Il doit exister un adaptateur je pense.

Comme ....ça.... ?

Quelqu'un sait ce que ces prises (8pin et 4pin) alimentent? Merci :) 

J'ai la réponse donc apparemment c'est le connecteur CPU (stabilité de l'alimentation processeur en 8 pins)

Je pense quand même garder la turbo maintenant que je suis mieu informer 20euro pour avoir de plus jolie dissipateur mais bon :sol: 

Merci à tous ceux qui on contribué! Je relancerais le topic quand j'aurais ma config pour vous informer de mon O/C :hello: 

Pourquoi la p5q turbo plutôt que la p5q simple?
Les dissipateurs sont presque les mêmes. Et les plus performants (entre la p5q, p5q turbo et p5q pro) sont ceux de la p5q pro (déduit du fait que c'est le même type de dissipateurs sur la p5q pro et sur les modèles plus haut de gamme).

Je sais pas... :heink:  c'est sure j'hésite entre le pro et la turbo mais on vas oublier le prix je suis pas a 9€ près.

C'est psychologique je crois :s

Je trouve la turbo plus jolie et pour ce qui est des température ça ne doit pas être énorme entre les deux alors a mon avis la vrai différence entre les deux (a part le pci ex en plus et les logiciels compris)

J'aime pas tellement le cuivre (malheureusement pour moi c'est la meilleur matière en vente en terme de dissipation mais bon) :pt1cable: 

A voir si quelqu'un me donne un bon argument de prendre la p5q pro ou même une autre plutôt que la turbo j'y réfléchirais ;) 

Et pour la p5q les dissipateur on une couleur chimique et les prise sont moins bien disposé je trouve.

:hello: 

Non c'est sur que les différences au niveau des températures doivent être faibles.

Pour moi c'est 3 cartes se valent à peu de choses près, c'est pour ça que je conseillais la p5q simple.

Mais lorsque j'ai du acheter des composants j'ai réagi comme toi ^^.

Je profite de ce sujet pour vous demander un petit peu d'aide:

Ma config:
Gigabyte GA-X48-DQ6
Intel® Core™ 2 Duo E8400
Noctua NH-U12P
Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5 DHX
Corsair HX 520W

Mon soucis:
En passant mon FSB à 400 et mon coef à 8 ( au lieu de 333, 9) en vue de passer à 3.2 (objectif 3.6 stable) et ce sans modifier aucune des tensions (valeurs Auto par défaut du bios donc) le PC freez après même pas une minute de stress sous OCCT (température annoncée au moment du freez = 51°)

Faut-il monter manuellement le Vcore et si oui à combien (objectif 3.6 stable) et/ou modifier fréquences/timing/tensions de la RAM.

Merci d'avence.
Expert OverclockingTuning

évite de laisser les valeurs en Auto

dans les grandes lignes:

désactive les options d'économie d'énergie(C1E, SpeedTest...ect)
fixe les timings RAM et le Voltage RAM manuellement(ceux marqué sur les barrettes)
met toi en ration 1:1
le FSB Strap à 333
Fréquence du port pci-e à 100
Votage du CPU à 1.35V(tu le baissera quand tu sera sûr de la stabilité à 3.6Ghz)
Load Line Calibration : Activé
Voltage du FSB et du NB à mettre ne manuel(au minimum, voir légérement augmenté si pas stable)
ainsi que d'autre option mais qui me sont inconnu sous bios Gigabyte

Ma CM à l'aire de ne prendre comme coef qu'une valeur comprise entre 1 et 9(après je sais pas mais ça me dit 1-9) ce qui implique que si je veux dépasser les 3 GHz nominale du 8400 il faut que je passe le FSB à plus de 333 non?

non mais le strap ca a rien a voir

ton proco a un coeff 9 maxi c'est comme ca

par defaut tu es en 9x333(FSB) donc il faut augmenter ton FSB 334-335-336- ....

le FSB strap on verra ca dans la prochaine lecon :o 

En général sur les carte mère il y a une option qui gère le FSB strap (tu choisis 200, 266, 333 ou 400) et une autre qui te permet de régler le ratio FSB:RAM.

Sur la tienne c'est une option qui fait les 2 en même temps, elle s'appelle System Memory Multiplier (SPD). Donc la il faut que tu mettes 2.00B.

ctrlfix a dit :
Citation :

il faut de toute façon toujours placer soit même les paramètres car la carte mere mettrai des voltages aléatoire et donc pas forcement optimal (trop ou pas assé de voltage).

donc effectivement tu mets

450fsb
coeff 9
vcore @ 1.45 (c'est beaucoup mais c'est histoire d'être sûr que ça passe ,on diminuera après)
north bridge ou IOH @1.25
south b ou ICH @ 1.05

si ça boot tu lances un OCCT pendant 1h

en cas d'erreur dis le nous :) 

avec 1.45 V sa fait une erreur au bout de 30 S sauf si tu met la limite temps a 120 degré ^^. avec mon v8 et uine tour haf 932 sur ventiler suis a 42 deg en idle avec 1.4 V

LOL merci, mais je sais bien saufe que conseil pas a un débutant de maitre 1.45 dés le début de son oc alors que déja avec une tour surventiler et un V8 sa galére a le refroidire, en air si c'est pour passer occt c'est 1.4 max et avec un bon rad.... En ce qui me concerne je vais polire le proco se week end histoire de gagner 5-6 degrées.

thor37230 a dit :
évite de laisser les valeurs en Auto

dans les grandes lignes:

désactive les options d'économie d'énergie(C1E, SpeedTest...ect)
fixe les timings RAM et le Voltage RAM manuellement(ceux marqué sur les barrettes)
met toi en ration 1:1
le FSB Strap à 333
Fréquence du port pci-e à 100
Votage du CPU à 1.35V(tu le baissera quand tu sera sûr de la stabilité à 3.6Ghz)
Load Line Calibration : Activé
Voltage du FSB et du NB à mettre ne manuel(au minimum, voir légérement augmenté si pas stable)
ainsi que d'autre option mais qui me sont inconnu sous bios Gigabyte

Avec ces réglages je freeze tjrs au bout de 15 sec de stress sous OCCT je pense passer le voltage de la ram à +0.3 ?

kan tu oc en régle géneral tu doit mêtre ta ram en sichro déjà au timing coiseiler, et au voltage conseiler par le vendeur. Car souvent l'erreur est vite faite tu as des pc 6400 soit 800 mhz tu les met a 800 et tu te met a augmenter ton fsb sans te rendre compte que ta fréquence ram augmente aussi et si tu est en auto la cm va automatiquement augmenter le voltage des ram et sa peut aller trop haut car l'auto c'est tout de même assez aléatoire, voila pourquoi faut pas maitre en auto.

Temps tjrs autour de 50°, fréquence de la RAM réglée à 800 APRES avoir augmenter le FSB à 400, Voltage de la RAM en manuel à 1.8V. A priori la solution adopté par d'autres possesseurs de ce type de barrettes en cas d'instabilité est le passage à 2.1V, c'est pour ça que je m'oriente vers cette solution. Je n'avais pas trop le temps de tester car j'avais besoin de la machine en version stable pour pouvoir bosser hier soir.

So : avec le voltage de la RAM à 2.1 V c'est stable à 3.6 GHz:
teste 10 min sous OCCT OK temp max 57°
teste 20 min sous OCCT OK temp max 61°
teste 30 min sous OCCT OK temp max 61°

J'aurais tendance à dire que c'est bon.

Salut !

Me revoilà. Je viens ce matin d'acquérir la dernière pièce qui me permettrai d'allumer mon pc (l'alim :s) et je viens à l'instant d'overclocker mon processeur, je vous rappel ma config:

Cpu - E8400

CM - P5Q pro

Rad - V8 Coolermaster

RAM - 2 x 2 Gskill pc8500 pi

Alim - 850w real power de coolermaster

Le tout dans le boitier storm scout de Coolermaster !

Bref j'ai pris des paramètre BIOS que j'ai trouvé sur ce même forum en les changeant à mon gout (fsb et Dram voltage)

- Ai Overclock Tuner : Manual
- CPU Ratio Setting : 9
- FSB Frequency : 450
- PCIE Frequency : 101
- FSB Strap to North Bridge : 333
- DRAM Frequency : le 1er choix proposé parmis les 3 (900 et des poussieres)
- DRAM Timing Control : Auto

- Ai Clock Twister : [Auto]
- Voltage du CPU : [1.3]
- CPU GTL Voltage Reference : [Auto]
- CPU PLL Voltage : [Auto]
- FSB termination Voltage : [1.30]
- DRAM Voltage : [1.8]
- NB Voltage : [Auto]
- SB Voltage : [Auto]
- PCIE SATA Voltage : [Auto]

Enfin bref j'ai commence par mettre 400 de fsb, pas de problème, donc je suis passé direct à 450, ça démarre, 15min de occt, ça reste à 40°c stable, je testerais plus tard, plus longtemps ! Apparemment, il n'aime pas être sous les 1.3v je n'ai pas essayé entre 1.25 et 1.3 mais bon tant pis. Je m'attendais à plus de mal apparemment, j'ai de la chance mon proco est pas trop nul.

Donc la je suis a 4050 mhZ.
Ma question c'est, maintenant que ça tien est-ce que je peux augmenter la Dram frequency qu'on a mis au premier choix ( ~900 mhz) sachant qu'elle atteint les 1066 de base, sinon tant pis

Merci pour vos réponses !

La je suis à 35 min de occt et je suis toujours à 40°c au cpu 47 et 49 pour les cores

Je reviens seulement, merci pour la rep

J'ai mis 1.10v (valeur min) aux deux avant de partir et ça marche, est-ce que c'est bon?

Maintenant que c'est réglé (si ça l'est) je peux remettre l'option qui permet de réduire la tension, la fréquence, le ratio etc... quand il n'est pas utilisé? Ou cela réduit les performance?

Merci ;) 

A vrai dire, j'ai fait un test occt tout à l'heure et à 1h de marche ça a freeze, mais je crois que c'était la carte graphique (6600 gt dur... ^^) je n'ai pas encore ma 4890, en tout cas ça a freeze, donc j'ai reboot et la resolution avait changé, j'arrivais pas à la remettre à fond, et la en revenant ça remarchait... je pense que c'est la carte graphique qui avait un peu trop chauffer... je sais pas :s

En tout cas quand j'aurais ma carte j'essaierais 4-5h

Merci à tous ! Content que ça se soit bien passé pour l'o/c, c'est mon premier et en 10 minute c'était réglé, donc c'est cool! Vive le E8400 :D 

Salut !

Je reviens vers vous car j'ai eu quelque soucis par la suite, j'avais donc remis à zéro pendant un moment, et tout marchais à nouveau correctement.

Le problème: Écran bleu (ram) après 1h de jeux environ.

J'ai pas cherché, je n'avais pas le temps. Aujourd'hui je recommence, a mon avis la faute venais du faite que j'avais mi 1.8V (valeur minimum) à la ram.

Suis je à votre avis sur la bonne voie?

J'ai donc réoverclocké mon cpu à 4ghz tout tourne correctement pour l'instant depuis environ 1h je vais joué un peu plus tard voir si cela tien je n'ai mi que 1.9 au lieu de 1.8 et 1.2 au NB au leu de 1.1 "Wait and see" (1:1 ou 1:2 je m'embrouille :/ )

J'ai aussi changé le fsb je ne suis plus a 450 et 1:2 en ram mais 442 et 1:1 ce qui fait que la fréquence de ma ram est au maximum à quelque mhz près, et je suis à 3.98ghz. C'est préférable? Ou c'est trop près de la limite pour la ram (en partant du principe que la ram soit le facteur qui me faisait bugué? ~1056 pour un limite de 1066.

Merci d'avance pour vos rep qui m'on toujours bien éclairé ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte