Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[résolu] 4 petites questions

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Tout d'abord voici ma configuration:

ASUSTeK A7N8X Deluxe Rev: 1.04
Athlon XP 2500+
Zalman CNPS7000A CU
2*256MO DDR400

J'ai réussi à overclocker mon processeur à 2220Mhz (12x185). Température de 54°C en full (Folding@Home).
Mais je ne peut pas monter plus haut que 190Mhz en fsb. Sinon, reboot du pc, même avec un coefficient de 10x où un vcore de 1.75v.
J'utilisai NVIDIA System Utility pour tester l'overclocking sans faire de modification dans le bios. Je pense que ça m'a permis d'éviter quelques clear cmos.

1-Ma ram tient les 200Mhz sans problème (testé avec le processeur à vitesse normale). Je voudrais connaître la cause du reboot. Je pense que c'est que le processeur ne supporte pas un fsb aussi élevé et qu'il y a une protection de la carte mère qui s'active. Est-ce que j'ai juste?

2-J'ai fixé la vitesse de l'AGP à 66Mhz. Est-ce que ça fixe aussi celle des port PCI à 33Mhz et est-ce les bonnes valeurs?

3-La ram est à la même vitesse que le processeur (185Mhz) avec pour timing 2-3-3-8. Je n'ai testé que deux passes sous memtest et je n'ai pas eu d'erreurs (je sais que ce n'ai pas assez pour conclure qu'il n'y a pas de problèmes). Il me semble que certaines personnes utilisent Folding@Home pour tester la stabilité de leur système. Est-ce que ça permet vraiment de savoir s'il y a des erreurs avec l'overclocking du processeur et les timing de la mémoire?

4-J'ai utilisé RivaTuner 2.0 RC 15.2 pour essayer d'activer les pixels pipelines et les vertex shader de ma Geforce 6800.
Les 4 pixels pipelines supplémentaires ne fonctionnent pas (cela est très visible dès le bureau de windows). Par contre je n'ai pas vu d'artefact avec uniquement le vertex shader d'activé (testé sous 3dmark et unreal2). Est-ce que je peut en conclure que ça fonctionne correctement?

Merci d'avance

Autres pages sur : resolu petites questions

Lassé par la pub ? Créez un compte

1) La rev 1.04 est capable de fonctionner à 200MHz de fsb et je serais surpris que le cpu n'accepte pas un fsb de 200MHz.
Fais un test sans utiliser le dual car il peut limiter l'o/c.

2) oui

3) Pour tester la stabilité, j'utilise prime 95

4) fais différent tests et regarde si les perfs ont sensiblement augmenté.

1)J'ai testé avec une seule barrette de ram, résultat: ça passe mais ce n'est pas stable.
Comme j'ai refait des modifications dans le bios, j'ai remarqué après ce test un truc: "CPU Interface" était sur Agressive.
Je le remet sur Optimal, je remet aussi les deux barrettes de mémoire comme avant: en dual. Je refait un test: le processeur passe à 200 de fsb, mais ce n'est pas stable.

Ma ram est de la Twinmos avec des chip M-tec. Je pense maintenant que c'est elle qui pose problème car le pc ne veut même pas booter si je lui met comme timing 3-3-3-9 (ram à 166Mhz) alors qu'il n'y a pas de problème avec un timing de 2.5-3-3-8 ou 2-3-3-8.
De plus, je ne peut même pas mettre la vitesse de la ram à 83% de celle du fsb: le pc ne démarre pas.

En tout cas, entre avoir un overclocking de 12x185 avec la ram en dual et un overclocking de 11x200 qui nécessite de changer la ram, je préfère le premier. A la limite, si le coefficient était bloqué, je rachèterai de la ram, mais là ce n'est pas le cas(heureusement que j'avais acheté mon processeur avant que les coefficient des 2500+ soient bloqués).

3)Est-ce que prime95 détecte aussi si il y a des erreurs dans les timing de la ram? Dans le cas contraire, et si Folding@Home permet de faire comme prime95, autant utiliser le deuxième(au moins le test de stabilité servira à quelque chose).

4)Les performances ont augmenté sous 3dmark 2003, donc le vertex shader est bien activé. Mais ce que je veux savoir, c'est si il est facile de voir que le vertex shader est défectueux? A moins que ce soit seulement dans les performances que c'est visible?

Tu as raison car la différence entre 185X12 et 200x11 ne doit pas être bien énorme...

D'ailleur j'étais dans le même cas que toi avec de la ram limitée à 190MHz donc je ne vais pas te contredire :D 

Prime 95 fait différent tests dont certain utilisent une grande partie de la ram. Il plante donc dans les 2 cas, si la ram ou le cpu sont instables.

pour F@H je ne peux pas te répondre [:spamafote]

Pour la cg si tu ne vois pas de défauts d'affichages c'est que ça doit être bon ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte