[RESOLU] O/C processeur e6600
Tags :
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonjour,
apres lecture et conseils sur plusieurs topic, je souhaiterais qq conseils pour overclocker mon processeur e6600.
Deja je voudrais savoir jusqu'ou je peux aller sans aucun danger (niveau proc, alim etc...)
Vous pourrez voir ma config en signature.
Sachez que mon alim a pres de 2 ans, que pour refroidir mon proc j'utilise un zalman 9500.
Apres renseignement il faudra m'expliquer quoi augmenter et jusqu'a quel niveau.
Voila s'il faut d'autre précision je reste a votre disposition
Merci bcp
apres lecture et conseils sur plusieurs topic, je souhaiterais qq conseils pour overclocker mon processeur e6600.
Deja je voudrais savoir jusqu'ou je peux aller sans aucun danger (niveau proc, alim etc...)
Vous pourrez voir ma config en signature.
Sachez que mon alim a pres de 2 ans, que pour refroidir mon proc j'utilise un zalman 9500.
Apres renseignement il faudra m'expliquer quoi augmenter et jusqu'a quel niveau.
Voila s'il faut d'autre précision je reste a votre disposition
Merci bcp
Autres pages sur : resolu processeur e6600
Lassé par la pub ? Créez un compte
tu devrais pouvoir passer les 3ghz sans probleme et surement plus (vu le modele de ton cpu et de ta mémoire)...mais bon, comme ont le dit souvent l'overklocking n'est pas une science exacte.
Tu doit augmenter pas à pas le fsb du cpu dans le bios de la carte mere (moi j'augmente toujours 5 par 5 le fsb) puis tu fais des test de stabilité avec des logiciels appropriés genre "TAT", "ORTHOS",...tout en surveillant la temperature de ton cpu et de la carte mere.
Tu doit augmenter pas à pas le fsb du cpu dans le bios de la carte mere (moi j'augmente toujours 5 par 5 le fsb) puis tu fais des test de stabilité avec des logiciels appropriés genre "TAT", "ORTHOS",...tout en surveillant la temperature de ton cpu et de la carte mere.
- | Alerter
C'est vrai que comme alim cette Hiper n'est peut etre pas a la hauteur mais ca, je ne pourrais le dire...
Moi en tout cas moi j'ai passé les 3ghz (ce qui n'est vraiment pas une performance) avec une alim fortron blue storm 400w qui alimente une p5b deluxe, une 8800gts, 2go de pc5400, 2 raptor 74go et un watercooling, le tout est tres stable.
Moi en tout cas moi j'ai passé les 3ghz (ce qui n'est vraiment pas une performance) avec une alim fortron blue storm 400w qui alimente une p5b deluxe, une 8800gts, 2go de pc5400, 2 raptor 74go et un watercooling, le tout est tres stable.
- | Alerter
- | Alerter
Contenus similaires
- Tutoriel overclocking processeur cpu cool - Forum
- Overclocker processeur tuto - Forum
- Overclocker processeur intel q6600 - Forum
- Core 2 duo e6600 overclocking - Forum
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
T'inquiète pas, il n'y a pas beaucoup de risque
!
Je dirais jusque 3.4ghz ( 3.2 si ventilo d'origine ) 350 de fsb quoi
, mais le laisse rien sur auto, règle bien le voltage du cpu à la main ainsi que celui de la ram
Et n'oublie pas de cocher pcilock !
Pour les tests, il vaut mieux les faire après chaque augmentation de fsb !
Vérifie bien les températures aussi avec TAT !
!Je dirais jusque 3.4ghz ( 3.2 si ventilo d'origine ) 350 de fsb quoi
, mais le laisse rien sur auto, règle bien le voltage du cpu à la main ainsi que celui de la ram
Et n'oublie pas de cocher pcilock !
Pour les tests, il vaut mieux les faire après chaque augmentation de fsb !
Vérifie bien les températures aussi avec TAT !
- | Alerter
- | Alerter
Pour 3Ghz, 1.3 voire 1.35 devrait suffire amplement ( mais le moins possible dés que c'est stable, c'est bon )!
Mais c'est déconseillé de monter d'un coup !
Mieux vaut monter petit à petit
Pour les températures, prends TAT c'est plus simple, tu mets les 2 core en charge @ 100% et tu auras la température max
Mais c'est déconseillé de monter d'un coup !
Pour les températures, prends TAT c'est plus simple, tu mets les 2 core en charge @ 100% et tu auras la température max
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
Probablement la ram
Descent un peu sa valeur, comme tu avais de la pc5400 ou pc4200 par exemple ( en fait ça change juste le ratio
)
Non je pense pas que ce soit grave, c'est juste une instabilité dû à un de tes composant !
Mais laisse rien en auto, règle tout toi-même !
Si le pc boot plus, tu fais un clear c-mos à l'aide du petit jumper !
Descent un peu sa valeur, comme tu avais de la pc5400 ou pc4200 par exemple ( en fait ça change juste le ratio
)Non je pense pas que ce soit grave, c'est juste une instabilité dû à un de tes composant !
Mais laisse rien en auto, règle tout toi-même !
Si le pc boot plus, tu fais un clear c-mos à l'aide du petit jumper !
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
lassi a dit :
Pour 3Ghz, 1.3 voire 1.35 devrait suffire amplement ( mais le moins possible dés que c'est stable, c'est bon )!Mais c'est déconseillé de monter d'un coup !
Salut Dams, dis je voulais savoir avec TAT comment ça se passait car quand je le lance @ 100%, les T° s'envolent!
Es-ce normal, et comment sait-on quand on arrive à la T° max, et y'a t-il des risques de cramer le proco?
- | Alerter
- | Alerter
juju_47 a dit :
Salut Dams, dis je voulais savoir avec TAT comment ça se passait car quand je le lance @ 100%, les T° s'envolent!Es-ce normal, et comment sait-on quand on arrive à la T° max, et y'a t-il des risques de cramer le proco?
Oui c'est normal pour les températures
En fait tu peux monter jusque 80 85, puis le proco va réduire sa puissance pour éviter de s'endommager !
Mais bon 75°, c'est la limite, va pas plus haut
- | Alerter
nounou1970 a dit :
Oué je comprends a peu pres.Tu pourrais pas me donner une liste détaillée (290*9 par ex) des autres valeurs a changer que je modifie ensuite par moi meme (Vcore, Tension ram etc...)
Ca serait cool
Merci
1.3 pour le vcore, mais pour la ram je peux pas t'aider ( moi je suis à 2.1 en 4.4.4.12 ) ! mais ça dépend de la ram, c'est noté dessus.
Je pense que jusque 2.0v de vram ça ne craind rien, mais vérifie sur tes barrettes!
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
salut les voisins.
je tente aussi d'OC mon proc.
ma config est:
P5W deluxe
E6600 (heatsink d'origine)
ocz Gold XTC 6400 800
J'ai commencé par regler mon pcie a 100
monté mon fsb a 320 (*9)
Vcore: 1.35
Vram 1.95
puis jai forcé ma ram a DDR2-800mhz.
Au boot j'obtiens 2.88Ghz et PC-6400.
avec CPU-Z mes timings sont: 5-6-6-18 (pourri quoi) et le ratio est 4:5 puisque la ram est donc a 400
Super-Pi me donne 42.3s pour 2M
Memtest ne retourne pas d'erreur apres 1h (sur 800mb)
Apres avoir lu vos posts, jen conclu qu'il serait avantageux de relacher la ram (PC-5300 ?)
pour pouvoir monter le fsb a 350 par exemple. pour garder le ration 1:1 la ram s'ajusterais et j'aurais donc des meilleurs timings?
Mais qu'est ce qui est préférable... des bons timings ou une cadence augmenté (800 quoi..) ?
merci!
PS: aussi avec la P5W, je n'arrive pas a voir mes timings de ram, l'option semble inexistante dans le BIOS.
je tente aussi d'OC mon proc.
ma config est:
P5W deluxe
E6600 (heatsink d'origine)
ocz Gold XTC 6400 800
J'ai commencé par regler mon pcie a 100
monté mon fsb a 320 (*9)
Vcore: 1.35
Vram 1.95
puis jai forcé ma ram a DDR2-800mhz.
Au boot j'obtiens 2.88Ghz et PC-6400.
avec CPU-Z mes timings sont: 5-6-6-18 (pourri quoi) et le ratio est 4:5 puisque la ram est donc a 400
Super-Pi me donne 42.3s pour 2M
Memtest ne retourne pas d'erreur apres 1h (sur 800mb)
Apres avoir lu vos posts, jen conclu qu'il serait avantageux de relacher la ram (PC-5300 ?)
pour pouvoir monter le fsb a 350 par exemple. pour garder le ration 1:1 la ram s'ajusterais et j'aurais donc des meilleurs timings?
Mais qu'est ce qui est préférable... des bons timings ou une cadence augmenté (800 quoi..) ?
merci!
PS: aussi avec la P5W, je n'arrive pas a voir mes timings de ram, l'option semble inexistante dans le BIOS.
- | Alerter
- | Alerter
Oauis, mais je ne vois pas l'option pour mettre en manuel. Etrange puis que je sais que j'ai deja joué avec ca auparavant.
L'idéal c'est davoir un ratio de 1:1?
parexemple si je change mon FSB a 333, j'aurai 3Ghz (mon objectif pour le moment)
et donc je metterai la ram aussi a 333mhz (ddr2-666 wouuu
)
avec la ram a 333 plutot qu'a 400 les timings devraient ressembler a 5-5-5-16 (si jia bonne mémoire)
Je voudrais savoir quelle est la différence entre les timings et la cadence de la ram?
Quest ce qui est préférable? Parce que a vue de nez, les deux concepts semblent antagonistes.
Haute fréquence de ram au prix de mauvais timings
Basse fréquence de ram au bénéfice de bons timings.
c'est du flou pour moi
L'idéal c'est davoir un ratio de 1:1?
parexemple si je change mon FSB a 333, j'aurai 3Ghz (mon objectif pour le moment)
et donc je metterai la ram aussi a 333mhz (ddr2-666 wouuu
)avec la ram a 333 plutot qu'a 400 les timings devraient ressembler a 5-5-5-16 (si jia bonne mémoire)
Je voudrais savoir quelle est la différence entre les timings et la cadence de la ram?
Quest ce qui est préférable? Parce que a vue de nez, les deux concepts semblent antagonistes.
Haute fréquence de ram au prix de mauvais timings
Basse fréquence de ram au bénéfice de bons timings.
c'est du flou pour moi
- | Alerter
Lassé par la pub ? Créez un compte