Soucis après flash BIOS et overclock...
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonsoir,
Pas bon de lire des posts sur l'overclocking... du coup ça m'a donné des idées et j'ai fait le con lol!
Config:
Alim OCZ modXstream 600W
CM MSI X48C Platinum---------------->>BIOS AMI V7.3 puis V7.4
-Chipset X48 intel
-Southbridge intel ICH9R
4GG DDR2 Corsair 800
1 HDD WD 500GG Caviar
1HDD Seagate 250GG
1 CPU Core 2 Duo E 8400 @ 3,00 GHz
1 CG Gainward HD4850 GS overclockée à 735MHz/1130MHz (700/1100 d'usine)
Lecteur.Graveur SATA
Lecteur ZIP en IDE
Donc j'ai eu cette idée stupide de me lancer dans un overclocking légé... De 3, je suis passé à 3,3 soit 10%. (CPU)
J'ai donc dans un premier temps monté mon FSB par palliers de 333 à 360.
Le tout avec CPUZ ouvert, OCCT en fonction et l'outil MSI CORE CENTER qui permet de faire la modif à la volée (en plus je sais qu'il faut pas que je l'utilise cet utilitaire grrrr)...
Au départ tout va bien et tout le monde est d'accord sur la fréquence et le FSB...
Jusqu'au plantage (je pense que ma RAM n'a pas suivit en fait)
Là je force le reboot puisque tout est figé et ça repart...
Sauf que:
Core Center ET le BIOS affichent FSB:333MHz et CPU 2997MHZ
Tandis que OCCT ET CPUZ affichent eux en charge 1500MHz... soit la moitié de la valeur du proc... (j'espère qu'un coeur n'a pas grillé)
Vous imaginez la panique à bord...
Lors de l'overclocking, les températures étaient ridicules. J'ai jamais dépassé les 53°!
Après 2 reboot et la remise en paramètres par défaut dans le BIOS, pas de changement.
Je me suis donc souvenu que sur cette CM, le problème éxiste et j'en ai donc profité pour meyttre le bios à jour. (j'avais déja eu ça lors du montage du PC et j'avais mit à jour le BIOS)
Et là... pas de changement... Enfin si un gros...
Ca a finit avec le DVD d'installation de Seven et la commande Réparer puisque les démarrages étaient... longs... très longs... au point d'arrêter la machine pour retenter le démarrage.
A présent il démarre mais je reviens au premier soucis: Soit des divergences entre 2 logiciels reconnus de test et un BIOS dont beaucoup se plaignent accouplé à un logiciel d'overclocking "à la volée" qui ne dément pas le bios.
point de vue T°, tout est normal.
CPUz m'indique actuellement 1498MHz pour un FSB 666MHz et un coeff de x9...
Il reconnait mon proc, la version et le cache est conforme.
Le flashage du BIOS n'est pas la cause puisque je l'ai fait après et à cause de ce problème.
De ce que je lis un peu partout, le E8400 devrait supporter sans peine un overclocking plus important que celui-ci et la carte mère est équipé d'un X48 donc... elle est plutôt faite pour ça...
Les températures basses n'indiquent pas que le proc est souffert mais j'ai peur quand même...
le pompon... J'ai une espèce d'alarme qui vient de faire la sirène (via la carte son il semblerait)
Pas bon de lire des posts sur l'overclocking... du coup ça m'a donné des idées et j'ai fait le con lol!
Config:
Alim OCZ modXstream 600W
CM MSI X48C Platinum---------------->>BIOS AMI V7.3 puis V7.4
-Chipset X48 intel
-Southbridge intel ICH9R
4GG DDR2 Corsair 800
1 HDD WD 500GG Caviar
1HDD Seagate 250GG
1 CPU Core 2 Duo E 8400 @ 3,00 GHz
1 CG Gainward HD4850 GS overclockée à 735MHz/1130MHz (700/1100 d'usine)
Lecteur.Graveur SATA
Lecteur ZIP en IDE
Donc j'ai eu cette idée stupide de me lancer dans un overclocking légé... De 3, je suis passé à 3,3 soit 10%. (CPU)
J'ai donc dans un premier temps monté mon FSB par palliers de 333 à 360.
Le tout avec CPUZ ouvert, OCCT en fonction et l'outil MSI CORE CENTER qui permet de faire la modif à la volée (en plus je sais qu'il faut pas que je l'utilise cet utilitaire grrrr)...
Au départ tout va bien et tout le monde est d'accord sur la fréquence et le FSB...
Jusqu'au plantage (je pense que ma RAM n'a pas suivit en fait)
Là je force le reboot puisque tout est figé et ça repart...
Sauf que:
Tandis que OCCT ET CPUZ affichent eux en charge 1500MHz... soit la moitié de la valeur du proc... (j'espère qu'un coeur n'a pas grillé)
Vous imaginez la panique à bord...
Lors de l'overclocking, les températures étaient ridicules. J'ai jamais dépassé les 53°!
Après 2 reboot et la remise en paramètres par défaut dans le BIOS, pas de changement.
Je me suis donc souvenu que sur cette CM, le problème éxiste et j'en ai donc profité pour meyttre le bios à jour. (j'avais déja eu ça lors du montage du PC et j'avais mit à jour le BIOS)
Et là... pas de changement... Enfin si un gros...
Ca a finit avec le DVD d'installation de Seven et la commande Réparer puisque les démarrages étaient... longs... très longs... au point d'arrêter la machine pour retenter le démarrage.
A présent il démarre mais je reviens au premier soucis: Soit des divergences entre 2 logiciels reconnus de test et un BIOS dont beaucoup se plaignent accouplé à un logiciel d'overclocking "à la volée" qui ne dément pas le bios.
point de vue T°, tout est normal.
Il reconnait mon proc, la version et le cache est conforme.
Le flashage du BIOS n'est pas la cause puisque je l'ai fait après et à cause de ce problème.
De ce que je lis un peu partout, le E8400 devrait supporter sans peine un overclocking plus important que celui-ci et la carte mère est équipé d'un X48 donc... elle est plutôt faite pour ça...
Les températures basses n'indiquent pas que le proc est souffert mais j'ai peur quand même...
le pompon... J'ai une espèce d'alarme qui vient de faire la sirène (via la carte son il semblerait)
Autres pages sur : soucis flash bios overclock
Lassé par la pub ? Créez un compte
Plombard a dit :
Sauf que:
...
C'est normal que dans CPUz tu ne sois qu'à un multiplicateur de 9 car tu es en mode économie d'énergie, contrairement au bios qui te montre directement un multiplicateur de 20 qui correspond à la pleine charge dans windows (hors mode turbo et autre).
Donc rien d'anormal mis à part ta dernière phrase avec un FSB de 666 ?? c'est une erreur de frappe ??
lance CPU-Z, lance une application plutôt lourde parallèlement à ça tout en regardant les fréquences de ton CPU, elles devraient retourner à la normale à chaque fois que tu lances un programme, comme dit plus haut tu dois certainement regarder lorsque c'est en mode économie d'énergie avec un coef plus faible
Bonjour,
Alors en fait, OCCT était en running test lorsque j'ai fait les contrôles. Donc le CPU à pleine charge!
Pas d'option ni de problème avec la CG, ça fait 1 an que ça tourne comme ça.
J'ai tout remis par défaut ensuite, rien ne change.
Pour la petite histoire, le système s'est éfondré et je suis à la 3ème réinstallation de windows depuis cette nuit. 3 parceque j'ai été trop vite sur la précédente.
J'ai réinstallé après que l'outil de détection CPU Intel m'ait indiqué un problème de pilote (pilotre CPU???????)...
Je colle le log Intel:
--- IPDT - rev 1.20.0.1 ---
--- Start Time: 12/07/2009 22:23:43---
--- Skipping Config ---
--- Reading CPU Manufacturer ---
Expected --> GenuineIntel
Detected --> GenuineIntel
Found --- Genuine Intel Processor ---
--- Temperature Test ---
Temperature Test Passed!!!
Temperature = 0 degrees C below maximum.
--- Reading Brand String ---
Detected Brand String:
Intel Core2 Duo E8400 3.00GHz
Brand String Test Passed!!!
--- Reading CPU Frequency ---
Expected CPU Frequency is --> 3.00
Detected CPU Frequency is --> 2.99911
CPU Frequency Test Passed!!!
--- IPDT encountered problem loading driver ---
This could be related to IPDT.exe not having administrator privileges.
Check the property settings for IPDT.exe and set privilege setting to
adminstrator and re-run IPDT.
--- Test End Time: 12/07/2009 22:23:59---
Bref, mise à jour, etc, etc. Pour finir par réinstallé car... j'ai eu beaucoup de mal à relancer le système!
J'ai des doubles boots sur la CM puis lancement mais... rien n'apparait sinon un joli curseur blanc...
J'ai du utiliser le DVD Seven pour faire réparer. J'ai pu relancer mais... en ramant dur! Donc j'ai réinstallé le système.
Et... après une manip dans le BIOS (je voudrait, après installation, pouvoir booter sur le HDD et non sur le lecteur DVD)... BOOTmgr absent...
Donc reréparer... et puis zut je réinstalle...
Donc je viens de lancer la dernière et je vais voir.
Je n'ai pas réussi à lancer l'application pour revenir à la version précédente du Bios... système non reconnu... :S
Voilà pour les nouvelles...
J'édit plutot que de reposter:
Alors en fait, OCCT était en running test lorsque j'ai fait les contrôles. Donc le CPU à pleine charge!
Pas d'option ni de problème avec la CG, ça fait 1 an que ça tourne comme ça.
J'ai tout remis par défaut ensuite, rien ne change.
Pour la petite histoire, le système s'est éfondré et je suis à la 3ème réinstallation de windows depuis cette nuit. 3 parceque j'ai été trop vite sur la précédente.
J'ai réinstallé après que l'outil de détection CPU Intel m'ait indiqué un problème de pilote (pilotre CPU???????)...
Je colle le log Intel:
--- IPDT - rev 1.20.0.1 ---
--- Start Time: 12/07/2009 22:23:43---
--- Skipping Config ---
--- Reading CPU Manufacturer ---
Expected --> GenuineIntel
Detected --> GenuineIntel
Found --- Genuine Intel Processor ---
--- Temperature Test ---
Temperature Test Passed!!!
Temperature = 0 degrees C below maximum.
--- Reading Brand String ---
Detected Brand String:
Intel Core2 Duo E8400 3.00GHz
Brand String Test Passed!!!
--- Reading CPU Frequency ---
Expected CPU Frequency is --> 3.00
Detected CPU Frequency is --> 2.99911
CPU Frequency Test Passed!!!
--- IPDT encountered problem loading driver ---
This could be related to IPDT.exe not having administrator privileges.
Check the property settings for IPDT.exe and set privilege setting to
adminstrator and re-run IPDT.
--- Test End Time: 12/07/2009 22:23:59---
Bref, mise à jour, etc, etc. Pour finir par réinstallé car... j'ai eu beaucoup de mal à relancer le système!
J'ai des doubles boots sur la CM puis lancement mais... rien n'apparait sinon un joli curseur blanc...
J'ai du utiliser le DVD Seven pour faire réparer. J'ai pu relancer mais... en ramant dur! Donc j'ai réinstallé le système.
Et... après une manip dans le BIOS (je voudrait, après installation, pouvoir booter sur le HDD et non sur le lecteur DVD)... BOOTmgr absent...
Donc reréparer... et puis zut je réinstalle...
Donc je viens de lancer la dernière et je vais voir.
Je n'ai pas réussi à lancer l'application pour revenir à la version précédente du Bios... système non reconnu... :S
Voilà pour les nouvelles...
J'édit plutot que de reposter:
Citation :
Donc là tout est réinstallé (système, utilitaires, sécurités). Ca semble stable, et CPUz autant qu'Everest indiquent les bonnes valeurs pour le CPU. Par contre je n'ose plus toucher la moindre option dans le cell menu car j'ai latrouille de tout replanter :s... Donc si vous connaissez les bios AMI pour MSI X48, ben pourquoi pas, j'aimerai bien pousser un peu au moins 10 à 15%. Tant que je n'ai pas remit la tonne de logiciels dont j'ai besoin ensuite, pas grave si y'a reformatage lol... En tout cas le matoss à l'air d'avoir tenu...Lassé par la pub ? Créez un compte