Tom's Hardware > Forum > Overclocking & Tuning > CPU / Cartes mères / RAM > [ TUTORIAL ] Overclocker son processeur
Mot :    Pseudo :           

Reprise du message précédent :
ok,peux tu me conseiller une ram qui monte bien en fsb dans un budget de 65 € max(en 512mo pc 3200,3700...)

Répondre à TECHNOm@ster 2223
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

la tccd il faut au mini compter 90 euro par barette de 512mo donc c'est hors budget
a part la crucial ya pas trop d'alternative
en dessous t'as la mdt a 40 euro la barette environ

------------------------------ Le Topic du top matos pour o/c mobo, ram, cpu, aircooling, watercooling, ect....

Répondre à eb4

et entre la crucial et la mdt tu me conseilles laquelle ?

c'est pas la meme gamme
crucial ballistix c'est de la memoire plus haut de gamme (soit disant high perf avec radiateur fournit)
la mdt c'est de la value toute simple qui monte bien en o/c par rapport aux autres value
moi je te conseille la ballistix elle ira plus loin que la mdt de toute maniere elle prend 2-2-2-5 200 de fsb la ou la mdt ne prend que 2-3-3-7
quand une bonne barette de mdt plafone a 250mhz une bonne ballistix prend 275 avec des timings aussi aggressif voir plus

------------------------------ Le Topic du top matos pour o/c mobo, ram, cpu, aircooling, watercooling, ect....

Répondre à eb4

ok,merci de ta reponse, tu es un chef ;)

a combien je pourrais monter avec de la ballistix pc 4000 ?
quell difference entre la ballistix et la ballistix tracer ?
Quelle difference entre la ballistix pc 3200 et 4000 ?

Message édité par TECHNOm@ster 2223 le 19-03-2006 à 19:04:53

la adata actuelle je sais pas ya une epoque 2 ans c'etait du tres bon aujourd'hui je sais pas.
la ballistix avec un peu de chance 270 mhz voir plus
a leur sortie les chip sur les tracer montaient plus haut que sur les normal.
Les tracer ont des petites lumiere que n'ont pas les ballistix :wahoo:

Répondre à eb4

Je vais attendre et opter pour de la ballistix tracer.
Merci encore.

Y a un truc que je comprends pas...

Vous dites que la désynchro de la ram fait baisser les perfs, mais par rapport à quoi ?

un proc à 3.4 et une ram à 200 est quand même plus performant qu'à 3.0 et ram à 200, non ?

Répondre à happyfarmer

Oui,le proco à 3.4 ghz est plus puissant que le proco à 3ghz !
Mais à fréquence égale,le proco avec la ram synchro à 200 mhz est plus rapide que le proco avec la ram à 166 mhz.

:hello: Bonjour à tous :hello:

Voila je suis novice en overclocking et je me demande une chose :??: :

pour synchronisé la ram avec le cpu est-ce que la féquence réelle du bus mémoire doit avoir la même valeur que le fsb du cpu?

Je suis peut etre à coté de la plaque...ou non?

Merci de votre aide

Répondre à wlaurent

Non, c'est correct :jap:

------------------------------ Mon last.fm (qui claque évidemment
Répondre à chocapix

Merci bien...

Donc les barette que j'ai: http://www.materiel.net/details_F2-5400PHU22GBLA.html
donc mes barettes mémoires sont loins d'atteindre leurs maximum de perfs?

--------[ Overclock ]---------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés du processeur:
Type de processeur Intel Pentium 4 650
Alias du processeur Prescott-2M
Stepping du processeur R0
Engineering Sample Non
(CPUID) Nom du processeur Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.40GHz
(CPUID) Révision 00000F4Ah

Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du processeur 3745.33 MHz (original: 3400 MHz, overclock: 10%)
Multiplicateur du CPU 17.0x
FSB du CPU 220.31 MHz (original: 200 MHz, overclock: 10%)
Bus mémoire 220.31 MHz

Cache du CPU:
Cache de trace de niveau 1 12K Instructions
Cache de données de niveau 1 16 Ko
Cache de niveau 2 2 Mo (On-Die, ECC, ATC, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 64-0506-000010-00101111-011606-945P$A0228000_BIOS DATE: 01/16/06 15:10:33 VER: 08.00.10
Nom de la carte mère Asus P5LD2 Deluxe (3 PCI, 1 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)

Propriétés du chipset:
Chipset de la carte mère Intel Lakeport-G i945G
Performances mémoire 3-3-4-8 (CL-RCD-RP-RAS)

Modules de mémoire SPD:
DIMM1: G Skill F2-5400PHU1-1GBLA 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (4.0-4-4-12 @ 333 MHz)
DIMM3: G Skill F2-5400PHU1-1GBLA 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (4.0-4-4-12 @ 333 MHz)

C'est pas évident de comprendre avec tous ce qu'ont lis sur ce sujet je m'emmele les pinceaux... :pt1cable:

Répondre à wlaurent

Oups! deux fois "donc"
désolé

Répondre à wlaurent

On dirait, mais c'est le bus processeur qui est limité et qui limite là ram à 400mhz :/

Répondre à chocapix

Tu veux dire que je ne pourrais jamais faire fonctionner la ram à plus de 400mhz (horloge réelle) parce que le fsb cpu ne monterais pas si haut?

Répondre à wlaurent

Si tu fais monter le fsb il montera et la ram avec :jap:

Répondre à chocapix

Bon ok...

J'ai pas encore tout compris mais ca viendra... :lol:

je comprends quand même pourquoi beaucoup de monde se demande si il vaut mieux synchroniser ou désynchroniser ram/cpu pour avoir un bon overclocking.

Répondre à wlaurent

Aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh ( désolé de vous avoir crier dans les oreilles :) et pour ce ligne inutile )

J'ai besoin d'aide pour l'overclocking de la ram , et apres avoir lu qq lien portant sur ce sujet, j'ai rien compris, enfin je melange tout je crois, j'ai plusieur questions :
- quand on monte la frequence de la ram, on overclocke le proc? et l'inverse aussi?
- quand on dit synchronisation cpu/ ram, alors le bus doit etre la meme pour les 2 , donc fau alors de ram speciale pour chaque proc? :sweat: :pt1cable: , je sais que c'est faux, mais j'aimerai qq'un me reponde par de phrases simples (merci) ( non suis pa fou ) .

Répondre à Kykyu

BOnjour les gens,

Je savais pas ou poster mon message alors je le fias ici!
Je possède une belle config m2n-sli deluxe avec de la memoir ocz platinum xtc pc-6400 en 4-5-4-15, Geforce 7900gt top de chez asus, 320gb western digital caviar en très bref. J'ai installé un kit de watercooling thermaltake 745 dessus. J'avais idée de monter un 5000+ dessus mais ils ne sont pas livrables avant des lustres alors je voulais overclocké un 4200+ pour gagner de la vitesse et de la meme manière obtenir une utilisation de 100% de ma ddr2-800 (problème de ratio sur am2) J'avais cette idée et j'aimerais savoir si elle est bonne?

- Augmenter le FSB à 240Mhz et diminuer le coef. multi à 10 pour avoir un overclocking de 200Mhz.
- Ainsi la fréquence du proc. sera de 2400Mhz et le diviseur mémoire sera à 6 donnant 2400/6 = 400Mhz pour ma mémoire.

Merci pour vos avis!!! Ah oui et avec l'économie je monterais un petit raptor 36Gb 2ème génération....;)

Répondre à 22sunit

Salout je voudrai overclocker ma gueille (mon ordi quoi)

alors avec ma config que faut t'il fair pliz

Athlon XP 2500+
ASUS A7N8X Deluxe (nforce 2)
GeForce MX 4000 (AGP x8)
La RAM (a changer on s'en fou et pareil pour l'alimentation)

Merci de m'aide (si il faut le changer dit le franchement XD)

Répondre à TchouMilouc

salut a tous je pocède un 3700 san diego
é je narrive pas a le monté a plus de 2740 mhz stable (275x10) a 1.450v
ma carte mère é une asus sli-se g mi un rad zalman sur le chipset car le ventilo d'origine fesait trop de bruit. et avec le zalman g des température inférieur cad je dépasse jamais les 40°
ma ram est désyncro a 333 ce qui donne 229mhz et je les testé et elle é stable a cette fréquense(fréquense max 240)
et donc voilà ce qui m'enbéte c'est que tous les pocésseurs de ce proc arrive a passé les 2800mhz
voire certains les 3ghz
bn je sais que l'OC c'est aussi une par de chance de tompé sur un bn proc mais bn ?!
j'ai essayé de monté le vcore rien ny fait le mac é 1.5v mais bn ildoi en avoir assez qd je voi les sur les forum les OC de ce proc ou du moin pr passé les 2800mhz
dc voila ma question est est-ce-que la carte mère peu avoir une importance sur la stabilité du proc ?
merci de vos réponse

Répondre à JeopardizeFar

La vitesse de fonctionnement d'un CPU est régit par 2 paramètres principaux : le fsb (fréquences du bus de données) et le coefficient multiplicateur. La vitesse du CPU est égale au produit du fsb et du coefficient multiplicateur. Par exemple, un AMD barton 2500+ fonctionne avec un fsb de 11 et un coeff multi de 166, ce qui fait une fréquence de fonctionnement de 1826 MHz.

Pour overclocker le processeur, on peut agir sur l'un ou l'autre ou les deux paramètres à la fois. Malheureusement les fabricants de CPU bloquent de plus en plus souvent le coefficient multiplicateur, pour ces processeurs, la seule alternative est d'augmenter le FSB.

http://achat.kikooz.com
http://www.kikooz.com

Répondre à wayi

remsall a écrit :

Par exemple, un AMD barton 2500+ fonctionne avec un fsb de 11 et un coeff multi de 166

hum, c'est l'inverse mais c'est juste une ererur d'attention :)
j'ai un barton 2500+, j'ai pu l'oc en 2800+ en le faisant passer pour un "mobile" en agissant sur les pont L1 (et/ou L3 je sais plus trop), je peux pas jouer sur le fsb car j'ai pas de "pci lock" sur ma cm, donc le sata dit bye bye des que je pousse a 180 au lieu de 166 de fsb :(
mais avec un cutter et un criterium, je peux passer sous windows (ou bios) le coef de 11 d'origine a 12.5 (13->plantage, mauvais step?) (ou le baisser et sous-volter le ventillo pour avoir moins de bruit ...)

Répondre à fryayme

salut je vouler vous demander commant je peut faire pour ogmenter mon processeure car dans le bios ses pas possible il y a rien jai un pentium 3 eb socket 370 1000 mhz 320 ram (sdram) carte graphique 32 mo ati rage 128 gl et disk dur 40 go merci

Répondre à myk6

doutch53 a écrit :

salut je vouler vous demander commant je peut faire pour ogmenter mon processeure car dans le bios ses pas possible il y a rien jai un pentium 3 eb socket 370 1000 mhz 320 ram (sdram) carte graphique 32 mo ati rage 128 gl et disk dur 40 go merci

je suis pas un pro de l'overclocking, mais il y a des programmes qui permettent d'overclocker sous windaube...

j'ai lus dans un magazine que les gars qui font de l'overclock extreme prefere cette facon de faire...

moi je prefere passer par le bios, mais ma carte mere le permet... pour toi, si aucune solution n'est proposé par la CM, renseigne toi pour un overclock sous windaube...

------------------------------ vivont heureux, vivont gratuit... linux....
D.T.C.A.F.A.D..... ce qui veut dire:...
Répondre à centerless

bjr a tous, jsui nouveau parmi vous et petetre pa dans le topic kil faut,mai j'ai un petit
probleme de pilote de ma carte graphique et j'aimerai savoir si kelkun saurait quelle et
le dernier pilote pour ma nvidia 8600m gs pour pc portable (sous vista 32b)
merci d'avance!!

Répondre à fou2foot

bonjour

je suis tout nouveau et a par le peti prise de bec qui casse un peu les ti tout neuf a o/c comme moi :) j'ai tout lu et comme a mon avi vous aite tous des tette pour moi ^^
je pencer que vous pourai repondre a ma question

bref

j'ai un pentium d 820 o/c a 3360.78mhz fsb 240

donc je voudrai savoir

Répondre à zellder

bonjour

je suis tout nouveau et a par le peti prise de bec qui casse un peu les ti tout neuf a o/c comme moi :) j'ai tout lu et comme a mon avi vous aite tous des tette pour moi ^^

bref

donc je voudrai savoir que faire par ce que sur ma cm je peu pas monté mon voltage cpu dans le bios introuvable donc je voudrai savoir si c'est moi qui arrive pas a le trouver ou si la carte le fait pas tout sinplement ^^ precison c une asrock 775 vsta merci de vo reponce

Répondre à zellder

zellder a écrit :

bonjour

bref

donc je voudrai savoir que faire par ce que sur ma cm je peu pas monté mon voltage cpu dans le bios introuvable donc je voudrai savoir si c'est moi qui arrive pas a le trouver ou si la carte le fait pas tout sinplement ^^ precison c une asrock 775 vsta merci de vo reponce

Asrock c'est un fabriquant de cartes mères?
Connait pas...

------------------------------ Asus p5K
Intel Core2duo E6750 @ 3720mhz, radiateur Coolermaster GeminII, 2 ventilateurs rasurbo 120mm
Asus EN8800GT 512Mo @ 750/1875/1000, radiateur HR-03 GT fanless
G-Skill 2x2Go PC2 8000PQ 1120mhz
Répondre à allstarr0013

Carte graphique GeForce 8600 GT, PCI-E, 512 Mo, Leadtek Carte mère P5B-MX/WiFi-AP, socket 775, vidéo, Asus
quelle ram me faut il ? svp

Répondre à lio26

bonjour,
je vais acquerir le materiel suivant:
CM: GA-P35-DS3
proco:E6750
alim corsaire VX 450w
CG 8800gt 512mo
RAM DDRII 800mhz 3go
DD 500 GO hitachi.

est t-il possible de l'OC et jusqua qu'elle point?

------------------------------ PROCO:E8400;RAM:2*1g GSKILL PC6400HK;CM: Gygabite P35C DS3R;CG: 8800GT 512Mo;DD:320 GO;ALIM: Antec true power 520W;Boitier:gygabite triton 180
Répondre à seb22450

seb22450 a écrit :

bonjour,
je vais acquerir le materiel suivant:
CM: GA-P35-DS3
proco:E6750
alim corsaire VX 450w
CG 8800gt 512mo
RAM DDRII 800mhz 3go
DD 500 GO hitachi.

est t-il possible de l'OC et jusqua qu'elle point?

Salut, en général t'atteint facilement 3.6ghz avec un e6750, 3.8ghz pour les plus chanceux avec un système de refroidissement de mr tout le monde (ventirads ou WC).
Pour la 8800GT en général elle passe sans problème les 700/1750/1000.
De quoi taper dans les 13000pts à 3dmark06 quoi ;)

------------------------------ Asus p5K
Intel Core2duo E6750 @ 3720mhz, radiateur Coolermaster GeminII, 2 ventilateurs rasurbo 120mm
Asus EN8800GT 512Mo @ 750/1875/1000, radiateur HR-03 GT fanless
G-Skill 2x2Go PC2 8000PQ 1120mhz
Répondre à allstarr0013

Est-ce que malgré que le tuto date de 4 ans, les méthodes pour O/C son processeur sont les mêmes ou elles ont changées?

------------------------------ I5 750; BFG GTX 280 1Go; Asus P7P55D Pro; 2*2Go G.Skill PC16000; watercooling CPU + GPU
Répondre à absot77

bonjour
c'est sûr, la semaine prochaine je regarde sérieusement les topics pour o/c correctement ;)
mais là je viens de monter la frequence de mon E2160 en passant le bus speed de 200 à 230 (j'avais besoin d'une cadence de 2Ghz pour les options de rise of legend ). J'aimerais juste savoir si augmenter légèrement sans bloquer les bus de la carte graphique par exemple ne risque pas de cramer quelque chose dans ma config (P31-DS3L, 8800GT, G_skill PC6400PK) ?
J'ai en effet tout laissé en "auto", et j'ai lu quelque part qu'il fallait bloquer chaque composant tour à tour, mais c'était dans le but d'un o/c poussé ...
Donc voilà, merci de me dire si il y a un risque, et à bientot lorsque l'o/c deviendra sérieux ;)

Message édité par araneus le 15-05-2008 à 16:38:26
------------------------------ Araneus
Répondre à araneus

Slt a tous je viens vous poser une question.(par apport a l'overclocking"
Jai la config suivante: Alimentation ATX de la marque Advance de 500 w environ, carte mère Asus A7V600, Processeur AMD Athlon XP 2400+ (prevue pour 2 Ghz), 512 de ram en PC3200 (200 Mhz) et carte graphique Nvidia FX5600.
Avec un thermometre (un tout petit avec tout petit ecran kon peut coller
partout) at aussi un ventilo lightwrither qui est dans la cpu, ils affiches souvent une temperature qui varie entre 20 et 33°C.

Mais comme c'est pas une temperature importante et jai un boitier bien ventilé ( c'et a dire lair chaud s'acumule pas dedans) jai voulu "tirer" plus sur ma cpu. Mais jarrive pas a depasser les 2.2 Ghz par apport au 2 Ghz dorigine sans que lordinateur redamarre tout seul(comme si quelqun disait "jen peut pas plus que sa" lol).
Est-ce que c'est un bon resulta d'overcloking par apport a ma config? (actuelment jutilize la cpu a 2.1 Ghz).

Si l'ordinateur redemarre sa veut dire koi?

- est-ce a cause de la temperature
-de la memoire ram ou de lalim

Slt et bon overcloking :-)

Répondre à ricardofr270

faudrai refaire le topic, avec des exemples de matos un peux plus recent ...

je dis ça je dis rien.

Répondre à ctrlfix

+1

------------------------------ The king of STR
Répondre à Fixion

Heuresement que starter13 a demander de lui mp les modification a apporter pour que ce ne sois pas le bordel pasque sinon je ne sais pas ce que ce tuto serais devenue !!!!

Répondre à uldrya

ok

thx for your time :o

Répondre à Thor941

ricardofr270 a écrit :

Slt a tous je viens vous poser une question.(par apport a l'overclocking"
Jai la config suivante: Alimentation ATX de la marque Advance de 500 w environ, carte mère Asus A7V600, Processeur AMD Athlon XP 2400+ (prevue pour 2 Ghz), 512 de ram en PC3200 (200 Mhz) et carte graphique Nvidia FX5600.
Avec un thermometre (un tout petit avec tout petit ecran kon peut coller
partout) at aussi un ventilo lightwrither qui est dans la cpu, ils affiches souvent une temperature qui varie entre 20 et 33°C.

Mais comme c'est pas une temperature importante et jai un boitier bien ventilé ( c'et a dire lair chaud s'acumule pas dedans) jai voulu "tirer" plus sur ma cpu. Mais jarrive pas a depasser les 2.2 Ghz par apport au 2 Ghz dorigine sans que lordinateur redamarre tout seul(comme si quelqun disait "jen peut pas plus que sa" lol).
Est-ce que c'est un bon resulta d'overcloking par apport a ma config? (actuelment jutilize la cpu a 2.1 Ghz).

Si l'ordinateur redemarre sa veut dire koi?

- est-ce a cause de la temperature
-de la memoire ram ou de lalim

Slt et bon overcloking :-)

je te conseille pas d'overclocker avec ton alim pourrie, tu risques de griller tes composants

Répondre à thor37230

les gens qui ne connaissent pas ne s'en rende pas compte ,

Mais n'utilisez pas d'alimentation non certifié 80+ (et no-name) Surtout pour l'overcloking :hello:

Répondre à error-404
1 2 3
Page Suivante
Tom's Hardware > Forum > Overclocking & Tuning > CPU / Cartes mères / RAM > [ TUTORIAL ] Overclocker son processeur
Aller à :

Il y a 225 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

• Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité
Solution la plus récente
Aide overclock dual core E6300
Par fwix il y a 8 jours :

salam oui pas mal comme 3.5 et oui quand en monte l proc la temp monte est deja c'est...

Les offres du moment
Ils ont gagné un badge
Vous pouvez les féliciter
Top experts