Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Underclock / Surchauffe carte graphique

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour, tout d'abord, je préviens que je suis une bille en informatique et n'y connait absolument rien, donc le plus de détails sera le bienvenu.

Depuis plusieurs mois, mon ordinateur m'affiche un écran noir aléatoirement lorsque je joue en particulier sur WoW (pas de problème si je reste à surfer sur le bureau) et je penses que ce serait ma carte graphique qui surchauffe terriblement.

Ma config est la suivante (dites moi si je dois donner plus de détails svp):
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU
E4600 @ 2.40 Ghz
2.40 Ghz, 2.00Go de RAM
sous Windows XP

ainsi que ma carte graphique Radeon X1950 PRO
carte mère : Asus P5B-MX / Wifi-AP

et ce problème ne survient que si je lance le jeu.

Au repos, sur le bureau en ce moment, si j'ouvres le Catalyst Control Center , ma carte a une température actuelle de 78°C.
L'état du processur graphique est à 574 Mhz (sur une échelle de 574 Mhz à 621 Mhz)
L'état de la mémoire graphique est à 688 Mhz (sur une échelle de 688 Mhz à 770 Mhz)

J'ai bien essayé descendre encore plus mais c'est le min que j'ai pu atteindre.
Lorsque j'éxecute l'utilitaire de configuration de l'horloge automatisée, la témpérature monte jusqu'à 125°C, retobe à 0°C pour un moment (au dessus de la limite pour mesurer je pense) puis l'écran s'éteint et je dois procéder à un hard reboot de la tour.

Ma question est : est-il possible de descendre encore en deça de ces fréquences ?

J'ai bien ouvert la tour et aspiré un peu la poussière, démonter la carte graphique aussi mais pas constaté de changements.
Je ne connais pas les détails de ma ventilation et ne sait pas vraiment comment choisir ni changer celà.

Toute aide est appréciable, je vous remercie de votre attention.

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ouh là, c'est celui de base, j'ai jamais rien changé.
C'est pas les deux autres "monstres" en tout cas.

Qu'est ce que le ventirad ? Ca se place uniquement sur la CG et pas le ventilo à l'intérieur du PC c'est ça ?
En tout cas, j'ai ce problème récurrent depuis environ je ne saurais... 6 mois mais j'ai laissé le PC tourner souvent faut avouer la nuit etc, maintenant je l'étaeins chaque soir mais le problème est persistant.
J'ai ma carte depuis 2 ans donc peut-etre qu'elle a fait son temps aussi.

En tout cas, que me conseillez vous ? Changer de carte carrément ou radiateur ou ?

Merci.

Le ventirad, c'est la grosse partie sous la CG, qui sert a refroidir, il faudrait soit changer ça, soit si tu as un peu de sous, changer la config entière quoi :/ . La carte mère est assez ancienne, et en refaisant une config personnalisée tu auras une meilleur longévité de l'ordinateur en lui même, car tout sera de meilleur qualité ;) 

En effet, mais avant de changer quoique ce soit ce serai pas mal d'avoir des informations sur le boitier de l'ordi en lui même, pourrai tu dire combien il y a de ventilateur ? (a savoir qu'il y a celui de la carte graphique mais sa tu le sais déjà ;)  et puis il y en a surement un au dessus de la carte graphique qui est celui de processeur, normalement il devrai être sur un autre "ventirad" même si le terme n'est pas exacte pour un proc. Et puis il devrai y avoir un ou des ventillo sur le boitier en lui même). Le mieux serai peut être de posté quelque photo.

Après pour ce qui et de monter un nouvelle ordi faut peu être pas parler trop vite... Si il joue a des jeux comme crysis ok mais si il joue juste a Wow et surf sur le web avec sont ordi je ne croit pas qu'il y a vraiment besoin d'une nouvelle machine hormis ce problème de surchauffe bien sur :D  aprés c'est vrai que sa config n'est pas toute neuve.

agemio a dit :
En effet, mais avant de changer quoique ce soit ce serai pas mal d'avoir des informations sur le boitier de l'ordi en lui même, pourrai tu dire combien il y a de ventilateur ? (a savoir qu'il y a celui de la carte graphique mais sa tu le sais déjà ;)  et puis il y en a surement un au dessus de la carte graphique qui est celui de processeur, normalement il devrai être sur un autre "ventirad" même si le terme n'est pas exacte pour un proc. Et puis il devrai y avoir un ou des ventillo sur le boitier en lui même). Le mieux serai peut être de posté quelque photo.

Après pour ce qui et de monter un nouvelle ordi faut peu être pas parler trop vite... Si il joue a des jeux comme crysis ok mais si il joue juste a Wow et surf sur le web avec sont ordi je ne croit pas qu'il y a vraiment besoin d'une nouvelle machine hormis ce problème de surchauffe bien sur :D  aprés c'est vrai que sa config n'est pas toute neuve.

étant donné qu'il est asser ancien je penche pour un ventirad de proc logique et encore peut etre juste un radiateur, le ventirad de ca CG et uniquement le ventilo à l'arrière du boitier en extraction ;) . Et effectivement tout dépend de l'utilité, Que fais-tu de ton ordinateur ? Bureautique, internet, msn, jeux, ... ? Dit nous en un peu plus ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte