Salut à tous,
voici un topic sur un upgrade qui devait concerner à la base le processeur, le ventirad, la DDR et l'alimentation.
Voici les anciens composants en photo : Photo d'ensemble :
Intel Core2Duo E4400 :
Ventirad XP90C + noiseblocker 92mm :
DDR2 G-SKILL PC6400 PK 2x1Go :
Alimentation Noname 350w :
Voici différents tests de performances avec ce matos, le E4400 tournant à 3.2ghz, en 8*400mhz, vcore à 1.45V, la DDR bloquée à 800mhz et les timings à 4.0-4.4.12, tout le reste est resté en auto :
Cpu-z :
SuperPI 1M :
Everest lecture en memoire :
Everest ecriture en memoire :
Everest copier en memoire :
Everest latence de la memoire :
3DmarK06 CPU TEST :
Voici les nouvelles pièces installées :
Intel Core2Duo E6750 :
Ventirad Cooler Master Gemin II + 2 Rasurbo 120mm :
DDR2 G-SKILL PC8000 PQ 2x2Go :
Alimentation AKASA 500W :
Pour l'installation des composants, la taille du Gemin II, qui est très encombrant avec les 2 ventilos 120mm, ne laisse pas trop de marge pour les branchements (alim, installation de la RAM), et ces opérations deviennent très vite fastidieuses si comme moi votre patience a des limites, alors faite attention de ne rien oublier avant de monter la plaque de support avec les ventilateurs, à savoir que même sans, l'espace pour travailler n'est vraiment pas énorme.
Voici les mêmes tests que ceux réalisés sur mon E4400 avec le E6750 d'origine :
Cpu-z :
SuperPI 1M :
3DmarK06 CPU TEST :
TAT IDLE :
TAT FULL :
Après ces tests on se rend compte que le E6750 d'origine se fait laminer par le petit E4400, mais c'était prévisible.
Message édité par allstarr0013 le 31-12-2007 à 16:32:43
Donc naturellement, passage à l'overclocking du E6750, c'est là ou sont survenus quelques petits problèmes. En effet, dépassé les 400mhz de FSB, windows s'est mis a partir carrément en vrille, puis écran bleu, reboot, démarrage impossible...
Après avoir essayé d'activer/désactiver différentes options du BIOS et essayé différentes valeurs de fréquences et voltages, je me suis résolu à remettre ma DDR2 800mhz PC6400 PK et sa a marché impeccable, donc la DDR2 1000mhz a été mise de côté et tous les tests, même les précédents, ont été effectués avec la DDR2 800mhz.
Voici ce que j'ai obtenu au mieux après maintes essais :
Multiplicateur x8
FSB 450mhz (FSB wall apparemment à 460mhz )
Vcore 1.5V
Mémoire 900mhz
Timings 4.0-4-4-10
Tous les autres voltages et valeurs sont restées en auto.
Voici donc ce que sa donne niveau tests :
Cpu-z :
SuperPI 1M :
3DmarK06 CPU TEST :
TAT IDLE :
TAT FULL :
Voilà donc on voit bien que le E6750 reprend ses droits dans tous les domaines, mais je suis quand même un peu déçu car je pensais pouvoir monter plus haut plus facilement en fréquence.
avec mon E6750 ma ram PC6400 et ma carte M gygabite P35DS3R je suis à 3,616GHZ stable à (normalement 1,4525V)
sinon je vois que avec ton E4400 tu dis que tu es à 1,5V mais cpu-z indique 1,392 comment ca se fait?
Message édité par mire101 le 01-01-2008 à 18:46:26
J'overcloque mon pc avec 2 barettes de 1GO de DDR2 G-SKILL PC6400PK, aucun problème, tout marche bien avec un FSB de 450mhz.
Je remplace ces deux barettes par 2 barettes de 2GO de DDR2 G-SKILL PC8000PQ, et là, écran bleu pendant le chargement de windows, redémarrage etc...
Je baisse le FSB à 433mhz, et là, crash au démarrage de windows, écran bleu et redémarrage.
Je baisse le FSB à 400mhz, windows démarre normalement, puis au fur et à mesure, des applications de windows cessent de fonctionner les unes après les autres, jusqu'au tour d'explorer, puis écran bleu et redémarrage.
si ca marche à 333mhz c'est que ta ram G-skill PC8000 n'aime pas du tout l'overcloking! tu lui as mis des timing à combien parce que évidemment si tu lui fou des 3-3-3-9 elle risque de faire la gueule à 400mhz ^^ tu as essayer de leur faire subir un peu de tension (2V sans probléme,2,2V avec radiateur,2,4V avec refroidissement direct et radiateur)sachant que la DDR2 à l'origine est en 1,8V,ta essayer memtest pour voir si elle avais pas un défaut?
si ca marche à 333mhz c'est que ta ram G-skill PC8000 n'aime pas du tout l'overcloking! tu lui as mis des timing à combien parce que évidemment si tu lui fou des 3-3-3-9 elle risque de faire la gueule à 400mhz ^^ tu as essayer de leur faire subir un peu de tension (2V sans probléme,2,2V avec radiateur,2,4V avec refroidissement direct et radiateur)sachant que la DDR2 à l'origine est en 1,8V,ta essayer memtest pour voir si elle avais pas un défaut?
Bah mon FSB était à 450mhz, donc ma mémoire synchronisée à 900mhz, elle tournait donc en dessous de sa fréquence effective (1000mhz) c'est ça qui est bizarre, en ce qui concerne les timings je les ai laissés en 5-5-5-15 (d'origine), le voltage également vu qu'elle est downclockée.
Memtest j'ai pas essayé, mais il me semblerait que le problème vienne plutôt de windows, non?
---------------
CPU=E6400 @ 2.8Ghz+ silent square EVO RAM=2x1024Mo PC 4200 Kingston CG= x1950pro @621/788 MB=Asus P5LD2-SE Alim=Fortron Blue Storm II 500w Boitier=Gigabyte 3D aurora
Non sa n'y fait rien, l'ordinateur après multiples redémarages (essais à 2.00v, 2,10v, 2.20v) il m'a carrément demandé de réinsérer le CD de windows en vue de réinstaller ou réparer sa met un sacré merdier quoi...
---------------
CPU=E6400 @ 2.8Ghz+ silent square EVO RAM=2x1024Mo PC 4200 Kingston CG= x1950pro @621/788 MB=Asus P5LD2-SE Alim=Fortron Blue Storm II 500w Boitier=Gigabyte 3D aurora
Peut être as-tu asus hyperpath d'activé, j'ai lu qu'il pouvais empécher la monté en fréquence de la ram et du FSB
Non, pas de ça chez moi
Sinon je viens en touchant un peu le bios de dépasser les 3.72ghz :
Cpuz :
3Dmark06 :
SuperPI :
Par contre je n'arrive pas à dépasser 465mhz de FSB, voici des photos de mon BIOS, si quelqu'un a des suggestions pour m'aider à arriver à la barre symbolique des 3.8ghz
BIOS main :
BIOS cpu settings :
BIOS jumperfree :
BIOS northbridge :
Merci
Message édité par allstarr0013 le 02-01-2008 à 18:28:24
Pas mal pas mal tout ça, quelqu'un saurait par hasard a quoi sert venderpool technologie et cpu tm fonction ?
---------------
Du nouveau, qui n'est d'ailleurs pas un scoop, je me suis repenché sur mon problème des 4Go de DDR2 font planter le PC au boot windows lorsque je commence à bien o/c la machine, et c'est en fait bien windows vista x86 qui ne reconnait que 3.3Go et crée des conflits.
Ce que j'ai trouvé comme solution, j'ai mis 1 barette de 1Go de PC6400PK et une barette de 2Go de PC8000PQ, il a fallu que je tombe les timings en 5-5-5-15 et sa passe nickel avec le FSB à 465mhz, j'ai juste perdu un poil en transfert de données en lecture, écriture, copie et latence en mémoire du coup que les timings sont un poil plus élevés, mais rien de bien méchant.
J'attends avec impatience le SP1 qui devrait régler ce problème.
Voilà j'ai donc installé le SP1 RC de vista, et effectivement les 4Go sont reconnus mais le problème de plantage au boot était toujours présent.
J'ai donc persisté et trouvé une solution, et bizarrement en désynchronisant la mémoire vers le haut en 12:10, le pc tourne nickel.
Aussi, en activant le Dram Static Read Control dans le BIOS, le transfert en mémoire est très nettement amélioré.
Par contre, truc bizare, ma mémoire est reconnue comme de la PC6400