Matériel : sizzla44, tisote Le monde de Windows : Tiotio Overclocking & Tuning : wawa78 Le Bistrot : V2V2, 1 utilisateur anonyme et 498 utilisateurs inconnus
Bonjour,
voila je suis resté longtemps avec un OC tranquilou pépère avec mon 3700+@2475mhz ram synchro@225mhz en 2.5 3 3 8 à 2.6V (corsair VS).
J'ai voulu augmenter ma fréquence cpu en désychronisant (mon objectif étant de pouvoir atteindre les perfs d'un fx-57 soit 2.8ghz avec une ram à 200mhz). En partant sur une désychro à 166mhz je peux monter jusqu'a 250mhz de fsb me donnant une ram à 194mhz znviron et un cpu à 2750mhz (soit relativement proche du but). A cette fréquence c'est stable sous tous les tests (pi 32m, prime, occt...). Seulement bon, en perfectionniste, je veux atteindre l'objectif (qui en soit correspond à un fsb de 254mhz). Seulement ma ram me limite. Je pense donc à une augmentation du vdimm.
D'origine j'ai un voltage à 2.6.
Mes questions sont simples:
1) est ce que sur ces barettes augmenter le voltage est possible? (j'entend par là sans risque car pas de disspateur dessus, car bien entendu je peux le monter, mais est-ce envisageable sans dommage)
Précision: Mon boitier est ventilé par un 120mm en intra et un 92mm en extraction.
2) jusqu'a combien? (j'ai fait des tests en 2.7V à 254mhz de fsb, ca passe pas non plus en test) 2.8? 2.9? 3.0?
Précision: j'ai une S12 500w donc avec des tensions stables.
Tu as fait un prime a 250 uniquement sur la ram si c'est stable? pour le vdim tu px tabler sur 2.8 cela renforcera eventuellement la stabilité, au dela tu prendras des risques qui n'en valent pas la peine. Si c'est stable a 250 t'as juste a trouver le ratio cpu/ram.
Je note: 2.8V max pour une pc 3200 sans dissipateur , je me le met de côté on sait jamais.
Seulement j'ai fait mon boulet qui poste trop vite!
Je m'éxplique. Je pensais que ma ram tenait une augmentation de FSB de 25mhz maximum. Hors ce n'est pas une augmentation de fsb de 25mhz qu'elle encaisse, mais une fréquence de fonctionnement de 225mhz. Ce qui change tout! Car en fait avec un fsb à 254mhz, un proc à 2.8...ghz et une ram à + ou - 200mhz ce qui tient pas c'est pas la ram mais le proc!
Je l'ai compris en baissant mon coef multiplcateur cpu à x10, là, les tests passaient à 254mhz de fsb. Avec cette astuce j'ai pu avoir une mémoire à 227mhz (désynchro en 166), un proc à 2,72ghz (coef 10) et un fsb à 272mhz.
Même si la fréquence proc est inférieure à mon objéctif, je ne pensais pouvoir faire ca avec ma ram. Je suis donc content et illuminé par la grace de l'oc. Voila.
Merci de m'avoir répondu tout de même!