Vdrop et P5K ?
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Bonsoir tout le monde.
Je suis en train d'o/c mon e6750 et j'ai l'impression qu'il y'a un petit problème. Dans le bios, je suis passé en Vcore=1,5375 et sur CPU-Z ainsi que Asus probe 2, je suis à 1.42 comme le montre le screen. C'est la première fois que j'o/c un proc' et j'avoue que ça m'etonne. Est-ce que c'est un problème ? Si oui, comment le régler ?
![]()
Merci d'avance pour vos réponses.
Edit : Rajout de l'image
Je suis en train d'o/c mon e6750 et j'ai l'impression qu'il y'a un petit problème. Dans le bios, je suis passé en Vcore=1,5375 et sur CPU-Z ainsi que Asus probe 2, je suis à 1.42 comme le montre le screen. C'est la première fois que j'o/c un proc' et j'avoue que ça m'etonne. Est-ce que c'est un problème ? Si oui, comment le régler ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Edit : Rajout de l'image
Autres pages sur : vdrop p5k
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et j'ai lus ton post tav et j'ai en fait cette carte mere pour faire de l'overclocking que je suis en train de modifié a la sauce vanilla.
Sur la P5K il y'as un vdrop enormne! et un simple coup de crayon permet d'arranger le probleme lol moi je l'ai fait avec un crayon 2B et je n'ai plus du tout de vdrop maintenant
voici ce qu'il faut faire:
![]()
![]()
Moi j'ai recouvert la totalité de la resistance en appuyant assez fort pour que le crayon tienne. Voici le vdrop avant et voici le vdrop apres.
Pour les temperatures tous les proc avant les revision B3 ont une tjunction a 85° et a partir de la revision G0 la tjunction est passé a 100°. Pour donner les tempeartures un logiciel comme TAT coretemp et cie fait en realité un calcul et non une mesure. Les sonde presente sur les processeur envoi une valeure(=X) et le logiciel calcul de la facon suivante:
- 85-X=T°
- 100-X=T°
Donc si le logiciel et prevu pour les proc a tjunction de 85°(avant les G0) il donneras de fausses temperatures. Afin de verifié c'est simple CPU-Z donne la revision de votre processeur et a partir de la vous utilisez tel ou tel logiciel
CoreTemp 0.95.4 et prevu pour les proc a tjunction de 100°
Sur la P5K il y'as un vdrop enormne! et un simple coup de crayon permet d'arranger le probleme lol moi je l'ai fait avec un crayon 2B et je n'ai plus du tout de vdrop maintenant
voici ce qu'il faut faire:

Moi j'ai recouvert la totalité de la resistance en appuyant assez fort pour que le crayon tienne. Voici le vdrop avant et voici le vdrop apres.
Pour les temperatures tous les proc avant les revision B3 ont une tjunction a 85° et a partir de la revision G0 la tjunction est passé a 100°. Pour donner les tempeartures un logiciel comme TAT coretemp et cie fait en realité un calcul et non une mesure. Les sonde presente sur les processeur envoi une valeure(=X) et le logiciel calcul de la facon suivante:
- 85-X=T°
- 100-X=T°
Donc si le logiciel et prevu pour les proc a tjunction de 85°(avant les G0) il donneras de fausses temperatures. Afin de verifié c'est simple CPU-Z donne la revision de votre processeur et a partir de la vous utilisez tel ou tel logiciel
CoreTemp 0.95.4 et prevu pour les proc a tjunction de 100°
Merci pour tes réponses plus que complètes
Pour ce qui est de la P5K, j'ai décidé de la changer pour une DS4, car elle emmetait un sifflement plus que génant lors de charge processeur... (et attendre 2 mois en SAV, sans moi
)
Sinon, pour ce qui est des températures, merci bien pour cette précision, je n'avais aucune idée d'où ça pouvait venir, j'ai ma réponse
Pour ce qui est de la P5K, j'ai décidé de la changer pour une DS4, car elle emmetait un sifflement plus que génant lors de charge processeur... (et attendre 2 mois en SAV, sans moi
)Sinon, pour ce qui est des températures, merci bien pour cette précision, je n'avais aucune idée d'où ça pouvait venir, j'ai ma réponse
oui moi aussi je suis decu par le sav d'asus, la derniere carte que j'ai du renvoyer en sav c'etait en tchekoslovaquie......! j'en revenait pas lol en plus le mec un anglais avait beaucoup de mal a parler francais, j'avais l'impression de parler a Dave lol
Gigabyte ca n'as rien a voir je prend des cartes chez eux maintenant
Gigabyte ca n'as rien a voir je prend des cartes chez eux maintenant
Salut, je passe pour dire que j'ai fait ton vmod et c'est assez impressionnant
AVANT :
BIOS : 1.50v
IDLE everest : 1.48v
FULL everest : 1.42v
Vdrop = 0.06v
APRES :
IDLE everest : 1.49v
FULL everest : 1.50v
Vdrop = -0.01v
En espérant que sa tienne un minimum de temps
Par contre toujours pas moyen de passer les 465mhz de FSB...
AVANT :
IDLE everest : 1.48v
FULL everest : 1.42v
Vdrop = 0.06v
APRES :
IDLE everest : 1.49v
FULL everest : 1.50v
Vdrop = -0.01v
En espérant que sa tienne un minimum de temps
Par contre toujours pas moyen de passer les 465mhz de FSB...
J'avoue que ça fait plaisir à voir
Dommage que malgrès ça, tu n'arrives pas à dépasser les 465 mhz de FSB. Mais bon, c'est déjà un score honorable
J'espere que je réatteindrai les 475 avec la petite DS4, avec si possible un Vcore à 1.55 desormais.Je tiendrais au courant sur le topic o/c épinglé. Sachant que j'avais trouvé un FSBmax de 495 Mhz en X6, ça devrait pouvoir se faire.
Dommage que malgrès ça, tu n'arrives pas à dépasser les 465 mhz de FSB. Mais bon, c'est déjà un score honorable
J'espere que je réatteindrai les 475 avec la petite DS4, avec si possible un Vcore à 1.55 desormais.Je tiendrais au courant sur le topic o/c épinglé. Sachant que j'avais trouvé un FSBmax de 495 Mhz en X6, ça devrait pouvoir se faire.
Bon, o/c à peu près finalisé. Je suis stable (1h sous OCCT) à 3.84 Ghz avec Vcore à 1.575 dans le bios et ram à 576Mhz à 2.2V.
Je vais tenter la même config à 1.55 (valeur bios) en Vcore et 2.1V pour les barrettes, qui chauffent un tout petit peu trop à mon goût.
EDIT : J'ai oublié les temperature : à peu près 60°C pour les deux cores en full. Tout à fait raisonnable. J'ai tenté les 3.9, mais il fallait encore augmenter le Vcore, jusqu'à 1.6 par exemple, et ça me disait pas trop, étant donné que le Vdrop est minime sur la DS4 (~0.04V par rapport au bios) par rapport à la P5k
Je vais tenter la même config à 1.55 (valeur bios) en Vcore et 2.1V pour les barrettes, qui chauffent un tout petit peu trop à mon goût.
EDIT : J'ai oublié les temperature : à peu près 60°C pour les deux cores en full. Tout à fait raisonnable. J'ai tenté les 3.9, mais il fallait encore augmenter le Vcore, jusqu'à 1.6 par exemple, et ça me disait pas trop, étant donné que le Vdrop est minime sur la DS4 (~0.04V par rapport au bios) par rapport à la P5k
tav a dit :
Bon, o/c à peu près finalisé. Je suis stable (1h sous OCCT) à 3.84 Ghz avec Vcore à 1.575 dans le bios et ram à 576Mhz à 2.2V.Je vais tenter la même config à 1.55 (valeur bios) en Vcore et 2.1V pour les barrettes, qui chauffent un tout petit peu trop à mon goût.
Ouais bah sa me prouve bien que c'est ma p5k qui me chie à la gueule à partir de 465mhz de FSB
Sinon tav pour tes 0.02v de différence entre le BIOS et everest s'explique par une histoire de feedback et de point de mesure d'après ce qui se dit, mais je ne m'y suis pas attardé plus que ça donc google sera ton amis sur ce coup
Non non Allstaarr, je pense plutôt que ça provient de ton proc', parce que j'ai trouvé le même FSB max avec ma DS4 qu'avec ma P5K à tension équivalente(sans prendre en compte le Vdrop). Donc je suis clairement limité par mon proc' avec mon FSB max à 495 pour 1.35 (sous bios). J'ai juste eu un peu plus de chance que toi pour le proc'
Sinon, merci pour vos réponses sur le Vdrop bios=>windaube. Le soucis djuss89, c'est que je ne trouve pas le monitoring du Vcore dans le bios de ma DS4, donc je me fie à la valeur de tension que j'ai rentré dans mon bios plus la valeur de Everest-CpuZ.
Faudra que je me procure un multimetre un de ces 4 pour vérifier ça. Ca coute cher ?
Sinon, merci pour vos réponses sur le Vdrop bios=>windaube. Le soucis djuss89, c'est que je ne trouve pas le monitoring du Vcore dans le bios de ma DS4, donc je me fie à la valeur de tension que j'ai rentré dans mon bios plus la valeur de Everest-CpuZ.
Faudra que je me procure un multimetre un de ces 4 pour vérifier ça. Ca coute cher ?
Lassé par la pub ? Créez un compte