Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ventirad : vitesse limitée

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour

J'ai remplacé le ventirad Intel par un CoolerMaster Hyper48
Avant, ça tournait à 2000-3000
Maintenant c'est - de 1000 avec le contrôle par le bios et maxi 1318 en le désactivant
Le CPU est à ~50°, c'est pas dramatique mais j'aurai voulu pouvoir pousser un peu la vitesse pour baisser la t° si besoin
Rien à faire !?!
Même avec SpeedFan en suivant les tutos
Rien trouvé par gogol, une idée ?

Autres pages sur : ventirad vitesse limitee

Lassé par la pub ? Créez un compte

j'ai le même problème
enfin, c'est "normal" que mon ventilo tourne au ralenti quand la t° n'est pas haute, mais

ya un truc qui m'énerve, mon ventilo tourne au ralenti (cpu=40° au boot) après une heure d'utilisation (normale, style: net)mon cpu arrive vers 51/52° , le ventilo se mets a tourner enfin rapidement quan le cpu arrive a 55 environ, et la température descends donc de 4/5° facilement et fait descendre la T° du boiter de 3/4°
ensuite une fois que le cpu est redescendu de 5° disons, bah il remonte de 5° jusqua que le ventilo re-tourne rapidement, et redescende le proc de 5° ect...

mais le problème c'est en jeu la t° arrive souvent vers les 57/58 voir 60° avec des temps comme aujourd'hui la t° boitier chauffe aussi,alors les t° font le yoyo avec la vitesse du ventilo ex: 60->54->59->55...ect

comment obliger le ventilo du cpu a tourner tout le temps a fond les brouettes pour que la t° cpu arrètent de jouer au "yoyo" et la t° boitier de même ?

jai essayé speedfan mais rien... c'est pas spécial au ventilo ?
jai une K7s5A elite et cpu athlon 1600 oveclocké a 1900+ (via bios bidouillé)

Pour régler la vtesse des ventilos, à mes yeux, rien ne vaut un rhéobus (le Zalman avec ses potars est parfait).
Et puis pour romax, les ventilos n'ont pas tous les mêmes plages de fonctionnement. Certains feront 4000 tpm à 12V, tandis que d'autres n'iront que jusqu'à 1500 pour le même voltage. Du moment que ça refroidit assez, c'est le principal. Et puis moins ça tourne vite moins ça fait de bruit.

pepsicat a dit :
Bon bin déjà j'me sens moins seul ...
En attendant des tuyaux, sympa ton site the_k586, surtout la première photo sauf que le panneau tue la teuf ;-)

merki :D  pis l'panô, spamoikilaimi :o 

Citation :
1500 pour le même voltage.

:whistle:  courant (ou différance de potentiel , éléctrotech inside :o  )

Citation :
Du moment que ça refroidit assez, c'est le principal. Et puis moins ça tourne vite moins ça fait de bruit.

bah justement, j'en ai rien a **tre du bruit, cpour sa, préférait qu'il revroidisse tout le temps a fond les brouettes
mais si t'avais une solution pour bloquer la vitesse au max, suis preneur (un soft ou un HonteuxBidouillage™ hein :o  :D  )

Citation :
:whistle:  courant (ou différance de potentiel , éléctrotech inside :o  )

que je sache le courant se mesure en ampère. Et une ddp en volts, bref, comme un voltage. Désolé si "voltage" ne figure pas dans tes bouquins de lycée....

Citation :
bah justement, j'en ai rien a **tre du bruit, cpour sa, préférait qu'il revroidisse tout le temps a fond les brouettes
mais si t'avais une solution pour bloquer la vitesse au max, suis preneur (un soft ou un HonteuxBidouillage™ hein :o  :D  )

une batterie de voiture 12V ce serait une bonne base pour un HB. Sinon tu prends une fiche 3 pins que tu relies au 12V d'une molex de l'alim et t'es certain d'être au max de ce que peut faire le ventilo. Collège 4ème inside.

Citation :
que je sache le courant se mesure en ampère. Et une ddp en volts, bref, comme un voltage. Désolé si "voltage" ne figure pas dans tes bouquins de lycée....

raaah merde, j'ai gouré :D 
ct'ai tension jvoulais mettre :D  ( :whistle:  faut vraiement que jme relise quand je poste)
et "voltage" c'est un anglicisme, et cépôbien :kaola:  (nan jrigole, l'on même mis dans le dico, alor.... :o  )
Citation :

une batterie de voiture 12V ce serait une bonne base pour un HB. Sinon tu prends une fiche 3 pins que tu relies au 12V d'une molex de l'alim et t'es certain d'être au max de ce que peut faire le ventilo. Collège 4ème inside.

nan, jme demandais plutôt a quoi servait le 3 emme fil du ventilo :??:  y sert pas au monitoring ou a controler la vitesse du ventilo par la cm ?
sinon, jl'e coupe... :D  verrais bien [:patch]

le 3ème fil jaune sert à indiquer le régime du ventilo. tu peux le virer au besoin. Tu régules la vitesse du ventilo avec la tension appliquée au ventilo (fil rouge, le noir est la masse). Désolé si ce ne sont pas des termes très électrotechniques, j'ai arrêté d'en faire en spé.

Bonjour
Citation :
Pour régler la vtesse des ventilos, à mes yeux, rien ne vaut un rhéobus (le Zalman avec ses potars est parfait)
+1 mais j'ai pris l'AKASA, pas encore monté justement parce que j'hésitais à mettre ou pas le ventirad dessus avec une sonde sur le cpu sachant que les winbond intégrées à la CM sont parfois fantaisistes
Citation :
Et puis pour romax, les ventilos n'ont pas tous les mêmes plages de fonctionnement. Certains feront 4000 tpm à 12V, tandis que d'autres n'iront que jusqu'à 1500 pour le même voltage. Du moment que ça refroidit assez, c'est le principal. Et puis moins ça tourne vite moins ça fait de bruit.
Voui Benoit, mais pour le principe l'hyper48 est donné pour 1400 à 3200
Il est branché sur 3pins puisque je n'ai pas de PWM sur la p4c800dl et il ne dépasse pas 1500 sur un autre connecteur où un S3 tournait à 2800t pas plus que sur une molex
Ce qui donne CM à 30, CPU de 47 à 55 et les DD à 32-35 selon SpeedFan
A part que je ne pige pas pourquoi il ne dépasse pas 1500, j'aimerais être certain que c'est possible en cas de coup de chaud ou avec OC puisqu'il semble au max avec un CPU aux alentours de 50°

Sauf que, tout en écrivant, j'ai refait un tour de doc et de gogol :
- 1400 à 3200 c'est en PWM, sur 3pins il se règle sur la vitesse la plus basse
- tout ce que j'ai trouvé, c'est soit remplacer le ventilo par un "non-PWM" genre papst ou noise se2, soit bricoler (j'aime pas) le ventilo d'origine en neutralisant la sonde de thermorégulation ce qui doit le faire tourner au max, voir icihttp://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=14755
Reste plus qu'à le contrôler par speedfan ou le rhéobus

Qu'en pensez-vous ? ou une autre soluce pour neutraliser le PWM ?

Citation :

http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=14755

alors pour le debrider il faut bien courcircuiter la sonde .
donc devisser le ventillo (avec le pc eteint)
tu extirpe la sonde tu radiateur .
tu denude au millieux les deux files de la sonde et tu les mets en contacte de facon a faire ce fameux courcircuit .
ensuite le ventillo va croire a une chaleur intense et va faire son maximum pour refroidir et donc gagner un certain nombre de degres .
sympa nan ?

bon bah c bon :D 

merci romax ;) 

Pas de quoi
Juste que si j'avais bien cherché avant (auto flagelation ;-) j'aurais pas pris un ventirad PWM pour une CM qui ne l'a pas
Surtout qu'entre temps j'ai regardé les ventilos de 92, par rapport aux papst et enermax, le ventilo d'origine de l'hyper48 serait + performant en cfm/dba/rpm
Donc "a pu ka" bricoler

Citation :
alors pour le debrider il faut bien courcircuiter la sonde .
donc devisser le ventillo (avec le pc eteint)
tu extirpe la sonde tu radiateur .
tu denude au millieux les deux files de la sonde et tu les mets en contacte de facon a faire ce fameux courcircuit .

Bonjour à tous
Je sais, j'suis 1 peu lent à la détente mais cette sonde doit bien être raccorder pour fonctionner donc on doit pouvoir la courtcircuiter de l'extérieur sans démonter
Ce serait le fil bleu PWM non connecté en 3pins avec un des 3 autres
1 ground, 2 12v ou 3 sense
Je penche pour ground, la masse

A votre avis ?

Bonjour à tous
Pas beaucoup avancé si ce n'est que :
- l'astuce que j'avais trouvé concerne le copper silent TC, consistant à courtcircuiter la sonde qui est dans le radiateur
- j'ai démonté le ventilo de l'hyper48, y'a pas de sonde qui dépasse, en soulevant l'étiquette il y a un petit circuit imprimé avec quelques composants dont probablement une sonde

Donc je repose ma question, y'a t'il un moyen de neutraliser le PWM de ce ventilo de l'extérieur ?
Lassé par la pub ? Créez un compte