FORUM Tom's Hardware » Overclocking & Tuning » Tuning » mon pc ne veut pas se faire oc

mon pc ne veut pas se faire oc

74 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : mon pc ne veut pas se faire oc

Tyrannosaure Terriblement Constipé
Plus d'informations

Bonjour à tous, et dslé d'avance mes post initiaux sont toujours longs car très descriptifs mais c'est pour que vous puissiez mieux comprendre!

Voila je découvre et m'interesse à l'overclocking depuis peut. Grace aux forums et articles que j'ai pu trouver de ci de là sur le net j'ai compris beaucoup de choses (mais pas tout non plus). Je souhaite réaliser un "petit" overclocking sur ma machine (gagner 200mhz me semble petit, soit moins de 10% de gain pour mon proc)  
Voila ma config
Cm: asus a8n5x
cpu: 3700+ (fréquence d'origine 201.46*11--> 2216.04mhz, ventirad box amd, t°40-42° repos 44-46° en charge)
Ram: 2*512 ddr400 corsair value select 2.5 3 3 8
cg: twintech geforce 6600 256mo
dd:seagate baracuda 160go
boitier+alim: advace jupiter; 480w (alim advance du boitier, mais on peut dire no name)

Initialement j'ai opéré sous windows à l'aide de la batterie de logiciels courament utilisés pour mener ce type d'opération (everest, cpu-z, clockgen, a64 tweaker, super-pi...) Cependant après une tentative infructueuse "pour voir" dont j'ai déjà parler sur ce forum  

http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 2415-1.htm

suite à ca j'ai retenté à l'aide clokgen passage à un fsb de 205mhz détecté par everest, cpu-z et une seconde de gagnée à super-pi 1m mais redemmarage impossible (plusieurs série de bip plus écran noir, en éteignant et rallumant la tour reboot ok mais retour aux valeurs initiales: fsb=201.46)  

j'ai voulu recommencer mais à partir du bios. J'ai donc fait ceci: lockage pci à 33.33mhz, passage fsb à 205mhz pas de desynchro de la ram, hypertransport laissé sur auto. Resultat: pas de souci de démarrge, arrivée sous windows sans problème mais everest, cpu-z et le logiciel asus prob ne détect pas d'oc (cpu tjrs à 2216.04mhz)
Je reboot: le bios m'indique bien un fsb à 205mhz. Je passe le coef HT à *4. Boot sans problème, mais fréquence cpu annoncée dans les logiciels pré cités= 2216.04 mhz)... Reboot: passage fsb à 210mhz (tjrs pas desychro et coef HT sur*4) pour voir si une valeur un peu plus élevée lui titillerai les fesses: tjrs 2216.04mhz. REREREboot (le bios indique bien une valeur de 210mhz pourtant), passage coef HT sur auto, fsb 210mhz= idem.
Les tests avec ces valeurs sous super-pi 1m donne toujours le même résultat qu'à lorigine:38s
Lors de tous ces essais la t° CPU et la vitesse de rotation du ventilo n'ont pas changé  
Bien entendu si je ne parle pas de voltage c'est que je n'y ai pas touché (pour si peu de mhz en plus dans ce que j'ai pu lire ce n'est vraiment pas nécessaire)
Bref vous l'aurez compris, que ce soit sous windows ou à partir du bios je n'arrive pas à oc mon proc
C'est comme si mon pc ne voulait pas. Cependant je ne vois pas ce que je peux faire qui ne va pas. Alors si vous pouviez m'aider à comprendre cela serait très aimable. Merci d'avance

ゲバ学生
Profil : Mobil-Modo
Plus d'informations

TU peux toujours essayé de désynchro ta ram.

---------------
Un site qui claque [:ascaso]
Plus d'informations

Je viens de passer la ram à 166 (avec fsb=210, coef htt remis sur auto).  
La fréquence de la ram à bien changé, sous cpu-z et everest il est indiqué 158.3 mhz ,  mais tjrs pas la frequence processeur qui reste à 2216.04mhz. En revanche le bios indique bien qu'il est à 2310mhz. Cela n'a donc rien changé...sous windows. Pour être sur que j'ai fait la bonne manip avec la ram (car ca m'intrigue cette valeur de 158.3mhz au lieu de 166mhz), voila ce que j'ai fait: dans le bios dans l'onglet "cpu config" il y a "dram" et dans "dram" il y a "memclock index value" les valeurs proposées sont 400, 333, une autre dont je me souvien plus et 200. J'ai choisi 333 (me disant que ca fait un poil plus de 166*2. Si j'ai bien compris les bases de l'oc, avec un fsb à 210 et une ram à 166 la ram devrait être à 176 non? le bus HTT à 5*210=1050mhz et pi surtout mon proc à 2310mhz...Je commence à déséspérer car en fait là j'ai juste réussi à "downclocker" ma ram mais pas over mon proc!! Please help!

ゲバ学生
Plus d'informations

Bizare en effet, le proco se met peut-être en protection [:spamafote]  

Ton bios est à jour?

---------------
Plus d'informations

MERCI!!!!!! Tu as l'oeil et le bon Chocapix! J'ai installé la maj A8N5X 0902 chez asus datant de 03/2006 et hoooo miracle en passant le fsb à 205 les logiciels de monitoring affichent 2255,14mhz hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaa!
En revanche j'ai l'impression que le voltage à changé (j'en suis pas sur car j'ai pas trop fait attention à cette valeur), mais là j'ai une valeur qui occile entre 1.520 et 1.536, je croyai être à 1.3 qqe chose avant. Mais j'en mettrai pas ma main à couper

En revanche pour les T° je suis passé à une tranche supérieur: 46°/52°... Je m'inquiéte un peu (mais pas trop il fait très chaud ici à...lille!, 30° chez moi!) mais quand même pour 5mhz en plus je trouve que ca fait bcp en plus (pres de 6° en plus qd meme) du coup c'est ptet pas cet été que je vais passer aux 2400mhz convoités (et j'aimerai bien resté avec le ventirad du box...). Je regarde cette nuit à la fraiche pour faire des test au dela de 205mhz (qui sait arriverai je peut etre à claquer un fsb à 220!) Sinon pour le vcore j'ai fumé, c'est bien la même valeur qu'initilement (et pi je pense que ca augmente pas par magie!)  

Une ptite question encore (je sais j'arrete pas!) dans everest j'ai une t° processeur (32°/36°) et une "aux" (46°/52°) et dans asus prob la t° processeur et la même que "aux", je me base la dessus mais elle corespond à quoi exactement la t° processeur de everest?

Message édité par fret le 02-07-2006 à 12:15:20
ゲバ学生
Plus d'informations

Je voltage est trop haut, règle le dans le bios sur 1.45v  ;)  

Pour la T°, regarde dans le bios, tu auras la vraie valeur et tu sauras quelle valeur est celle du processeur ;)

---------------
Plus d'informations

Bon ok c'est buen ce coup là! En fair par défaut le vcore est sur "auto" dans mon bios du coup je pense qu'il a été augmenté automatiquement. Du coup j'ai remis la fréquence d'origine por voir le voltage initial. A 200mhz de fsb le voltage est de 1.4V (j'ai eut du mal pour trouver les valeurs chez amd mais ils donnent 1.375 - 1.4V, du coup j'ai calé 1.4 car c'est la valeur mise par le bios en vcore auto à 200mhz. Je commence tranquilement l'augmentation de fréquence et je reste sur la meme fourchette de t° (42 -46°). Donc c'est bien cool. Merci bien! (j'auai du faire gaf à auto dans le bios mais bon c'est ma première!)  

Sinon ptite question sur l'htt: à 220*11 je le passe en *4? ou je laisse *5? Autant j'ai pu lire que la baisse n'avait pas trop de répercution sur les perf autant je n'ai pas d'ordre d'idée du max autorisé au delà des 1000mhz. Donc bon là je pars du principe que si ca tient en *5 je le laisse sinon je passe en *4 si ca tient pas...  

Si tu (vous) as un avis sur la question...

ゲバ学生
Plus d'informations

4* est suffisant pour un oc moyen ;)  Néanmoins si tu remarques un manque de stabilité, descend le à 3*  ;)

---------------
Plus d'informations

ok impec je fais ca en cas de souci, je tiens au courant et merci pour ton aide!  
(^_^)

Plus d'informations

Bon nikel objectif atteint!  

http://img395.imageshack.us/img395/492/sanstitre4fx.th.jpg

Sur l'image super pi n'est pas terminé mais c'est pour montrer la t° en plein travail. Ca me parait correct.

Donc ici: fsb=220, vcore 1.4v (origine), htt*4, pas de desynchro de la ram. Justement, à ce titre ca ne craint pas pour mes barrettes de tourner tout le temps à 220mhz? Pas de risque d'usure prématuré ou de dommage sur le long terme?

Message édité par fret le 04-07-2006 à 18:11:05
ゲバ学生
Plus d'informations

Tant que tu monte pas le vdimm aucun risque (tu as fait un memtest pour voir si elle était stable?). Tu peux montre bien plus haut je crois, avec une petite désynchro.

---------------
Plus d'informations

encore une fois tu avais raison! :jap: En fait je suis allé voir dans le bios le voltage de la ram, et là il était sur "auto" , donc j imagine que comme pour le vcore la carte a augmenté le voltage de la ram. Après recherche le voltage de mes barettes est 2.5V.Je n'ai pas 2.5 de proposé dans le bios, la plus petite est 2.6v, j'ai calé à cette valeur est pas de souci à 220mhz! Nikel. Et puis validé après 2h de memtest.  
Pour voir je monte un peu plus haut et je dis quoi! En tout cas mon objéctif est atteint, et c'est ce que je voulais. Ton aide m'aura était précieuse et je t'en remercie!!  ;)

edit: voila les résultats sans desynchro: 225mhz=stable, pas de d'erreur super pi 32m, prime95, memtest
230mhz=idem
235mhz= super-pi ne se termine pas mais ordinateur fonctionnel
240mhz=impossible de démarrer windows
Je tente la desynchro cettte nuit pour voir

Message édité par fret le 06-07-2006 à 12:44:46
ゲバ学生
Plus d'informations

;)  pas de problème.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Overclocking & Tuning » Tuning » mon pc ne veut pas se faire oc

Annonces Google