Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
sticky

[Didacticiel] Démonter son ordinateur portable - Page 7

Dernière réponse : dans Mobilité

Bonjour, j'ai aprecier to didacticiel concernant le démontage de son ordinateur portable, merci j(ai réussi à démonter le mien (siemens futjitsu AMILO M 7400), mais j'ai une question a te poser je cherche la pile du bios, ou peut elle ce trouver (j'ai un truc rond recouvert d'un plastique bleu) mais je n(ose pas le retirer car je n'y arrive pas. Est la pile et ou je peut en acheter une.
Merci d'avance pour ta réponse.

jcrcmoi a dit :
Didacticiel - Démontage de son ordinateur portable

Voici un petit didacticiel concernant le démontage de son ordinateur portable.

Cette opération ressemble au montage d'un ordinateur de bureau, mais est plus délicate, il faut s'y prendre calmement, une chose après l'autre, sans jamais forcer sur un quelconque composant qui résisterait. Ne pas tenter sans être sûr de son coup !

Bien sûr, cette opération est faisable en conservant sa garantie, si on n'enlève pas les scellés posés par le constructeur, qui sont en général sous la forme de petites étiquettes blanches marquées "Warranty void if removed". Le fabricant risque de ne pas appliquer la garantie s'il découvre que certaines pièces qui ne devraient pas être démontées l'ont été.

J'ai utilisé pour ce didacticiel mon Dell Inspiron 510m. Les autres portables n'auront pas exactement les mêmes procédures, mais elles se rapprochent plus ou moins de cela, à quelques détails près.

Le matériel nécessaire : un tournevis plat ou un couteau (pour faire levier), et un petit tournevis cruciforme (aimanté c’est mieux).

Attention à ne pas mélanger les vis, et à bien se rappeller laquelle va où, sachant qu’elles ne sont pas toutes de la même longueur, et n'ont pas forcément le même pas. Le mieux est de les ranger dans des casiers à vis avec des étiquettes.

Pour remonter le tout, suivre les étapes dans l'ordre inverse ! Cliquer sur les miniatures pour avoir les photos en plus grand.

Paré ? Commençons !

Lassé par la pub ? Créez un compte

davidoff_07 a dit :
Bonjour, j'ai aprecier to didacticiel concernant le démontage de son ordinateur portable, merci j(ai réussi à démonter le mien (siemens futjitsu AMILO M 7400), mais j'ai une question a te poser je cherche la pile du bios, ou peut elle ce trouver (j'ai un truc rond recouvert d'un plastique bleu) mais je n(ose pas le retirer car je n'y arrive pas. Est la pile et ou je peut en acheter une.
Merci d'avance pour ta réponse.

Sur le 510m, la pile du BIOS n'est pas montée directement sur la carte mère. C'étaient trois toutes petites piles de montre enserrées dans du thermoretractable bleu duquel partaient deux fils (rouge et blanc) allant vers un connecteur pluggé sur la carte mère.
C'est peut être le même système sur le tien.
Puis en remplaçant les piles par les mêmes modèles, tu devrais pouvoir arriver à remettre tout ça en place.
Mais es-tu certain que la pile soit en cause ? Ca me parait tiré par les cheveux ...

J'ai quelques problèmes pour passer de 2x256 à 1Go de ram, j'ai démonter le petit cache où se trouve la mémoire, mais il n'y a qu'une seule barette et je ne sais pas du tout où se trouve l'autre ! Mon portable est un fujitsu amilo pro v2040, quelqu'un saurait il où se trouve l'autre barette ??

Merci

Salut a tous !
Voila moi je viens de m'acheter une carte wifi mini pci ... que j'aimerais installer sur un Fujitsu Siemens Amilo 7300L...
Et j'ai vraiment besoin d'aide pour ne pas faire de betise...
J'ai essayé de le demonter ... mais impossible de savoir comment retirer l'ecran et le reste ...
Si quelqu'un peut me venir en aide .. :) 

J'ai devisser toutes les parties du dessous ... mais impossible de trouver le port mini-pci ...
Je me demande s'il n'est pas sous le clavier ... mais pour enlever le clavier ... il y a des chances pour devoir demonter l'ecran nan ?

bonjour !

sur mon portableHP Pavilion dv 9000, j'ai retiré le HD par précaution avant l'envoi au SAV - tres facile : 2 petites vis pr acces à la trappe, puis juste retirer le HD, apparemment connecté au reste simplement par une rangée de contacteurs sur la droite ... du coup je pensais que le remontage serait simple aussi, mais pas de bol :
Media test failure, check cable ... :-(
y a-t-il un contact que je n'aurais pas remis mais si c'est le cas que dois je faire ?
merci si avez des suggestions et/ou le même portable ..

bonne année à tous !
et bonne journée pr commencer ...
emma

polluxlesiak a dit :
bonjour !

sur mon portableHP Pavilion dv 9000, j'ai retiré le HD par précaution avant l'envoi au SAV - tres facile : 2 petites vis pr acces à la trappe, puis juste retirer le HD, apparemment connecté au reste simplement par une rangée de contacteurs sur la droite ... du coup je pensais que le remontage serait simple aussi, mais pas de bol :
y a-t-il un contact que je n'aurais pas remis mais si c'est le cas que dois je faire ?
merci si avez des suggestions et/ou le même portable ..

bonne année à tous !
et bonne journée pr commencer ...
emma
tu as deja ouvert les trappes en dessous ? Et tu peux retirer le clavier ?
Sinon tu peux poster uen photos de ta machine pour voir comment ca se demonte ?

polluxlesiak a dit :
bonjour !

Vérifie d'une part que c'est bien sur le DD que le portable essaie de booter (BIOS). Essaie de booter sur le CD voir ce que ça donne.
Ensuite, vérifie que le cavalier est bien à sa place. Je présume que c'est un disque IDE, donc tu dois avoir un petit cavalier sur le disque dur qu'il faut placer en maitre / esclave / seul selon ta configuration.
Enfin, vérifie que le disque est correctement branché (pas à l'envers) ...

Ducktale a dit :
Et voici la bête.

http://djplatinumfix.free.fr/Tuto%20portable/a025.jpg

• L’accès à la carte Wi-Fi

Sous le portable se trouve une autre trappe, celle du port PCI supplémentaire. Elle fonctionne comme la trappe du module mémoire. La vis reste attachée au capot, et la carte se démonte de la même manière que les barettes.

http://djplatinumfix.free.fr/Tuto%20portable/a034.jpg http://djplatinumfix.free.fr/Tuto%20portable/a035.jpg

On peut retirer les deux petits fils blanc et noir en tirant délicatement dessus.

• Retirer le capot

Sous le capot se trouvent les enceintes, et tous les organes vitaux de la machine (processeur, carte graphique, carte mère, port PC Card, etc …). Pour le retirer, il faut dévisser toutes les vis se trouvant sous l’ordinateur, ainsi que quelques unes que l’on a démasqué en enlevant le clavier. Avant il faut bien penser à enlever la connectique du touchpad.
    On se retrouve avec le capot d’un côté.

http://djplatinumfix.free.fr/Tuto%20portable/a036.jpg

Et la base de l’autre.

http://djplatinumfix.free.fr/Tuto%20portable/a037.jpg

• Bonjour
    bravo Ducktale pour tout se que tu vien de citer !! :)  c'est trés iterressant !!
    mon probléme c'est que mon laptop HP zd 8000 n'est pas de même architecture que le votre et sa ce voie que tu est qq'un d'expert !! :hello:  alors avez vous une solution pour remplacer mes ventille car elles emettent un son insupportable et jarrive pas a démonter la coque !! merci infiniment ;) 

c'est une question : mon amilo 7400 devient lent et chauffe quand je reste un moment sur internet . c'est tres recent : j'ai verifie le soft , mis 2 giga de ram ,je voudrai "l'ouvrir" pour changer la puce wifi, mais il n'y a pas de trappe PCI . Comment faire ? a moins que ce soit autre chose ? merci

la carte WiFi, tu vas avoir du mal à en trouver des neuves, et ce serait étonnant que ce soit elle qui soit la cause de problèmes de chauffe.

Ca ne le fait vraiment QUE lorsque tu es connecté en WiFi ? Si tu désactives le WiFi, et utilise ton PC à autre chose pendnt le même laps de temps, auras-tu les mêmes problèmes ?

Bonjour à tous,
    J'ai également un problème avec mon Fujitsu Amilo. En le branchant sur le secteur, la prise fixée sur la carte mère a cassé. C'est juste la tige centrale qui a lachée au niveau du plastique. Je l'ai récupéré mais je n'arrive pas à démonter mon portable; même après avoir retiré toutes les vis ça tient toujours.
    Quelqu'un pourrait m'aider svp? Un conseil? Merci.

Bonjour à tous, j'ai un hp compaq nc 1620 depuis quelques années, mais aujourd'hui en aller chercher les référence de mes barrettes de RAM pour le gonfler un peu, je n'en ai trouvé qu'une :heink:  ! Hors je suis sensé en avoir deux de 256 Mo. Savez vous vous où se cache le deuxième slot ?
    Merci beaucoup d'avance.

mvdx a dit :
    Bonjour à tous,
    J'ai également un problème avec mon Fujitsu Amilo. En le branchant sur le secteur, la prise fixée sur la carte mère a cassé. C'est juste la tige centrale qui a lachée au niveau du plastique. Je l'ai récupéré mais je n'arrive pas à démonter mon portable; même après avoir retiré toutes les vis ça tient toujours.
    Quelqu'un pourrait m'aider svp? Un conseil? Merci.

Citation :
    J'ai passé quelques heures aujourd'hui et j'ai réussi par tout démonter et accéder à la carte mère. J'ai réparé comme j'ai pu avec un fer à souder type Collège, donc autant dire que c'est plus des patés que de la soudure. Le portable fonctionne sur secteur même si ça semble un peu fragile.
    Néanmoins j'ai un problème avec la batterie qui semble se recharger (voyant allumé) mais qi ne charge pas (reste constamment à 5%). De plus avec uniquement la batterie, le pc ne démarre pas. Auriez vous une idée du problème?

Bon j'ai uploadé tes images.
    La prochaine fois, va sur un site d'hébergement comme www.hiboox.com pour le faire :) 

A priori, si le portable fonctionne sur secteur, je ne vois pas pourquoi la batterie ne chargerai pas, à moins que :
    - la batterie soit endommagée
    - l' "interrupteur" de charge de la batterie soit foutu, mais c'est de l'électronique ça m'étonnerait ...

Merci Ducktale pour les photos, ainsi que pour le conseil pour hiboox.
    Pour la batterie j'ai une amie qui a le même portable alors j'essayerai ma batterie sur le sien, voir si elle est toujours ok. J'ai lu que le composant essentiel à la charge de la batterie pouvait "cramer" sur les amilo donc c'est peut-être ça.
    Pour l'instant ma réparation tient, mais si ça lâche, je me demande si je peux remplacer le connecteur secteur par un autre? Un avis?
    Merci en tout cas, et vraiment utile et clair le tutorial, bravo!!!

Un grand merci pour les explications je l'ai appliquer pour un hp pavillon ze 4600 pour l'écran impeccable.

Cependant j'ai un autre problème mon pc fonctionne très bien a part que : il fonctionne uniquement sur l'alimentation !!! Si j'enlève le chargeur il ne s’allume pas avec la batterie !
    Es que c'est du à la batterie ou a un problème carte mère ..... ?

Merci d'avance pour votre aide.

Giovanni

Salut Ducktale,
    Peut être ; Mais bizarre quand même parce que la batterie m'indique qu'elle est pleine !!! De plus sur la batterie il y a des diode pour vérifié ça capacité et elle indique aussi pleine !!

Je pense aussi que si c'était la batterie l'ordinateur devrait s'allumé au moins quelque minute. Quand pensé vous ?

Merci d'avance GIOVANNI

Ok !
    Mais en quoi consiste cette pièce si toute fois se serait la panne, peut-on la remplacer?

Combien coûte cette pièce en ventons sur le net et comment la remplacer ?

Y a t'il un tutorial pour le faire ou pourriez-vous m'aider ? (photos)

Merci d'avance.
    Giovanni

PS : la panne n'aurait pas une autre origine !!!!

giovanni1650 a dit :
    Ok !
    Mais en quoi consiste cette pièce si toute fois se serait la panne, peut-on la remplacer?

Combien coûte cette pièce en ventons sur le net et comment la remplacer ?

Y a t'il un tutorial pour le faire ou pourriez-vous m'aider ? (photos)

Merci d'avance.
    Giovanni

PS : la panne n'aurait pas une autre origine !!!!

Si c'est la cause de la panne, il faut changer complètement la carte mère, et ça vaut environ le prix de ton PC. :spamafote: 
    En règle générale, tu renvoies le PC à ton fabriquant pour effectuer l'opération, car je ne suis même pas sûrqu'ils te proposent de t'expédier la carte mère nue chez toi.
    Et non, je vois pas tellement d'autres possibilités avec les infos que tu donnes.

Bonsoir,

Je voudais vous exposer mon problème.

J'ai un portable Samsung M40 plus qui se coupe tout seul et s'éteind car il chauffe (on sent la chaleur quand on met la main sur la coque car c'est vraiment chaud).

Je pense que c'est le ventilateur. J'en ai donc trouvé un qui correspond à mon portable.

J'ai essayé de le changer en retournant le portable et en dévissant toutes les vis mais j'ai pas réussi. Ne voulant pas forcer, je n'ai pas réussi à retirer la coque.

Avez-vous une solution, un conseil?
    Puis-je le faire où dois-je passer par le sav.

Je leur avais déjà donné mon portable au sav pour un problème de DD et de chauffe, ils ont changé le DD mais rien fait pour la chauffe. Donc j'ai pas trop envie de le redonner surtout qu'ils l'avait gardé 3 semaines, juste pour changer un DD!!!!

Merci de votre aide.

Bonjour,

Apres démontage, le touchpad et les voyant de fonctionnement, de

chargement et de travail du DD ne fonctione plus sur mon hp nx 9010...

d'ou peut venir le probleme?

Merci de votre aide,

Cordialemnt,

JoPiK

Bonjour,

Je viens de trouver se fabuleur topic pour démonter son PC portable.

J'aurais besoin d'"aide" pour démonter l'inverter de mon dell 510m.

Le démontage de l'écran à l'air assez simple mais qu'en est-il de l'inverter? La manipulation est réalisable par un novice?

Autre question, je peux récuperer l'inverter d'un latitude D600. Il pourait fonctionner sur le 510m?

Merci pour ce topic! moi j'ai une petite colle pour ducktale...

Mon portable (inspiron 1520 que j'aime de tout mon coeur) s'est fait arroser par la pluie (merci les velux ouverts) et des gouttes se sont retrouvées entre la "vitre" de l'écran et les pixels...

Comment peut-on le démonter pour passer un coup d'chiffon (ou autre, les conseils sont les bien venus dans cette région hyper-sensible)?

Après avoir réparé un Dell Inspiron 5150 en changeant l'inverter, je lui ai donné un coup de jeune en ajoutant 2Go de RAM...

Ma question, puis-je changer sur ce modèle la Carte Graphique (une FX5200 32Mo) et quel modèle serait accepté, et où le trouver...

XP tourne sans problème, mais Ubuntu, avec les effets 3D, j'ai des petits soucis avec les vidéos...

Si quelqu'un sait ???

bonjour, je tombe par hasard sur cet intéressenat sujet qui m'interpelle gravement : j'ai le problème de la connectique d'alim défectueuse sur un presario x1200. je veux donc dégager le capot et il y a une vis sous
    l'écran ! :(  donc inaccessible si je ne le démonte pas . or le système de fixation ne correspond pas à vos photos . je viens de retirer des petites vis
    mais ca n'a pas l'air de faire grand chose. des suggestions ?

bonjour tt le monde,

depuis hier mon pc portable ( acer aspire 1660 sous XP) ne fonctionne plus , j'explique: quand je le demarre il ce met a sonner jusqu'au chargement de window, ensuite quan je suis sur le bureau , je lance le bloc note par exemple et je peut plus men servir car les touches du clavier de reponde plus (enfin quelque touches repondent , je ne c pas quoi faire car naviguer sur le net sans clavier c'est pas gagné !hier j'ai essayer de le demonter avec un pote ,mais on a été bloquer quand il a fallu separé le cache qui ce trouve au dessus du clavier ...

je ne sait pas si j'ai été assez clair merci de bien vouloir me repondre

Bonjour à tous.

J'ai un souci avec mon ordi portable.
    Voulant initialement formater l'ordi, je ne pouvais pas effectuer cette opération car il chauffait vraiment vraiment trop, jusque s'éteindre seul.
    J'ai donc décidé de le démonter afin de nettoyer l'ordi de toutes ses poussières.
    Le démontage s'est bien passé, aucune casse apparente.

Toutefois, au démarrage de l'ordi plus rien ne se passe.
    L'ordi se lance pendant 5 sec puis s'éteint sans que rien ne s'affiche sur l'écran.
    J'ai essayé plusieurs fois de remettre le disque dur etc., de le démonter et le remonter entièrement, mais rien n'y fait.

Avez vous une idée, une piste ?
    Merci

J'ai exactement la même mésaventure que toi avec mon dell inspiron.
    Je l'ai depuis 2004, jamais nettoyer il commencait a avoir les ventillo qui s'acharnent.
    Donc comme toi je l'ai entierement démonté et nettoyer. Aucune bidouille au fer à souder rien du tout.
    Je le remonte, je l'allume, les voyant restent allumés environ 4 sec puis rien.
    Je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu faire comme bêtise.
    Y aurait il une combinaison de touche secrete et connue uniquement par dell apres un démontage ??? ;) 

Vicyan

J'ai une bonne nouvelle pour toi.
    J'ai résolu mon pb et vu tes symptomes je pense que tu as le meme pb.
    Lorsque j'ai démonté mon proc, celui ci était resté collé au dissipateur.
    Moi j'ai cru que c'était un seul bloc et que c'était normal.
    En le remontant, le socket étant en position locked, le proc ne se clipsait pas. Coup de bol de ne pas avoir casser de pate.
    Donc la solution, décoller le proc du dissipateur en faisant levier avec un tournevis.
    Positionner le socket en position ouverte.
    Placer le proc dessus en faisant bien attention au sens. Normalement vu la postion des pates il n'y a qu'une position qui va bien.
    Locker le socket.
    Nettoyer le dessus du proc et le dessous du dissipateur. Moi je l'ai fait à l'ether.
    Mettre une fine couche de pate thermo au doigt.
    Et enfin remonter le dissipateur.
    Pour moi ca a fonctionner, d'ailleur je tape ce message avec mon portable et d'une humeur soulagée.

J'espère que ca te sauvera toi aussi.

Bonjour,

Je lache un post sur ce forum car (comme pas mal d'utilisateur...), j'ai renversé du coca sur mon portable (Asus A7V) et voila maintenant 24h que 4 touches sont inopèrentes.

J'ai lu pas mal de post sur les differents forums sur le demontage du clavier et/ou des touches, mais rien de précis concernant ma bécane qui notamment ne possède pas de vis K sous le dessous de la coque me permettant de liberer le clavier.

Il y a bien trois ergots au niveau des touches F1 F8 et Suppr, mais lorsque je pousse dessus elles reviennent dans la meme position qu'au depart et puis je n'ai pas 3 mains.

Je demonterai bien une touche ou deux mais j'ai peur de les peter ou de ne pas pouvoir les remettre.
    j'ai essayé de passer un coton tige imbibé d'alcool sous ces 4 touches mais sans résultat.

Les touches restent plus dures et craquante (merci le sucre!!!)
    La meilleure solution serait d'enlever le clavier je pense pour voir l'étendue des lésions et par la meme donner un coup de frais a l'ensemble du clavier qui doit etre méga crade (jamais nettoyé!).

Si qq'un a une info, je suis preneur car la touche del me manque cruellement (les 3 autres aussi, mais moins)

Merci.
    Lassé par la pub ? Créez un compte