FORUM Tom's Hardware » Mobilité » GPS » GPS et grosse arnaque...

GPS et grosse arnaque...

Il y a 273 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur
 Sujet : GPS et grosse arnaque...

Ca pootre !
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Reprise du message précédent :
En même temps quand tu achetes une carte IGN ou Michelin t'as pâs de modifications gratis, faut t'acheter une nouvelle carte..
Bah pour eux c'est pareil, il faut qu'il achete les données 1-2007 ou 2-2007 à TéléAtlas ou autres pour pouvoir refourguer une map à jour à leurs clients...

C'est pas de notre faute si t'es le seul à ne pas comprendre çà, donc ta délation tu peux te la garder !
Ca aurait été une arnaque si effectivement on te faisait payer un service de mises à jour des cartes fournies par les utilisateurs eux-même.

Là, MapShare c'est gratuit, et tu as un service de mises à jour des cartes TeleAtlas à prix correct !
Mauvaise foi quand tu nous tiens...

Message cité 1 fois
Message édité par Sylvain37 le 03-10-2007 à 12:12:20

---------------
---| Mes objets à vendre ! |---

Plus d'informations

Sylvain37 a écrit :

En même temps quand tu achetes une carte IGN ou Michelin t'as pâs de modifications gratis, faut t'acheter une nouvelle carte..
(...)

Mais lorsque vous achetez une carte IGN ou Michelin, vous pouvez vous-même tracer dessus le cheminement d'une route qui n'y figure pas mais qui existe pourtant dans la réalité, ainsi que tout ce que vous avez envie d'y mettre, non ?

Et donc les possesseurs de TomTom One qui veulent migrer vers un GPS à cartographie intéractive vont devoir mettre leur appareil à la poubelle pour s'en acheter un autre, bien plus cher évidemment, alors qu'une simple mise à jour logicielle pourraît les rendre compatible...

Vous avez des actions chez TomTom ?

Sylvain37 a écrit :

(...)

Ca aurait été une arnaque si effectivement on te faisait payer un service de mises à jour des cartes fournies par les utilisateurs eux-même.

(...)

C'est une arnaque parceque l'utilisateur ne peut pas mettre à jour lui-même sa cartographie embarquée en lui faisant enregistrer le tracé d'une route qu'il parcourre sur le terrain, afin de l'empêcher d'éventuellement partager cette info supplémentaire avec d'autres utilisateurs via un site internet d'échange de données personnelles complémentaires de la cartographie officielle.

Ce n'est plus une arnaque dans la mesure où c'est désormais possible de le faire, ce que je ne savais pas en ouvrant ce fil, mais ça reste une arnaque dans la mesure où les possesseurs de modèles antérieurs ne bénéficieront pas de la possibilité d'upgrader le logiciel de leur GPS et seront obligée d'en acheter un neuf pour pouvoir bénéficier de ce qui leur revenait de droit, avec le premier déjà.

Message cité 1 fois
Message édité par sined_marl ouf le 04-10-2007 à 11:10:33
Ca pootre !
Plus d'informations

sined_marlouf a écrit :

Les possesseurs de TomTom One qui veulent migrer vers un GPS à cartographie intéractive vont devoir mettre leur appareil à la poubelle pour s'en acheter un autre, bien plus cher évidemment, alors qu'une simple mise à jour logicielle pourraît les rendre compatible....

Qu'est-ce que t'en sait ? Tu bosse chez TomTom maintenant, toi ?

sined_marlouf a écrit :

Vous avez des actions chez TomTom ?

Ouai, c'est même pour ça que j'ai pas encore de GPS dans ma caisse...
Ouvre les yeux un peu !

sined_marlouf a écrit :

C'est une arnaque parceque l'utilisateur ne peut pas mettre à jour lui-même sa cartographie embarquée en lui faisant enregistrer le tracé d'une route qu'il parcourre sur le terrain, afin de l'empêcher d'éventuellement partager cette info supplémentaire avec d'autres utilisateurs via un site internet d'échange de données personnelles complémentaires de la cartographie officielle.

Ce n'est plus une arnaque dans la mesure où c'est désormais possible de le faire, ce que je ne savais pas en ouvrant ce fil, mais ça reste une arnaque dans la mesure où les possesseurs de modèles antérieurs ne bénéficieront pas de la possibilité d'upgrader le logiciel de leur GPS et seront obligée d'en acheter un neuf pour pouvoir bénéficier de ce qui leur revenait de droit, avec le premier déjà.

La technologie évolue, c'est la vie... Ne va pas te plaindre si ta carte n'a que 4 ports USB 1.1, alors que tes potes en ont tous 6 en 2.0... [:spamafote]

---------------
Plus d'informations

Vous pouvez dire où je peux upgrader mon TomTom One de manière à ce qu'il soit compatible avec MapShare, et à quel prix ?

Si vous voulez quelques connexions USB supplémentaires, c'est cadeau :

http://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/2007_02_01_02.jpg

Ca pootre !
Plus d'informations

Il dit qu'il ne voit pas le rapport... :/

---------------
Home sweet home...
Plus d'informations

ca sent bon le boulet a rajouter dans la sign de gambit, ca :D

---------------
L'erreur est humaine. Je suis un humain. Donc je suis une erreur ????     la vache, c terrifiant ce raisonnement !!!
ca se passe comme ca sur mon bureau => [:cairve2]     Et plus ma femme [:vad], plus elle devient [:gandalf], et plus je suis   [:xaetorn]
Ca pootre !
Plus d'informations

J'attends qu'il se grille encore plus pour annoncer un 14ème...
De toutes façons, Gambit ne peut pas encore le mettre à cause du CSS IdN :fou:

---------------
Plus d'informations

C'est mon pseudo qui vous revient pas ?

Don't blink
Profil : kärcher
Plus d'informations

non ta logique.

---------------
Rock me dr Zaius ! [:gambit:5]  Toys are cool ! [:gambit:5]
Home sweet home...
Plus d'informations

non, en fait tout chez toi nous revient pas ....

et, au fait :
Ne reviens pas :o :o :o :o :o :o

bon, je sais, c'etait nul, mais bon, je devais le faire (comme aucun smiley "c'est bon je sors" n'est dispo pour l'instant...)

---------------
L'erreur est humaine. Je suis un humain. Donc je suis une erreur ????     la vache, c terrifiant ce raisonnement !!!
ca se passe comme ca sur mon bureau => [:cairve2]     Et plus ma femme [:vad], plus elle devient [:gandalf], et plus je suis   [:xaetorn]
Plus d'informations

Mon idée de cartographie tenue à jour par les usagers de GPS et disponible gratuitement par quiconque y participe vous semble illogique, et pourtant elle est désormais une réalité, concrétisée par TomTom.

Vous n'avez qu'à porter plainte contre TomTom si vous vous êtes ridiculisé à cause d'eux.

Pauvre nul.

Don't blink
Plus d'informations

sined_marlouf a écrit :

Mon idée de cartographie tenue à jour par les usagers de GPS et disponible gratuitement par quiconque y participe vous semble illogique, et pourtant elle est désormais une réalité, concrétisée par TomTom.

c'est pas ce que tu demandais au départ.

relis ton message de départ : tu gueulais contre les fabriquants de gps car il etait selon toi scandaleux qu'ils n'utilisent pas une cartographie universelle.

rien à voir.

sined_marlouf a écrit :

En effet, qui mieux que les automobilistes équipés de GPS peuvent tenir à jour la base de données que constitue la cartographie embarquée, et qui devrait en toute logique appartenir au domaine public, et non être verrouillée par le fabricant de GPS qui s'assure ainsi le moyen de soutirer un peu plus d'argent aux personnes qui ont acheté un appareil de sa marque ?  

Existe-t'il un format de fichier universel de cartographie GPS qui permette de le mettre en commun à tous les utilisateurs, qui deviennent alors potentiellement capables de le mettre à jour, un peu à l'image de Wikipédia en matière d'encyclopédie, ou de Linux en matière de système d'exploitation gratuit en micro-informatique ?

je vois pas de rapport avec mapshare de tomtom.

Message édité par Gambit le 10-10-2007 à 16:52:19

---------------
Plus d'informations

Gambit a écrit :

1 - il n'existe pas de format universel de cartographie
2 - il n'existe pas de logiciel de navigation libre.

et imaginons que tu crées un logiciel de navigation libre, tu comptes creer tes cartes comment ?
puisque ce sera libre, tu n'aura pas le droit d'utiliser comme base les cartographies existantes puisque toutes sous proprieté intellectuelle.  

(...)

Imaginons que je crée un logiciel de navigation libre, alors la communauté des pocesseurs de GPS qui installeront ce logiciel sur leur appareil pourront reconstituer une cartographie complète, libre de droits, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et la tenir à jour en temps réel.

TomTom a rendu possible cette fonctionnalité pour ses seuls clients, et encore pas tous, uniquement ceux qui auront acheté les modèles "GO", mais cela prouve que la chose est possible, et qu'elle était pour l'instant simplement verrouillée.

Au fait, comment fait-on pour accéder à ce forum lorsqu'on ne s'identifie pas ?

Comment se fait-il que l'on soit aiguillé sur le forum de Tom's guide, vous savez ?

Message cité 1 fois
Message édité par sined_marl ouf le 10-10-2007 à 17:19:56
Don't blink
Plus d'informations

sined_marlouf a écrit :

Imaginons que je crée un logiciel de navigation libre, alors la communauté des pocesseurs de GPS qui installeront ce logiciel sur leur appareil pourront reconstituer une cartographie complète, libre de droits, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et la tenir à jour en temps réel.

ben fais.

et n'oublie pas, lors de la creation, tu n'as pas le droit d'utiliser une cartograhie existante, puisque toutes sous licences. tes utilisateurs vont devoir naviguer à vue.

Message édité par Gambit le 10-10-2007 à 17:20:04

---------------
Plus d'informations

Mais le trajet que vous avez l'habitude de faire, il vous suffit de le parcourir une fois en le faisant enregistrer par votre GPS, et de le mettre ensuite sur le site de mise en commun.

Si la communauté des pocesseurs de GPS fait cette démarche, une cartographie complète de la France par exemple peut être recréée en un temps record, et tenue à jour en temps réel.

Comme je vous le disais, je suis sûr que les collectivités locales se feront un point d'honneur de renseigner les tracés mis en communs par les automobilistes.

Voilà pourquoi je cherchais ici quelqu'un qui soit capable de reprogrammer un GPS.

Message cité 1 fois
Message édité par sined_marl ouf le 10-10-2007 à 17:26:48
Don't blink
Plus d'informations

sined_marlouf a écrit :

Mais le trajet que vous avez l'habitude de faire, il vous suffit de le parcourir une fois en le faisant enregistrer par votre GPS, et de le mettre ensuite sur le site de mise en commun.

ben non, tu auras juste une ligne.

ça créera pas les limitations de vitesses, les priorités, les directions, les localités, les peages, les types de routes etc..

faudra que ton user se tape tout ça à la main, et pendant le parcours du trajet.

regarde comment marche le truc tomtom, meme avec une cartographie déja présente, c'est déja assez laborieux leur systeme mapshare, alors en partant de zero...

Message édité par Gambit le 10-10-2007 à 17:39:48

---------------
Ca pootre !
Plus d'informations

Surtout que la DDE ils s'en battent la race de te filer des docs... C'est déjà trop compliqué pour eux de lurquer le dossier d'un projet de naviguation sur la Loire, alors ton histoire de GPS libre et gratis elle va directement à la poubelle ou caler un meuble...

---------------