Mon vieux laptop, en instance de changement, a eu le même problème. Je pensais à la mémoire ; elle est plafonnée à 256MB, toujours occupée à 80 à 99% selon les moments. Mais il y a ~1 mois le HD (Hitachi 30G 4200rpm 2MB ATA100) a commencé à faire des bruits pas sympa du tout (claquements, cliquetis...). J'ai "vite" fait une sauvegarde fraîche et complète - "vite" parce que, même en mettant (comme je fais toujours) le HD 2.5" en cause en position 2 dans un serveur (avec adaptateur 2.5" <--> 3.5"), et en le copiant sur un 3.5" en position 3, ça m'a pris... toute une journée !
Mais je ne sais plus à la suite de quel warning j'ai appris qu'un secteur était défaillant. J'ai passé DFT (Drive Fitnees Test, de Hitachi), et accepté de soigner un secteur (grâce au warning j'avais pu noter à peu près la région où il y a dû y avoir des données perdues, pas trop grave, elles sont anciennes et déjà sauvées ailleurs). Puis le HD remonté dans le vieux Notebook, j'ai ScanDiské ses 6 partitions, en refusant le "Automatically fix file system errors" mais en acceptant bien sûr "Scan for and attempt recovery of bad sectors", et depuis, de la vitesse pathétique je suis revenu à une vitesse simplement pathologique (moins lente, mais surtout moins aléatoire), suffisante je pense pour reprendre mon processus de migration où je l'avais laissé.
Donc dans votre cas, sans savoir si le HD y est pour quelque chose, je vous recommande surtout, au cas où vous ne vous y seriez pas encore résigné, à refaire vite une sauvegarde fraîche et complète, à défaut d'autre chose ça devrait au moins vous laisser l'esprit plus serein pour subir la suite... Bon courage,
Paris, Fri 9 Dec 2005 18:44:45 +0100